AU CARREFOUR des RSG du Québec Un lieu de rencontre en toute amitié! |
|
| Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels | |
|
+23tonique mapounette sylvez LM oui bébelle jennye mireille25 sophia mabel Anna fourmie nébuleuse didiane alirose véronique claudie Bachata JAJOUE madou tox Martine2 Giroflée 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
fourmie Amenez-en des questions!
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Mer 11 Fév - 4:33 | |
| oui mais fait surtout attention à ta voix !!!! :crampé: :crampé: :crampé:mllenews | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Mer 11 Fév - 4:36 | |
| - mllenews a écrit:
- Ah ben à s'inquiète pour les parents.......Pas de plainte pour son salaire non plus.... Ah bon c'est quoi qu'à fait là d'abord ???? essssspiquer moi kekun...... En plus on retrouve à la toute fin de ce reportage, la gardienne.....Cimonaque on peut ben pas avancer.....Je commence à me demander si les médias sont payés pour tenir les propos peu alarmant des RSG. Crime on a l'air à des gardiennes cibole, j'ai pas d'autres mots....
Décourageant..... je fais de la fièvre :médecin: sous antibios, je devrais garder le lit :malade1: mais j'peux pas je GARDE... je délire.... je l'ai déjà dit sur un autre post.....Ouais jsuis une gardienne.... mais ça vaut ça $3-$4 /hr... Bravo vous m'avez convaincue... je délire... pôvre parents , faut pas qui paient pour ça.....N'ayez crainte je suis là......... Je tousse dans mon coude tant que je peux , jme lave les mains assez qu'elles sont toutes plissées, mais j'ai un ami que maman et soeurette ont la gastro, soeurette est pas là mais fiston oui,.... n'ayez crainte en cas d'épidémie, on jouera avec des masques pis des gants.... J'ai commandé des couches avec capacité supérieur à 40 livres , reste juste à les faire aprouver par la conformité.....Quoi, c'est quoi vous devez faire chers parents avec les vôtres?? Devez-vous les envoyer?.... Attendez donc que j'y réfléchisse...................Je délire en plus je commence à faire des cauchemards....... euhhhh ben finalement , je vais les prendre et je cours une chance qu'ils attrapent la gastro pour 2-3 jours alors , un petit congé pour moi .... je délire..... Et moi ma bronchite??? C'est quoi qui arrive avec ça???? OUFFFFFFFFFFFFFFFFFF Franchement comment avez-vous pû douter ??? J'en reviens pas..... j'en ai presque de la peine...... Voyons vous vous rappelez pas la dernière que j'ai fait, j'étais au poste et je suis pas morte alors jy serai encore ce coup là. J'ai une bonne grosse infection aux bronches mais c'est sous contrôle.... quoi??? C'est quoi qui peut arriver avec vos enfants... l'attraper??? Bien sûre que oui .... quoi devriez-vous faire??? Attendez-donc que j'y penses encore...... Ben finalement jprends l'option du risque qu'on m'enseigne depuis des années...y vont pas en mourrir... alors je suis au poste , emmenez-les.... et s'ils l'attrape tous, ça sera bénéfique pour ma propre guérison.... 2-3 jours de congé payés en plus hummm..... ouais amenez-les.......Pas de prob... je prends tout vous savez..... je délire.................. Tabar..........oups! je m 'abtiens Giroflée ne t 'inquiète ps , j'ai un bon salaire ça m 'inquiète pas les parents si j 'ai la csst...je vais pouvaoir me reposé quescé qui vont faire :non: maudite m........... hey! la gardienne ,,,,,j 'ai presque envie de te commenté sur ce texte il y avait un petit carré a coché...innocente.....ben non excuse moi pôvre inculte!! minou tu me rends :clochette: |
| | | véronique Je m'intègre doucement...
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Mer 11 Fév - 4:52 | |
| Pourquoi ils s'entêtent à écrire GARDIENNE .............?? On est des éducatrices de la petite enfance!!!!!! :clochette: Et d'excellentes éducatrices en plus!! :fleurs 1: bonne journée a toutes | |
| | | Bachata Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Mer 11 Fév - 4:57 | |
| Les seuls à qui j'autorise de m'appeler «gardienne» c'est mes petits amours et pis c'est parce qu' ils mettent devant MA
:maman ours: :maman ours: :maman ours: Mais on s'entend-tu pour dire que dans un article pour le public c'est pas fort fort!!!! :pas question!: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Mer 11 Fév - 5:08 | |
| - minou a écrit:
- mllenews a écrit:
- Ah ben à s'inquiète pour les parents.......Pas de plainte pour son salaire non plus.... Ah bon c'est quoi qu'à fait là d'abord ???? essssspiquer moi kekun...... En plus on retrouve à la toute fin de ce reportage, la gardienne.....Cimonaque on peut ben pas avancer.....Je commence à me demander si les médias sont payés pour tenir les propos peu alarmant des RSG. Crime on a l'air à des gardiennes cibole, j'ai pas d'autres mots....
Décourageant..... je fais de la fièvre :médecin: sous antibios, je devrais garder le lit :malade1: mais j'peux pas je GARDE... je délire.... je l'ai déjà dit sur un autre post.....Ouais jsuis une gardienne.... mais ça vaut ça $3-$4 /hr... Bravo vous m'avez convaincue... je délire... pôvre parents , faut pas qui paient pour ça.....N'ayez crainte je suis là......... Je tousse dans mon coude tant que je peux , jme lave les mains assez qu'elles sont toutes plissées, mais j'ai un ami que maman et soeurette ont la gastro, soeurette est pas là mais fiston oui,.... n'ayez crainte en cas d'épidémie, on jouera avec des masques pis des gants.... J'ai commandé des couches avec capacité supérieur à 40 livres , reste juste à les faire aprouver par la conformité.....Quoi, c'est quoi vous devez faire chers parents avec les vôtres?? Devez-vous les envoyer?.... Attendez donc que j'y réfléchisse...................Je délire en plus je commence à faire des cauchemards....... euhhhh ben finalement , je vais les prendre et je cours une chance qu'ils attrapent la gastro pour 2-3 jours alors , un petit congé pour moi .... je délire..... Et moi ma bronchite??? C'est quoi qui arrive avec ça???? OUFFFFFFFFFFFFFFFFFF Franchement comment avez-vous pû douter ??? J'en reviens pas..... j'en ai presque de la peine...... Voyons vous vous rappelez pas la dernière que j'ai fait, j'étais au poste et je suis pas morte alors jy serai encore ce coup là. J'ai une bonne grosse infection aux bronches mais c'est sous contrôle.... quoi??? C'est quoi qui peut arriver avec vos enfants... l'attraper??? Bien sûre que oui .... quoi devriez-vous faire??? Attendez-donc que j'y penses encore...... Ben finalement jprends l'option du risque qu'on m'enseigne depuis des années...y vont pas en mourrir... alors je suis au poste , emmenez-les.... et s'ils l'attrape tous, ça sera bénéfique pour ma propre guérison.... 2-3 jours de congé payés en plus hummm..... ouais amenez-les.......Pas de prob... je prends tout vous savez..... je délire.................. Tabar..........oups! je m 'abtiens Giroflée ne t 'inquiète ps , j'ai un bon salaire ça m 'inquiète pas les parents si j 'ai la csst...je vais pouvaoir me reposé quescé qui vont faire :non: maudite m........... hey! la gardienne ,,,,,j 'ai presque envie de te commenté sur ce texte il y avait un petit carré a coché...innocente.....ben non excuse moi pôvre inculte!!
minou tu me rends :clochette: De quossssssé tu dis là ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Mer 11 Fév - 5:12 | |
| :$$: - véronique a écrit:
- Pourquoi ils s'entêtent à écrire GARDIENNE .............?? On est des éducatrices de la petite enfance!!!!!! :clochette:
Et d'excellentes éducatrices en plus!! :fleurs 1: bonne journée a toutes Ben dans ma tête c claire , ta pas vu le petit jeu, 45 heures de formation, 6 heure ds de perfectionnment cours rcr, le minimum quoi, dans le fin fond de l 'histoir ce qu 'ils veulent dire c quoi le pro, pourquoi vous payez plus !!!!! vous ête une gagne de gardienne.... pas formé !!!!! vous voudriez être payé comme les filles en installation avec le Dec ouTEE, pas question gagne de faisseuse de m............ hey ! la gardienne la qui é ben avec 4 :$$: :$$: :$$: de l 'heure a fa simple en maudine pôve parent si j 'ai la CSST je vais me soigné non mé où ils l 'ont pris au concours de tarte de son quartier....c ça l 'affaire...nous faire paraître gourmande et formé au minimum. minou, en passant ROCK T SILENCIEUX C QUOI TU FAIT AVEC TA PATTE EN L,AIR TU T TROUVER UN AUTRE HOBBY, minou :clochette: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Mer 11 Fév - 5:15 | |
| - mllenews a écrit:
- minou a écrit:
- mllenews a écrit:
Décourageant..... je fais de la fièvre :médecin: sous antibios, je devrais garder le lit :malade1: mais j'peux pas je GARDE... je délire.... je l'ai déjà dit sur un autre post.....Ouais jsuis une gardienne.... mais ça vaut ça $3-$4 /hr... Bravo vous m'avez convaincue... je délire... pôvre parents , faut pas qui paient pour ça.....N'ayez crainte je suis là......... Je tousse dans mon coude tant que je peux , jme lave les mains assez qu'elles sont toutes plissées, mais j'ai un ami que maman et soeurette ont la gastro, soeurette est pas là mais fiston oui,.... n'ayez crainte en cas d'épidémie, on jouera avec des masques pis des gants.... J'ai commandé des couches avec capacité supérieur à 40 livres , reste juste à les faire aprouver par la conformité.....Quoi, c'est quoi vous devez faire chers parents avec les vôtres?? Devez-vous les envoyer?.... Attendez donc que j'y réfléchisse...................Je délire en plus je commence à faire des cauchemards....... euhhhh ben finalement , je vais les prendre et je cours une chance qu'ils attrapent la gastro pour 2-3 jours alors , un petit congé pour moi .... je délire..... Et moi ma bronchite??? C'est quoi qui arrive avec ça???? OUFFFFFFFFFFFFFFFFFF Franchement comment avez-vous pû douter ??? J'en reviens pas..... j'en ai presque de la peine...... Voyons vous vous rappelez pas la dernière que j'ai fait, j'étais au poste et je suis pas morte alors jy serai encore ce coup là. J'ai une bonne grosse infection aux bronches mais c'est sous contrôle.... quoi??? C'est quoi qui peut arriver avec vos enfants... l'attraper??? Bien sûre que oui .... quoi devriez-vous faire??? Attendez-donc que j'y penses encore...... Ben finalement jprends l'option du risque qu'on m'enseigne depuis des années...y vont pas en mourrir... alors je suis au poste , emmenez-les.... et s'ils l'attrape tous, ça sera bénéfique pour ma propre guérison.... 2-3 jours de congé payés en plus hummm..... ouais amenez-les.......Pas de prob... je prends tout vous savez..... je délire.................. Tabar..........oups! je m 'abtiens Giroflée ne t 'inquiète ps , j'ai un bon salaire ça m 'inquiète pas les parents si j 'ai la csst...je vais pouvaoir me reposé quescé qui vont faire :non: maudite m........... hey! la gardienne ,,,,,j 'ai presque envie de te commenté sur ce texte il y avait un petit carré a coché...innocente.....ben non excuse moi pôvre inculte!!
minou tu me rends :clochette: De quossssssé tu dis là ??? ¨ca pas rapport avec toi je cite la gardienne, et j 'ai de la peine pour toi, pôvre petit toi...avec tes couches a 40 livres!! mionu :clochette: |
| | | sophia Je prends mes aises!
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Mer 11 Fév - 5:20 | |
| Mi j'ai fermé 2 jours au mois de décembre a cause de la gastro les parents se son débrouiller.le vrais problème (les parents ou nous payé nos congé :la vague: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Mer 11 Fév - 5:25 | |
| - minou a écrit:
- mllenews a écrit:
- minou a écrit:
- mllenews a écrit:
minou tu me rends :clochette: De quossssssé tu dis là ??? ¨ca pas rapport avec toi je cite la gardienne, et j 'ai de la peine pour toi, pôvre petit toi...avec tes couches a 40 livres!!
mionu :clochette: Cibonaque ouf tu m'as fait pe ur j'tais prête à t'attendre après l'ouvrage :crampé: . Botter le luc d'un minou... mon chum me tuerais ben de m'voir :crampé: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Mer 11 Fév - 5:41 | |
| - mllenews a écrit:
- minou a écrit:
- mllenews a écrit:
- minou a écrit:
- mllenews a écrit:
minou tu me rends :clochette: De quossssssé tu dis là ??? ¨ca pas rapport avec toi je cite la gardienne, et j 'ai de la peine pour toi, pôvre petit toi...avec tes couches a 40 livres!!
mionu :clochette:
Cibonaque ouf tu m'as fait pe ur j'tais prête à t'attendre après l'ouvrage :crampé: . Botter le luc d'un minou... mon chum me tuerais ben de m'voir :crampé: WO! WO! WO! laisse mon beau tit luc tranquille je suis pas encore à l'aise pour m 'exprimer sur le forum genre j 'écris comme ça viens j ' aurais du dire je site ; bla bla bal..... ton texte était parfait !!!!! j 'ai presque les larmes aux yeux, je vais me cheké durant ma marche de ce soir si y a pas une Millnews pour m' étampé sa pointure au luc, fait attention au minou j 'ai peut être pas le ministère de mon bord mais j 'Ai la SPCA miaw !!!!! sans rancune, ti luc :clin d'oeil: minou :clochette: |
| | | Invité Invité
| Sujet: le talent de millnews. Mer 11 Fév - 6:05 | |
| en passant Millnews, ta pas envie de coché la petite case de l 'article de la gardienne , qui dit vous voulez commenté cette article!!!! t 'a du talent !!!! :ti bonhomme: ouais....... tu as un véritable talent littéraire minou :clochette: |
| | | Invité Invité
| | | | mireille25 Amenez-en des questions!
Nombre de messages : 221 Age : 43 Ville : sept iles Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Mer 11 Fév - 9:39 | |
| vous êtes trop drole les filles ,mais vous avez tellement raison...on devrait envoyez la copie de ta lettre à charest mellenews | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Mer 11 Fév - 9:58 | |
| - minou a écrit:
- mllenews a écrit:
- minou a écrit:
- mllenews a écrit:
- minou a écrit:
- mllenews a écrit:
mionu :clochette:
Cibonaque ouf tu m'as fait pe ur j'tais prête à t'attendre après l'ouvrage :crampé: . Botter le luc d'un minou... mon chum me tuerais ben de m'voir :crampé:
WO! WO! WO! laisse mon beau tit luc tranquille je suis pas encore à l'aise pour m 'exprimer sur le forum genre j 'écris comme ça viens j ' aurais du dire je site ; bla bla bal..... ton texte était parfait !!!!! j 'ai presque les larmes aux yeux, je vais me cheké durant ma marche de ce soir si y a pas une Millnews pour m' étampé sa pointure au luc, fait attention au minou j 'ai peut être pas le ministère de mon bord mais j 'Ai la SPCA miaw !!!!!
sans rancune, ti luc :clin d'oeil:
minou :clochette: Maudit té trop drôle jsuis crampée en deux .... jme tousse le fond des pantouffles cibonaque :crampé: :crampé: :crampé: :crampé: :crampé: :crampé: |
| | | Invité Invité
| | | | Anna Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Nombre de messages : 1000 Ville : dans une rue près de chez vous! Date d'inscription : 30/10/2005
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Mer 11 Fév - 10:16 | |
| HA MINOU!
T'es trop grrrrrrrrrrr drôle! :grimace 2: | |
| | | Giroflée Administratrice
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Ven 13 Fév - 9:15 | |
| Voici un communiqué de la CSQhttp://www.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1676,9656,2323,0,html?action=display&BoxID=14666&LangID=2&12 février 2009 Responsables de services de garde en milieu familial La CSQ souhaite obtenir plus de garanties de la part du gouvernement Montréal, le 12 février 2009. – « La CSQ convient que toute discussion concernant la situation des responsables de services de garde en milieu familial (RSG) doit se faire dans un climat constructif, mais exige certaines garanties du gouvernement avant d’entreprendre de telles discussions. » Telle est la réaction de la vice-présidente de la CSQ, M meLouise Chabot, à la rencontre qui a eu lieu aujourd’hui avec les représentants gouvernementaux dans le dossier des responsables de services de garde en milieu familial. Bien qu’elle apprécie le fait que le gouvernement accepte enfin d’ouvrir un peu son jeu, la CSQ a clairement signifié vouloir obtenir des engagements fermes de sa part quant à la reconnaissance syndicale des RSG et, notamment, l’assurance du maintien du droit au retrait préventif pour les travailleuses enceintes. « Nous avons plaidé l’urgence d’agir, car ces travailleuses ont déjà suffisamment attendu. Cependant, même si le temps presse, ce n’est pas vrai que nous accepterons pour autant de participer à des discussions où le gouvernement ferait fi des droits fondamentaux qu’elles ont réussi à récupérer malgré ses tentatives pour les en priver. » La vice-présidente de la CSQ espère que le gouvernement réagira positivement aux garanties supplémentaires demandées par la CSQ, ce qui confirmerait sa volonté de faire preuve d’ouverture dans le dossier. « Il faut comprendre qu’après 5 ans de négation des droits fondamentaux des RSG ce gouvernement a une crédibilité à rebâtir auprès de ces salariées. La CSQ, à titre de représentante de la grande majorité des RSG, demande donc au gouvernement de poser un geste concret pour démontrer sa bonne foi », conclut Louise Chabot. Profil de la FIPEQ-CSQ La Centrale des syndicats du Québec représente près de 170 000 membres, dont plus de 10 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec. Merci à Joclo et à Marie-France de nous avoir transmis cette information.
Tourlou Giroflée
Dernière édition par Giroflée le Ven 13 Fév - 9:43, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Ven 13 Fév - 9:19 | |
| Bon puisque je suis dans la volée je continue et je réplique SHLACKKKKKKKKKK et reshlackkkkkkkkkkkkkkkkkkk kin toé |
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Ven 13 Fév - 9:52 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | nébuleuse Ça y est! Je suis dépendante!
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Sam 14 Fév - 3:41 | |
| http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2009/12/c8113.htmlMerci Nébuleuse pour cette information. Je me permet de mettre un copier/coller de ce communiqué de presses de lAQCPE en réponse au communiqué du ministère. A l'attention du directeur de l'information: L'AQCPE réagit à l'annonce gouvernementale sur le statut de la responsable de garde en milieu familial - Une proposition modeste en regard d'un contexte explosif
MONTREAL, le 12 févr. /CNW Telbec/ - Dans la suite du jugement Grenier rendu le 31 octobre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé ce matin son intention de travailler avec l'ensemble de ses partenaires à l'élaboration d'un projet de loi définissant un nouveau statut de travail pour les responsables de garde en milieu familial (RSG). Ce projet de loi instaurerait également un nouveau régime de relations de travail entre les bureaux coordonnateurs (BC) et les RSG. "Nous sommes d'abord soulagés que le gouvernement sorte enfin de son mutisme et exprime pour la première fois ses intentions en vue de résoudre cette problématique, mais l'initiative demeure modeste en regard des problèmes vécus sur le terrain", a soutenu Johanne Roy, présidente de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), organisation nationale qui représente plus de 75% des CPE-bureaux coordonnateurs ayant le mandat de gérer la garde en milieu familial. "La proposition gouvernementale invitant toutes les parties concernées à définir un nouveau statut de travail aux RSG mérite réflexion", poursuit madame Roy. "Nous avions déjà amorcé les analyses en ce sens avec nos membres. Ces réflexions se poursuivront avec plus d'intensité au cours des prochains jours." Un enjeu pour la qualité des services Le gouvernement a affirmé son intention de respecter le droit d'association syndicale des RSG, tel que l'avait établi le jugement Grenier, mais propose d'inventer un nouveau statut pour les RSG, qui pourrait être celui de "travailleuse dépendante". Si tel devait être le cas, il faudrait impérativement définir au coeur de cette loi, le droit de gérance des CPE-bureaux coordonnateurs afin qu'ils aient les moyens d'assumer leurs mandats et responsabilités à l'égard de la qualité des services offerts et de leur accessibilité en fonction des besoins particuliers des familles et des enfants. En vue de la création du nouveau régime de relations de travail, il faudrait tout aussi impérativement respecter le mode de gouvernance des CPE-BC qui reconnaît les parents administrateurs comme gestionnaires à plein titre de ces entreprises d'économie sociale. Un cadre insuffisant pour vivre la période de transition La proposition annoncée aujourd'hui par le gouvernement ne permet toutefois pas de résoudre les problèmes qui sont à l'origine d'une sérieuse détérioration du climat notée dans les relations entre CPE-BC et RSG ces dernières semaines. En attendant l'adoption d'un nouveau cadre juridique durable, les CPE-BC doivent continuer à gérer leurs relations quotidiennes avec les RSG dans un contexte de superposition de deux cadres juridiques contradictoires (salariée et travailleuse autonome). "Le gouvernement n'apporte aujourd'hui aucune réponse substantielle à cet égard. Leur simple demande adressée aux organisations syndicales de suspendre leurs requêtes est insignifiante en regard du climat explosif qui règne sur le terrain", explique le directeur général de l'AQCPE, monsieur Jean Robitaille. Le gouvernement semble incapable de coordonner avec cohérence les actions des divers organismes gouvernementaux qui ont à traiter les plaintes et les requêtes en vertu des diverses lois du travail. Il faudrait minimalement que ces derniers annoncent immédiatement un moratoire sur le traitement de toutes ces demandes en attendant que le nouveau cadre juridique et le statut futur de la RSG soient définis. Tourlou Giroflée | |
| | | fourmie Amenez-en des questions!
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Sam 14 Fév - 5:03 | |
| un parent m'a dit qu'il y'avait un article qui parle de nous dans le journal de québec d'aujourd'hui vers la page 19 je crois es-ce qu'il y'a quelqu'un qui peut me donner le lien ?pour que je puisse le lire :wow: | |
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Sam 14 Fév - 5:22 | |
| Météo - Choisir une ville Voilà l'article dont tu parles Bonne lecture Le vendredi 13 février 2009 Actualités Régional Selon une éducatrice en milieu familial «Le but, c’est que notre travail soit valorisé» Diane Tremblay 06/02/2009 14h35 + Qu'est-ce que c'est ? Mélanie Lavigne, qui tient une garderie en milieu familial, espère que l’obtention du statut de salariée lui donne enfin la reconnaissance à laquelle elle a droit. Benoît Gariépy Le Journal de Québec Chaque matin, elles accueillent des petites frimousses à l’intérieur de leur résidence et s’en occupent toute la journée pendant que papa et maman sont au travail. Sans elles, bien des parents seraient mal pris. Pourtant, plusieurs considèrent que leur contribution à la société est sous-estimée. L’amélioration de leurs conditions de travail corrigera peut-être cette perception. C’est ce qu’elles espèrent. Responsables, éducatrices, intervenantes, gardiennes, autant de synonymes pour décrire cette force silencieuse que représentent près de 14 000 femmes, au Québec, dans le réseau public des garderies en milieu familial. Cette semaine, le ministre de la Famille, Tony Tomassi, a confirmé au Journal qu’une table de concertation sera formée d’ici peu pour faciliter la transition vers leur nouveau statut d’employées salariées qui leur donne droit, par ricochet, à la syndicalisation. «Je suis contente parce qu’au moins ça va bouger», a réagi, hier, Mme Mélanie Lavigne, responsable d’un service de garde, sur la rive-sud de Québec. Travail sous-payéJusqu’à présent, on a peu entendu parler de ces travailleuses. L’attention a surtout été portée sur les syndicats, les parties patronales et le gouvernement, alors qu’elles sont les premières concernées. «Le but, c’est qu’un jour mon travail soit reconnu à sa juste valeur et qu’il soit valorisé. Je me vois comme une éducatrice comme celles qui travaillent en installation (CPE) et pas juste comme une gardienne d’enfants», a ajouté Mme Lavigne. «Oui, j’offre mes services dans un milieu familial, mais, ce que je vois, c’est la relève de demain dont je m’occupe. Cela a une valeur.» Mme Lavigne considère que les éducatrices en milieu familial sont sous-payées actuellement avec un revenu de 26$ par jour, par enfant. Là dessus, elles doivent fournir un repas et deux collations, en plus des dépenses liées à l’entretien de leurs locaux et à l’équipement nécessaire pour les enfants. Transition à prévoirAvec ces dépenses et les 50 heures de travail par semaine qu’elle assume, Mme Lavigne affirme que son taux horaire se situe autour de 4,50$. Pas de vacances payées. Pas de congés fériés. Pas de congés de maladie. Rien de tout cela. «Quand j’ai su qu’on étaient pour être salariées, j’ai dit ça va être fabuleux! On va avoir droit à une protection sociale. C’est sûr que ça va un peu tout croche en ce moment, mais on part de rien. C’est l’incertitude. Il faut se dire que le système ne tombera pas à plat du jour au lendemain. Ça va prendre une transition», a poursuivi la jeune femme. Les éducatrices sont conscientes qu’il reste du chemin à faire pour conscientiser la population à leur rôle. «Les gens pensent qu’on est chez nous à faire du ménage et du lavage pendant qu’on garde les enfants. C’est faux. Je ne peux pas laisser les enfants en bas pendant deux heures sans surveillance.» Équité salarialeÉventuellement, les éducatrices seront assujetties à la loi sur l’équité salariale qui viendra déterminer le salaire auquel elles ont droit. L’une des difficultés est de trouver le type d’emploi pour les comparer. Elles sont cuisinières, comptables, infirmières, etc. Une chose est sûre, ce n’est le travail qui manque pour ceux qui seront invités à siéger à la table de concertation. | |
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Sam 14 Fév - 5:26 | |
| Oups !!!!!je n'ai pas su isoler seulement le texte mais bonne lecture quand même les filles Quand Kilepina n'est pas là ou encore Giroflée je tâte et les résultats sont ce qu'ils sont
:ordi: :ordi: :ordi 2: :ordi 2: :ordi 2: :grrr ordi: :grrr ordi: | |
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels Sam 14 Fév - 5:32 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels | |
| |
| | | | Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels | |
|