Bonsoir!
Ce soir j’avais le choix entre 2 choses.
1. Soirée d'information pour la syndicalisation à Montréal
2. Soirée d’information sur l’impôt : fédéral et provincial.
J’ai choisi l’impôt, j’aurais du choisir la syndicalisation.
Tout un team, un homme et une femme. La femme une ancienne RSG, elle avait aucune sympathie envers nous. Pour eux ont est une juste une entreprise comme les autres.
S’il y a une chose que j’ai retenue, c’est que l’on doit garder nos factures (tout le monde le sait), mais aussi on doit garder toutes (et même plus) pièces justificatives.
Exemple:Pour les repas, les factures ça ne suffit plus. D’après eux (les 2 niveaux d’impôt) on doit garder nos factures (brochées à leur copie), livre de comptabilité, nos menus, la preuve justificative des présences. J'ai dit à une collègue est-ce que l'on doit noter aussi combien de portion à mangé chaque enfant? La madame m'a entendu et elle m'a répondu " si ça peut vous aider à prouver votre dépense". On doit garder tout ça pour une période de 7 ans. Dans la brochure c’est écrit 6 ans, mais le monsieur nous a dit que c’est 7 ans.
Cette formation là ne nous a pas aidés à mieux comprendre la complexité de la comptabilité.
Ils ont du nous dire au moins 20 fois, vous devez toujours être près, si un inspecteur va vous contrôler, vous devez toujours avoir des pièces justificatives pour toutes vos dépenses. Vous pouvez toujours vous défendre.
Par-dessus les deux s’exprimaient dans une langue seconde, le français. C’est au moment des questions que la méconnaissance de la langue a joué des tours au 2 formateurs.
C’était gratuit! J’ai pour mon dire que l’on en a toujours pour son argent!
Ce soir c’était vrai.
Marie-France