AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels

Aller en bas 
+23
tonique
mapounette
sylvez
LM
oui
bébelle
jennye
mireille25
sophia
mabel
Anna
fourmie
nébuleuse
didiane
alirose
véronique
claudie
Bachata
JAJOUE
madou
tox
Martine2
Giroflée
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyJeu 19 Fév - 13:12

Bienvenue sur le site LM,

:bienvenue 2:

À ce que je vois, on commence bien nos échanges! lol!


Et bien, pour ma part, j'ai fait mon choix. Mais je sais que des personnes ont choisi d'autres syndicats et je trouve cela tout aussi correct. Tu as l'air très sûr de toi, mais je t'assure que pour plusieurs rsg que le seul fait de se syndiquer était déjà quelque chose de gros pour celles-ci. je ne pense pas qu'entre-nous, on doit commencer à se diviser par le choix du syndicat que l'on a fait même si la majorité ont choisi la CSQ probablement pour les raisons que tu as mentionnées, je respecte celles qui ont fait d'autres choix au moins, elles ont posé un geste. Et je pense que chacune doit faire le choix qui lui convient . C'était à chacun des syndicats à vendre leur salade. Et dans certains BC, la CSN l'a bien vendue!

À ce que je vois, tu as bien écouté aux rencontres de la CSQ... :hum!:

Au plaisir de te lire.

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyJeu 19 Fév - 13:25

Allo!

La CSN a son importance....et une expertise dans l`avancement des conditions de travail...qui s`occupe des éducatrices en installations à 85%??Qui a obtenu d`excellents résultats pour ces femmes qui elles aussi se sont battues avec le gouvernement...le dossier de l`équité etc...il y a là un cheminement en paralèle au notre, différent bien sûre mais ayant les mêmes buts...ils ont réussi à faire que cette profession soit reconnue à sa juste valeur...c`est pas rien!!!

L`heure n`est pas à se relancer la balle, mais bien de prendre les forces des syndicats respectifs et faire avancer notre dossier...ce sont deux excellentes femmes à la tête de ses 2 syndicats...elles ont toutes deux ma confiance et mon respect...

Au lieu de critiquer la CSN...faite en un alier...ça pourrait servir!!! Et à la table des négociation même si la CSN représente moins de RSG ce n`est pas exclus que certaines bonnes idées émanent de la CSN...ce sera à la CSQ de les récupérer et d`en bénéficier aussi...consertez-vous faite un coalition que l`on arrête de se relancer la balle...c`est vers le gouvernement que les balles doivent être lancer!! Ce sera une négociation pour l`ensemble des RSG!

On ne sera pas de trop....et peu importe le choix de son syndicat...nous sommes RSG....la route sera longue...mais des aliés ça marche côte à côte...ça ne se tire pas dessus!!!

Oui on peut souligner les bons coups....pas besoin de dessendre l`autre! Chaqu`un sa façon de faire....l`important c`est d`arriver à nos buts!

Alors moi je demande une trêve! que dis-je...un moratoire lol!
Revenir en haut Aller en bas
LM
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2009

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyVen 20 Fév - 6:39

bébelle a écrit:
Allo!
La CSN a son importance....Alors moi je demande une trêve! que dis-je...un moratoire lol!

Juste un petit mot avant le "moratoire".

Je respecte le choix de chacune et je ne voulais blesser personne.

Oui la CSN a une grande expertise au niveau des installations.
Oui la CSN peut être une très bonne alliée dans le contexte présent comme elle l'a été lors du procès sur la loi 8.
Oui il est important de travailler avec d'autres partenaires, d'échanger et d'aller chercher les meilleures conditions
de travail et de rémunération ainsi qu'une reconnaissance professionnelle.


Il faut cependant dire qu’il existe aussi de grandes différences au niveau gouvernemental et au niveau juridique

Au niveau juridique, que ce soit pour une ou plusieurs personnes, c’est la loi qui prime.

Au niveau du gouvernement la pression politique et syndicale est un atout majeur. Nous avons qu'à nous rappeler le fait lorsque le gouvernement
a voulu mettre de côté le milieu familial lors des tables de concertation . La CSQ a lancé un ultimatum au gouvernement et celui-ci s'est rétracté
dans l'heure qui suivait. Donc pour mettre de la pression, ça prend une forte représentativité au sein d’une même instance. Et c’est pour cela que
je parlais que la CSQ est allée chercher 10,500 membres en moins de trois mois. Ce qui est phénoménal en soi

Notre travail, dans tout son contexte, est aussi tellement différent des installations qu'il faut une bonne et longue expertise
pour connaitre tous les dessous de notre profession. C'est ce que je tentais de démontrer en relatant tout ce que
la CSQ a fait depuis douze ans est, que selon moi c' est la centrale la mieux placée à défendre nos intérêts avec la
participation des autres centrales bien entendu..


Je réitère que je respecte le choix de chacune et la solidarité en premier lieu

Sans préjudice,

LM
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyVen 20 Fév - 7:37

Encore une foi LM... bienvenue parmi nous!
Bébelle, les moratoires semblent être à la mode ces temps-ci lol!

Bonne fin de journée!

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyVen 20 Fév - 12:54

un petit PS. Il n'y a que 40% des installations qui sont syndiquées et à différents syndicats...juste pour dire les vrais affaires
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyVen 20 Fév - 13:58

didiane a écrit:
un petit PS. Il n'y a que 40% des installations qui sont syndiquées et à différents syndicats...juste pour dire les vrais affaires

85% de ceux syndiqués.....là c`est tu mieux???

Arrêter de pointiller sur la CSN...ça ne me tente pas d`aller chercher des bibites à la CSQ...je respecte trop mes consoeurs de travail pour ça...la majorité ont choisi la CSQ c`est un fait...on n`en est plus là...maintenant la bataille se joue en haut...on peut tu concentrer nos énergies là...on peut-tu travailler ensemble...

Est-ce que je vais l`avoir mon moratoire moua là?? :crampé:
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyVen 20 Fév - 22:41

C'est vrai..tu as raison.. :maitre: nous sommes tellement sur les nerfs que l'on s'arrete sur des détails,nous avons recu un communiqué de la CSQ..maintenant cela se joue au plan National..alors nous sommes toutes dans le meme bateau :ensemble: :ensemble:
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptySam 21 Fév - 0:54

Alo,

Je met le dernier communiqué de l'AQCPE ici que Sylvie nous a fait parvenir. :merci:

Syndicalisation des RSG
Suspension partielle du processus d’accréditation
AUX CONSEILS D’ADMINISTRATION ET DIRECTIONS GÉNÉRALES
DES CPE ET BC
18 FÉVRIER 2009
Suspension partielle du
processus de requêtes en
accréditation
La CSQ convient avec le
Gouvernement de la suspension du
processus d’accréditation
La CSQ a convenu avec le Gouvernement du Québec, lundi, de la suspension du processus
d’émission des accréditations syndicales. La demande du Gouvernement, exprimée publiquement
la semaine dernière, vise essentiellement à créer un climat propice aux discussions prochaines
devant conduire à la mise en place d’un régime de relations du travail. De façon formelle, les parties
en cause ont donc demandé au Commissaire Jacques Vignola de la Commission des relations du
travail de surseoir au processus. Ainsi, une forme de moratoire prend place à l’égard des accréditations
CSQ.
Les exigences de la CSQ
Bien que nous ne connaissions pas la teneur formelle des engagements gouvernementaux à
l’égard de la CSQ, rappelons que l’organisation syndicale demandait, en contrepartie de cet accord,
divers éléments, notamment :
Un engagement à l’égard du droit d’association;
L’application des lois liées à la santé et la sécurité du travail, notamment le droit au retrait
préventif.
Il faut croire que la CSQ a considéré les engagements gouvernementaux suffisants pour convenir
de la suspension du processus d’accréditation.
À ce propos, si le gouvernement décide d’accorder aux RSG l’accès aux bénéfices des lois de la
santé et sécurité du travail, les BC devront posséder, dans le cadre du nouvel encadrement
législatif, les droits de gérance nécessaires à la gestion de l’absentéisme et au contrôle des coûts
des accidents. Il faut se rappeler que les BC, advenant une telle situation, se retrouveraient avec un
taux de cotisation personnalisé en fonction du niveau des réclamations. Aussi, en plus des droits de
gérance usuels, des modalités réglementaires et administratives devraient être mises en place afin
de circonscrire diverses réalités, prévenir les abus et permettre une gestion adéquate de ces
services en milieu familial.
Contestation des demandes d’accréditation CSN
La situation semble moins harmonieuse entre la CSN et le gouvernement dans le dossier de
l’accréditation des RSG. En effet, la CSN, qui présentait une quinzaine de nouvelles requêtes en
accréditation lors de la conférence préparatoire du 15 janvier dernier devant la Commission des
relations du travail, a vu l’ensemble de ces requêtes ainsi que les requêtes pendantes devant la
Commission depuis 5 ans, contestées officiellement par la Procureure générale du Québec. Celle-ci
a effectivement adressé une lettre à cet effet au Commissaire Vignola, le 17 février dernier. Ainsi, les
procédures dans les requêtes en accréditations de la CSN suivent leur cours avec, comme nouvelle

donne, la contestation de la Procureure générale.
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptySam 21 Fév - 1:03

Je suis obliger de dire que j'abonde dans le sens de giroflé. Moi j'ai choisi csq pour mes raisons et pour moi csq est la meilleur. Mais pour d'autre ca peut etre la csn ou n'importe quel autre. Il faut respecter le choix de chacun. Moi j'ai pas aimé la réunion de la csn, mais surment que d'autre sont aller chercher leur besoin.

Vous savez les filles on fait tous le meme travail. Qui va nous répresenter ca reste le choix ce tous et chacun. L'essentiel c'est ce soutenir entre nous et de rester solidaire peu importe le syndicat.

Bonne journée et on lache pas, on es une belle gang.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptySam 21 Fév - 5:41

Désolée mais je remet le dernier bulletin d'information de l'AQCPE qui vient de sortir le 18 février ici pour avoir une revue de presse complète.

Merci à Didiane pour le lien! :merci:





http://fichiers.rcpeim.com/RCPE%CEledeMontreal__Bulletin_express_du_Service_des_relations_du_travail_18_f%E9vrier_2009.pdf

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptySam 21 Fév - 9:36

Voici un communiqué du ministère:
Merci à Didiane qui est pas mal pour nous communiquer l'information. :merci:

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Fevrier2009/20/c2550.html

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyDim 8 Mar - 22:43

J'ai pris un peu de retard dans mes mises à jour lol!
afin de regrouper l'information au même endroit comme une revue de presse.

1. Voici une lettre à remettre aux parents pour expliquer notre situation que la CSQ a pondu.


:ici:
http://www.csq.qc.net/sites/1676/documents/publications/RSG8MARS.pdf


2. le deuxième Info-ADIM
:ici:
http://www.csq.qc.net/sites/1676/documents/publications/info_adim_fev09_25.pdf

3. Nous faisons la page titre de la revue de la CSQ
:ici:
http://cbcsq.qc.net/sites/1676/nouvelle/magazine_virtuel/hiver09/index.html


Si vous pensez que j'ai oublié des trucs, ne vous gênez pas pour les ajouter.

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyDim 8 Mar - 22:45

Je reprends ici un post qui annonce une conférence de presse de la CSN

A l'attention du directeur de l'information et du responsable des affectations:

/R E P R I S E -- Convocation de presse - Journée internationale des femmes: Rencontre avec la présidente de la CSN/
Veuillez noter le changement d'heure de la convocation de presse.

MONTREAL, le 6 mars /CNW Telbec/ - La présidente de la CSN, Claudette
Carbonneau, rencontrera la presse, ce dimanche 8 mars, Journée internationale
des femmes, pour faire le point sur la syndicalisation des responsables de
services de garde en milieu familial et des ressources intermédiaires et de
type familial du réseau de la santé et des services sociaux.
Cette rencontre de presse aura lieu, à 13 heures 00, au siège social de
la CSN, situé au 1601, avenue De Lorimier à Montréal. La présidente de la CSN
sera accompagnée par le vice-président responsable du secteur privé de la
FSSS, Jeff Begley et par deux responsables de services de garde en milieu
familial, Karine Morisseau et Nancy Lajoie, de Mafamigarde de Saint-Hyacinthe
ainsi que d'une ressource intermédiaire de type familial, Yvette Bouchard, qui
héberge neuf bénéficiaires référés par l'hôpital Charles-Lemoyne de la
Montérégie.

<<
Rappel

Quoi : Rencontre de presse avec la présidente de la CSN

Quand : Ce dimanche, 8 mars 2009, 13 heures 00

Où : Edifice de la CSN, 1601, avenue De Lorimier, Montréal,
salle Gérard- Picard, 3e étage
>>

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce,
tant dans les secteurs privé que public. La proportion de femmes oscille
autour de 52 %.


Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyDim 8 Mar - 23:18

Je remets le communiqué de presse ici pour avoir l'info regroupée au même endroit!

Le 8 mars 2009
Unies, mobilisées et certaines d'avancer !
Les responsables de service de garde en milieu familial ne baisseront pas les bras

«
Après sept ans de bataille juridique, les Responsables de service de
garde en milieu familial (RSG) ont enfin obtenu gain de cause, au cours
de la dernière année, grâce à la décision de la juge Danielle Grenier
invalidant deux lois adoptées par le gouvernement Charest au cours de
son premier mandat. Ces lois ont été jugées discriminatoires à l’égard
des femmes, en particulier, celles œuvrant dans les services de garde
en milieu familial. Nous profitons de cette Journée internationale des
femmes pour affirmer que nous ne baisserons pas les bras tant que
justice ne sera pas rétablie à l’égard de ces femmes. »


Tel est l’essentiel du message que la vice-présidente de la
Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Mme Louise Chabot, souhaite
livrer aux RSG, dont la grande majorité a choisi de se syndiquer à la
Centrale, à l’occasion de la journée du 8 mars.



Mme Chabot rappelle que depuis le 31 octobre dernier, date du
jugement rendu par la juge Grenier, la CSQ a déposé pas moins de 101
requêtes en accréditation visant à représenter 11 000 des 14 000 RSG à
travers le Québec.


« Forte d’une telle représentation qui est unique, la CSQ a fait
pression auprès du gouvernement pour qu’il débute rapidement les
travaux visant à déterminer les nouvelles conditions de travail des
RSG. Nous déplorons d’ailleurs que le gouvernement ait tardé à se
mettre en branle, ce qui a eu pour conséquence que la situation tarde
encore à changer », constate Mme Chabot.


Des femmes qui ont droit à la dignité


La vice-présidente de la CSQ précise que les représentants de la
Centrale participent depuis février dernier à des travaux avec des
représentantes et des représentants des ministères concernés.


« Nous les avons prévenus que jamais nous n’accepterons que les RSG
fassent encore les frais de subterfuges gouvernementaux, qui auraient
pour conséquences de les empêcher de se prévaloir de leurs droits
fondamentaux. Nous voulons que ces femmes soient traitées avec
diligence et avec dignité », précise Mme Chabot.


Des conditions qui demeurent injustes


D’autre part, la dirigeante syndicale reconnaît que plusieurs zones
grises demeurent et que chaque démarche est une nouvelle bataille.


« Par exemple, il est littéralement scandaleux de constater que
même si les RSG ont maintenant droit au retrait préventif, elles
doivent encore attendre cinq semaines avant de pouvoir recevoir un
maigre revenu de 38 $ par jour, et ce parce que les bureaux
coordonnateurs refusent de payer les trois premières semaines. Pourtant
la Commission de santé et de sécurité du travail rembourse les deux
premières semaines à 90 %. De plus, les RSG sont payées sur la base du
salaire minimum à raison de 40 heures par semaine, alors qu’en réalité,
elles travaillent un nombre beaucoup plus élevé d’heures.
Malheureusement, les bureaux coordonnateurs refusent de fournir la
preuve du nombre réel d’heures effectuées », dénoncent la
vice-présidente de la CSQ.


Une autre complication pour les RSG qui se retrouvent en congé de
maladie, elles n’ont pas le droit à un remplacement du revenu, et ce
pour la simple et bonne raison que les bureaux coordonnateurs refusent
de leur octroyer une cessation d’emploi.


Unies et mobilisées


Les bureaux coordonnateurs adoptent la même attitude mesquine dans
le cadre du traitement des requêtes en accréditation syndicale, alors
qu’ils multiplient les contestations dans le seul but de ralentir le
processus.


« Dès les premières démarches pour se prévaloir de leur droit à la
syndicalisation, les Responsables de service de garde en milieu
familial ont démontré une mobilisation exemplaire. Elles ont trouvé
leur motivation dans le fait que leurs efforts individuels au cours des
années pour améliorer leurs conditions de travail leur avaient rapporté
bien peu et qu’elles étaient encore très loin de la reconnaissance
recherchée. Aujourd’hui, elles sont unies et plus mobilisées que jamais
parce qu’elles savent parfaitement que ce n’est qu’en étant unies
qu’elles peuvent faire changer les choses », explique Mme Louise
Chabot.


Mme Chabot termine en mentionnant que la CSQ supporte les RSG
depuis le début de leur combat et la Centrale demeurera toujours
présente avec elles pour qu’elles obtiennent enfin la reconnaissance
pleine et entière pour leur travail.


Profil de la CSQ



La Centrale des syndicats du Québec représente près de 170 000
membres, dont plus de 11 000 intervenantes en milieu familial et plus
de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont
regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance
du Québec.


Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyJeu 12 Mar - 21:59

Un communiqué de presse de la CSN à la veille du budget, on parle de nous.

l'attention du directeur de l'information:

Budget provincial : La CSN souhaite de l'investissement social
QUEBEC, le 11 mars /CNW Telbec/ - A une semaine du dépôt du budget, la
présidente de la CSN demande au gouvernement du Québec de considérer
l'investissement social comme une priorité. "Nous devons nous occuper du monde
d'abord !", a lancé Claudette Carbonneau devant plus de 250 délégué-es réunis
à l'occasion d'un conseil confédéral, la plus haute instance de la CSN entre
ses congrès. "Que ce soit par le développement de nouvelles places en
garderie, l'injection d'argent frais dans le système de santé et de services
sociaux public, l'éducation et la formation professionnelle, il est clair que
l'investissement social est tout aussi bénéfique en période de crise que
l'investissement en infrastructures", estime la leader syndicale.
Pour elle, il faut certes favoriser la relance des secteurs manufacturier
et forestier, l'investissement dans les infrastructures et contribuer à une
croissance plus verte notamment par le développement des transports publics,
mais il faut aussi consolider les services publics.

Un débat public sur le privé en santé

"On peut se questionner sur l'entêtement du gouvernement à vouloir garder
le cap sur sa règlementation sur les cliniques médicales spécialisées (CMS),
reportée à l'automne pour des raisons qu'on nous dit techniques. Nous
demeurons inquiets quant aux orientations gouvernementales. Rarement a-t-on vu
un mélange des genres aussi confus et dangereux. Sous prétexte d'encadrer ce
qui se fait déjà dans le privé, on en profite pour élargir le nombre de
chirurgies qui seront permises en CMS. On va même jusqu'à permettre une
certaine mixité avec l'introduction d'une "clause grand-père" pour les CMS
dans lesquelles travaillaient sous le même toit des médecins participants et
d'autres non-participants avant le 1er janvier 2008. C'est, entre autres, le
cas de la clinique Rockland MD", de dénoncer Claudette Carbonneau.
La CSN a contesté ce règlement de la loi 33 devant la Cour supérieure.
Pour l'instant, cette requête est suspendue compte tenu du report de l'entrée
en vigueur de la règlementation. "La CSN exige un débat public. Les
Québécoises et les Québécois sont en droit d'avoir l'heure juste et surtout de
bien faire connaître leur volonté et leur attachement à un régime public", de
poursuivre la présidente de la CSN.

Contre le PPP du CHUM

En matière d'infrastructures, la centrale syndicale croit qu'il faut
privilégier l'investissement public. C'est ainsi que la CSN demande l'abandon
du PPP du CHUM. Faisant référence au fait que les promoteurs sont incapables
de partager le risque, d'obtenir du financement à long terme et exigent donc
des garanties du gouvernement, sans quoi ils abandonneront le projet, la
présidente de la CSN a déclaré : "Ce serait plus que de l'entêtement
idéologique que de vouloir maintenir ces projets manifestement vidés des
seules motivations invoquées pour y recourir. Le gouvernement a une occasion
en or de faire preuve de l'écoute et de l'ouverture dont il se réclame tant."

L'équité, toute l'équité

La présidente de la CSN a dénoncé le caractère tout aussi idéologique de
la loi C-10 fédérale qui prive les femmes de l'accès au Tribunal des droits de
la personne en matière d'équité salariale. "Il est totalement aberrant de voir
un gouvernement, qui sous le couvert d'une loi à saveur budgétaire, bafoue des
droits fondamentaux. Nous demandons au gouvernement fédéral qu'il retire les
dispositions sur l'équité dans la rémunération du secteur public fédéral et
qu'il s'inscrive dans l'élaboration d'une réelle loi proactive à ce sujet."
Le plafonnement des augmentations salariales dans la fonction publique
fédérale est également inacceptable. Un syndicat CSN, le syndicat des agentes
et des agents correctionnels fédéraux UCCO-SACC-CSN est touché par cette
mesure. Cette dernière vient réduire de façon unilatérale de 2 à 1,5 %
l'augmentation de salaire négociée pour l'exercice financier 2009-2010. Ce
non-respect de la parole donnée met à mal le lien de confiance entre les
travailleurs et l'employeur. La CSN a l'intention de contester devant les
tribunaux la constitutionnalité de la loi C-10.

Non au marchandage des droits fondamentaux

Claudette Carbonneau lance un autre avertissement, au gouvernement du
Québec, cette fois, dans le dossier de la syndicalisation des responsables de
services de garde en milieu familial et des ressources intermédiaires et de
type familial. Le gouvernement a fait savoir, en effet, qu'il n'entendait pas
les reconnaître comme des salariées au sens du Code du travail tout en
invitant les centrales syndicales à discuter d'un modèle particulier de
relations de travail propre à leur situation.
"Nous sommes d'accord pour explorer, mais nous avons fait savoir au
gouvernement que si nous pouvons chercher des voies de passage appropriées,
nous n'accepterons pas de marchander des droits fondamentaux. C'est cette épée
de Damoclès qui pèse sur ce dossier qui nous a convaincus qu'il ne fallait pas
se rendre à la demande de suspendre les requêtes en accréditation qui sont
devant la Commission des relations du travail. La seule perspective qu'un
gouvernement majoritaire puisse adopter un projet de loi qui ne serait pas
respectueux des droits évoqués dans le jugement Grenier nous amène à
comprendre que, dans ces circonstances, ce n'est plus une simple suspension
des procédures qui est en cause, mais bien un abandon pur et simple. Jamais la
CSN n'aurait accepté de jouer à l'aveugle avec un droit aussi fondamental que
celui de se syndiquer", de conclure Claudette Carbonneau.

Moratoire sur les tarifs

A une semaine du budget, la CSN demande un moratoire sur les hausses de
tarifs puisque celles-ci viennent réduire le pouvoir d'achat des particuliers,
ce qui doit être évité dans la conjoncture actuelle.
Le conseil confédéral de la CSN se poursuit les 12 et 13 mars, à Québec.
Au nombre des groupes en conflit qui seront accueillis par les délégué-es,
notons les travailleuses et les travailleurs en lock-out du Journal de
Montréal. Ceux-ci viendront faire le point sur le dur conflit de travail qui
les oppose à Quebecor Media, le jeudi 12 mars, à partir de 11 heures.

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce,
tant dans les secteurs privé que public.



Merci à DIDI8 pour l'information

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
nébuleuse
Ça y est! Je suis dépendante!
nébuleuse


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 30/01/2009

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyVen 13 Mar - 1:16

Revenir en haut Aller en bas
claudie
Au secours! Je n'ai plus de vie!
claudie


Nombre de messages : 595
Ville : 3 rivieres
Date d'inscription : 05/10/2005

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptySam 21 Mar - 8:51

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezclaudie.bbactif.com
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyLun 23 Mar - 3:38

Merci à Chou-chou pour le communiqué de presse de la CSN :merci:
MONTREAL, le 21 mars /CNW Telbec/ - Le vendredi 20 mars, alors que se
tenait à la Commission des relations du travail (CRT) la deuxième conférence
préparatoire concernant la syndicalisation des responsables de services de
garde en milieu familial (RSG), le Procureur général s'est à nouveau objecté à
reconnaître un statut de salarié à ces responsables. "Nous ne pouvons
comprendre cette position tenue par le gouvernement du Québec par la bouche de
son Procureur général. Ce ne sont pas du tout les indications que ce
gouvernement nous avait données lors des dernières élections. Bien au
contraire, il a largement laissé entendre qu'il respecterait le jugement rendu
par la juge Grenier de la Cour supérieure qui reconnaissait ce statut à ces
travailleuses. Malheureusement, le gouvernement semble faire preuve
d'acharnement dans ce dossier", de déclarer Louis Roy, vice-président de la
CSN.
Huit dates d'audition ont été retenues par la CRT pour entendre les
parties dans ce dossier. Pour la CSN, la CRT doit agir avec diligence. "Les
droits de ces travailleuses sont bafoués depuis trop longtemps déjà. Nous
ferons tout en notre pouvoir afin que ce dossier soit traité le plus
rapidement possible pour faire en sorte qu'elles soient protégées par le Code
du travail et afin d'empêcher qu'une fois de plus ces femmes soient victimes
de discrimination", d'ajouter Louis Roy.
Outre la bataille juridique, la CSN poursuit également ses discussions
sur le plan politique avec des représentants du gouvernement. "Les batailles
juridiques c'est bien, mais il faut que ce gouvernement comprenne qu'il est de
son devoir d'assurer la protection des droits des travailleuses", de conclure
le vice-président de la CSN.

Rappelons que l'on retrouve plus de 14 000 responsables de services de
garde en milieu familial au Québec.


Renseignements: Jacqueline Rodrigue, Service des communications de la
CSN, Cell.: (514) 773-0060; Source: CSN
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyJeu 26 Mar - 4:04

Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyMer 22 Avr - 3:55

5 avril à Radio-Canada



http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2009/04/05/001-service-garde-CNT.shtml

Les bureaux coordonnateurs pris au collet



Mise à jour le lundi 6 avril 2009 à 4 h 42

oSrc.oPlusX.writeBarPartage('top');
PartagerImprimer




Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 090405enfant-masque-garderie_6

Le jugement qui a accordé aux responsables de services de garde en
milieu familial le statut de salariés entraîne des drames humains et
financiers dans les bureaux coordonnateurs.
C'est que la Commission des normes du travail (CNT), qui les a
identifiés comme employeurs de ces éducatrices, leur réclame maintenant
des millions de dollars en salaires et en heures supplémentaires non
versés.
Elles sont 5000 responsables en milieu familial à réclamer des
heures supplémentaires, des congés fériés non payés, un salaire majoré.
Une catastrophe pour des gestionnaires comme Odette Montcalm,
directrice générale du CPE Les petits lutins, à Drummondville.
« On a reçu une très grosse mise en demeure qui s'élève à 787 428 $,
presque 800 000 $, que j'ai présentée au conseil d'administration »,
dit-elle.
La CNT, elle, réclame 15 millions de dollars à 90 bureaux
coordonnateurs qui contrôlent, encadrent, surveillent et transfèrent de
l'argent à ces éducatrices en milieu familial.
« Bref, ils représentent tout ce qu'on peut considérer comme étant
effectivement un employeur au sens de la Loi des normes du travail »,
explique Robert L. Rivest, directeur des affaires juridiques à la CNT.
Mais Odette Montcalm estime que son mandat est un mandat de
surveillance et de soutien auprès de ces milieux de garde, pas celui
d'un employeur.
La situation ne crée pas seulement des problèmes entre les
gestionnaires de CPE et les éducatrices en milieu familial, il en crée
aussi avec les parents.
« Les conseils d'administration sont formés de parents qui
administrent bénévolement ces corporations. Or, avec des requêtes aussi
importantes, ils se questionnent sur leur niveau de responsabilité »,
explique Johanne Roy, présidente de l'Association québécoise des CPE
(AQCPE).
Le gouvernement Charest a promis une loi pour encadrer le travail et
définir le statut des responsables de garde en milieu familial pour
juin.
D'ici là, les bureaux coordonnateurs estiment que les demandes pour
dédommager les éducatrices en milieu familial devraient atteindre
150 millions de dollars. Ils se demandent qui va payer.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyMer 22 Avr - 3:59

Nouvel adim... les cocos de Pâques

http://csq.qc.net/sites/1676/documents/publications/infoADIMavril09-04.pdf

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyMer 22 Avr - 4:10

Communiqué de presse du 10 avril CSQ

0 avril 2009


Responsables de service de garde en milieu familial











La CSQ réclame une commission parlementaire sur le futur régime de relations du travail






Montréal,
le 10 avril 2009. – À l’approche du dépôt, par le gouvernement du
Québec, d’un projet de loi visant à encadrer le régime de relations du
travail qui s’appliquera aux responsables de service de garde en milieu
familial (RSG), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) réclame la
tenue d’une commission parlementaire afin de faire le point sur la
question.

La vice-présidente de la CSQ, Mme Louise
Chabot, soutient que la mise sur pied d’une telle commission est
l’étape normale et essentielle qui doit suivre le dépôt du projet de
loi.

« Nous avons eu l’occasion de dire clairement aux
représentants du gouvernement, lors de nos échanges, que nous
souhaitions la tenue d’une telle commission parlementaire. Il nous
semble que le gouvernement ne peut éviter une telle étape vu
l’importance du projet de loi qu’il s’apprête à déposer puisqu’il vise
à définir le régime de relations du travail de 15 000 travailleuses.
Et, faut-il le rappeler, ces femmes n’avaient droit jusqu’à présent à
aucune forme de protection sociale qui soit », explique Mme Chabot.

Des droits importants à défendre et à protéger

Mme Louise Chabot soutient que c’est
justement pour faire avancer les droits de ces travailleuses que la CSQ
a accepté de discuter avec les représentants du gouvernement au cours
des dernières semaines.

« À partir du moment où l’intention du gouvernement a
été d’adopter une loi spécifique pour encadrer le régime de relations
du travail s’appliquant aux RSG, il était de notre devoir de participer
aux discussions pour défendre les droits d’association et de
négociation de ces travailleuses, de même que leur droit à des
protections sociales convenables », soutient la vice-présidente de la
CSQ.

Une étape essentielle

Cependant, même si la CSQ a participé à ces discussions, Mme Chabot croit que la tenue d’une commission parlementaire demeure essentielle.

« Nous avons eu des échanges avec les représentants
du gouvernement qui nous ont fait part de leurs intentions. Il s’agit
maintenant de vérifier si ce que l’on retrouve dans le projet de loi
est conforme aux intentions exprimées, et surtout de nous assurer que
les droits fondamentaux des RSG y sont bel et bien respectés. Un tel
projet de loi est largement d’intérêt public, il faut donc donner
l’occasion à la population de pouvoir s’exprimer dans le cadre d’une
commission parlementaire », plaide la vice-présidente de la CSQ.

Encore loin des protections sociales promises

De plus, Mme Louise Chabot soutient que,
même si le gouvernement est à la veille de déposer son projet de loi,
il est encore bien loin d’avoir complété ses devoirs.

« À la lumière des discussions que nous avons eues,
il est clair que le gouvernement a encore des pas importants à faire
pour respecter le droit à des protections sociales justes pour ces
travailleuses. Nous sommes encore très loin de l’engagement pris par
l’ex-ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, lors de la lecture
de son dernier budget, alors qu’elle promettait un filet de protections
sociales pour les RSG. Aujourd’hui, on ne parle que de leur accorder de
simples compensations, ce qui nous apparaît inacceptable », met en
garde Mme Chabot.

Un processus vers l’équité salariale insuffisant

La vice-présidente de la CSQ explique que le
gouvernement devra également manifester une plus grande ouverture que
celle démontrée jusqu’à présent, pour permettre aux RSG d’accéder au
processus d’équité salariale.

« Nos discussions avec le gouvernement durent depuis
plusieurs semaines déjà et nous n’avons pas encore vu une intention
réelle de la part du gouvernement de permettre aux travailleuses RSG
d’accéder au processus d’équité salariale. C’est clair que le
gouvernement va devoir faire des efforts supplémentaires de ce
côté-là », mentionne Mme Louise Chabot.

Mise en garde de la CSQ

En terminant, la vice-présidente de la CSQ rappelle
que son organisation syndicale, qui représente la grande majorité des
RSG au Québec, ne donnera pas son aval à un projet de loi qui ne
protégerait pas suffisamment les droits fondamentaux de ces 15 000
travailleuses.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyMer 22 Avr - 4:13

Communiqué de presse du 15 avril


La CSQ Salue de grandes avancées, mais déplore également des insuffissances importantes...

15 avril 2009
Intentions du gouvernement à l'égard des RSG
La CSQ salue de grandes avancées, mais déplore également des insuffisances importantes
Montréal, le 15 avril 2009. – Informée ce matin des intentions du gouvernement quant à son projet de loi visant à encadrer le régime de relations du travail qui s’appliquera aux responsables de service de garde en milieu familial (RSG), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) salue le fait que certains droits fondamentaux de ces travailleuses devraient y être enfin clairement reconnus et protégés, mais déplore en même temps le manque de volonté politique du gouvernement pour permettre à ces femmes d’accéder à un véritable filet de protections sociales et à l’équité salariale.

À quelques jours du dépôt à l’Assemblée nationale par le gouvernement Charest de son projet de loi dans le dossier des RSG, la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, et la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Mme Sylvie Tonnelier, ont fait connaître aujourd’hui leurs premières réactions au projet de loi à venir, à la lumière des informations dont elles disposent et qu’elles ont obtenues du gouvernement.

« Dans un premier temps, nous tenons à saluer, comme il se doit, la reconnaissance que devraient obtenir les 15 000 RSG de leur droit d’association, leur droit de négociation ainsi que leur droit à un régime de négociation avec le gouvernement. Cette reconnaissance représente une avancée considérable pour ces travailleuses qui mérite d’être soulignée », soutient la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot.

Un important pas franchi

Mme Chabot explique que, près de six mois après le jugement de la juge Danielle Grenier de la Cour supérieure du Québec qui invalidait la loi 8 parce qu’elle niait les droits fondamentaux des RSG à la syndicalisation et à la négociation, cette reconnaissance gouvernementale est un pas important qui est maintenant franchi.

« Il faut bien comprendre que le jugement Grenier est venu invalider une loi qui niait certains droits fondamentaux des RSG, mais il n’avait pas pour effet de leur donner accès à ces droits. D’ailleurs, le jugement ne mettait pas fin à tous les débats et il est clair que l’obtention de ces droits pour les RSG, par voie judiciaire, est une démarche qui aurait pu prendre plusieurs années avant d’aboutir », mentionne Mme Chabot.

Une reconnaissance historique

Dans ce contexte, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Mme Sylvie Tonnelier, renchérit elle aussi en affirmant qu’il y a donc là une étape majeure qui a été réalisée. Il faut d’ailleurs rappeler que la CSQ se bat depuis 1997 aux côtés des RSG pour qu’elles obtiennent ces droits qui leur étaient refusés.

« Quand on sait que ce gouvernement a résisté avec entêtement depuis 2003 pour nier aux RSG l’accès à ces droits, cette reconnaissance est donc une victoire historique importante. Pour les RSG, ce droit de négocier directement avec le gouvernement leurs conditions de travail représente la première étape nécessaire pour leur permettre d’améliorer leur sort », précise Mme Tonnelier.

Des constats moins réjouissants

Malheureusement, les intentions gouvernementales apparaissent à la CSQ et à la FIPEQ-CSQ beaucoup moins positives pour ce qui est des protections sociales et de l’équité salariale.

« Au niveau des protections sociales, nous sommes très loin de la promesse faite par l’ex-ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, lors de la présentation de son dernier budget. Elle s’était alors engagée, au nom de son gouvernement, à ce que les RSG puissent compter sur un filet de protections sociales complet. Les intentions gouvernementales, à ce jour, sont nettement insuffisantes puisque le seul droit reconnu est l’accès au retrait préventif », dénonce Mme Louise Chabot.

Des bénéfices moindres

La vice-présidente de la CSQ précise que, pour ce qui est des autres protections sociales telles que le Régime des rentes du Québec, le Régime québécois d’assurance parentale et la Loi des accidents du travail et des maladies professionnelles, il est évident que les travailleuses RSG n’auront pas droit aux mêmes bénéfices que l’ensemble des autres travailleuses et travailleurs au Québec.

« Tout au plus, le gouvernement a l’intention d’offrir des compensations aux RSG étant donné qu’elles devront cotiser à ces régimes, mais il n’est pas prêt à leur permettre de bénéficier des mêmes avantages. C’est extrêmement décevant et injuste », affirme Mme Chabot.

Une équité salariale encore inaccessible

Le constat d’insatisfaction est le même pour ce qui est des intentions gouvernementales touchant l’équité salariale.

« Le gouvernement semble avoir renoncé de permettre aux 15 000 travailleuses RSG d’avoir accès à l’équité salariale et il leur proposerait plutôt une certaine forme de rétribution dite juste et équitable qui serait définie par un mécanisme de détermination à venir. Mais quoi qu’en dise le gouvernement, ce ne sera pas un véritable programme d’équité salariale, ce qui est regrettable puisque l’on refuse à 15 000 femmes de pouvoir se prévaloir pleinement d’une loi qui vise justement à corriger la discrimination dans l’évaluation des emplois féminins », fait remarquer la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyMer 22 Avr - 4:15

Communiqué de presse CSQ- 17avril


Les rsg syndiquées de la CSQ tiennent une une première assemblée générale


Bas-St-Laurent
Les RSG syndiquées de la CSQ tiennent une première assemblée générale

Rimouski, le 17 avril 2009. – Les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) de la région du Bas-St-Laurent, syndiquées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) se réuniront demain, à l’Hôtel Rimouski, pour procéder à la fondation de leur syndicat régional, l’Alliance des intervenantes en milieu familial du Bas-St-Laurent, l’ADIM-Bas-St-Laurent (CSQ).

Représentant 11 000 des 15 000 RSG au Québec, la CSQ est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur des services de garde en milieu familial au Québec. Outre le Bas-St-Laurent, 13 autres syndicats régionaux ADIM-CSQ ont été créés pour regrouper les RSG de chaque région.

Une campagne de syndicalisation qui se poursuit

La vice-présidente de la FIPEQ-CSQ, Mme Marlène Carbonneau, précise que dans la région du Bas-St-Laurent, la CSQ représente 259 des 514 RSG à la suite du dépôt de cinq requêtes en accréditation, ce qui en fait l’organisation syndicale la plus présente auprès des RSG de la région.

« Il va de soi que notre campagne de syndicalisation des RSG se poursuit au Bas-St-Laurent, et nous comptons bien approcher l’ensemble des RSG pour leur offrir l’occasion de se syndiquer. Le regroupement et la solidarité demeurent plus que jamais les meilleures armes dont disposent ces travailleuses pour améliorer leurs conditions de travail », soutient Mme Carbonneau.

Mise en place d’une structure régionale

Lors de leur assemblée générale qui débutera demain matin à compter de 9 h 30 à l’Hôtel Rimouski, les ADIM auront l’occasion d’élire les membres de leur premier exécutif régional.

« La rencontre permettra également de procéder à la mise en place d’une structure régionale pour assurer les services à nos membres. De plus, nous nous donnerons un plan d’action pour les prochains mois », précise la vice présidente de la FIPEQ-CSQ, Mme Marlène Carbonneau.

Le point sur les enjeux nationaux

De son côté, la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, prendra la parole pour faire le point sur les enjeux nationaux qui interpellent les RSG.

« Comme on le sait, le gouvernement Charest s’apprête à déposer un projet de loi visant à encadrer le régime des relations du travail qui s’appliquera aux RSG, et qui risque d’avoir de sérieuses lacunes touchant les protections sociales et l’équité salariale. Nous devons faire entendre notre insatisfaction et c’est pourquoi nous réclamons la tenue d’une commission parlementaire pour que le gouvernement puisse entendre les RSG », affirme Mme Chabot.

Une deuxième rencontre en après-midi

Les RSG syndiquées de la région du Bas-St-Laurent sont donc invitées à participer à cette assemblée générale. Il sera également possible aux RSG qui voudraient se syndiquer de le faire sur place.

Une autre rencontre, s’adressant particulièrement aux RSG du bureau coordonnateur Aurore boréale, aura lieu à 14 h, au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 EmptyMer 22 Avr - 4:17

Communiqué de la CSQ- 19 avril
La CSQ et la FIPEQ-CSQ enclenchnent la mobilisation de leurs 11000 membres

19 avril 2009
Responsables de service de garde en milieu familial
La CSQ et la FIPEQ-CSQ enclenchent la mobilisation de leurs 11 000 membres
Québec, le 19 avril 2009 – À quelques jours du dépôt du projet de loi visant à définir un régime particulier de relations du travail pour les responsables de service de garde en milieu familial (RSG), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) se préparent à mobiliser leurs 11 0000 membres RSG pour obliger le gouvernement à reconnaître pleinement l’égalité de leurs droits et leur donner un véritable accès à l’équité salariale.

Une victoire historique

À l’invitation de la CSQ et de la FIPEQ-CSQ, une cinquantaine de déléguées représentant les syndicats régionaux regroupant les RSG syndiquées à la CSQ, les Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM-CSQ), se sont réunies aujourd’hui à Québec pour adopter un plan de mobilisation et un plan d’action qui seront mis en branle à la suite du dépôt du projet de loi.

D’entrée de jeu, les déléguées syndicales présentes ont salué le fait qu’elles obtiendraient enfin la reconnaissance de droits fondamentaux tels que le droit d’association, le droit de négociation et le droit à un régime de négociation. Plusieurs ont d’ailleurs tenu à souligner le soutien indéfectible qu’elles ont obtenu depuis 1997, de la part de la CSQ, pour les aider à acquérir cette reconnaissance historique.

La tenue d’une commission parlementaire exigée

Dans un deuxième temps, les représentantes syndicales des RSG-CSQ ont manifesté leur intention de réclamer haut et fort la tenue d’une commission parlementaire sur le futur projet de loi afin de leur permettre de pouvoir s’exprimer démocratiquement.

« Ce projet de loi a des conséquences sérieuses pour 15 000 femmes qui subissent déjà depuis des années de sérieux préjudices comme travailleuses parce qu’elles n’ont pas droit aux mêmes protections que l’ensemble des autres salariés au Québec. Il est donc essentiel qu’elles puissent se faire entendre dans le cadre d’une commission parlementaire », soutient la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot.

Les 125 députés interpellés

La CSQ, la FIPEQ-CSQ et les ADIM-CSQ entendent également contacter l’ensemble des députés élus siégeant à l’Assemblée nationale, tous partis politiques confondus, afin de les sensibiliser à l’importance que le projet de loi traduise clairement l’égalité des droits des RSG, dont leur droit à l’équité salariale. Un droit à l’équité qu’elles craignent d’ailleurs de ne pas voir pleinement reconnu dans le projet de loi à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels   Articles, reportages etc... sur les enjeux  actuels - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles, reportages etc... sur les enjeux actuels
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reportages sur les ADIM ...
» AUTRES INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION DES ENJEUX...
» Radio-Canada a réalisé des reportages
» articles recherchés
» Articles à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: