AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Projet de loi 51

Aller en bas 
+28
sylvie
slyrette
gaufrette
Missmady
copci
trebor48
100Anny
hypno
maloustef
niny
Petit-Soleil
carmel
didiane
Caroll
joss
ellen
rose deschainé
Fleurette
Martine2
crapaude
Angely
rouge
Giroflée
natachak
Mèreveille
jojosyl
mouse22
Marie-France
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mouse22
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 13/12/2008

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 21:39

sur le site de la csq il y a un mémo dans nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Caroll
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/04/2009

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 21:45

Possible qu'il y ait un mémo mais on ne peux y entrer ...
Caroll
Revenir en haut Aller en bas
Angely
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 13/02/2009

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 21:47

mouse22 ... bein beau y avoir un mémo mais faudrait dabord y avoir accès ! Moi ca doit faire au moins une vingtaine de fois que j'essaie de m'y connecté et niet !!!! Bisard un tit peut... j'ai essayer jusqu'a minuit hier, y devait pas y avoir surcharge a cette heure la .

Ici j'ai jamais eu ce problème la ....

Angely :sage:
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Soleil
Je l'aime, mon public!
Petit-Soleil


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/10/2005

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 22:01

quand tu vous dites qu'ont va changer de B.C POUR LA GRANDE OURS, cool est-ce qu'ont reste tous ensemble dans un nouveau ou ont est séparer selon notre ville?

je comprend pas triste
Revenir en haut Aller en bas
mouse22
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 13/12/2008

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 22:04

je parles du site de la csq et non celui de l'adim....
Revenir en haut Aller en bas
niny
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
niny


Nombre de messages : 4774
Age : 52
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 08/04/2007

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 22:16

Il en a tellement à lire que je l'aie imprimer et je vais le lire cette après-midi pendant le dodo
Revenir en haut Aller en bas
Angely
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 13/02/2009

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 22:27

mousse,

mais moi je parlais de l'adim :hum!: pas moyen d'y entrer... quelques unes de mes amies essayons d'y entrer pour y avoir des commentaires mais c'est franchement bisard ... pas moyen d'y entrer .

Une m'a dit que le site était surcharger mais je n'y crois pas car hier soir j'ai essayé jusqu'a minuit et niet... je serais plutot porter a penser qu'elles se cachent ... enfin c'est mon opinion, pas obliger de la partager mais c'est ce que mes copines pensent aussi !

Angely :sage:
Revenir en haut Aller en bas
crapaude
Au secours! Je n'ai plus de vie!
crapaude


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 27/02/2009

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 22:58

crapaude a écrit:
rouge, t'as pas mis le meilleur bout :

un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial est une personne morale à but non lucratif autre qu'un titulaire de permis de centre de la petite enfance ou de garderie [...].

Je ne sais pas comment cela va se faire mais il semble que nos BC actuels ne pourraient plus l'être puisqu'ils sont aussi des CPE.

S'il faut attendre que se forment de nouveaux BC avant de pouvoir négocier nos conditions ce sera drôlement long avant d'obtenir quoique ce soit. Je me demande aussi est-ce que ça veut dire que nos demandes d'accréditations ne seront plus bonnes advenant un changement de BC?

J'ai pas encore eu le temps de tout lire. Je trouverai peut-être des réponses ou des pistes de réflexion plus loin.

Bon j'ai terminé la lecture. J'ai trouvé réponses à quelques questions. Pour ce qui est de nos demandes d'accréditation il semble qu'elles vont pouvoir se concrétiser (voir article 103).

Pour ce qui est de nos BC, ils vont demeurer agréer jusqu'à ce que le ministre les avise du retrait de leur agrément et ils devront transférer les actifs et le passifs et tous les documents à celui qui prendra la relève.
Revenir en haut Aller en bas
maloustef
Je capitule, je vous aime trop!
maloustef


Nombre de messages : 852
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 27/02/2007

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 23:55

Ce que je trouve bizarre,cest que maintenant ils vont re separer le millieu familial de l installation :) cetait comme ca pourtant avant avec les CPE.Que de temps et d argent perdu :)
Revenir en haut Aller en bas
hypno
Je suis une hyperactive!
hypno


Nombre de messages : 199
Age : 110
Date d'inscription : 29/01/2009

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 1:03

Petite question.... les vacances... feront-elles parties des négos ou est-ce que c'est à traiter comme avant en tant que T-A ???
Revenir en haut Aller en bas
rouge
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 16/04/2009

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 1:05

art.31 alinéa 1) du projet de loi 51 :congé vacances comme les normes et férié comme les normes...
Revenir en haut Aller en bas
hypno
Je suis une hyperactive!
hypno


Nombre de messages : 199
Age : 110
Date d'inscription : 29/01/2009

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 1:15

Ouin... je l'avais pas vu de même, mais je crois bien que tu as raison. Merci de m'éclairer....
Tous ces changements de virgules et le moins précis possible et long à la fois... quelle belle bureaucratie !!! Une chance qu'à la gang on peut s'éclairer et qu'on est représenté par des gens qui lisent entre les lignes (mieux que moi!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
100Anny
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 31/03/2009

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 1:57

Je trouve bien dommage de constater que tout l'argent, les efforts et l'énergie qui seront déployés à créer deux entités disctinctes (BC, CPE), ne seront pas disponible afin de nous créer de meilleurs conditions de travail. Tout cet argent qui s'envole... ce temps, cette énergie, cette bureaucratie... Et nous là-dans? On aura les restes?
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 2:43

En fait, dans le projet de loi 124, c'était déjà prévu de sortir les CPE des finances du Milieu familial. Le gouvernement a fini par plier et affirmer que 'Les BC seront des CPE'. Et la majorité le sont.

Ce qui devait être une loi pour nous déclarer prestataires de services au même titre , au même pied d'égalité que les CPE et les garderies privées a fini en queue de poisson, nous maintenant sous le joug des CPE - qui aujourd'hui, par leurs déclarations, tentent de nous faire des peurs - à nous et aux parents utilisateurs - du genre 'dépenser des sommes d'argent inutilement', 'fragiliser' le réseau... bla, bla, bla!

Scoop - Le milieu familial est là pour rester. Ne vous laissez pas endormir encore une fois par les propos de l'AQCPE de grâce!

C'est du déjà vu. L'AQCPE travaille pour enrichir ses membres - par la gestion du milieu familial.

Il travaille pour faire valoir les compétences des travailleurs en installation uniquement - éternellement et depuis toujours au détriment du milieu familial.

Tant mieux, s'il est prévu que les BC n'aient plus de lien direct avec les CPE. J'espère que le gouvernement ira jusqu'au bout, cette fois! Ça vaut son pesant d'or, cette proposition d'amendement à la loi. Pour les conditions - vous les aurez, ayant maintenant le droit d'être représentés et de négocier.

Combien d'éducatrices en milieu familial iront déclarer publiquement, cette fois 'J'aime mon CPE!' ou 'Je ne sais pas vers quel saint me retourner, s'il fallait que mon CPE ne soit plus là pour m'aider!'
Combien fermeront leurs services pour retourner manifester en faveur, en appui de leur CPE? En avez vous assez de toutes leurs ingérences, leurs interpretations maison des lois et règlements?

Ce serait pas mal contradictoire, par rapport à la vague de demandes en accréditation syndicales - (75% l'ont demandé et obtenu), parce que tout baignait dans l'huile?

Voyons donc! Ayez le courage de vos convictions.


Dernière édition par trebor48 le Ven 15 Mai - 3:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 3:28

Merci pour tes mots Trebor48. Si bien dit, si bien exprimé, si bien expliqué....
100% d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Missmady
Je l'aime, mon public!
Missmady


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 04/12/2008

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 3:37

Ce que je souhaite, et c'est ce qu'il y a de plus sincère, c'est que les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité ne se retrouvent pas toutes sans emploie à cause d'une autre transformation de la gestion des MF.

Je venais tout juste de quitter un emploi en CPE quand la loi 124 est passée. Et je dois vous dire que j'étais contente d'être chez moi en MF parce que, si j'étais restée au CPE, je perdais mon poste au profit d'une conseillère (plus ancienne) qui retournait éducatrice puisque son poste était devenu inexistant.


En tout cas, moi j'ai été déçue de perdre les filles avec qui j'avais une belle relation quand le CPE à transféré nos milieux au BC. Là , j'ai une belle relation avec l'équipe du BC et je n'ai pas envie qu'on me change encore mes visages familiers au profit d'une autre équipe de travail qui fera exactement la même chose (ou presque).
Revenir en haut Aller en bas
ellen
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 19/12/2008

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 3:42

Vous allez voir les filles comment le service va être différent avez toute cette argent dépenser pour nous. Mon BC est très généreux avec nous il nous donner des formations gratuite, plusieurs rencontre par année. Celle de Pincourt rien, pas de rencontre, pas de formation payer, un régis interne qui oublige les filles à faire leur cour de RCR au deux ans au lieu de trois, un CA aveugler par une directrice ditatrice . Une chose que je vois de positive est le CA composer uniquement de parents de milieu familial. Je souhaite que ce le ménage des directrice olé olé reste en CPE. Nouveau CA ouvrer vos yeux!
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 4:03

Je ne crois pas, Missmady, qu'il s'agisse de mettre à pied les personnes à l'emploi des BC, qui travaillent bien et qui sont appréciés sur le terrain. Souvent, ils sont tenus d'appliquer des règles 'inventées' par la Direction du CPE, sachant très bien que cela n'a pas de sens, pour le milieu familial. C'est ce que j'ai vécu, dans le passé, avec les employés de mon BC.

À mon avis, cela concerne davantage la gestion partagée, le 'vase communiquant' des finances vers le CPE, la gouvernance en bloc par le CPE, l'application obligatoire de la philosophie et des règles du CPE, au milieu familial...

Mais si cet article est adopté, il se peut effectivement que certaines personnes aient à faire un choix. Par exemple, une conseillère dont l'horaire est partagé entre le CPE et le BC pourra avoir 2 employeurs distinct - et devoir travailler selon les règles de chacun - ou être embauchée par un seul des 2... Évidemment, ils auront à s'ajuster.

Les changements sont toujours difficiles à vivre. Mais disons nous que cette fois est la bonne pour le milieu familial et contribuera à faire avancer notre profession sans necessairement faire de tort aux gens qui nous entourent.


Dernière édition par trebor48 le Ven 15 Mai - 4:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crapaude
Au secours! Je n'ai plus de vie!
crapaude


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 27/02/2009

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 4:11

Comme trebor je pense que c'est une excellente nouvelle. Avec tout ce que j'ai entendu de l'AQCPE je suis bien contente s'ils n'ont plus rien à voir avec le milieu familial. Ils ne faisaient que détruire tout le travail que nous mettons pour avoir des milieux de qualité en laissant croire que nous ne valons rien.

Je pense qu'il s'agit là d'un pas pour valoriser la garde en milieu familial. Quoi de mieux que des administrateurs qui ont choisi ce type de garde et une équipe qui est entièrement dédiée au milieu familial!
Revenir en haut Aller en bas
ellen
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 19/12/2008

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 4:16

quand nous étions une agence, le milieu familial étais valoriser au Max. Si nous revons ainsi cela sera super!
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 4:21

Salut les copinautes,

Bravo Trébor, j'adore ce que tu as écrit!

Nous avons été imposé aux CPE en 1997. Plusieurs cpe n,étaient pas d'accord de gérer le volet familial...
Nous avons vu ce qui s'est passé... Les vases communiquants des fonds... Nous, on se faisait couper les services de la conseillère pédagogique mais la cour de l'installation s'est retrouvé avec des super beaux modules de la Jambette!

Lors de la loi 124, comme tu le disais, les bc devait être des entités distincte mais le gouvernement a fait cette concession à l'AQCPE et cie...

Il corrige donc leur tir.

Mon Bc est une alliance de plusieurs cpe dont pas lié à un cpe en particulier. Il est une entité distincte et je vous assure que c'est beaucoup mieux ainsi.

Tourlou
flower
Giroflée


Dernière édition par Giroflée le Ven 15 Mai - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joss
Je suis une hyperactive!
joss


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 11/02/2009

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 4:30

Je suis vraiment heureuse que le BC soit séparé du CPE il y a longtemps que plein de filles le demandaient
avez vous pensez que là nous allons pouvoir rivaliser avec les cpe tous les argents vont cervirent pour le BC . les commanditaires ramassés vont pouvoir servir a des activités éducatifs pous les enfants ,des formations adéquoites payés il gardait tous ces sous pour les installation là un BC bien géré pour nous et les enfants serait merveilleux . :bravo2:
Revenir en haut Aller en bas
gaufrette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 600
Age : 48
Ville : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 08/03/2008

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 4:41

Moi, c'est ça qui me fait bondir!

CHAPITRE VII
DISPOSITIONS FINALES
107. La Loi sur les normes du travail (L.R.Q., chapitre N-1.1) et la Loi sur
la santé et la sécurité du travail
(L.R.Q., chapitre S-2.1) ne s’appliquent pas à
une personne responsable d’un service de garde en milieu familial visée par
la présente loi.

108. La Commission de l’équité salariale instituée par la Loi sur l’équité
salariale (L.R.Q., chapitre E-12.001) ne peut recevoir une plainte portée par
une personne responsable visée par la présente loi


Ca veut-tu dire que l'on aura pas droit au retrait préventif ou même au salaire minimum? :pâlir:

Me semblait ue notre statut de travailleur autonome avait tombé à la fin de l'année dernière. À ce que j'en lis, le gouvernement veut nous redonner ce statut, mais en nous contrôlant davantage! :nonnon:

Chekez bien le paquet de filles qui vont retourner au privé!
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 4:57

Non, cela dit qu'on n'aura pas droit à cela sous cette forme car ce sont des lois pour les salariés mais le Gouvernement va nous offirir des alternatives...

La rétribution va être négociable... j'imagine que le syndicat n'acceptera pas qu'après nos dépenses qu'on soit payé en bas du salaire minimum. Il devrait même aller chercher plus. La CSQ souhaite qu'on aie l'équité salariale.

Pour la CSST et autres, je pense qu'on va avoir droit à des trucs mais je ne suis pas 100% sûre donc je n'ose pas m'avancer.

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
rouge
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 16/04/2009

Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 5:04

Bonjour Gaufrette,

Voici tes réponses , nous aurons plus que le salaire minimum et nous aurons droit au retrait préventif.


30. Une entente collective peut notamment porter sur les matières suivantes :
1° la subvention destinée à financer la prestation de services de garde éducatifs et à donner accès à des programmes et à des services répondant aux besoins des personnes responsables, notamment en matière de régimes sociaux, de santé, de sécurité, de formation et de perfectionnement ;
l'enfance.
31. Dans la négociation devant mener à l'établissement de la subvention prévue au paragraphe 1° de l'article 30, les parties déterminent ce qui constitue, pour une prestation de service complète, un financement comparable à la rémunération de personnes exerçant des activités analogues. Pour ce faire, les parties identifient des emplois dans des secteurs d'activité apparentés et adoptent la méthodologie appropriée pour en faire l'évaluation.



CHAPITRE III
DISPOSITIONS DIVERSES
57. Le gouvernement peut, par règlement, établir un régime de retrait préventif de la personne responsable, en fixer les conditions, les modalités d'exercice et les droits et les obligations des parties impliquées ainsi que les pouvoirs et devoirs de la Commission de la santé et de la sécurité du travail instituée par l'article 137 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., chapitre S-2.1) et de la Commission des lésions professionnelles instituée en vertu de l'article 367 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Le gouvernement peut également, par règlement, prévoir le financement et le mode de gestion de ce régime.
Ce régime est administré par la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de loi 51 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi 51   Projet de loi 51 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de loi 51
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de loi
» Dépôt de la règlementation (rumeur)
» projet de loi
» Projet de loi 9....
» projet de loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: