AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Petite Question sur la demi-journée de grève???

Aller en bas 
+28
A/S
mabel
klaudi
carouloup
sweety1979
sylvette
Pinaminija
coccinelle36
Topie
rose deschainé
souris03
Daly
Tipaul
chatline
cossinelle062
Mymy la souris
karène
Doudoune
Jenken
winnie
loza
marialex
mary_gog
Francinette
Joséephine
Arinou
lalou
soleil62
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
karène
Amenez-en des questions!
karène


Nombre de messages : 262
Age : 65
Ville : Mauricie
Date d'inscription : 08/12/2006

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 3:31

Bonjour ARINOU,
moi j'ai dit a mes parents je suis désoler si ça vous cause des problèmes, je n'y peut rien , vous pouvez téléphoner au ministère et faire une plainte et ça va nous aider a régler plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 3:34

ben moi ca veut pas me payer et je suis vraiment frus
mais je veux trouver de koi à leur donner pour qui comprennent qui doivent payer comme quand on femer pour des férieirs....

personne trouve de koi qui dit ca?
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 3:37

tu ouvre en demi journée et les parents ne veulent pas te payer????

Ben la ils veulent quoi avoir un service de garde gratis???


Tu respectes ton mandat soit de donner un minimum de 4 heures de garde, je n'arrive pas a trouver le texte que je voulais mais ici premier paragraphe des reglements sur la contribution réduite il est clairement écrit qu'une journée est considéré comme complete a partir du moment ou tu dépasse 4 heures de garde.

1. ... Il établit comme modes de garde, pour l'enfant âgé de moins de 5 ans au 30 septembre de l'année de référence, une journée de garde équivalant à une période continue de plus de 4 heures par jour et une demi-journée de garde équivalant à une période continue d'au moins 2 heures 30 minutes et d'au plus 4 heures par jour.

Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 3:47

donc comme on ouvre 5 heures ca veut dire une journée complet pour notre subvention? Tu viens de m'ouvrir les yeux toi là...lol

Oui ca chiale p-e 7$ si je peux pas te le laisser 10h hein!
Et meme chose pour le 10 novembre tu femer et tu charge (comme férier)
Mais si je charge pas et que le gouvenement nous donne une subvention car p-e que le syndicat va réussir ben on l'aura pas!!!!
C'est surtout ca que je veux justifier le fermeture complet....
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 3:53

non la fermeture complet la consigne du syndcat c,est qu'on ne charge pas le 7$.

Pour la demi journée oui tu peu etre payé journée complete mais pour etre payé par le BC tu devra avoir ouvert en apres midi et avoir servis le diner et la collation PM. Sinon sur et certain que tu seras pas payé par ton BC. Si tu ne sert pas le diner et ouvre juste en apres midi pour le dodo tu seras payé demi journée par le ministere mais le parent devra quand meme avoir donné son 7$.

tu peu dire a tes parents que meme ceux qui signe pour du temps partiel demi journée ( moins de 4 heures sans diner) doivent donné leur 7$. IL n'y a pas de notion du nombre d'heure pour le parent, lui il donne toujours sont 7$, c'est la contribution du ministere qui baisse mais celle du parent ne baisse jamais, c'est comme ca qu'il fonctionne. si ca peut leur faire plaisir tu peu leur laisser croire que le ministere lui te payera juste une demi journée ;).

Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 4:08

ben moi j'ouvre à 12h30 (pour avoir 5h)
mais mon diner est servi à 11h habituellement et le dodo c'est 12h30
donc je peux pas offrir le diner à 12h45 apres l'arrivé des 6 amis (15 minutes pour accuillir tout le monde c'est déja du miracle)

c'est pour ca que je pense être payer...car mon horaire diner est fini
non???

Et de koi on charge pas le 7$ pour une fermeture c'est comme un férier??
Revenir en haut Aller en bas
soleil62
Je suis une hyperactive!
soleil62


Nombre de messages : 170
Ville : Montréal
Date d'inscription : 09/04/2006

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: J'ai trouvé ceci   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 4:12

Pour celle qui cherche un document sur le barême de financement

Règles de comptabilisation
L’unité de mesure pour les services de garde prévus à l’entente de service ou fournis aux
enfants enregistrés est le jour d’occupation.
Jour d’occupation :
Le jour d’occupation considéré aux fins de financement équivaut à :
• une période de service de garde d’une durée continue de plus de quatre heures durant
laquelle l’enfant reçoit deux collations et un repas, généralement le dîner, aux heures
prévues par la garderie pour la fourniture de ces services. Le repas et les collations offerts
peuvent ne pas être servis à l’enfant (nourrisson ou autre) en raison de son régime alimentaire
ou parce que le parent tient expressément à fournir la nourriture pour son enfant; ou
• une période continue de plus de quatre heures pour l’enfant présent de soir ou de nuit,
durant laquelle son sommeil ne lui permet pas de recevoir une collation.
Demi-jour d’occupation :
Le demi-jour d’occupation considéré aux fins de financement équivaut à :
• une période de garde continue de deux heures et demie à quatre heures; ou
• une période de garde continue de plus de quatre heures, mais pour laquelle l’enfant ne
peut recevoir le repas ou une collation, compte tenu que sa présence n’est pas prévue
aux heures établies par la garderie pour la fourniture de ces services.

Vous pouvez le trouver sur le lien http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SG_regles_budgetaires_garderie_2004-05.pdf

à la page 12
Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 4:16

Bingo ca vient dire que si notre heures de diner est fini habituellement à notre ouverture nous serons payer c'est ca????
Moi je lis ca en tout cas :)
Un gros merci Soleil

est-ce que tu as trouver de koi qui dit que nous devons charger le 7$ pour avoir une notre subvention ou risquer d'avoir notre subvention pour la journée de fermeture?!
Revenir en haut Aller en bas
soleil62
Je suis une hyperactive!
soleil62


Nombre de messages : 170
Ville : Montréal
Date d'inscription : 09/04/2006

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 4:28

Dans le formulaire de demande contribution réduite il y a une case que le parent a coché

Une période continue de plus de 4 heures par jour jusqu'à un maximum de 10 heures par jour.

Le parent doit payer ton 7$ par jour.

Les places sont compter par jour et non la durée de l'enfant à la garderie. Ce que ils m'ont toujours informer. sacargent
Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 4:31

non je suis normal et correct si je charge le 7$ pour la fermeture car c'est ce que le parent a signer dans le contrat dans le fond

merci
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 4:42

le document msi en lien date de 2004 hihi il y en a de beaucoup plus rescent et ca a beaucoup changé depuis ce temps la :).

Mais merci c'est la que c'est écrit je me demandais ou chercher :).

je vais trouver un doc plus rescent et mettre ca ici.
Revenir en haut Aller en bas
soleil62
Je suis une hyperactive!
soleil62


Nombre de messages : 170
Ville : Montréal
Date d'inscription : 09/04/2006

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 4:42

J'ai trouvé ceci

La contribution réduite à 7 $ par jour donne droit au matériel utilisé dans le service de garde et aux services suivants :

services de garde éducatifs offerts
à la journée (entre 4 et 10 heures de garde continues);
à la demi-journée (entre 2 heures 30 et 4 heures de garde continues);
collations, si l'enfant est gardé à l'heure de leur distribution;
repas du midi ou du soir, si l'enfant est gardé à l'heure de ces repas, ou petit déjeuner, dans les autres cas.

Il est dans le lien du MFA :

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/DevenirParent/Pages/progr_plac_contr_redt.aspx

youpigang
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 4:52

Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 4:57

Arinou a écrit:
Bingo ca vient dire que si notre heures de diner est fini habituellement à notre ouverture nous serons payer c'est ca????
Moi je lis ca en tout cas :)
Un gros merci Soleil

est-ce que tu as trouver de koi qui dit que nous devons charger le 7$ pour avoir une notre subvention ou risquer d'avoir notre subvention pour la journée de fermeture?!

Non il ne faut pas confondre "présence" de l,enfant et "présence" de l'éducatrice.

Il y a une différence entre un enfant qui n'était pas la pour le diner qui a été offert par la rsg et quand c'est la RSG qui n'a carrément pas offert le diner :).

Dans le 2eme cas, pas de diner= coupure de la contrubution réduite pour etre payé uniquement une demi journée :).
Revenir en haut Aller en bas
chatline
Ça y est! Je suis dépendante!
chatline


Nombre de messages : 95
Ville : Montréal
Date d'inscription : 11/06/2010

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 8:10

Moi j'ai reçu des infos de l'ADIM Montréal et voici les directives
Bonjour tout le monde

À la suite de discussions avec l'équipe des services juridiques et des conseillers aux relations de travail, voici ce que nous, FIPEQ et Comité d'action mobilisation, recommandons comme directives pour les demi-journées de grève et la journée de grève nationale du 10 novembre :

Pour Montréal, la demi-journée de grève est le 28 octobre 2010 :

Vous exigez la contribution parentale de 7 $.

En contrepartie, vous devez fournir plus de 4 heures de garde, le dîner et les 2 collations. Nous croyons que vous allez acquérir plus facilement la sympathie et la collaboration des parents en remplissant les critères exigés par le Règlement sur la contribution réduite. En ce sens, nous vous demandons de compléter vos fiches d’assiduité comme à l’habitude pour la journée complète. L'arrêt de travail doit être d'une durée maximale de 5 heures, mais, dans tous les cas, nous vous demandons d'ouvrir les services de garde à midi afin de pouvoir offrir le dîner à une heure raisonnable.



Journée du 10 novembre 2010 : journée de grève à travers toute la province du Québec.

Vous n’exigez pas la contribution parentale de 7 $.

Nous vous demandons de déclarer sur vos fiches d’assiduité que le service de garde est fermé.

À la suite des contestations de la CSQ, l’instruction numéro 7 a été retirée. Nous croyons qu’une nouvelle instruction pourrait être envoyée par le ministère de la Famille et des Aînés (MFA). À ce jour, nous ne savons pas ce que le MFA va demander aux BC en réaction à la grève, mais nous allons vous informer rapidement des mots d’ordre, le cas échéant. Vous pouvez être assurées que nous prendrons les moyens nécessaires pour préserver et faire valoir vos droits.


Mon service ouvre à 7:30 le matin donc pour moi les 5 heures de grève c'est ouverture à 12:30 pas à midi .
Habituellement nous dinons vers 11:45 ... j'ai donc expliqué aux parents que pour les enfants qui arriveront à 12:30 il y aura sandwichs et crudités ... mais qu'à 1 hrs il n'y aurait plus de nourriture de servi ...il doivent arrivé avant 1 hrs pour la sieste pour ne pas dérangé le sommeil des autres enfants .

et 2 collations ???? soyons logique je pense qu'il y a peut-être exagération pour les 2 collations ...je gaverai pas les enfants quand même, il y aura donc une seule collation .

Je veux coopéré mais je veux le faire en toute logique ...

Et moi tous les parents de mon service m'appuient à 100% ils sont conscient du travail que je fais pour leurs biens le plus cher .
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 384
Age : 66
Date d'inscription : 19/10/2010

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 10:58

Tu offres le diner à l'ouverture que ce soit à midi ou midi trente.

Pour le moment on a les parents de notre côtés - c'est eux qui vont mettre de la pression. Mais si on les perds, ben c'est nous qui allons être pris avec la pression. Donc , on sort - et on revient pour que les petits peuvent bouffer.

Tout le monde est gagnant, ça va faire taire les démagogue à la Dumont, et les parents vont dire qu'on est ben fine d'avoir fait manger leur tipoux. Pendant ce temps là c'est la ministre et tonton Charest qui auront l'air fou (ce qui n'est pas très dur de leur côté). Après tout c'est eux qui veulent faire creuver les petits de faim avec un budget de $1.50 par jour pour les faire manger. Ha ha ha...
Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 3:22

C'est koi ca ...j'ai recu de admi que je dois charger seulement 3.50 pour la journée quelqu'un a recu ca?
Revenir en haut Aller en bas
Daly
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 03/12/2008

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 3:23


J'ai eu ma réunion hier et l'on doit charger le $ 7 pour la 1/2 journée tout en fournissant le dîner.

Pour le 10 novembre, on ne charge pas le $ 7
Revenir en haut Aller en bas
souris03
Au secours! Je n'ai plus de vie!
souris03


Nombre de messages : 589
Ville : un peu autour de toi
Date d'inscription : 17/11/2009

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 3:27

Moi je vais ouvrir pour faire dîner les petits amis.
Ensuite collation et dodo et collation, je fais faire initialer sur la fiche d'assiduité le parent comme quoi j'ai ouvert plus de 5 heures et que j'ai servis la dîner et les 2 collations.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 3:39

Moi, ce qui me fait peur là-dedans:

Citation :
Garde de jour :

période de garde continue de plus de 4 heures durant laquelle l’enfant reçoit un repas, généralement celui du midi, et deux collations aux heures prévues par le prestataire pour leur distribution

Ce qui veut dire que si on offre seulement 1 collation en plus du dîner ou si on en offre 2, mais à des heures inhabituelles, ce ne sera plus considéré comme une journée complète et on sera coupées de toute façon!

Je ne pense pas offrir le dîner (de toute façon, c'est l'information que j'avais donnée aux parents!) et je préfère faire seulement une demie-journée!

Et en plus, la définition d'une demie-journée :
Citation :
Période continue d’au moins 2 heures 30 minutes et d’au plus 4 heures par jour.

Caline! On aurait pu ouvrir à 14:30! (pour celles qui ferment à 17:00)
Tant qu'à travailler pour rien...... moqueur


Il me semble que l'idéal, ça aurait été de faire comme la dernière fois (ouverture tardive), qui ne nous pénalisait pas....ou de fermer toute la journée comme pour le 10 novembre!
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
winnie


Nombre de messages : 1025
Age : 43
Date d'inscription : 11/02/2009

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 3:42

effectivement ninie78 ça l'aurait été moins compliqué d'ouvrir pls tard comme la dernière fois ou de fermée au complet
moi je n'offre pas le dîner moi mon dîner est à 11;30 et non à 12;30h
à 12;30 moi c'est la préparation de la sieste
Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 3:45

et pkoi ne pas avoir ouvert 5h
de 10h le matin à 15h00
donc deux collation
et un diner

C'est claire que c'étais plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 3:50

Arinou a écrit:
et pkoi ne pas avoir ouvert 5h
de 10h le matin à 15h00
donc deux collation
et un diner

C'est claire que c'étais plus facile...


Ça aurait été une bonne solution!
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
winnie


Nombre de messages : 1025
Age : 43
Date d'inscription : 11/02/2009

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 3:53

de plus on aurait fini à 15H
ça l'airait été trop beau
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 3:56

Je voudrais bien voir lequel de vos parent auraient respecter la fermeture a 15h00 et serait revenu les chercher a l,heure ;).

Je pense pas que ce soit réaliste :P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Question sur la demi-journée de grève???   Petite Question sur la demi-journée de grève??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite Question sur la demi-journée de grève???
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question..Allez-vous fermer la demi-journée de grève?
» il y aurait une demi journée de greve debut oct!!!
» Signature "Offre de dîner" (pour la demi-journée de grève.)
» Grève annoncée: 1/2 journée + 1 journée complète
» demi journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: