AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rencontre d'information de l'AEMFQ

Aller en bas 
+23
Dominou
Mary-Lune
Perle Rare
Frisoune
didi8
Anna
JanNyD
popotine
Souricette
gaufrette
béaclo
Robinson Sonia
oui
fiona123
perle
Francinette
mado
Nany 2
Giroflée
miani
maloustef
poupounette
rsglaval
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
poupounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!



Nombre de messages : 1766
Ville : Québec
Date d'inscription : 10/02/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyDim 28 Sep - 23:37

Et puis ? ? ?

Il est où le reste ? ? ? Il y avait certainement une lettre ou un document explicatif avec ça ? ? ?

Nany 2 mentionne
"ce qui est souligné c'est ce qui pourrait s'envenir " ! ! ! ! Alors ? je ne vois rien qui pourrait me faire paniquer......

C'est pris hors contexte...... moi avant de me faire une idée, j'aimerais bien VOIR le document en question..... et je vois bien que ça provient de Nathalie D'Amours...... les FAITS RÉELS sont où ? ? ? ce ne sont que des SUPPOSITIONS encore ! ! !

Je vous le redis les filles, allez à la rencontre de l'association et posez-en des questions mais sur DES FAITS ! ! !

J'ai l'impression que toute l'information qui circule partout est en genre de "brain storming" (excusez l'expression anglaise) de possibilités ou d'idées qui sont sorties de je ne sais trop où, mais qui fait en sorte qu'il y a "un vent de panique" chez plusieures RSG; et quel est le but dans tout ça ? ? ?

Soyez vigilentes si vous allez à la rencontre.... les faits les filles....on veut les faits pas des .....ça se pourrait , on prévoit que, on suppose que..... et autres
ou bien, plus on est de membres mieux on se fera écouter......(on appelle ça du recrutement non ?)

N'oubliez pas une chose les filles; si il y a un mouvement de changement encore pour nous, c'est que beaucoup de parents se sont plaints à quelque part..... parce qu'il y a eu de l'abus de la part de RSG.....

Nous sommes payées pour offrir un SERVICE, alors donnons-le ! ! !

Voilà, c'était MON opinion ! ! !
Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 9ugezofg
Revenir en haut Aller en bas
miani
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 150
Ville : Napierville
Date d'inscription : 04/04/2008

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 0:11

mado a écrit:
J AI DISCUTÉ AVEC MON AGENTE DE CONFORMITÉ LORS DE LA VISITE COUCOU...ELLE DIT QUE MME. D AMOUR EST FOLLE :crampé: Selon elle c est une campagne de panique pour avoir plus d inscriptions $$$ Et que les points qu elle apporte on ete glanné dans des changements prevu pour les C P E et autre installations. L histoire des poupons, belle autre demonstration de sa paranoia... Des changements arrivent mais pas ca. Un maximum de semaines de vacances vont etre etablie ( certain milieu prennent jusqu a 10 semaines payé par les parents ). L engagement de donner le service ( qui est stipulé dans nos contrat ) Certaines R S G appelle les parents exemple: vient chercher ton enfant car je n ai qu elle a partir de midi. Dans le fond c est pour que les abuseurs du statut de travailleur cesse de prendre leur emploie comme un passe temps lucratif en n en fesant le moins possibles et dans le non respect de leur entente de sevice en se disant je suis travailleur autonome et je ferme quand je veux et que les parents s arrangent. De plus il n est pas question de contrat avec le B C de toute facon ils n en veulent pas ,c est votre contrat que vous devez respecter mais il doit etre conforme au niveau des heures (10 ) des semaines de vacances qui vont etre determiné, des services offert et des frais supplementaires encore la, pour eviter les abus. de plus en periode d elections qu elle palier du gouvernement voudrait se tirer dans le pied en se mettant en guerre avec des enfants comme otages
C'est aucunement à l'avantage des BC de dire ce qui s'en vient. D'ailleurs la plupart ont refusé que l'information au sujet des rencontres avec l'AEMFQ circule par l'entremise des boîtes de courrier aux rsg de leur bureau. De plus l'information en provenance du gouvernement leur sera remise cette semaine. Alors !!! Quand à Nathalie D'Amours,, il est certain qu'elle n'est pas aimé des BC car comme elle est la seule à se battre pour les rsg, elle prend position souvent à l'encontre de ce que veut le ministère. De plus, elle défend les rsg qui ont des problèmes avec leur bc et gagne très souvent contre le bc. Donc, oui elle n'est pas aimée par les BC.
Mais il ne faut pas oublier que dans le passé, elle a gagné le droit au remplacement pour les rsg, elle a aussi gagné pour la rsg la liberté de choisir la formation qu'elle voulait. Il y a eu aussi la procédure d'évacuation, les frais de poste pour le courrier,, le programme éducatif, etc. Alors sans beaucoup de membres, il est faux de prétendre qu'il n'y a rien qui se fait. Si la plupart des rsg embarquaient dans l'association, elle parlerait au nom de l'ensemble des rsg au lieu de parler pour quelques 4,000
C'est facile pour les BC de dire que Nathalie D'Amours est folle quand elle ose leur tenir tête pour défendre les rsg.
Revenir en haut Aller en bas
Robinson Sonia
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/11/2006

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 0:59

mado a écrit:
J AI DISCUTÉ AVEC MON AGENTE DE CONFORMITÉ LORS DE LA VISITE COUCOU...ELLE DIT QUE MME. D AMOUR EST FOLLE :crampé: Selon elle c est une campagne de panique pour avoir plus d inscriptions $$$ Et que les points qu elle apporte on ete glanné dans des changements prevu pour les C P E et autre installations. L histoire des poupons, belle autre demonstration de sa paranoia... Des changements arrivent mais pas ca. Un maximum de semaines de vacances vont etre etablie ( certain milieu prennent jusqu a 10 semaines payé par les parents ). L engagement de donner le service ( qui est stipulé dans nos contrat ) Certaines R S G appelle les parents exemple: vient chercher ton enfant car je n ai qu elle a partir de midi. Dans le fond c est pour que les abuseurs du statut de travailleur cesse de prendre leur emploie comme un passe temps lucratif en n en fesant le moins possibles et dans le non respect de leur entente de sevice en se disant je suis travailleur autonome et je ferme quand je veux et que les parents s arrangent. De plus il n est pas question de contrat avec le B C de toute facon ils n en veulent pas ,c est votre contrat que vous devez respecter mais il doit etre conforme au niveau des heures (10 ) des semaines de vacances qui vont etre determiné, des services offert et des frais supplementaires encore la, pour eviter les abus. de plus en periode d elections qu elle palier du gouvernement voudrait se tirer dans le pied en se mettant en guerre avec des enfants comme otages

Tu as bien raison sur ces points, je suis en accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
béaclo
Je l'aime, mon public!
béaclo


Nombre de messages : 390
Age : 50
Date d'inscription : 29/09/2006

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 2:43

moi, je suis tout a fait d'accord avec tout ce que dit poupounette. Je crois que mme d'amours a le bouton panique assez facile. Moi, je suis membre de l'association, mon renouvellement par aujourdh'ui mais si il me disent que ma prime augmente parce qu'ils ont reçu mon spécimen de chèque trop tard ben moi je débarque, sinon, on verra encore pour un an.

moi aussi, j'ai vu le modèle qu'ils nous proposes et je ne vois pas grand choses de vraiment très dérangeant. moi non plus j'ai beaucoup de difficulté à croire pour les places poupons, qu'on devrait les mettres dehors parce qu'ils ne sont plus poupons. Même pour ce qui est du remplacement d'enfants, est-ce que mme coucou va passer a tous les jours dans nos services pour voir qui est présent ou non???Je ne connais pas grand fille ici, qui ont une liste de nom sur le "stand by". En tout cas mon avis est la même que poupounette .



bye bye à la prochaine

béaclo
Revenir en haut Aller en bas
gaufrette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 600
Age : 49
Ville : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 08/03/2008

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 3:01

Je suis entièrement d'accord avec Poupounette!

La réunion entre les RSG et mon BC est la semaine prochaine. J'ai bien hâte de voir de quoi il advient de tout ça exactement! Quant à l'Asso, on dirait qu'ils sont en campagne de peur pour faire du recrutement. Ils ne sont même pas capables d'avancer des points avec certitude avec preuves tangibles à l'appui. C'est bien plate, mais pour avoir discuté avec des RSG avec plus de 10 ans d'expérience, je n'ai malheureusement aucune confiance en mme d'Amours. Trop facile de lancer des rumeurs juste pour faire parler de l'asso, justifier son poste et brasser de la mar**.

Moi, j'ai pour mon dire que les filles qui ne seront pas d'accord avec les nouvelles ententes n'auront qu'à aller au privé ou à changer de job! Mon mari est travailleur autonome dans un autre domaine et croyez-moi, les exigences de son poste sont beaucoup plus élevées que ce que l'on veut nous faire signer. Travailleur autonome ne veut pas dire d'avoir la liberté de faire ce que l'on veut. Un cadre uniforme pour assurer une qualité de service et moins d'interprétation selon chaque BC c'est positif selon moi. Pis si une fille a besoin de 8 semaines de vacances par année, à moins d'être gravement malade, c'est sans doute qu'elle ne travaille pas dans un domaine pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
Souricette
Je prends mes aises!
Souricette


Nombre de messages : 39
Age : 56
Ville : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 19/02/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 3:07

Commentaires de l’AÉMFQ sur le modèle d’entente de service
publié par le Ministère de la Famille et de l’Enfance.
9 Juillet 2008
http://www.aemfq.com/Documents/CommentairesEntente%20EMFParents08.pdf

Présentation de l’entente entre EMF et le bureau coordonnateur
http://www.aemfq.com/Pages/VieAssociative/InformationsPolitiques.html#CommEntente

Et ceci trouvé sur un autre Forum :


Destinataires
Bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial
Objet
Instructions concernant l’administration des subventions octroyées à une personne responsable d’un service de garde en milieu familial



PRÉAMBULE

Ces instructions, données par la ministre de la Famille (ci-après « la ministre ») aux bureaux coordonnateurs, ont pour but d’établir :

• des directives quant à la répartition des places subventionnées;
• les conditions d’octroi, de paiement, de maintien, de suspension, de diminution et de retrait des subventions aux personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (ci-après « RSG »).

Tout bureau coordonnateur est tenu de s’y conformer.


SECTION 1. POLITIQUE DE RÉPARTITION ET D’OCTROI DES PLACES SUBVENTIONNÉES

1.1 Élaboration d’une politique de répartition et d’octroi des places subventionnées

Le bureau coordonnateur doit adopter une Politique de répartition et d’octroi des places subventionnées.

Avant son adoption, le projet de Politique de répartition et d’octroi des places subventionnées doit avoir été soumis au Comité consultatif des RSG et les commentaires et recommandations de celui-ci doivent avoir été présentés au conseil d’administration. Il en est de même pour toutes modifications apportées à cette politique.

Cette politique doit contenir :
• les priorités retenues sur le territoire et les sous-territoires du bureau coordonnateur pour la répartition des places subventionnées selon :
o le taux de couverture des besoins de son territoire;
o la description des besoins, des attentes et des préférences des parents;
o les priorités ministérielles transmises par la ministre aux bureaux coordonnateurs;
o les caractéristiques de la population desservie;
• les modalités de répartition de toute place additionnelle qui pourrait lui être consentie par la ministre, et de répartition des places inoccupées, des places retirées et des places retournées volontairement par les RSG;
• les modalités de gestion des demandes des RSG visant à modifier le nombre de places subventionnées ou leur offre de services;
• les modalités administratives requises pour l’application des présentes instructions, dont la délégation, s’il y a lieu, des actes administratifs.



Le bureau coordonnateur doit transmettre sa Politique de répartition et d’octroi des places subventionnées à la ministre et s’assurer que toutes les RSG qu’il a reconnues en reçoivent copie.

Toute modification de cette politique doit être communiquée à la ministre ainsi qu’aux RSG concernées.

SECTION 2. RÉPARTITION ET OCTROI DE PLACES SUBVENTIONNÉES

2.1 Demande de places

Avant de répartir des places subventionnées, le bureau coordonnateur doit obtenir de la RSG une demande et son engagement, sur le formulaire de demande prescrit et produit comme annexe 1 des présentes.

2.2 Demande de modification

Avant de modifier le nombre de places réparties ou d’autoriser une modification à l’offre de services, le bureau coordonnateur doit obtenir de la RSG une demande, sur le formulaire de modification prescrit et produit comme annexe 2 des présentes.

2.3 Procédure de réponse du bureau coordonnateur

Le bureau coordonnateur doit, lorsqu’il reçoit une demande d’une RSG, l’analyser sans délai et aviser par écrit la RSG de sa décision motivée, dans les 30 jours de la demande, selon la forme prescrite et produite comme annexe 3 des présentes.

Lorsqu’il s’agit d’une demande de modification de l’offre de services de la RSG, le bureau coordonnateur doit, avant de rendre une décision, considérer les prévisions d’occupation du service de garde ainsi que les raisons personnelles et professionnelles invoquées par la RSG en soutien à sa demande de modification.

2.4 Motifs de refus

Le bureau coordonnateur peut refuser d’octroyer des places subventionnées à une RSG qui en fait la demande s’il n’a plus de telles places à répartir ou si l’offre de services de garde de la RSG ne correspond pas à sa Politique de répartition et d’octroi des places subventionnées.

Le bureau coordonnateur ne peut octroyer des places subventionnées à une RSG qui déclare une période habituelle quotidienne de services de moins de 10 heures continues du lundi au vendredi, sauf si l’offre de services vise la garde selon un horaire atypique.

Le bureau coordonnateur peut refuser une demande de modification à l’offre de services de la RSG si la nouvelle offre de services ne correspond pas aux besoins des parents ou aux priorités décrites à sa Politique de répartition et d’octroi de places subventionnées.

2.5 Définition de « place inoccupée »

Une place est considérée comme inoccupée lorsque aucune entente de services de garde ne peut être attachée à l’occupation de cette place pour une période de plus de 90 jours consécutifs.

2.6 Durée de l’engagement et règles transitoires

Le nombre de places octroyées à une RSG est accordé pour une durée indéterminée, tant et aussi longtemps que l’offre de services de la RSG demeure la même et que les places octroyées sont occupées.

Toutefois, le bureau coordonnateur peut octroyer des places subventionnées à une RSG pour une période déterminée dans les cas suivants :

• à une RSG qui remplace temporairement une autre RSG qui, dans les cas prévus à l’article 79 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, n’offre plus de services pour une période déterminée;
• lorsqu’une RSG offre des services pour une période intensive ou saisonnière.

Pour la RSG qui bénéficie de places subventionnées avant le 31 octobre 2008, le bureau coordonnateur doit lui octroyer le nombre de places subventionnées correspondant au nombre de places qui lui étaient octroyées antérieurement et selon l’offre de services convenue dans les ententes de services avec les parents ayant cours au moment de sa demande.

2.7 Récupération volontaire et rétablissement de places réparties

Lorsqu’une RSG, conformément à l’article 79 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, demande au bureau coordonnateur de suspendre sa reconnaissance, le bureau coordonnateur récupère les places subventionnées ainsi inutilisées et il peut les répartir à une ou d’autres RSG pour la durée de la suspension.

Lorsque la RSG reprend ses activités conformément à la Loi et au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, le bureau coordonnateur rétablit le nombre de places subventionnées qui lui étaient réparties avant sa suspension.


SECTION 3. ADMINISTRATION DES SUBVENTIONS

3.1 Suspension du versement de la subvention

Sauf dans le cas d’une suspension volontaire de la reconnaissance initiée sur demande de la RSG (prévue au point 2.7), le bureau coordonnateur ne peut suspendre le versement de la subvention que dans les cas suivants.

3.1.1 Lors de la suspension de la reconnaissance

Lorsque la reconnaissance d’une RSG est suspendue par le bureau coordonnateur pour l’un ou l’autre des motifs prévus aux articles 75 et 76 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, le versement de la subvention est interrompu pour la même durée.

Lorsque la RSG reprend ses activités conformément à la Loi et au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, le bureau coordonnateur rétablit le versement de la subvention à la date de la fin de la suspension.

3.1.2 Pour un manquement aux conditions de l’engagement

Le bureau coordonnateur peut suspendre le versement de la subvention octroyée à la RSG lorsqu’il constate que la RSG ne respecte pas l’une ou l’autre des conditions de son engagement.

Dans ce cas, le bureau coordonnateur peut, après lui avoir transmis un avis de non-conformité exposant les constats et lui demandant de corriger la situation, suspendre le versement de la subvention jusqu’à ce que la RSG ait corrigé la situation.

Avant de suspendre le versement de la subvention, le bureau coordonnateur doit procéder de la manière prescrite au point 3.3.

Lorsque la situation est corrigée, le bureau coordonnateur verse la totalité des subventions auxquelles la RSG a eu droit durant cette période en fonction des renseignements transmis à la fiche de réclamation ou à la fiche d’assiduité.

3.2 Diminution ou retrait de la subvention

Le bureau coordonnateur peut diminuer ou retirer la subvention accordée à une RSG dans les cas suivants.


3.2.1 Lors de la révocation ou du non-renouvellement de la reconnaissance

Lorsque les places réparties à une RSG lui sont retirées parce que sa reconnaissance est révoquée, non renouvelée ou lorsqu’elle cesse d’offrir le service sur le territoire du bureau coordonnateur, les subventions sont de ce fait retirées.

Dans le cas où le Tribunal administratif du Québec suspend ou renverse la décision du bureau coordonnateur, ce dernier rétablit les places subventionnées selon le jugement et à la date d’application prévue.

3.2.2 Lorsque la RSG retourne volontairement des places

Lorsque la RSG retourne volontairement des places subventionnées qui lui avaient été réparties, la subvention correspondant à ces places est retirée.

3.2.3 Lorsque des places sont inoccupées

Lorsque les places réparties à une RSG demeurent inoccupées, le bureau coordonnateur peut diminuer ou retirer les places subventionnées et la subvention correspondante.

Avant de diminuer ou de retirer la subvention, le bureau coordonnateur doit procéder de la manière prescrite au point 3.3.

Si une place était inoccupée en raison d’une baisse de ratio nécessaire à l’accueil d’un enfant handicapé, le bureau coordonnateur rétablit le nombre de places subventionnées qui étaient réparties à la RSG lorsque cet enfant quitte le service de garde et qu’il n’est pas remplacé par un autre enfant handicapé exigeant une baisse de ratio.

3.2.4 En cas de non-respect des engagements

Le bureau coordonnateur peut diminuer ou retirer les places subventionnées et la subvention correspondante à une RSG lorsqu’il constate que des modifications apportées à l’offre de services de la RSG ne correspondent plus aux besoins de garde des parents ou aux priorités de sa Politique de répartition et d’octroi des places subventionnées.

Pour tout autre manquement aux engagements, le bureau coordonnateur peut diminuer ou retirer les places subventionnées et la subvention correspondante d’une RSG lorsque cette dernière, après avoir été dûment avisée des correctifs à apporter pour respecter ses engagements, refuse ou néglige de s’y conformer.

Avant de diminuer ou de retirer la subvention, le bureau coordonnateur doit procéder de la manière prescrite au point 3.3.

3.3 Avis à donner avant de suspendre, de diminuer ou de retirer les subventions

À moins qu’un avis ait été préalablement donné concernant la suspension ou le retrait de la reconnaissance, le bureau coordonnateur doit, avant de suspendre, diminuer ou retirer les subventions octroyées à la RSG, lui transmettre un avis écrit de son intention et les motifs invoqués et lui donner, dans un délai de 15 jours suivant la réception de cet avis, l’occasion de présenter ses observations au conseil d’administration.
Par la suite, le bureau coordonnateur avise par écrit la RSG de sa décision motivée, sur le formulaire prescrit à l’annexe 4 des présentes. Si des parents sont visés par la décision du bureau coordonnateur de retirer des places subventionnées à une RSG, ce dernier doit également les aviser de sa décision sans délai.

Dans les cas de diminution ou de retrait de la subvention pour l’un des motifs prévus au point 3.2.4 de la présente instruction, le bureau coordonnateur doit donner à la RSG l’avis concernant son droit de demander la révision de cette décision.


AVIS À LA PERSONNE RESPONSABLE
D’UN SERVICE DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL

La personne qui s’est vu diminuer ou retirer la subvention qui lui était octroyée pour les places subventionnées par une décision du conseil d’administration du bureau coordonnateur qui l’a reconnue pour des motifs portant sur le non-respect de ses engagements prévus au point 3.2.4 de l’instruction 05 (2008) peut demander au ministère de la Famille et des Aînés une révision de cette décision dans les 30 jours suivant sa notification.

La demande de révision doit être formulée par écrit en exposant les motifs qui soutiennent cette demande et être envoyée à l’adresse suivante :

Comité de révision d’une décision d’un bureau coordonnateur
Ministère de la Famille et des Aînés
600, rue Fullum, 4e étage
Montréal (Québec) H2K 4S7


SECTION 4. INSTRUCTIONS RELATIVES AUX DOCUMENTS ET RENSEIGNEMENTS NÉCESSAIRES À L’ADMINISTRATION DES SUBVENTIONS OCTROYÉES À UNE RSG

Les formulaires suivants sont prescrits et le bureau coordonnateur doit les utiliser :
• le formulaire de demande de places subventionnées et engagements (annexe 1);
• le formulaire de demande de modification de l’offre de services (annexe 2);
• le formulaire de décision (annexe 3);
• le formulaire d’avis (annexe 4).

Il doit également fournir à la RSG les documents suivants :
• l’entente de services de garde prescrite par la ministre et ses annexes;
• les instructions de la ministre.



Émetteur :
Pierre Lamarche, sous-ministre adjoint
Revenir en haut Aller en bas
http://mes9souris.spaces.live.com
Souricette
Je prends mes aises!
Souricette


Nombre de messages : 39
Age : 56
Ville : Sorel-Tracy
Date d'inscription : 19/02/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Moi j'ai envoyée ceci à Mme La Ministre   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 3:09

Dites merci à la ministre Courchesne sur le site du Gouvernement si vous avez une garderie en milieu familiale, vous n'avez qu'à suivre le lien en bas et faire un copier coller du texte qui suit. Tout ce que vous aurez à faire c'est d'écrire votre nom et adresse de courriel.


Merci madame la Ministre avec votre nouveau contrat de travail entre les BC et les garderies en milieu familiale, déjà des dizaines de garderies ont fermé leur portes, d'autres ont réduit leur ratio d'enfants, et des centaines regardent maintenant la possibilité de fermer définitivement comme nous l'envisageons.

Bravo madame la Ministre de nous considérer comme le dernier de vos soucis, nous qui investissons 100% de nos biens et meubles dans nos services de garde, 100% du matériel éducatif, de la nourriture, notre temps sans congé payé ou conditions de travail, sans assurance emploi ou fond de retraite et j'en passe....

Nous sommes persuadés que vous saurez relocaliser les milliers d'enfants qui se trouvent actuellement dans nos milieux dans vos belles installations subventionnées à 100% et dont les employés sont syndiqués.

Félicitation madame la Ministre de m'avoir convaincu que nous sommes inutiles dans le réseau et que nous devrions tous changer de vocation. Merci car sans vous les services de garde en milieu familiale auraient pu continuer d'avoir raison d'exister......


http://www.plq.org/fr/equipe_liberale/courchesne_michelle.php

Bonne Semaine ...
à+
Revenir en haut Aller en bas
http://mes9souris.spaces.live.com
popotine
Je ne suis pas tuable!
popotine


Nombre de messages : 474
Date d'inscription : 29/04/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 3:11

Je trouve que l'association a une façon disgracieuse de faire son recrutement en sement la panique au sein des RSG........ ou comme je l'ai déjà vécu en nous proposant une réunion sur un certain sujet et hop ce que je me rends compte c'est pour du recrutement..... affraid

Attendons de recevoir le contrat bc/rsg pour se faire une idée , c'est certain que nous devrons être vigilante et ne pas se laisser passer n'importe quoi mais d'ici là faisons notre travail comme d'habitude.

Popotine
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 3:15

gaufrette a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec Poupounette!

La réunion entre les RSG et mon BC est la semaine prochaine. J'ai bien hâte de voir de quoi il advient de tout ça exactement! Quant à l'Asso, on dirait qu'ils sont en campagne de peur pour faire du recrutement. Ils ne sont même pas capables d'avancer des points avec certitude avec preuves tangibles à l'appui. C'est bien plate, mais pour avoir discuté avec des RSG avec plus de 10 ans d'expérience, je n'ai malheureusement aucune confiance en mme d'Amours. Trop facile de lancer des rumeurs juste pour faire parler de l'asso, justifier son poste et brasser de la mar**.

Moi, j'ai pour mon dire que les filles qui ne seront pas d'accord avec les nouvelles ententes n'auront qu'à aller au privé ou à changer de job! Mon mari est travailleur autonome dans un autre domaine et croyez-moi, les exigences de son poste sont beaucoup plus élevées que ce que l'on veut nous faire signer. Travailleur autonome ne veut pas dire d'avoir la liberté de faire ce que l'on veut. Un cadre uniforme pour assurer une qualité de service et moins d'interprétation selon chaque BC c'est positif selon moi. Pis si une fille a besoin de 8 semaines de vacances par année, à moins d'être gravement malade, c'est sans doute qu'elle ne travaille pas dans un domaine pour elle!



Désolé gaufrette mais le nbre de vacance qu'une fille prends n'a rien à voir avec ses compétences. Franchement !!!!! Mes enfants sont en vacance toute l'été et j'aime profiter de la vie avec eux, c'est tout. L'hiver nos familles demeurent à l'extérieur alors ont voyage beaucoup pour faire le tour de notre petit monde et je ne crois pas que je devrais rester ici à travailler pour justifier que je sois à ma place lollll. Franchement!!!!!!! On aura tout endendu!
Revenir en haut Aller en bas
popotine
Je ne suis pas tuable!
popotine


Nombre de messages : 474
Date d'inscription : 29/04/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 3:26

tout à fait d'accord avec toi Nany 2 plus de 4 semaines de congés par année je trouve que c'est exagéré a moins de problèmes de santé il ne faut pas juste pensée à nous il faut pensée aux parents qui eux n'ont pas nécessairement autant de vacances

Popotine
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 3:33

popotine a écrit:
tout à fait d'accord avec toi Nany 2 plus de 4 semaines de congés par année je trouve que c'est exagéré a moins de problèmes de santé il ne faut pas juste pensée à nous il faut pensée aux parents qui eux n'ont pas nécessairement autant de vacances

Popotine
Non popotine lit le message comme il faut, je suis en désaccord avec les écrits de gaufrette. Elle écrit que la fille qui prend 8 semaines de vacance n'est pas à sa place. et moi je répond à ses commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
gaufrette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 600
Age : 49
Ville : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 08/03/2008

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 3:36

Il faut penser un peu aux parents là-dedans! Nous sommes un service et une partie de notre travail consiste justement à offrir ce service! 8 semaines de fermeture par année, c'est énorme! 1/6 de l'année que le parent doit se débrouiller pour faire garder son enfant ailleurs! Donc à moins d'avoir une clientèle exclusivement constituée de parents enseignants qui veulent garder leurs enfants durant l'été, oui, je maintiens que 8 semaines de vacances par année c'est beaucoup, surtout si elles sont payées par les parents. Dans une business, on doit pondérer entre ses intérêts personnels et ceux de notre clientèle! On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre!
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 3:48

gaufrette, Premièrement je prend toujours les même date à chaque année. De 2 le parent quand il vient me rencontrer la première fois c'est un point que je met sur la table en partant parce que je sais que tout le monde ne peux prendre un mois l'été et un mois l'hiver alors sur ce si le parent est capable de vivre avec ce que je peux offrir ben cool si non tant pis. Mes enfant vont grandir et le jour où ils partiront de la maison ce ne sera plus le temps de dire oups!J'aurais dû en profiter avant, il sera trop tard. Et pourtant je fais très bien mon travail, je suis les règles du bc et je suis toujours aceuillante donc le fait de dire que quelqu'un n'est pas à sa place parce qu'elle prend plus que deux semaines de vacance c'est juger un peu fort, je trouve...

En tout cas....
Sur ce bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
JanNyD
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
JanNyD


Nombre de messages : 1367
Age : 40
Ville : rive sud de québec
Date d'inscription : 04/03/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 3:54

Moi je suis d'accord avec Nany2. Si le parent signe et est d'accord avec le contrat, il est ou le problème?? J'imagine que tu ne manque pas de clientèle, donc 8 semaines, il y a des parents que ca dérange pas. Ce n'Est pas comme quelqu'un qui signe pour 3 semiane de vacances et qui ferme a tout bout champs pour un oui ou pour un non. Les parents le savent a l'avance et peuvent s'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Anna


Nombre de messages : 1000
Ville : dans une rue près de chez vous!
Date d'inscription : 30/10/2005

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 4:05

Moi aussi j'approuve la Nany!!! lol! lol! lol! lol!

Qui va me respecter MOI...? Si moi j'ai besoin de plus de deux petites semaines minables par année?

Offrir un service OUI!!! Mais il est dans MA MAISON ce service! Une FAMILLE AU COMPLET y vie!! Et c'est la mienne pas touche!

Le parent a TOUJOURS le choix... moi aussi c'est claire net et précis avant une signature!


Y'a plein de filles qui offrent du 4 jours... Elles aussi il faudrait leur dire qu'elles ne sont pas à leur place?

Et tant qu'on y est pourquoi ne pas offrir du 7 jours sur 7 ? Jean Coutu le fait et il a plein d'amis! lol! lol!

HA! le besoin des parents... Moi j'aimerais tellement qu'on parle du besoin de tous (ENFANTS RSG PARENTS) et trouver le juste milieu!
Revenir en haut Aller en bas
popotine
Je ne suis pas tuable!
popotine


Nombre de messages : 474
Date d'inscription : 29/04/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 4:07

Désolée je suis en accord avec gaufrette

Popotine
Revenir en haut Aller en bas
didi8
Amenez-en des questions!
didi8


Nombre de messages : 253
Age : 56
Date d'inscription : 24/07/2008

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 4:09

C,est drole je vous li et je trouve que vous ne penser pas à vous du repos tout le monde à a besoin au debut je ne fermais pas mais la je ferme payer une fille pour 1 ou 2 enfants et que des parent pense à eux en nous apportant leurs enfants meme quand ils sont en vacance je ne sais pas pour vous combien de fois avez vous jeter de la nouriture à la poupelle parcequ'un parent à decider de garder son petit mousse parcequ'il es en vacance il vien le pourter quand sa y tente bien voila c'est que je voulait vous dire c'est mon opp merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 4:10

Je crois que pour notre équilibre mental...je pense que chacune d'entre nous sais combien de semaines de vacances elles a besoin pour refaire le plein! flower
Revenir en haut Aller en bas
Frisoune
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Frisoune


Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 17/01/2008

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 4:12

Je suis d'accord avec toi naki14. :pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Rencontre d'information de l'AÉMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 4:26

Bonjour Souricette,

Où est-ce que tu as trouvé les instructions destinées aux Bureaux coordonnateurs. Et ce document date de quand au juste? Est-ce qu'ils viennent tout juste de recevoir ca?

Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
gaufrette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 600
Age : 49
Ville : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 08/03/2008

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 4:33

Personnellement, je préfère offrir un service dans ma maison sans code vestimentaire avec les désavantages que ça comporte plutôt que de courir le matin et me taper une ou deux heures de traffic par jour!

J'ai travaillé 10 ans à l'extérieur en service à la clientèle dans plusieurs domaines, dont 4 ans en assurance auto/habitation. Des conditions minables et beaucoup de harcèlement psychologique, des objectifs de vente impossibles à atteindre, menaces de mort de la part de clients, vandalisme régulier sur mon véhicule et j'en passe! Du temps supplémentaire? Je ne compte pas mes semaines de 75-80 heures souvent sans overtime payé même quand j'étais enceinte de ma première fille! J'ai même un client qui m'a déjà attendu à la fin de mon chiffre pour me casser le gueule parc que j'avais déclaré son char scrap. Jamais je ne retournerai travailler dans cet enfer!

J'ai appris dans mes cours Sylva Bergeron à apprécier ce que l'on a, à trouver du positif dans tout ce que la vie nous apporte. Voilà pourquoi je ne panique pas en voyant les modifications qu le gouvernement veut apporter à nos conditions de travail et que j'essaie de voir du constructif!

Que les filles prennent le nombre de semaines de vacances qu'elles veulent, good, du moment que le parent soit d'accord à 100% et que tout soit fait dans le respect des règles et de l'intérêt de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 23:23

Moi je ne trouve pas que Nathalie D'Amour paranoye... Elle nous met seulement en pleine face le pire scénario qui puisse arriver avec les interprétations qu'on peut faire des ententes écrites telle quelle. Oui ça se peut que ton BC soit humain et accepte sans broncher toute demande raisonnable, oui ça se peut que le BC ne te demande pas de mettre un enfant dehors pour prendre des poupons si c'est ce que tu avais inscrit dans les particularités de ton service, etc. Mais il faut penser au delà de notre petit nombril !!! Il ne faut pas tolérer qu'une autre éducatrice peut importe avec quel BC elle est subisse ses abus ! Aujourd'hui ton BC est super, demain le personnel peut changer et boulverser ta condition aussi... Aujourd'hui tu n'as pas besoin de plus de jours de fermeture ou d'en changer la date, mais nul n'est à l'abri des accidents ou de la maladie...

Ce qui est grave c'est que le ministère refuse d'apporter des clauses écrites pour éviter des abus de la part des BC, pas parce qu'ils n'y ont pas pensé... non... parce qu'il décide de faire aveuglément confiance au bon jugement des BC.

Et même si les BC sont de bonne foi, quand ils se feront taper sur la tête parce qu'ils ne sont pas capable de justifier les x places poupons que le ministère leur a octroyé, c'est là qu'ils risquent de venir appliquer des mesures pour arriver à leur fin et nous exiger de prendre des poupons. Pas pour nous écoeurer et parce qu'ils sont méchants... parce qu'eux aussi ont des directives à suivre et des quotas à respecter...

Et ce qui m'a fait le plus rager hier à la réunion de l'AÉMFQ, c'est de savoir qu'il faudra offrir 10 heures de garde, non pas selon notre offre de service mais selon les heures de l'enfant passé chez nous. Ex, tu ouvres à 7h00 mais un enfant arrive chez toi juste à 10h00, et bien le parent aura le droit de le laisser chez toi jusqu'à 20h00 sans frais supplémentaire en plus! Non mais... on a pas de vie nous à part notre service de garde! :nonnon:

Tk, il se peut qu'on ne vive pas d'abus de la part des parents ou des BC, oui c'est vrai, mais il me semble que ça appartient à chaque personne effectuant ce merveilleux métier de voir que personne n'ait la chance de nous brimer, nous ou n'importe laquelle de nos collègues, dans nos droits de travailleur autonome et nos acquis si difficilement gagnés!
Revenir en haut Aller en bas
maloustef
Je capitule, je vous aime trop!
maloustef


Nombre de messages : 852
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 27/02/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 0:01

[quote=

Et ce qui m'a fait le plus rager hier à la réunion de l'AÉMFQ, c'est de savoir qu'il faudra offrir 10 heures de garde, non pas selon notre offre de service mais selon les heures de l'enfant passé chez nous. Ex, tu ouvres à 7h00 mais un enfant arrive chez toi juste à 10h00, et bien le parent aura le droit de le laisser chez toi jusqu'à 20h00 sans frais supplémentaire en plus! Non mais... on a pas de vie nous à part notre service de garde! :nonnon:

quote]
Jespere ben que jamais ca va passer un truc comme ca,! ca a meme pas de maudit bon sens! genre,certaines meres,viendront te porter l enfant le plus tard possible,genre pour sortir entre chums etc!et la,ben vraiment on aura plus de vie! donc tu commence a 6h 30 pi tu finit ex a 22h! lol! lol! lol! lol! heyyyyyyyy
En plus,est ce qu il demande ca aussi des garderies et des installations?
ils veulent vraiment tout faire pour nous écoeurer!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 1:24

Les filles, je n'ai pas compris la même chose que vous hier.... D'ailleurs sur l'entente avec le bc, on inscrit nos heures d'ouverture.....

Je pense que c,est pour les parents qui désire avoir une heure supplémentaire de façon régulière après entente avec la rsg..... donc un parent qui a besoin d'une demi-heure de plus..... la rsg peut prendre l'enfant mais à un tarif pré-établi de 5$ de l'heure.

Je trouve que Madame d'amours n'est pas toujours claire lorsqu'elle expose un fait mais ... je suis certaine qu'on peut établir nos heures... et en faisant un contrat aux 3 mois... on se protège des parents abuseurs de notre temps!

Ce point devrait être éclairci. Peut-être devront nous demander des éclaircissement à l'AÉMFQ car nous n'avons pas toutes compris la même chose!

Tourlou
Julie
Revenir en haut Aller en bas
maloustef
Je capitule, je vous aime trop!
maloustef


Nombre de messages : 852
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 27/02/2007

Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 1:40

fiouuuuuuuuu!
merci :) flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre d'information de l'AEMFQ   Rencontre d'information de l'AEMFQ - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre d'information de l'AEMFQ
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La pétition de l'AÉMFQ
» Besoin dInformation pour partir une garderie privée chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: