http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministere/centre-presse/actualites/Pages/actualites.aspx?retour=%2ffr%2fministere%2fcentre-presse%2factualites%2fPages%2findex.aspx&urlPage=fr%2fNouvelles%2fPages%2fnouvelle-2009-10-28.aspx Rencontre annuelle des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familialLE MINISTRE DE LA FAMILLE, M. TONY TOMASSI, RENCONTRE LES BUREAUX COORDONNATEURS MEMBRES DE L'AQCPE
Québec, le 28 octobre 2009 – Lors de la rencontre annuelle des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, le ministre de la Famille, M. Tony Tomassi, a fait état des suites à donner à l’entrée en vigueur de la Loi sur la représentation de certaines personnes responsables d'un service de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d'une entente collective les concernant et modifiant diverses dispositions législatives. « Cette loi, créée spécifiquement pour les responsables de garde en milieu familial, propose un modèle de représentation et de négociation unique et établit des bases solides et durables avec les acteurs de la garde en milieu familial », a-t-il tenu à souligner.
« Cette loi met de l’avant un modèle de représentation et de négociation d’une entente collective, qui est complet et exclusif et, surtout, qui est adapté à la réalité des responsables de garde en milieu familial. C’est une excellente nouvelle pour ces 15 000 responsables qui accueillent, chaque jour à leur domicile, plus de 91 000 enfants partout au Québec », a déclaré le ministre de la Famille.
Le ministre a également profité de l’occasion pour souligner l’entrée en vigueur, depuis le 21 octobre dernier, des articles 30 à 48, 56 et 57 de cette loi, tel qu’elle a été officialisée dans la
Gazette officielle du Québec de ce jour. L’entrée en vigueur de ces articles permet notamment au ministre de la Famille et à une association de responsables de garde en milieu familial reconnue de négocier une entente collective. Ils sont déjà plus de 12 000 qui sont représentés par des associations reconnues par la Commission des relations du travail.
« Tous les articles de cette loi sont maintenant en vigueur. Nous avons respecté nos engagements et ce sont les mêmes principes qui guident l’ensemble de nos actions : le bien-être des enfants, la qualité des services de garde et la poursuite de notre objectif de toujours mieux répondre aux besoins des familles du Québec. Je fais maintenant appel à la collaboration de tous les acteurs du réseau des services de garde pour en appliquer les dispositions », a déclaré le ministre Tomassi.
« Je compte sur les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial pour assurer la mise en œuvre harmonieuse de cette loi. La réussite de cette mise en œuvre repose sur notre collaboration et sur notre capacité à mettre en place les meilleurs outils possibles. Et vous avez l’assurance que nous continuerons à déployer les efforts nécessaires pour travailler en partenariat avec le réseau des services de garde afin que le Québec continue d’être le paradis des familles! », a conclu le ministre.