AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rencontre d'information de l'AEMFQ

Aller en bas 
+23
Dominou
Mary-Lune
Perle Rare
Frisoune
didi8
Anna
JanNyD
popotine
Souricette
gaufrette
béaclo
Robinson Sonia
oui
fiona123
perle
Francinette
mado
Nany 2
Giroflée
miani
maloustef
poupounette
rsglaval
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 13:14

En passant, un GROS merci à Miani pour les instructions sgné par le sous-ministre Lamarche! Aller lire cela sur le site de lAÉMFQ. Cela vaut la peine.

Tourlou
flower
Julie-Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 13:21

Je viens de voir que lon peut faire une demande au ministère si on n,est pas d'accord avec la suspension de notre subvention. Est-ce un recours qui va fonctionner?

Julie
Revenir en haut Aller en bas
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 13:27

Moi j'ai mes doutes. Comment peut on avoir un jugement équitable lorsque c'est le même ministère qui dicte et décide. Il fait juste changer de chapeau... bondir affraid
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Juré, craché! Je vais me soigner!



Nombre de messages : 799
Age : 57
Ville : Rive-Sud de Québec
Date d'inscription : 17/10/2005

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 22:03

Oui mais si je n'indique que 6 enfants dans le document et que je ne mets aucune spécification dans Particularités du Service, ca laisse de la latitude non ?

Martine qui essaie de comprendre xx
Revenir en haut Aller en bas
Jenken
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Jenken


Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 06/03/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 22:23

Si je ne me trompe, tu ne peux pas dire que tu as six enfants, tu dois spécifier combiens tu as de poupons et combiens de 18 mois et plus...

Effectivement, Giroflée ou Julie-soleil ou simplement Julie lol! était assise devant moi. que le monde est petit. Elle est très gentille.

Tu es très gentille :pour toi:

Ce matin, je me sens plus optimiste que jamais. Jamais le gouv ne pourra faire cela, les parents ne le permettront pas. J`ai des parents qui m`ont demandé l`adresse de la ministre pour se plaindre, c`est déjà ça. cool
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyJeu 2 Oct - 1:11

Martine a écrit:
Oui mais si je n'indique que 6 enfants dans le document et que je ne mets aucune spécification dans Particularités du Service, ca laisse de la latitude non ?

Martine qui essaie de comprendre xx

Et voila c'est ce que mon BC nous a dit hier soir en réunion.

Cette clause de de "particularité" ne servira qu'au nouvelle rsg qui seront accrédité dans le futur pas a nous a moins qu'on tienne a l'écrire.

ET admettons qu'on marque 2 poupons ca veut simplement dire qu'au départ d'un enfant on s'engage a remplacé par des poupons.

Elle nous a dit qu'on allait rien écrire dans cette case la pour celle qui sont déja accrédité.

Parcontre si le BC a des demande pour des heures spécial, des enfants handicapé, des allergies ou des poupons, elle pourra a l'avenir par exemple faire une annonce dans le journal en disant qu'elle recherche une rsg intéressé a travailler avec des enfants handicapé, ce sera une conditions a l'accréditation et la ce sera marqué dans les particularité de son service de garde, elle sera accrédité expressément pour recevoir 1 enfants handicapé par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyJeu 2 Oct - 1:15

Martine a écrit:
Citation :
Oui mais si je n'indique que 6 enfants dans le document et que je ne mets aucune spécification dans Particularités du Service, ca laisse de la latitude non ?

C'est là que tout est ambigüe Martine..... et je n'ai pas de réponse à te donner. Qu'est-ce qu'on va devoir écrire pour notre offre de service????

Toutefois, je suppose qu'on va devoir écrire si on accueille des poupons et le nombre car c'est une subvention supplémentaire. Le gouvernement , par cette politique veut optimiser les places PCR mais également répondre aux besoins des parents.... Ils l'écrivent noir sur blanc que l'offre de service doit tenir compte des besoins des parents. Et on sait combien il manque de places poupons dans le réseau des services de garde. Et le milieu familial a toujours accueilli bien des poupons. À cet âge, les parents ne jurent que par le milieu familial.

Bref, je n'ai pas de réponse à ta question, mais en y pensant bien, je pense qu'ils vont exiger qu'on l'indique mais je peux aussi bien me tromper....



Tourlou
flower
Julie
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyJeu 2 Oct - 1:29

Francinette a écrit:



Citation :
Cette clause de de "particularité" ne servira qu'au nouvelle rsg qui seront accrédité dans le futur pas a nous a moins qu'on tienne a l'écrire.

Je ne suis pas sûre que ton BC dit les bonnes choses. Est-ce qu'on peut signer une entente sans écrire toutes les clauses, en laissant un blanc à cette section de notre offre de service???? Moi je ne le ferai pas.

À cette clause, nous pouvons indiquer l'offre actuelle de nos services, ils ne pourront pas exiger, par exemple qu'on accueille 2 poupons ou des heures particulières. C'est un droit acquis pour les anciennes!


Pour les nouvelles, ils pourront demander une offre de service particulière pour répondre aux besoins particuliers des parents:poupons, garde de soir, garde handicapé, garde atypique etc....

Toutefois, une fois cette entente signée, la rsg s'engage à la respecter. Comme il n'y a pas de date de fin..... juste une de début. Si on veut apporter des changements, on devra faire une demande au bc et selon sa politique d'octroi de place et des besoins des parents, ils pourront soit l'accepter ou bien la refuser....

Tourlou
flower
Julie-Soleil

P.S. HEY' les copinautes .SVP soyons vigilentes avec les propos de tous et chacun. Les BC peuvent bien dire des choses, l'AÉMFQ aussi mais restons critique, utilisons notre gros bon sens dans nos analyses.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyJeu 2 Oct - 1:35

Jenken a écrit:

Citation :
ffectivement, Giroflée ou Julie-soleil ou simplement Julie lol! était assise devant moi. que le monde est petit.

Moi aussi, je suis contente de t'avoir rencontrer Jenken.... Tu as la passion de ton travail! En espérant que tout ce qui s'en vient ne réduira pas notre enthousiasme!

Moi aussi les parents sont prêts à m'appuyer pour que ce travail que j'aime tant, que je le fasse encore longtemps...

J'ai bien mentionné dlorsque sur la feuille à la rencontre de l'AÉMFQ, que je ne participerai à aucun moyen de pression qui prendrait les parents en otage. Je préfèere les embarquer avec nous, chercher leurs appuis dans cette démarche si il y a lieu.

Bonne journée à toi.
N'oublie pas de mettre de la glace.

Tourlou
Julie
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyJeu 2 Oct - 2:48

Julie-Soleil a écrit:
Francinette a écrit:



Citation :
Cette clause de de "particularité" ne servira qu'au nouvelle rsg qui seront accrédité dans le futur pas a nous a moins qu'on tienne a l'écrire.

Je ne suis pas sûre que ton BC dit les bonnes choses. Est-ce qu'on peut signer une entente sans écrire toutes les clauses, en laissant un blanc à cette section de notre offre de service???? Moi je ne le ferai pas.

À cette clause, nous pouvons indiquer l'offre actuelle de nos services, ils ne pourront pas exiger, par exemple qu'on accueille 2 poupons ou des heures particulières. C'est un droit acquis pour les anciennes!


Pour les nouvelles, ils pourront demander une offre de service particulière pour répondre aux besoins particuliers des parents:poupons, garde de soir, garde handicapé, garde atypique etc....

Toutefois, une fois cette entente signée, la rsg s'engage à la respecter. Comme il n'y a pas de date de fin..... juste une de début. Si on veut apporter des changements, on devra faire une demande au bc et selon sa politique d'octroi de place et des besoins des parents, ils pourront soit l'accepter ou bien la refuser....

Tourlou
flower
Julie-Soleil

P.S. HEY' les copinautes .SVP soyons vigilentes avec les propos de tous et chacun. Les BC peuvent bien dire des choses, l'AÉMFQ aussi mais restons critique, utilisons notre gros bon sens dans nos analyses.

Je comprend pas tu me cite pour dire la meme affaire que moi , je n'ai pas de clause de particularité présentement chez moi donc j'en écris pas c'est tout. Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyJeu 2 Oct - 2:50

Citation :
P.S. HEY' les copinautes .SVP soyons vigilentes avec les propos de tous et chacun. Les BC peuvent bien dire des choses, l'AÉMFQ aussi mais restons critique, utilisons notre gros bon sens dans nos analyses.

ET crois moi Julie Soleil mon BC est un des meilleurs au Québec, jamais il ne s'aventure a interprété aucune loi.

Ils ont passé une journée entiere avec le ministere et tout les BC de la cote nord pour avoir la formation au sujet des ententes et durant tout le mois d'octobre ils auront une conférence téléphonique directement avec le ministere chaque jeudi pour poser nos questions et avoir des réponses, et a chaque semaine le lendemain nous auront les réponses du gouvernement dans notre courrier.

je leur fait entierement confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Rencontre d'information de l'AÉMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyJeu 2 Oct - 3:43

Bonjour à toutes,

Moi également je me posait bien des questions et lorsque je suis sortie de la rencontre, je me suis dit que ça n'avait aucun bon sens la manière dont le ministère veux fonctionner avec ses contrats (BC rsg). Ce matin justement j'ai un appel de la directrice générale de mon BC pour me demander si j,étais disponible lundi soir prochain pour une rencontre avec le comité consultatif afin que l'on discute de ce fameux contrat et elle me fesait mention que le minìstère fesait fausse route et qu'il ne savait plus ou donner de la tête avec tout ca. Mais elle m'a bel et bien dit que ça n'avait aucun sens d'interpréter ce contrat comme le ministère semble le faire. A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Rencontre d'information de l'AÉMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyJeu 2 Oct - 3:49

Tant mieux pour toi Francinette si tu peu faire aussi confiance à ton BC qu'il appliquera les règles dans le bon sens. Mais dit toi bien que bien d'autre bureaux font déjà la pluie et le beau temps et que se ne sera rien pour améliorer les choses. Ce contrat est beaucoup trop vague dans le sens que le ministère doit y ajouter des clauses et des explications à ce qu'il veut que l,on écrive dans notre offre de service. Bien beau de dire que tout le monde auront du jugement, mais je ne suis pas sure de tout cela pour tout le monde. Et moi également j,ai mis mes parents au courant de toute cette histoire et ils sont prêt à m'aider si le besoin se fait sentir.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyJeu 2 Oct - 4:17

Bon Francinette,

Pour ce qui est de respecter nos acquis sur l,entnete de service, on dit la même chose

MAIS....

Je pense qu'on doit indiquer les particularités de façon obligatoire sinon c'est ,selon moi, signé un chèque en blanc. Il faut que j'aille confiance en titi pour donner un chèque en blanc à quelqu'un donc ici tu vas devoir écrire probablement ce que tu offres comme service : le nombre de places et à qui elles s'adressent: poupon, handicapé, temps partiel etc....

Tu as écrit aussi:
[/quote]ET crois moi Julie Soleil mon BC est un des meilleurs au Québec, jamais il ne s'aventure a interprété aucune loi.[quote]

Je suis contente pour toi car si un jour, tu dois faire une demande de changement, ils seront peut-être réceptifs

MAIS

Ce n'est pas malheureusement le cas de tous les bc..... Les bc auront PLUS de pouvoir que jamais et nous, on sera encore moins autonome dans notre façon de gérer notre service de garde.... on va devoir demander des autorisations! Alors, je plains celles oû les relations sont déjà difficiles. Est-ce TOUTES les rsg ont droit au même service? On fait le même métier.... Moi cela me dérange qu'une consoeur à plus de difficultés que moi car la simple raison et qu'elle est sur un territoire d'un BC fautif ou négligeant ou avec une directrice qui fait un Powertrip!

Il ne faut pas oublier non plus que les BC doivent signer des ententes avec le gouvernement pour leur politique de répartition et d'octroi et crois-moi qu'ils ne sont pas plus content que nous! Perle l'a dit. Comment gérer ces 700-1000 places dans 150-200 services de garde... moyen contrat.. et si ils ne réussisent pas .eux aussi seront pénalisés. Peut -être que cette réalité va faire en sorte que des bc plutôt conciliants n'auront plus le choix d'être plus strict dans leur façon de gérer.

Voilà ce je pense qu'il risque d'arriver si ces contrats ne sont pas plus explicites et précus... cela laisse beaucoup de place à l'interprétation ..

Je ne suis pas contre le fait qu'on signe une entente mais il faut qu'elle soit équitable pour les 2 partis (gagnant-gagnant) et juste dans son application (même chose partout au Québec)

Tourlou
Julie
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 EmptyJeu 2 Oct - 7:25

Alors j'écrirai tout simplement RIEN sur cette ligne pour etre sur que le BC ne l'interpretera pas, j'offre un service de base avec RIEN de particulié .

Selon toi sur les 14000 rsg combien on pris le temps de lire les lois et reglements qui comporte plusieurs page, c'est une lecture de longue haleine mais essentiel selon moi pour se faire respecter dans notre métier et pourtant vraiment une tres faible proportion connaissent bien les lois.

Alors moi je pense que ca commence la, que les filles commencent par s'informer et connaitre leur droit au lieu de se fier sur les autres tout le temps et apres je serai d'accord pour les aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre d'information de l'AEMFQ
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» La pétition de l'AÉMFQ
» Besoin dInformation pour partir une garderie privée chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: