Aline et Bella
je le regret de vous annoncez que magalie est décédée
je suis désolé de vous l apprendre de cette facon
:pluie:
voici le communiqué.:
Sujet: Magalie c'est ma... Aujourd'hui à 21:44
--------------------------------------------------------------------------------
….mère. Celle que vous ne connaissez que virtuellement et qui vous donne toute sorte de choses en partage…
Ma mère, c’est la personne sur laquelle j’ai toujours pu compter depuis 25 ans, qui est toujours là pour ses 3 enfants et son entourage; celle qui a rempli nos mémoires de souvenirs à partager et qui a aussi conservé précieusement une foule de petites choses depuis notre naissance afin qu’on puisse ensuite les partager avec nos propres enfants… ceux qu’elle ne connaîtra pas… La même personne qui a mis pour chacun de ses 3 enfants un petit livre qu’elle comptait lire à ses petits-enfants plus tard. Celle qui avait inventé un p’tit air pour la chanson du livre. « Je t'aimerai toujours ; La nuit comme le jour ; Et tant que je vivrai ; Tu seras mon bébé.. »
La connaissant, j’imagine qu’elle n’avait pas parlé de ses problèmes de santé des derniers mois? Ma mère devait passer en début de semaine différents examens médicaux. Depuis la mi-novembre elle avait fréquemment des maux de tête qui se sont aggravés fin décembre. Son médecin lui a donc dit qu’il l’hospitaliserait à son retour de congé des Fêtes et qu’elle devait entretemps diminuer le rythme et prendre du repos. Avec l’hospitalisation et le décès de papi ça n’a malheureusement pas été possible tous les jours… Elle avait beaucoup maigri depuis la dernière fois qu’on s’était vue en août.
Elle a fait son admission à l’hôpital dimanche soir tel que prévu par son médecin et les examens ont débuté lundi. Et c’est lundi en début p.m., pendant qu’elle passait un scan qu’il y a eu rupture d’anévrisme. Le médecin nous a donné quelques explications… il semble que souvent l’anévrisme soit là dès la naissance et que certains facteurs fassent en sorte qu’à un moment où un autre il y a rupture. Il y a une rupture sur 10 000 cas (environ 4 % de la population sont porteurs d’un anévrisme cérébral). Elle aurait sûrement dit en riant « je vais me prendre un billet de loterie, je suis dû pour gagner quelque chose avec cette chance qui me tombe dessus »… comme lorsqu’il arrivait quelque chose d’imprévu, de rare dans la famille… elle disait que chaque chose arrive pour une bonne raison…
Difficile de trouver la façon d’annoncer ce genre de nouvelles par écrit sans que cela paraisse brutal. Mais je crois bien qu’elle aurait souhaité que vous le sachiez. Elle n’aurait pas voulu que vous pensiez qu’elle abandonnait ce forum. Elle a sur son bureau une pochette avec la mention « pour partager avec les copinautes du forum » qui contient une grosse pile de documents, textes, etc. Alors, bien que ce soit difficile de le faire – par écrit ou verbalement - je tenais à ce que la nouvelle vous soit transmise. Quand nous nous sommes réunis aux Fêtes, elle parlait beaucoup du forum et des amies qu’elle s’y était faites, des belles rencontres virtuelles et des échanges qu’elle avait eu avec vous toutes.
Voilà…j’imagine le choc que cette nouvelle provoquera… je ne sais plus trop que dire de plus… sinon qu’il y aura un ange pour veiller sur les éducatrices en milieu familial.
Je suis encore à la maison avec ma petite sœur et mon beau-père pour quelques jours. Je repars pour Montréal dimanche en fin de journée. Je donne un coup d’pouce à mon beau-père pour régler ce qui presse comme de transmettre les reçus aux parents, remettre les effets personnels des enfants de la garderie et aider ma petite sœur à traverser les premiers jours. Je reviendrai pour une semaine au début février pour l’aider à trier les effets personnels de ma mère et jusqu’à l’été pour les longs week-end puisque j’ai la chance d’avoir un horaire de 4 jours. Heureusement mon frère demeure tout près et sera présent pour eux. Je n’ai malheureusement plus de congés pour l’instant et mon patron s’est montré très conciliant en me donnant la semaine au complet de congé.
Ma mère adorait lire et elle notait dans un gros cahier des extraits qu’elle recueillait au cours de ses lectures… Je vous laisse avec 2 textes que j’ai trouvé dans l’un de ces cahiers et qu’elle aurait sûrement voulu partager avec vous.
Vous vous êtes tous certainement amusés un jour à jeter un caillou dans une mare ou dans un étang ... à la surface d'une eau calme, quoi! Et alors ? Cela provoque une petite gerbe montante accompagnée d'un léger " plouf"( ou l'inverse) puis des ondes concentriques - des ronds - se forment qui vont mourir plus ou moins rapidement quand ils atteindront la berge...Oui ?
La vie, c'est ainsi. Je la vois ainsi...
Un jour, plouf, vous apparaissez, vous êtes cette gerbe montante et , tous ces petits ronds concentriques que vous provoquez représentent d'abord votre père, votre mère puis vos grands-parents puis vos arrière-grands-parents. D'autres petites ondes : les tantes, les oncles, les cousins. Encore d'autres ondes : les amis, les copains...
Vous êtes bien, protégés par tous ces cercles autour de vous. La vie est belle. C'est l'insouciance, les bêtises, les études, l'adolescence, la vie qui s'apprend.
Et puis,... et puis, des ondes – déjà! - touchent la berge. Et hop, plus d'arrière grands-parents. Vous même n'êtes plus au centre. Vos enfants forment une autre onde, vos petits-enfants...et toutes les ondes poursuivent inexorablement leur course vers la berge pour s'y dissoudre . Des tantes, des oncles, les grands-mères, les grands-pères atteignent la rive. Vous vous retrouvez de moins en moins protégé, de plus en plus seul...Vous la voyez s'approcher cette ... de rive. Vous n'êtes plus beaucoup protégé, vous voulez freiner la vitesse de ces ondes. Vous n'avez plus que vos parents...Et puis, et puis??? ils l'atteignent, vous avez mal , vous êtes sur la dernière onde, la berge se rapproche, inexorablement, de plus en plus proche.
D'un côté la rive, de l'autre les ondes de vos enfants, petits-enfants, voire arrière petits-enfants vous poussent. Vous vous rappelez le moment où vous étiez au centre...mais la berge est bientôt là. Vous n'avez pas eu le temps de tout faire, de tout dire ou vous n'avez pas eu le courage ou la pudeur de dire aux uns et aux autres combien vous les aimiez, combien vous étiez bien auprès d'eux.
...il reste tant de choses à accomplir, à poursuivre, à terminer . Mais non, plus possible car la rive, la rive arrive...
Mais, mais, qu'est-ce ? que vois-je ? Mon Dieu, c'est donc vrai ? La rive arrive et je les aperçois, ils sont là, assis sur la berge, les pieds dans l'eau , à papoter entre eux, On dirait la fête. Il fait beau, il fait soleil. J'avais raison de croire et d'espérer en Vous. Ils sont tous là , rigolards, ils me tendent les bras, ils me sourient, ils m'accueillent...Oui, oui, oui, ils sont tous là, arrivés, ils me tendent les bras, ils m'accueillent, ils me fêtent : mes parents, mes grands-parents, mes oncles , mes tantes, mes amis, mes ancêtres que je n'ai jamais connus. Ils sont tous là. C'est la joie...
Alors, je tourne mes yeux vers les ondes en mouvement sur l'eau ...Et c'est avec un sourire que je tends mes bras, vers ces ondes, je suis prêt à accueillir ceux qui vont bientôt ( ou moins bientôt) toucher, à leur tour, la berge....................
***
Ascension
“Et si je pars,
Alors que tu es encore là ...
Sache que je vivrai toujours,
vibrant sur un rythme différent
- derrière un voile pour toi opaque.
Tu ne pourras me voir,
aussi tu dois garder la foi.
J’attends l’heure où nous pourrons
à nouveau prendre notre essor…
D’ici là, vis pleinement la vie
et si tu as besoin de moi,
Tu n’auras qu’à murmurer mon nom
dans ton coeur
... Je serai là.”
Colleen Hitchcock
Tiré du livre de Tom Clancy
“Sans aucun remords”
_________________
Allo et bonne journée a toi sylvie tes belle ,tes bonne,tes capable.
Dernière édition par mouseline le Ven 23 Jan - 9:42, édité 1 fois