La ministre qui n'aimait pas Noël !
Il était une fois des enfants heureux qui cohabitaient dans un environnement épanouissant… Les C.P.E., accueillant ces enfants, terminaient à peine leur transformation. Leur diversification proposait des modalités variées aux parents assurant la continuité des valeurs éducatives entre les services. Tous vivaient en harmonie et développaient les projets main dans la main. Un jour, une fée toute puissante du parti Libéral, nommée Carole Théberge, surgit du fond de son cabinet avec une idée des plus percutantes. Elle se fit un plaisir à mettre de côté l’esprit de Noël.
Au lieu de partager, elle isola (séparer l’installation du milieu familial)
Au lieu de semer la joie, elle contamina par l’anxiété (à quelques jours de Noël, pertes d’emploi)
Au lieu de donner aux enfants, elle reprit les efforts semés depuis les dernières années
Au lieu de sécuriser, elle choisit de déstabiliser (la qualité du service)
Au lieu de donner le cadeau idéal, elle donna le pire
Les conseillères pédagogiques étaient débordées dans les bureaux coordonnateurs, ce qui occasionna chez les RSG un sentiment d’incompréhension. Ces dernières se retrouvaient maintenant devant un service bureaucratisé et impersonnel. Les parents, ayant été mal informés, ont été déçus.
Maintenant, le temps que prenaient les éducatrices à contribuer au développement des enfants était fractionné et partagé avec d’autres tâches dues aux coupures. Les plus petits C.P.E. moururent et les plus grands durent se restructurer. Les enfants furent les grands perdants car ils avaient été écartés des priorités.
Cette méchante fée maîtrisait aussi l’art du coulage de l’information et la sélection du vocabulaire ambigu, ce qui lui permettaient de faire reluire un spectre peu fidèle à la réalité.
Noël fut bien triste cette année-là Mais les C.P.E., petits et grands, se retroussèrent les manches pour entonner ensemble... Joyeux Noël !
Envoyez cette lettre à 10 personnes si vous voulez changer le cours de cette histoire.
ATTENTION : Si vous n’envoyez pas cette lettre vous risquez de passer un Noël bien triste et de contribuer à un avenir sombre pour les enfants.