AU CARREFOUR des RSG du Québec Un lieu de rencontre en toute amitié! |
|
| Voulez vous votre directrice de BC comme boss | |
|
+11lalou france perras mabel bleu minou jojosyl Giroflée didiane Francinette soBou jujube 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Francinette Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 20:56 | |
| - france perras a écrit:
- Pourtant la carte d adhésion que tu as signé était bien pour salaré
Non je n'ai jamais signé ma carte d'adhésion au syndicat en tant que salarié, je l'ai signé en tant que travailleur autonome voulant amélioré sont sort. Il est ressortis clairement a chaque réunion que les filles s,inquétait énorméement de devenir salarié, il était clair que pour la majorité gardé notre statut de travailleuse autonome tout en améliorant notre sort et en se faisant respecté en tant que tel était notre priorité. Pour nous ici il n'a jamais été question d'appuyer un mandat pour devenir salarié, je me souviens qu'a une réunion du mois de mai 2009, beaucoup de rsg ont pris la paroles pour dire qu'elles étaient soulagé d'entendre madame tonelier confirmer que nous garderions notre statut autonome, les filles veulent améliorer leur conditon, veulent etre mieux payé, vivre moins d'abus, avoir une meilleur qualité de vie mais pas etre salarié c'est la derniere chose qu'elles désir en tout cas sur la Cote Nord. | |
| | | Francinette Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 21:00 | |
| - dragonfly a écrit:
- Vous croyez avoir le droit de vote mais n,oubliez pas que bien des ADIM ont plus de 300 membres et que d'autres en ont moins. Les petites régions font piètre figure en ce qui a trait à leur demandes. Les ADIM votent avec des cartons qui leur sont accordé selon le nombre de membres qu'elles ont. une ADIM peut avoir 3 carton contre un seul pour celle qui a pas beaucoup de membre. C'est pas mal jste comme vote... Très démocratique. Je fais juste penser au vote qu'on a pris à notre place pour le statut. On s'entends-tu pour dire que les petites régions avaient pas grandes chances de l'emporter.Et c'est comme cela pour chaque vote qu'elles prennent. elles ont débuté où les premières ADIM, certainement pas en gaspésie...
Comme je mentionnais dans mon prédécent message les régions dont tu parles on justement été tressssssssss soulagé de gardé leur statut de travailleur autonome, j'ai clairement sentie le soulagement quand on nous a annoncer que le syndicat ne retournerais pas contester la loi 51. Alors pour ce qui est d ela cote nord ne t'inquiete pas ce qui se passe présentement convient parfaitement a notre "particularité" de région éloigné :). | |
| | | mabel Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 21:17 | |
| et puis, je ne sais pas pour les autres , mais moi quand je suis devenue RSG ont m'a pas battue pour obtenir le statut de TA sous conditions... c'est quand les conditions ont changé que j'ai dit woh mn, faut pas que ça continue. mais jamais dans l'espoir de devenir salariée, pcq non seulement j'aurais pas signé, mais j'aurais encouragé ma gang à ne pas le faire il n'en a jamais été question, et le domaine ne serait plus viable de cette façon
et comme on dit, si j'avais voulue être salariée,c'est pas les jobs qui manquent, quoi qu'on en disent... | |
| | | mabel Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 21:26 | |
| et puis le jugement a dit une chose de la façon dont les choses se passaient, nous devions être considérées comme salariées à ce moment là le gouv avait le choix, nous considérer en tant que tel, ou bien changer les choses en fait , il n'avait pas vraiment le choix, puisqu'il ne pouvait pas nous salarier, trop de logistique à mettre en place et si il avait mis fin au volet MF il lui en coutait gros... clients mécontents et donner les sous du salarié d'avant 2008 donc selon moi il a fait un bon choix, si on parle du coté monétaire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 21:38 | |
| Non mabel, je ne parle pas seulement des CA je parle des réunion de toutes sortes où les ADIM doivent prendre position, voter. Le succès des actions concertées ont été évaluées en pourcentage. Ce n'est certainement pas parce que 50 RSG ont majoritairement participé que les 12500 RSG étaient d'accord. En assemblée, on qualifie de succès le % des votes alors que personne ne parle du taux de participation. Y'a beau y avoir 50 personnes sur 50 qui votent pour une action dans une même assemblée, cela ne leur attribuent pas le 100% des 12500.
Personnelement, j'ai longtemps milité pour être TA. Je ne vous comprends que trop bien. Je suis respectée et rassembleuse dans mon BC. Ce dont je vous parle aujourd'hui, les filles de mon BC le comprennent. Peut-être est-ce le fait que je doive m'exprimer sur un forum que le message ne soit pas compris et j'en suis consciente. L'avenir nous dira qui a tort ou raison. Quant à moi je ne suis pas du tout rassurée et ce , pour toutes les raisons que j'ai tant bien que mal essayé de vous énumérer. Malgré le fait que le boss soit épeurant, je suis prête à faire avec , on est plus en 1930. Les lois et règlements ont évolués et le travailleurs est de plus en plus protégé. J'essaie de vous faire comprendre que malgré un statut de salarié qui nous apporterait plus que celui de TA, qu,il nous faudrait tout de même les services d'un syndicat.Mais vous semblez vous accrocher à votre peur du boss. C'est pas normal d'avoir peur d,un boss à ce point. Cela me prouve parfaitement votre ignorance des lois sur les normes du travail et encore plus de ce que peux faire un syndicat pour vous. À maintes reprises vous avez parlé de conditions de travail. Dans une entreprise, ce qui poussent les employés à se syndiquer ce sont les conditions de travail qu,ils ne peuvent plus améliorer seuls. Rare sont les employés qui vont se syndiquer dans le seul but d'obtenir plus de salaire. (même si cela fera partie de leur demande)Nous , nous avons tout à réajuster. Le salaire et les conditions. après jugement, le salaire venait se corriger automatiquement, on nous a même fortement conseillé de porter plaintes aux normes du travail. C'est tout de même drôle qu'on me dise que les normes sont en deça des conditions que nous aurons alors qu'à ce moment, les plaintes fusaient de partout. Le salaire étant automatiquement ajusté, il ne nous restait que les conditions.Comment pouvez-vous prétendre que cela prendra 10 ans avant de voir la lumière au bout du tunnel pour seulement négocier des conditions de travail et avantages sociaux?Depuis maintenant 2 ans nous attendons après tout.Salaires et conditions. La plupart des RSG ne parlent que de vacances et fériés. Ne venez pas me dire que c'est pas le sujet principale de leur signature. Peut-être pas la vôtre mais elles oui. Si nous avions été consulté et amenez à voter sur la loi 51, je ne suis pas aussi sûre que vous que mes vacances et fériés auraient encore une fois de plus passée free.Les normes du travail m'en accordaient déjà 3 plus tous mes fériés payés. Va-t-on nous verser les intérêts de ces pertes? Et mes vacances et fériés depuis 2003? qui va me les rembourser si j'accepte d'être tenue en TA déguisée comme toujours. Je vous lis depuis quelques semaines et vous êtes des filles intelligentes, je n'arrive pas à comprendre que la peur du boss soit assez grande pour vous empêcher de récupérer ce qu'on vous a lâchement volé depuis toutes ces années. Il est plus que le temps que tous saches que les RSG ne sont pas à la merci de qui veut. vous prétendez vous défendre aisément contre votre BC et parfois être bien avec votre BC? Pourquoi avoir peur, ils seront toujours là. Vous avez la parole facile, et une belle plume mais cela n'est pas donné à toutes. Nos lois et règlements s'interprètent de façon alléatoire à qui mieux mieux. Les Normes du travail ne s'interprètent pas en faveur du boss. Elles sont là pour le travailleur. Pour nous. Sur ce, je vous souhaite bonne chance, je nous souhaite bonne chance car je suis toujours membre d'un syndicat mais depuis hier ils m'ont coup le droit de parole car je me suis exprimé. On m'avait pourtant dit que de signer ma carte me procurait ce droit. J'ai même invité toutes les filles de mon BC à se prévaloir de ce droit. Prenez garde à vos paroles lors de prochaines assemblées, ils vous montreront la porte pour avoir exercer votre droit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 21:39 | |
| - mabel a écrit:
- et puis
le jugement a dit une chose de la façon dont les choses se passaient, nous devions être considérées comme salariées à ce moment là le gouv avait le choix, nous considérer en tant que tel, ou bien changer les choses en fait , il n'avait pas vraiment le choix, puisqu'il ne pouvait pas nous salarier, trop de logistique à mettre en place et si il avait mis fin au volet MF il lui en coutait gros... clients mécontents et donner les sous du salarié d'avant 2008 donc selon moi il a fait un bon choix, si on parle du coté monétaire. Et il a changé quoi? |
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 21:48 | |
| - mabel a écrit:
- et puis
le jugement a dit une chose de la façon dont les choses se passaient, nous devions être considérées comme salariées à ce moment là le gouv avait le choix, nous considérer en tant que tel, ou bien changer les choses en fait , il n'avait pas vraiment le choix, puisqu'il ne pouvait pas nous salarier, trop de logistique à mettre en place et si il avait mis fin au volet MF il lui en coutait gros... clients mécontents et donner les sous du salarié d'avant 2008 donc selon moi il a fait un bon choix, si on parle du coté monétaire. Oui c'est vrai, le gouvernement avait le choix a ce moment la soit respecté notre statut de travailleur autonome sous contrat ou bien nous déclaré salarié. Vous savez les filles il y en a plein des travailleurs autonome qui accepte de signer des contrat avec les entreprise, les grosses entreprise entre autre comme hydro québec c,est pas vraiment toi qui dicte les conditions du contrat, c,est eux qui font une offre et toi tu accepte ou tu refuse, c'est pas parce que t'as accepté de signé un contrat avec eux qui régissent les modalité de travail que tu deviens automatiquement leur employé. Je connais 2 personnes entre autre un formateur et un concepteur de logiciel dans ma famille qui sont travailleur autonome comme moi et a partir du moment ou il signe des contrats avec les compagnie il ne sont plus vraiment autonome mais ils ont accepté en toute connaissance de cause, parce contre ce qu'il me disait c'est que meme si certaine clause ne sont pas négociable dans l'offre beaucoup le sont et c'est en plein ce qu'on est en train de faire, on accepte de signé un contrat avec le gouvernement mais on veux en négocier certaine modalité, tout comme les travailleurs autonome qui accepte de signer des contrats avec les grosse compagnie . Mon cousin est travailleur autonome en conception de locigiel et gestion informatique, il est autonome quand il travail avec ses petits clients, c'est lui qui dit ok je te ca pour X prix et a X date mais quand il arrive dans les usines ho boy tasse toi mon oncle c'est on te fait une offre tu accepte ou je passe a un autre fournisseur, c'est ca la vie des fois on peu pas tout avoir, il accepte de signer meme si des fois ca brime sa liberté parce que c,est sa seule facon de s'assurer une rentré monétaire stable. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 21:52 | |
| Mais oui Francinette, ça se passe aussi comme cela dans les garderies privées. Les RSG se voient souvent obligées de prendre celui qui passe avec toute ses exigences pour s'assurer une clientèle. Pourquoi? Parce qu'elle sont TA et que rien ne les protège. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 21:58 | |
| En passant Francinette, si un parent déclare que son enfant se présente chez-toi que 2 hrs par jour, le BC aura plein droit de te réclamer la subvention que tu as reçu en trop. Même si cela n'arrive qu'une fois.Tu auras certainement le droit de te défendre mais tu arriveras 2ième. Tu ne seras pas la première d'ailleurs. C'est comme ppur les impôts, ce n'est pas parce qu'une rsg déclare sa piscine et qu'elle n'en entends plus parler que c'est légal. |
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 22:14 | |
| - dragonfly a écrit:
- En passant Francinette, si un parent déclare que son enfant se présente chez-toi que 2 hrs par jour, le BC aura plein droit de te réclamer la subvention que tu as reçu en trop. Même si cela n'arrive qu'une fois.Tu auras certainement le droit de te défendre mais tu arriveras 2ième. Tu ne seras pas la première d'ailleurs.
C'est comme ppur les impôts, ce n'est pas parce qu'une rsg déclare sa piscine et qu'elle n'en entends plus parler que c'est légal. hein??? Que cé tu dis la? Voyons donc la c'est quoi ca c'est campagne de peur la???? Voyons si je signe un contrat 5 jours semaine avec un client et que une fois de temps en temps il vient juste une demi journée ou bien juste 2 heures un matin le BC ne peu pas me couper, j'ai un contrat signé avec cet enfant et le BC doit le respecter! A ce compte la t'es en train de dire que les jours d'absence on pourrait etre couper? Alors dit moi pourquoi la notion d'absence payé existe s'il suffisait uniquement de porter plainte pour un parent pou rne pas avoir a payé??? Parcontre il est tout a fait véridique que si vous signez un contrat temps plein 5 jours semaine et que l'enfant en réalité ne vient pas la moitié du temps ou encore juste 2-3 heures par jour qu'un moment donné le BC vous demande de signé un contrat qui corresondra mieux aux besoin du parent, tu sais comment on appele ca signé un contrat temps plein pour un enfant qui vient juste 2 heures par jour? De la fraude. Common les filles allez apprendre vos loi, ca vous donne quoi de connaitre la loi sur les normes du travail si vous connaissez meme pas vos loi 124 et ses reglements? Tout a fait normal que vous vous sentiez brimer dans vos droit, vous ne les connaissez meme pas . | |
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 22:15 | |
| - dragonfly a écrit:
- Mais oui Francinette, ça se passe aussi comme cela dans les garderies privées. Les RSG se voient souvent obligées de prendre celui qui passe avec toute ses exigences pour s'assurer une clientèle. Pourquoi? Parce qu'elle sont TA et que rien ne les protège.
Je peu t'assurer que la personne dont je parle n'a rien a voir avec une éducatrice au privé mais en buisness meme si tu brasse des millions par année t'as quand meme des concessions a faire sur certain contrat et t'as besoin d'un revenu stable qui rentre... | |
| | | ami Je suis une hyperactive!
Nombre de messages : 189 Age : 68 Ville : gatineau Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 22:20 | |
| dans quel classe sommes nous... nous ne sommes pas de vrai travailleurs autonome, ni des salarier au sens de la loi,
depuis plus de dix ans on nous changes de titre ,de gardienne,de responsable en milieu familial,d'educatrice selon les bon besoin du mfa...
le jugement grenier au debut etait salarier mais pas pour longtemp,sa aurait couter plus de un milliard au gouv. c'est pour ca que l'on a fait des plainte pecunieres aux crt, que l'on a pas vue notre argent encore,
le gouv. est entrain de nous mettre dans une classe a part en changean des theme utuliser pour des salarier en les modifiants a leur faveur,
au moins nous sommes syndiquer et nous avons une voix face aux gouvernement,pour ce qui est des bc, eux ils vont suivre les directive du gouvernement a la lettre et c' est la que l' ont va voir si ca vaut la peine de rester ou encore une fois se faire imposer des choses a n'en plus finir,c' est sur qu' il va avoir un prix a payer,pour avoir tous ses aventages sociaux..il faudrait pas recevoir d' une main et tous donner de l'autre et avec plus d' exigeances ..on verra bien si ca valait le cout,se jugement a notre faveur... on le merite........ | |
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 22:22 | |
| Seigneur y a tellement de chose a jaser sur le sujet que je m'y perd lollllllllll.
Je voulais revenir sur le dossier de madame D'amours.
Vous souvenez vous du temps ou la loi 124 est passé? madame d'amours a ce moment la avait un pouvoir énorme et pourtant malgré les truck de toutou, la manifesttation monstre devant le parlement elle n'avait RIEN pu faire pour éviter ce fiasco.
Meme si elle avait les 14000 rsg derriere elle, elle n'aurais pas plus de pouvoir aujourd'hui, elle n'en a pas eu a ce moment la pour moi c,étati clair qu,elle n'en aurait jamais plus.
J'admire madame d'Amours elle a toute mon respect, elle nous a permis certaine avancé dans des dossiers je ne lui enleve rien mais ca n,a toujours été que des dossiers isoler.
Ca fait 10 ans que je suis derriere madame D'Amours, j'ai toujours ma carte de signé mais ca fait 10 ans qu'elle se bas contre des moulins a vent, je suis réaliste non je ne pense pas que meme si elle avait 14500 rsg derriere elle, elle pourrait mener cette bataille comme les syndicat le font présentement.
Elle n'a pas l'argent, le pouvoir, les gens, les contact nécessaire pour faire bouger les choses. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 22:29 | |
| - ami a écrit:
- dans quel classe sommes nous...
nous ne sommes pas de vrai travailleurs autonome, ni des salarier au sens de la loi,
depuis plus de dix ans on nous changes de titre ,de gardienne,de responsable en milieu familial,d'educatrice selon les bon besoin du mfa...
le jugement grenier au debut etait salarier mais pas pour longtemp,sa aurait couter plus de un milliard au gouv. c'est pour ca que l'on a fait des plainte pecunieres aux crt, que l'on a pas vue notre argent encore,
le gouv. est entrain de nous mettre dans une classe a part en changean des theme utuliser pour des salarier en les modifiants a leur faveur,
au moins nous sommes syndiquer et nous avons une voix face aux gouvernement,pour ce qui est des bc, eux ils vont suivre les directive du gouvernement a la lettre et c' est la que l' ont va voir si ca vaut la peine de rester ou encore une fois se faire imposer des choses a n'en plus finir,c' est sur qu' il va avoir un prix a payer,pour avoir tous ses aventages sociaux..il faudrait pas recevoir d' une main et tous donner de l'autre et avec plus d' exigeances ..on verra bien si ca valait le cout,se jugement a notre faveur... on le merite........ Je suis d'accord ami mais signer avant de savoir , je ne suis pas capable. Voir si ça valait le coup au lieu de protéger mes arrières? Non merci. Je suis échaudée et si je peux faire en sorte qu'on ne m'y reprenne plus je le ferai. Les jugements venaient enfin stabiliser mon statut une fois pour toute et le syndicat me l'a fait perdre. On ne m'aveuglera plus avec de belles promesses qui peuvent changer du jour au lendemain. Pourquoi pensez-vous que le gouv nous a refusé le titre de salarié? Certainement pas parce que cela était avantageux pour nous. Vous jubilez devant des plus qui arriveront j'en convient mais je ne comprends pas que vous laissiez passé encore une fois ce qui vous revient de droit. Tout nous revient de droit. Salarié ne vous enlève rien de ce qui s'en vient, il vous procure juste plus. Je comprends pas . |
| | | lalou Je suis la "reine" des posteuses!
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 22:48 | |
| personnellement, je suis une fille qui n'est pas trop préocupée par les $...je sais que cette chance n'est pas pour toute. Alors moi, pour ma part, ma principale préocupation envers le syndicat, c'est qu'il puisse nous aider à arrêter le gouvernement dans sa cascade de nouveaux règlements, instructions, contrat de service et compagnie.
J'adhèrerai aux demandes du gouvernement seulement si je trouve que ça ne me brime pas dans ma propre maison, avec mes propres clients...
Francinette, tu parlais d'une connaissance qui était contractant. Je suis une contractante, mais qui n'a rien signé de fixe. J'attends de voir les conditions du dit contrat.
Avec le syndicat, je suis confiante qu'il travaille pour nous, et non en faveur des demandes incessantes que le gouvernement allait nous imposer.
****Je n'ai pas suivi toute la conversation, j'en ai perdu des bouts. Je ne sais pas trop si j'i bien compris, vous parliez que des RSg nous représentants ont votées pour notre statue... qui sont ces RSG??? | |
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 22:50 | |
| Tu crois vraiment que le ministere aurait vraiment fait de nous salarier sans faire d'entourloupe et en nous respectant comme ca du jour au lendemain il serait devenu super gentil juste a cause du jugement?
Les normes du travail la c'est le salaire minimum et payé temps et demi apres 40 heures, 2 a 3 semaines de vacance, 8 férié et that's it ca s'arrete la, rien de plus.
A propos de l'équité salarial n'oublie pas qu'il y a uniquement notre portion "éducatrice" qui vaut le coup pour notre équité, tout le reste genre cuisinere, concierge, admnistrateur aurait été coté au minimum dans leur grille d'évaluation, donc au final ca aurait donné quoi?
On ne peu pas se comparer au éducatrice en installation, elles ont eu l'équité salarial en étant "éducatrice" sur toute leur quart de travail.
Pour notre part c'est vraiment différent, sur notre 10 heure de travail la portion cuisiniere vaut bien moins que la portion éducatrice et la portion conciergerie encore bien moins, au final si tu exiges que toutes nos multiple tache soit pris en compte il reste combien d'heure ou nous travaillon vraiment comme éducatrice? Je ne pense vraiment pas qu'on aurait obtenu une équité pareil comme les éducatrices en installations, elle aurait été vraiment moindre justement parce que notre poste aurait n,aurait pas été comparé uniquement a d'autre éducatrice mais aurait du etre divisé en portion et certaine portion n'aurait pas été tres avantageuse pour nous a etre comparé.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 22:55 | |
| Voici la conclusion de tous les jugements: Jacques Vignola, commissaire du travail Page 27, article 122 [122] Les responsables de service de garde en milieu familial reconnues par un Centre
de la petite enfance sont donc des salariées, et le centre est leur employeur.
Suzanne Handman, commissaire du travail: [1] Le présent litige porte sur le statut des Personnes responsables d'un service de garde en milieu familial (ci-après ''RSG''1), reconnus par un Centre de la petite enfance (ci-après le "Centre"). Alors que le syndicat concerné prétend que les RSG sont des salariés, le Centre soutient qu'ils sont des entrepreneurs indépendants et qu'il n'est pas leur employeur. Le Procureur général adopte une position semblable. De plus, ce dernier maintient qu'étant soumis à un encadrement législatif et réglementaire spécifique, les RSG ne sont pas régis par le Code du travail. Et ça se termine par::::::::::::::::::::::::::
POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL: REJETTE LES APPELS du Centre de la petite enfance La Rose des Vents et du Procureur général du Québec,
CONFIRME la décision du commissaire du travail, Jacques Vignola.(([122] Les responsables de service de garde en milieu familial reconnues par un Centre
de la petite enfance sont donc des salariées, et le centre est leur employeur.)
Danièle Grenier, juge de la cour Supérieur:
[480] Enfin, même en admettant, pour fins de discussion, que l'atteinte aux droits et libertés en l'espèce soit minimale, les demanderesses soumettent que les effets préjudiciables des mesures contestées sont hors de proportion avec tout bénéfice pouvant en découler, s'il en est.
[481] Le tribunal partage cet avis. En plus de porter atteinte à leurs droits et libertés fondamentaux, la Loi 7 nie aux RI/RTF de façon totale et absolue toute la protection sociale ainsi que la capacité de s'associer efficacement découlant du statut desalarié.De plus, cette loi a comme effet de perpétuer la situation de discrimination que vivent ces travailleurs. POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL : ACCUEILLE l'action déclaratoire des demanderesses;
Comment pouvez-vous faire fi de ces jugements? Vous pouvez y lire que les syndicats ont défendu le statut de salarié. C'est pas moi qui l'invente. |
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 22:56 | |
| - lalou a écrit:
- personnellement, je suis une fille qui n'est pas trop préocupée par les $...je sais que cette chance n'est pas pour toute. Alors moi, pour ma part, ma principale préocupation envers le syndicat, c'est qu'il puisse nous aider à arrêter le gouvernement dans sa cascade de nouveaux règlements, instructions, contrat de service et compagnie.
J'adhèrerai aux demandes du gouvernement seulement si je trouve que ça ne me brime pas dans ma propre maison, avec mes propres clients...
Francinette, tu parlais d'une connaissance qui était contractant. Je suis une contractante, mais qui n'a rien signé de fixe. J'attends de voir les conditions du dit contrat.
Avec le syndicat, je suis confiante qu'il travaille pour nous, et non en faveur des demandes incessantes que le gouvernement allait nous imposer.
****Je n'ai pas suivi toute la conversation, j'en ai perdu des bouts. Je ne sais pas trop si j'i bien compris, vous parliez que des RSg nous représentants ont votées pour notre statue... qui sont ces RSG??? C'est parce que quand on signe notre carte et qu'on adhere au syndicat nous donnons le mandat a nos rsg-délégué de voté pour nous et certaine reproche que nos rsg- délégué est le droit de voté sur certaine chose mais sans venir nous consulté et faire un vote. Moi personnellement je me tien au courant de tout ce qui se passe et jusqu'a date ce qui a été fait me plait et sans leur donner carte blanche, je leur fais assez confiance pour nous mener a bon port et faire des votes qui réflete la réalité de nos régions :). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 23:02 | |
| - Francinette a écrit:
- Tu crois vraiment que le ministere aurait vraiment fait de nous salarier sans faire d'entourloupe et en nous respectant comme ca du jour au lendemain il serait devenu super gentil juste a cause du jugement?
Les normes du travail la c'est le salaire minimum et payé temps et demi apres 40 heures, 2 a 3 semaines de vacance, 8 férié et that's it ca s'arrete la, rien de plus.
A propos de l'équité salarial n'oublie pas qu'il y a uniquement notre portion "éducatrice" qui vaut le coup pour notre équité, tout le reste genre cuisinere, concierge, admnistrateur aurait été coté au minimum dans leur grille d'évaluation, donc au final ca aurait donné quoi?
On ne peu pas se comparer au éducatrice en installation, elles ont eu l'équité salarial en étant "éducatrice" sur toute leur quart de travail.
Pour notre part c'est vraiment différent, sur notre 10 heure de travail la portion cuisiniere vaut bien moins que la portion éducatrice et la portion conciergerie encore bien moins, au final si tu exiges que toutes nos multiple tache soit pris en compte il reste combien d'heure ou nous travaillon vraiment comme éducatrice? Je ne pense vraiment pas qu'on aurait obtenu une équité pareil comme les éducatrices en installations, elle aurait été vraiment moindre justement parce que notre poste aurait n,aurait pas été comparé uniquement a d'autre éducatrice mais aurait du etre divisé en portion et certaine portion n'aurait pas été tres avantageuse pour nous a etre comparé.
Quoté au minimum? Quoté en comparaison du salaire de l'emploi.Nous travaillons 10 hrs /jour comme éducatrice, la loi nous interdisant de faire le concierge lors de nos heures de service.L'emploi qui fait l'objet de l'équité est celui d'éducatrice. Si ton point est bon, explique-moi donc pourquoi le syndicat a pris exemple sur l'équité si cela vaut moins? Ne me dit pas que non car mon amie a fait partie du groupe focus et elle en rageait de voir tout ce qu'ils n'ont pas tenu compte. Voilà pourquoi ils en arrive à un salaire comparable à celles en installation. Parce qu'on continuera à nous demander de faire gratuitement des tâches connexes à notre emploi. Mais c'est connu, un TA travaille beaucoup sans être payé. |
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 23:04 | |
| - dragonfly a écrit:
- Voici la conclusion de tous les jugements:
Jacques Vignola, commissaire du travail Page 27, article 122 [122] Les responsables de service de garde en milieu familial reconnues par un Centre
de la petite enfance sont donc des salariées, et le centre est leur employeur.
Suzanne Handman, commissaire du travail: [1] Le présent litige porte sur le statut des Personnes responsables d'un service de garde en milieu familial (ci-après ''RSG''1), reconnus par un Centre de la petite enfance (ci-après le "Centre"). Alors que le syndicat concerné prétend que les RSG sont des salariés, le Centre soutient qu'ils sont des entrepreneurs indépendants et qu'il n'est pas leur employeur. Le Procureur général adopte une position semblable. De plus, ce dernier maintient qu'étant soumis à un encadrement législatif et réglementaire spécifique, les RSG ne sont pas régis par le Code du travail. Et ça se termine par::::::::::::::::::::::::::
POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL: REJETTE LES APPELS du Centre de la petite enfance La Rose des Vents et du Procureur général du Québec,
CONFIRME la décision du commissaire du travail, Jacques Vignola.(([122] Les responsables de service de garde en milieu familial reconnues par un Centre
de la petite enfance sont donc des salariées, et le centre est leur employeur.)
Danièle Grenier, juge de la cour Supérieur:
[480] Enfin, même en admettant, pour fins de discussion, que l'atteinte aux droits et libertés en l'espèce soit minimale, les demanderesses soumettent que les effets préjudiciables des mesures contestées sont hors de proportion avec tout bénéfice pouvant en découler, s'il en est.
[481] Le tribunal partage cet avis. En plus de porter atteinte à leurs droits et libertés fondamentaux, la Loi 7 nie aux RI/RTF de façon totale et absolue toute la protection sociale ainsi que la capacité de s'associer efficacement découlant du statut desalarié.De plus, cette loi a comme effet de perpétuer la situation de discrimination que vivent ces travailleurs. POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL : ACCUEILLE l'action déclaratoire des demanderesses;
Comment pouvez-vous faire fi de ces jugements? Vous pouvez y lire que les syndicats ont défendu le statut de salarié. C'est pas moi qui l'invente. On sait tout ca dragonfly, on a jamais dit qu'on était pas au courant. A partir du moment ou tu as un jugement entre les mains tu as par la suite le pouvoir de négocier en menacant la partie adverse de faire appliquer le jugement s'il ne viennent pas a nos conditions. C,est la toute la subtilité de la chose. Nous pouvons obtenir bien plus en ayant un statut de travailleur autonome avec des avantages de salarié. Je le sais bien que je ne suis pas libre a 100%, je le sais que le gouvernement nous impose des choses qu'il ne devriat pas mais je sais aussi qu'etre salarié ce serait 10 fois pire! Est ce que le salaire supplémentaire vaut vraiment le coup d'etre enchainé puissance 1000? Non moi je ne crois pas. Je continue de penser que le syndicat a fait le bon choix, il a une énorme carte dans son jeux, le gouvernement sait qu'il peut l,abbattre n'importe quand s'il ne travail pas dans le bon sens et c,est ca qui est notre force présentement, ce jugement est notre force a toute pour réussir a avoir garder une certaine liberté tout en ayant des avantages sociaux, de meilleurs conditions de travail et un meilleur salaire. | |
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 23:14 | |
| - dragonfly a écrit:
- Francinette a écrit:
- Tu crois vraiment que le ministere aurait vraiment fait de nous salarier sans faire d'entourloupe et en nous respectant comme ca du jour au lendemain il serait devenu super gentil juste a cause du jugement?
Quoté au minimum? Quoté en comparaison du salaire de l'emploi.Nous travaillons 10 hrs /jour comme éducatrice, la loi nous interdisant de faire le concierge lors de nos heures de service.L'emploi qui fait l'objet de l'équité est celui d'éducatrice. Si ton point est bon, explique-moi donc pourquoi le syndicat a pris exemple sur l'équité si cela vaut moins? Ne me dit pas que non car mon amie a fait partie du groupe focus et elle en rageait de voir tout ce qu'ils n'ont pas tenu compte. Voilà pourquoi ils en arrive à un salaire comparable à celles en installation. Parce qu'on continuera à nous demander de faire gratuitement des tâches connexes à notre emploi. Mais c'est connu, un TA travaille beaucoup sans être payé. Dragonfly personnellement je ne fais plus aucune tache en dehors de mon 10 heure de travail, c'est une chose que j'ai changé depuis bien des années, mes repas sont cuisiner le jour meme, le lavage de la garderie est fait durant la pause du vendredi, la brassé de linge est lavé et plié également le vendredi apres la sieste. Personnellement je ne donne absoluement plus rien de gratis au gouvernement sauf peut etre les journée ou je cuisine plus de souper en vu du diner du lendemain. J'ai demandé a mon BC ou il était écrit dans la loi que c'était interdis de cuisiner notre diner sur les heures de garde, de laver la garderie sur les heures de garde, de laver les couverture de la garderie en dehors des heures de garde? Ils n'ont rien trouvé a répondre alors depuis ce temps la majorité des rsg de ma région on changé énormément de chose dans la facon de géré nos service de garde et on ne s'en porte que mieux :). Parfois on se cré des obligations, suffis de se lever debout et d'exiger de voir les textes de loi pour que tout a coup le BC se rassoie et soit beaucoup plus gentil. Il faut s'affirmer voila tout. Pour en revenir a la cotation madame Tonnelier nous avait expliquer pourquoi il n'était pas avantageux pour nous d'exiger que soit pris en compte qu'on fait du ménage et du lavage dans nos demande tout simplement parce que vaut moins cher, admettons que sur 10 heures par jour tu troque 1 heure d'éducatrice pour 1 heure de cuisinere parce que tu allegue que tu dois faire a diner, ca va te nuire parce que la job d'éducatrice vaut peut etre 16$ de l'heure tandis que la job de cuisinere en vaut peut etre juste 10$ de l,heure. Bon je lance n'importe quel chiffre en l'air qui sont completement farfelu mais c'est juste pour expliquer comment ca marche. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 23:15 | |
| - Francinette a écrit:
- lalou a écrit:
- personnellement, je suis une fille qui n'est pas trop préocupée par les $...je sais que cette chance n'est pas pour toute. Alors moi, pour ma part, ma principale préocupation envers le syndicat, c'est qu'il puisse nous aider à arrêter le gouvernement dans sa cascade de nouveaux règlements, instructions, contrat de service et compagnie.
****Je n'ai pas suivi toute la conversation, j'en ai perdu des bouts. Je ne sais pas trop si j'i bien compris, vous parliez que des RSg nous représentants ont votées pour notre statue... qui sont ces RSG??? C'est parce que quand on signe notre carte et qu'on adhere au syndicat nous donnons le mandat a nos rsg-délégué de voté pour nous et certaine reproche que nos rsg- délégué est le droit de voté sur certaine chose mais sans venir nous consulté et faire un vote.
Moi personnellement je me tien au courant de tout ce qui se passe et jusqu'a date ce qui a été fait me plait et sans leur donner carte blanche, je leur fais assez confiance pour nous mener a bon port et faire des votes qui réflete la réalité de nos régions :).
Je t'explique aussi. quand une association dépose une demande d'accréditation, l'employeur ne peut apporter de modofications aux salires , et aux conditions de travail sans en avoir informé l'association. Cela a été fait mais l'association ne nous en a pas informé de cette obligation, l'association a réuni les Présidentes ADIM dont 2 étaient absentes, et leur a demandé de voter sur l'acceptation ou le refus de la loi 51. 12 RSG, qui pour la plupart n'ont aucunes connaissances syndicales ou très peu( attention je ne dis pas toutes), ont voté pour laisser la loi 51 se faire. Sans nous consulter. Ce qui me dit que j'ai malheureusement signé une carte blanche à mon ADIM qui lui permet de prendre des décisions sans me consulter. Oui ils ont convoqué des assemblées afin de vous informer, mais la décision était déjà voté. Ils sont venus vous expliquer pourquoi ils avaient choisi de l'accepter. Insistant fortement sur ce qui faisait le plus peur aux RSG, le 10 ans que ças prendrait pour avoir droits aux avantages de salarié.Désolée mais non seulement ils se devaient de nous consulter mais ils se devaient de nous demander de voter. Quoi qu'aujourd'hui je doute de la fiabilité du dépouillement des votes. Étant toutes isolées dans notre coin, il est impossible de connaître le pouls générale. Et ils en sont que trop conscient. Pourquoi pensez-vous que nous avons aussi perdu l'avantage d'être syndiquées BC par BC. On devait pourtant négocier BC par BC. Voilà comment nous avons perdu notre statut de salarié |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 23:19 | |
| - Francinette a écrit:
- dragonfly a écrit:
- Francinette a écrit:
Quoté au minimum? Quoté en comparaison du salaire de l'emploi.Nous travaillons 10 hrs /jour comme éducatrice, la loi nous interdisant de faire le concierge lors de nos heures de service.L'emploi qui fait l'objet de l'équité est celui d'éducatrice. Si ton point est bon, explique-moi donc pourquoi le syndicat a pris exemple sur l'équité si cela vaut moins? Ne me dit pas que non car mon amie a fait partie du groupe focus et elle en rageait de voir tout ce qu'ils n'ont pas tenu compte. Voilà pourquoi ils en arrive à un salaire comparable à celles en installation. Parce qu'on continuera à nous demander de faire gratuitement des tâches connexes à notre emploi. Mais c'est connu, un TA travaille beaucoup sans être payé. Dragonfly personnellement je ne fais plus aucune tache en dehors de mon 10 heure de travail, c'est une chose que j'ai changé depuis bien des années, mes repas sont cuisiner le jour meme, le lavage de la garderie est fait durant la pause du vendredi, la brassé de linge est lavé et plié également le vendredi apres la sieste. Personnellement je ne donne absoluement plus rien de gratis au gouvernement sauf peut etre les journée ou je cuisine plus de souper en vu du diner du lendemain.
J'ai demandé a mon BC ou il était écrit dans la loi que c'était interdis de cuisiner notre diner sur les heures de garde, de laver la garderie sur les heures de garde, de laver les couverture de la garderie en dehors des heures de garde? Ils n'ont rien trouvé a répondre alors depuis ce temps la majorité des rsg de ma région on changé énormément de chose dans la facon de géré nos service de garde et on ne s'en porte que mieux :).
Parfois on se cré des obligations, suffis de se lever debout et d'exiger de voir les textes de loi pour que tout a coup le BC se rassoie et soit beaucoup plus gentil. Il faut s'affirmer voila tout.
Pour en revenir a la cotation madame Tonnelier nous avait expliquer pourquoi il n'était pas avantageux pour nous d'exiger que soit pris en compte qu'on fait du ménage et du lavage dans nos demande tout simplement parce que vaut moins cher, admettons que sur 10 heures par jour tu troque 1 heure d'éducatrice pour 1 heure de cuisinere parce que tu allegue que tu dois faire a diner, ca va te nuire parce que la job d'éducatrice vaut peut etre 16$ de l'heure tandis que la job de cuisinere en vaut peut etre juste 10$ de l,heure. Bon je lance n'importe quel chiffre en l'air qui sont completement farfelu mais c'est juste pour expliquer comment ca marche.
Es-tu entrain de me dire que lorsque tu cuisine, tu laves, tu fais ton ménage, tu ne rempli plus ton rôle d'éducatrice? Je fais tout cela aussi moi mais je dois tout de même avoir les yeux tout le tour de la tête. Je mouche quand même des nez, j'aide tout de même les minis à plein de choses. J'intègre aussi souvent que cela se peut les minis à mes activités connexes. Pour cela, je ne vois pas pourquoi on me quoterais à la baissie lors de ces tâches qui font partie de mon métier. |
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 23:19 | |
| Je tien a souligner le fait que nous avons pret de 10 pages sur un sujet extrement chaud et que personne ne s'est fait crucifier jusqu'a date, je l'apprécie énomément et je pense qu'on mérite une bonne main d'applaussiement, chapeau les filles | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss Sam 11 Sep - 23:23 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voulez vous votre directrice de BC comme boss | |
| |
| | | | Voulez vous votre directrice de BC comme boss | |
|