AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

La pétition de l'AÉMFQ

+3
steffy
didi8
Giroflée
7 participants

Est-ce que vous participer au sondage de l'AÉMFQ?
Oui
La pétition de l'AÉMFQ Vote_lcap113%La pétition de l'AÉMFQ Vote_rcap1
 13% [ 6 ]
Non
La pétition de l'AÉMFQ Vote_lcap136%La pétition de l'AÉMFQ Vote_rcap1
 36% [ 16 ]
Quel sondage? je n'en ai pas entendu parler.
La pétition de l'AÉMFQ Vote_lcap151%La pétition de l'AÉMFQ Vote_rcap1
 51% [ 23 ]
Total des votes : 45

AuteurMessage
Giroflée
Administratrice
Giroflée

La pétition de l'AÉMFQ Empty
MessageSujet: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyMar 11 Nov - 5:01

Bonjour,

Personnellement, je voulais participer à la pétition au début... mais j'ai changé d'avis. Je crois que l'AÉMFQ a du bon .. c'est le seul organisme prêt à se battre pour notre statut de travailleur autonome.

MAIS

Dernièrement, ils m'ont déçue car je voulais de l'information concernant le jugement au sujet de la loi 8, je voulais savoir ce que cela a changé pour nous .... et nos futures ententes....et tout le brouhaha qu'on avait discuté lors de leur rencontre.
MAIS
Cela allait à l'encontre de leur idée, il faut croire...... alors j'ai compris qu'il valait mieux se taire!

C'est pourquoi que je ne participe pas au mouvement car je ne sais plus qui croire, je ne sais plus ce qui est mieux pour nous dans le futur.... Je regarde à droite vers l'AÉMFQ cela ne m'inspire pas.... notre statut de travailleur autonome continue d'être empiété au fil des ans malgré que l'association nous représentait... Je regarde à gauche avec l'ADIM..... et je trouve que cela va peut-être bouger mais cela fait aussi peur....

Donc j'ai chois de regarder le train passé!!!!!

Tourlou
Juilie

Dernière édition par Julie-Soleil le Dim 16 Nov - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didi8
Amenez-en des questions!
didi8

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyMar 11 Nov - 5:05

TOut comme moi Julie-Soleil moi aussi je regarde le train passer je vais lire sur le forum de l'association mais il a des reponse de Madame D'Amours qui me dérange comme si l'on attaquai avec nos parole. Je ne suis pas d'accord pour le syndicat mais si c'est ca le mieux ca va etre ca.
Giroflée
Administratrice
Giroflée

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyMar 11 Nov - 5:35

C'est encore moi.....

Pour celles qu en avaient pas entendu parler de cette pétition

Pétition organisée par l'AÉMFQ

http://www.aemfq.com/Pages/VieAssociative/RevuePresse.html#Procedurepetitonoct08

et celui-ci aussi qui complète le tout:

http://www.aemfq.com/Documents/Petition2008.pdf

Pour votre information.....

Julie
steffy
Promis! C'est le dernier message!

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyMar 11 Nov - 8:33

moi je ne participe pas à la pétition car plus sa va et moin je croit en mme damour...elle a des propos qui me dérange et surtout je croit pas qu'une pétition change quelque chose...

je préfere l'adim a laemfq...on verra plus tard syndiquer ou non ????
Marie-France
Marie-France

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyMar 11 Nov - 8:39

Des pétitions on sait ce que ça donne.

Plus des 125,000 noms contre la Loi 124, n'y a rien changé...
Invité
Invité

MessageSujet: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyJeu 13 Nov - 5:50

Bonjour à toutes,
j'ai eu une rencontre hier avec madame damours et j'en suis encore toute boulversée. Tout ce que j'ai saisi dans son discours, c'est qu'elle est parvenu à faire changer quelques petites ambiguités dans nos futurs ententes. Comprends pas moi là?????????????????????????? N'est-elle pas supposée défendre notre titre de travailleuse autonome????????? C'est pas des petites ambiguités qu'ils faut modifier dans nos futures ententes , c'est de dire qu'on en veut pas des ententes ni aucun autre document d'engagement. Me semble que c'est clair ça. Non mais ça se peut- tu?? J'ai 13 ans d'expériences en service de garde et je constate qu'elle a fait du chemin la madame, je lui accorde mais ¸ça a pris combien de temps pour avoir droit au remplacement??? Ben moi jvous en fait un calcul, ça a pris le temps qu'elle a perdu à négocier cette condition et le gouv est pas fou , pendant qu'on la tient avec cette revendication, elle nous achale pas pour le statut de travailleur autonome. Coudonc, c'est -tu moi qui suit pas ???Grrrr , c'est ça le pire je crois jcomprends trop des fois. Si je deviens travailleuse autonome avec tous les droits du travailleuse autonome ben elle a plus sa raison d'être où elle est la madame et si jme syndique, ben la non plus elle n'a plus raison d'être là, Alors est-ce pour cette raison qu'elle se tient entre 2 lignes ??? En 13 ans, j'ai pas vue mes conditions s'améliorer moi , même si on peut lui attribuer quelques gains , mais jsuis toujours pas travailleuse autonome. OUFFFFFFFFF ! ¨ca fait du bien . Mes excuses les plus profondes pour ceux qui sont pas daccord mais c'est mon premier droit, celui de parole
steffy

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyJeu 13 Nov - 7:50

mllenews a écrit:
Bonjour à toutes,
j'ai eu une rencontre hier avec madame damours et j'en suis encore toute boulversée. Tout ce que j'ai saisi dans son discours, c'est qu'elle est parvenu à faire changer quelques petites ambiguités dans nos futurs ententes. Comprends pas moi là?????????????????????????? N'est-elle pas supposée défendre notre titre de travailleuse autonome????????? C'est pas des petites ambiguités qu'ils faut modifier dans nos futures ententes , c'est de dire qu'on en veut pas des ententes ni aucun autre document d'engagement. Me semble que c'est clair ça. Non mais ça se peut- tu?? J'ai 13 ans d'expériences en service de garde et je constate qu'elle a fait du chemin la madame, je lui accorde mais ¸ça a pris combien de temps pour avoir droit au remplacement??? Ben moi jvous en fait un calcul, ça a pris le temps qu'elle a perdu à négocier cette condition et le gouv est pas fou , pendant qu'on la tient avec cette revendication, elle nous achale pas pour le statut de travailleur autonome. Coudonc, c'est -tu moi qui suit pas ???Grrrr , c'est ça le pire je crois jcomprends trop des fois. Si je deviens travailleuse autonome avec tous les droits du travailleuse autonome ben elle a plus sa raison d'être où elle est la madame et si jme syndique, ben la non plus elle n'a plus raison d'être là, Alors est-ce pour cette raison qu'elle se tient entre 2 lignes ??? En 13 ans, j'ai pas vue mes conditions s'améliorer moi , même si on peut lui attribuer quelques gains , mais jsuis toujours pas travailleuse autonome. OUFFFFFFFFF ! ¨ca fait du bien . Mes excuses les plus profondes pour ceux qui sont pas daccord mais c'est mon premier droit, celui de parole

Moi voici se que je pense de se que tu dis....
Jai pour mon dire quelle fait son possible pour faire changer certaine chose mais elle na pas le pouvoir de tout changer...je croit que nous avons le pouvoir de tout changer mais on est pas assez solidaire pour changer les choses cé toujours plus facile dans la vie de chialer contre les autres....Si toute les RSG du Québec se mettais ensemble pour changer les choses se serait puissant alors arretons de blâmer une seule et même personne...
Ben oui pour toi cest p-e juste de petits changements mais mme d'amours est fiere de ses petites victoire et avec raison...sa doit pas etre facile de se battre seule devant une table qui son toute en désaccord avec toi...mais elle, elle le fait pour nous.... Et dsl mme si ce nest pas assez pour vous p-e voudriez vous sa place, j'imagine que vous auriez fait beaucoup plus qu'elle....

Dans la vie faut se battre pour voir nos conditions saméliorer il ne faut surtout pas attendre que quelqun le fasse pour nous..

:la vague: :la vague:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyJeu 13 Nov - 9:31

moi je ne participe pas à la pétition car plus sa va et moin je croit en mme damour...elle a des propos qui me dérange et surtout je croit pas qu'une pétition change quelque chose...

oupss , j'en ai manquer un bout là . Pourquoi tu n'as plus confiance?? La réponse que tu me donnes , contredit un peu celle là , tu ne trouves pas??
steffy

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyJeu 13 Nov - 9:42

mllenews a écrit:

oupss , j'en ai manquer un bout là . Pourquoi tu n'as plus confiance?? La réponse que tu me donnes , contredit un peu celle là , tu ne trouves pas??

Oui j'avoue avoir écrit cela...mais j'ai parlé a travers mon chapeau car je ne l'avait pas encore rencontré jai juger avant en me fiant sur tout se que jai pu lire sur se site.... mais quand elle a expliquer toute ses choses jen ai compris beaucoup et ya juste les fous qui change pas d'idée lol! et avant de te répondre je savais déja se que tu allais me dire car cela est ton seul moyen de défense affraid

Mais apres l'avoir rencontrer jamais je noserais dire quelle na pas changer grand chose... elle a changer de petite chose qui nous son tres utile auourd'hui tk cest se que je pense maintenant que je connait lhistorique...

Et pour finir je n'appuis pas et n'appuirer jamais ce que tu as dis mais chacun a ses opinions....

:la vague: :la vague:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyVen 14 Nov - 0:26

steffy
opelye, calme toi je t'ai jamais demandé de soutenir mon opinion et je comprends ton point de vue mais si tu as droit a tes opinions, c'est pas une raison pour fesser sur l'autre qui ne les partage pas. Quand tu dis que le seul moyen que j'ai pour me défendre est ce que je lise tes propos, et bien me semble que je n'ai porté aucun jugement sur ce que tu as dit. Tu es même l'auteur du sujet :Mme Damours. Alors assume ma belle quand tu écris des choses . Je comprends que tu es pas folle et que tu as droit de changer d'opinions, mais pour ma part tout ce que j'ai lu de tes propos jusqu'à ce jour concernant mme Damours n'était pas plus flatteur pour elle. En terminant, je n'ai jamais dit qu'elle ne valait rien, je m'étonne juste qu'elle milite pour un statut de travailleuse autonome et qu'en même temps elle revendique des changement sur nos futur contrat. Dans mon langage à moi , autonome veut aussi dire pas de contrat. C,est tout
Patience
Je suis une hyperactive!

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyVen 14 Nov - 1:28

En terminant, je n'ai jamais dit qu'elle ne valait rien, je m'étonne juste qu'elle milite pour un statut de travailleuse autonome et qu'en même temps elle revendique des changement sur nos futur contrat. Dans mon langage à moi , autonome veut aussi dire pas de contrat. C,est tout[/quote]

Je vous invite à faire des recherches sérieuse sur la notion de travailleur autonome madame. AUCUN TRAVAILLEUR AUTONOME NE FAIT DE CONTRAT??????????? Voyons donc, c'est quoi ces propos!
Invité
Invité

MessageSujet: La pétion de lAÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyVen 14 Nov - 1:38

Le travailleur autonome est une personne qui, en vertu d'une entente verbale ou écrite, s'engage envers une autre personne, le client, à réaliser un travail matériel ou à lui fournir un service moyennant un prix que le client s'engage à lui payer. Le travailleur autonome peut aussi posséder un commerce ou être vendeur à commission.

Il n'existe aucun lien de subordination entre le travailleur autonome et son client, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune relation employeur-employé comme dans le cas d'un salarié. En général, le travailleur autonome

assume ses propres dépenses ;
encourt lui-même les risques financiers inhérents à son travail ;
fournit son propre matériel, mais il n'est pas tenu d'exécuter lui-même les travaux ;
peut avoir des employés ou faire appel à des travailleurs autonomes ;
détermine lui-même l'endroit où le travail doit être accompli de même que ses horaires de travail. Bref, il est indépendant

Patience

C,est ce que je m'évertue à dire
Invité
Invité

MessageSujet: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyVen 14 Nov - 1:54

Patience
pour être plus explicite, pas de contrat avec un patron qui décide des modalités du travail que tu offres à un client .

Scuzez Pardon, sans rancune
Patience
Je suis une hyperactive!

MessageSujet: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyVen 14 Nov - 2:23

Alors, je vous donne un point de vue objectif quant èa vos questionnements:

1) ëtre complètement TA / pas de devoirs / pas d'obligations / tous les droits à son propre risque en regard de la clientèle (avoir la clientèle qui a besoin de l'offre proposée) = le meilleur moyen est de revenir à la garde privé, plein tarif.

2) demander une reconnaissance, donc service de garde subventionné ce qui implique d'avoir des obligations et aussi des droits considérant la nature du statut = cette facon qui ressemble a celle actuelle devrait s'avéré la même chose qu'une franchise, ce qui veut dire que tu est TA car c'est ton entreprise, mais tu a des devoirs et responsabiliés afin de répondre aux normes de la franchise...pensez si vous voulez devenir franchié pour de l'entretien ménagé par exemple...vous aurez le privilèege de porter le nom, de profiter de la réputation, d'avoir un territoire déterminé, etc, mais vous aurez des obligations et oui, on viendra vous dire comment faire le ménage et quoi porter pour le faire et quela produits utiliser....parce que quand les clients appel X entreprise, peut importe la personne qui vient, le résultat doit être le même...Donc, ce qui resterait à faire c'est établir clairement ou sont les limites.

3) Reconnu employé: et devenir syndiqué....faudrait rêver popur croire avoir des droits merveilleux (salaire, vacances, etc) le gouvernement fera en sorte de mettre d'autre lois qui metterons les batons dans les roues (juste èa lire le document sur les normes du travail, vous entrerez dans la catégorie comme les bonnes à la maison ou il sera précisé que vous êtes exeption à la règles et que votre semaine de travail est établie à X$ par semaine pour 50 heures semaines...ils feront quelque chose du genre, oubliez les gros salaires et les beaux droits.......mais n'oubliez pas les obligations que vous aurez et que votre employeur ne se gênera pas de vous imposer. Le syndicat fera la grosse différence, je me questionne???? Rendu à ce point, je vous conseil sans hésiter d'aller travailler en installation ou vous retrouverez le syndicat pour plusieurs, 35-40 hrs de travail par semaine, des congés, des assurances, des maladies, une heure de dîner, et 19$/h en partant, votre maison restera propre et en bon état, vous ne courrirez plus aprèes vos paye, etc. pas de ménage, pas de repas...

Je crois que la solution est de réfléchir à ce que vous voulez exactement, mais de ne pas mélanger tout et de tout demander en même temps. Un choix a toujours des conséquences, à vous de mesurer!
badine
Je prends mes aises!

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyVen 14 Nov - 2:54

Je crois que la solution est de réfléchir à ce que vous voulez exactement, mais de ne pas mélanger tout et de tout demander en même temps. Un choix a toujours des conséquences, à vous de mesurer![/quote]

Tout à fait d'accord avec toi.
Invité
Invité

MessageSujet: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyVen 14 Nov - 4:07

Patience,
un TA c'est un TA pas autre chose et cela est clairement défini dans la loi. Une demande de reconnaissance ne fait pas de toi un franchisé et encore moins un TA mais bien un prestataire de service. Pour l'instant, que tu le veuilles ou non tu es salairié au sens de la loi. Donc ce qui revient à ce que je dis depuis le début, nous ne sommes pas des travailleur autonomes et ne l'avons jamais été avec les CPE ou les BC. J'ai été 2 fois TA dans d'autre métier et je sais de quoi je parle. J'ai été aussi aide-familliale pendant 5 ans .Un bonne à la maison travaille chez l'employeur . En terminant explique nous donc pourquoi le syndicat en installation est bien mieux que celui qu'on peut avoir en MF.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyVen 14 Nov - 4:33

Je n'étais pas au courant du sondage mais il est vrai que je suis de retour après un mois d'absence et que (je dois l'avouer ;op ) je n'ai pas lu TOUS les posts sur le sujet de la syndicalisation; la loi 8 et Mme D'Amour, etc (?? lol! ) j'en ai survolé quelques uns et ce qui semble ressortir c'est qu'on ne sait personne clairement à quoi pourrait ressembler le milieu familial syndiqué ou juste salarié (ça n'y compter pas trop, le gouvernement n'est quand même pas assez tarte pour ne pas savoir compter combien ils leur en coûteraient...)

bon, en passant qui dit employé; syndicat; etc; dit aussi dossier d'employé... qui dit employeur; syndicat; dit aussi convention et cela amène aussi les mesures disciplinaires et tout le tralala. Donc, un autre aspect dont on n'a pas (enfin je crois?? ) parlé jusqu'ici. J'ai travaillé dans des milieux syndiqués et le syndicat est la solution à certains problèmes mais pas à TOUS! Attention au double-tranchant!! Il n'y a pas de solutions IDÉALES juste des solutions meilleures que d'autres peut-être... mais pour avoir la lune.... même les astronautes n'y croiraient pas lol! lol!

Pour ma part, je pousserais plutôt sur le statut de travailleuse autonome car si j'ai choisi ce métier dans ce cadre-là (milieu familial) c'est pour être mon propre patron. Et je ne souhaite aucunement être salariée ou être l'employée de qui que ce soit. Alors MERCI les filles car en vous lisant, vous m'avez permis au moins de me rappeler ça . Je suis revenue au milieu familial par choix et en toute liberté PARCE QUE je voulais être mon propre boss. Mes conditions de travail, je les établirai moi-même en tant que travailleuse autonome pas en étant salariée ou salariée-syndiquée....
Alors je suis partante avec l'organisation qui mettra ça de l'avant.... est-ce que ce serait le cas des syndicats??? à suivre... mais je veux rester travailleuse autonome et si pour ça je dois respecter certaines lois (tout comme les camionneurs j'imagine??? ou certains autres corps de métier) yahoo! je le ferai comme par le passé.

Ah! et se rappeler que notre liberté commence où celle des autres finit... simplement pour dire que les parents aussi ont des droits et que malheureusement certaines lois ont été modifiées pour protéger les parents des abus d'un minorité de RSG... GO! on y va pour le lancer de la tomate??? ne vous gênez surtout pas! je ne changerai pas d'opinion là-dessus... nous sommes brimées dans nos droits de travailleuse autonome parce que certaines ont abusées et que le gouvernement gère par les exceptions (on ne me fera pas croire qu'il y a une majorité de RSG sur les 15 000 qui outrepassaient les règles) et ÇA! ça m'enrage toujours autant d'y penser et d'en parler :fâcher: :fâcher: :fâcher: raison pour laquelle j'évite habituellement le sujet lol!

Dernière édition par magalie le Ven 14 Nov - 4:56, édité 1 fois
poupounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyVen 14 Nov - 4:49

magalie a écrit:

Ah! et se rappeler que notre liberté commence où celle des autres finit... simplement pour dire que les parents aussi ont des droits et que malheureusement certaines lois ont été modifiées pour protéger les parents des abus d'un minorité de RSG... GO! on y va pour le lancer de la tomate??? ne vous gênez surtout pas! je ne changerai pas d'opinion là-dessus... nous sommes brimées dans nos droits de travailleuse autonome parce que certaines ont abusées et que le gouvernement gère par les exceptions (on ne me fera pas croire qu'il y a une majorité de RSG sur les 15 000 qui outrepassaient les règles) et ÇA! ça m'enrage toujours autant d'y penser et d'en parler :fâcher: :fâcher: :fâcher: raison pour laquelle j'évite habituellement le sujet lol!

et bien, je ne me gêne pas magalie

1

2

3

go ! ! !

La pétition de l'AÉMFQ Gif_41_01La pétition de l'AÉMFQ Tommy_tomato_bouncing_md_whtLa pétition de l'AÉMFQ Tomato_showcase_md_whtLa pétition de l'AÉMFQ Jomato

Tu m'as ouvert une porte magalie..... il fallait bien que je saissise cette occasion ! ! !

Tu sais, on agace ceux qu'on aime bien ! ! ! !

La pétition de l'AÉMFQ L3tnj033
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyVen 14 Nov - 4:57

pas grave ma belle poupounette! justement je m'apprêtais à faire une sauce à spag... alors rien ne se perd! lol! lol! lol! sauf que j'arrête là pour éviter les tomates-du-scrappage-de-post car habituellement celles-là elles sont pas bonnes dans les sauces à spag lol! lol!
poupounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!

MessageSujet: Re: La pétition de l'AÉMFQ   La pétition de l'AÉMFQ EmptyVen 14 Nov - 5:03

Je ne crois pas que Julie-Soleil m'en voudra d'avoir dériver un peu du sujet ......

je crois même qu'elle serait prête à te proposer d'aller t'aider ! ! !

Dommage que tu restes loin de moi, j'aurais très bien pu t'aider à lancer des tomates

dans ton chaudron ! ! ! !

La pétition de l'AÉMFQ Y178hu2o
Invité
Invité

MessageSujet: :: mon opinion   La pétition de l'AÉMFQ EmptyVen 14 Nov - 5:33

Poupounette

:crampé: :crampé: :crampé: :crampé:
Contenu sponsorisé