AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Site MAPAC-formation hygiene aliments

Aller en bas 
+11
Martine
Biquette
Giroflée
campeuse
Charline
sylvez
mimi
MissCuisto
natachak
fourmie
didiane
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptySam 14 Fév - 12:06

Accueil > Restauration et vente au détail > Formation > Formation continue > ...

Hygiène et salubrité alimentaires
La formation en hygiène et salubrité alimentaires est maintenant réglementée et obligatoire. Elle s'adresse :

aux gestionnaires d'établissement alimentaire (établissements de transformation alimentaire, de vente au détail, de restauration et de services connexes en alimentation)
à une proportion des manipulateurs d'aliments (cuisiniers, pâtissiers, bouchers, ouvriers d'usine alimentaire, etc.).

La réglementation vise à améliorer :

l'identification des situations à risque pour la santé dans la manipulation ou la préparation des aliments
la capacité à déterminer des moyens pour maîtriser les risques


Je ne trouve pas nulle part sur le site que c'est obligatoire dans nos cuisines
Revenir en haut Aller en bas
fourmie
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 20/01/2009

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptySam 14 Fév - 12:12

attend ils vont sûrement nous trouver un nouveau statut pour ça !!! :fâcher: :fâcher: :fâcher: :fâcher: :hum!: :hum!: :hum!: qu'es-ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptySam 14 Fév - 12:13

Ca me surprendrais pas
Revenir en haut Aller en bas
fourmie
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 20/01/2009

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptySam 14 Fév - 12:14

moi non plus :pas question!: :pas question!: :pas question!:
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptySam 14 Fév - 12:20

Ce nouveau règlement s’applique à tous les établissements
où l’on prépare des aliments en vue de la vente ou de leur
service (établissements de transformation alimentaire, de
vente au détail, de restauration et de services connexes en
alimentation) qu’ils soient ou non titulaires d’un permis du
ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Le règlement concerne plus particulièrement les personnes
qui ont la responsabilité d’assurer l’hygiène et la salubrité
alimentaires dans l’entreprise, à savoir les gestionnaires
d’établissement alimentaire ainsi qu’une proportion des
employés qui manipulent des aliments.

voici un autre information
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptySam 14 Fév - 12:21

didiane a écrit:
Accueil > Restauration et vente au détail > Formation > Formation continue > ...

Hygiène et salubrité alimentaires
La formation en hygiène et salubrité alimentaires est maintenant réglementée et obligatoire. Elle s'adresse :

aux gestionnaires d'établissement alimentaire (établissements de transformation alimentaire, de vente au détail, de restauration et de services connexes en alimentation)
à une proportion des manipulateurs d'aliments (cuisiniers, pâtissiers, bouchers, ouvriers d'usine alimentaire, etc.).Responsable en Mf

La réglementation vise à améliorer :

l'identification des situations à risque pour la santé dans la manipulation ou la préparation des aliments
la capacité à déterminer des moyens pour maîtriser les risques


Je ne trouve pas nulle part sur le site que c'est obligatoire dans nos cuisines
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptySam 14 Fév - 12:33

Nous sommes dans une cuisine d'une résidence familiale et non dans un établissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptySam 14 Fév - 12:40

-aux gestionnaires d'établissements alimentaires
-à une proportion des manipulateurs alimentaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptySam 14 Fév - 12:42

Abdiques lol! t'auras pas le choix c'est sûr lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptySam 14 Fév - 13:49

mllenews a écrit:
didiane a écrit:
Accueil > Restauration et vente au détail > Formation > Formation continue > ...

Hygiène et salubrité alimentaires
La formation en hygiène et salubrité alimentaires est maintenant réglementée et obligatoire. Elle s'adresse :

aux gestionnaires d'établissement alimentaire (établissements de transformation alimentaire, de vente au détail, de restauration et de services connexes en alimentation)
à une proportion des manipulateurs d'aliments (cuisiniers, pâtissiers, bouchers, ouvriers d'usine alimentaire, etc.).Responsable en Mf

La réglementation vise à améliorer :

l'identification des situations à risque pour la santé dans la manipulation ou la préparation des aliments
la capacité à déterminer des moyens pour maîtriser les risques


Je ne trouve pas nulle part sur le site que c'est obligatoire dans nos cuisines


BON OK. ...KÉCÉ QUE JE PEUX FAIRE D PLUS KE J FAIS LA , OK J LÉ UNIFORME COMME EN GÉRONTOLOGIE WHY NOT COCONUT !!!! J 'UTILISE UN PRODUIT D- GERME DE PRO...TSÉ COMME DANS LE PRODUIT LÉPINE INC... ETC LES ÉCOLES PIS LES INSTALLATION UTILISE ÇA ....BEN L SI J CH`TE UN COSTUME DES MITAINES EN CAOUTCHOU COMME LA LA .....BEN SAUF L COSTUME Y VONT TU MLE PAYÉ AVEC MON NOUVEAU SATUT DE TRAVAILLEUR DÉPENDENT ??? CHU TELLEMENT INDÉPENDENTE QUE JVA DEVENIR DÉPENDENTE DE STE FORUM LA LA .......



:pâlir: :crampé: :pas question!: MINOU
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyDim 15 Fév - 0:51

j'abdique que je suis manipulateur d'aliment mais....dans un cuisine privée et non dans un établissement...Lundi j'appelle au ministere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyDim 15 Fév - 0:53

didiane a écrit:
j'abdique que je suis manipulateur d'aliment mais....dans un cuisine privée et non dans un établissement...Lundi j'appelle au ministere

Coudonc tas ty rêvé à moi :crampé: j'm'en venais te faire cette réponse :crampé: moi c'est au MAPAQ que je téléphone lundi. Tsé le ministère peut te dire n'importe quoi qui fait son affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyDim 15 Fév - 1:32

La formation de 3 heures 30 prévue par le règlement à l’article 2.2.4.8, pour les
établissements : Ressources intermédiaires (RI), Ressources de type familial (RTF), les
résidences pour personnes âgées, qui accueillent entre 4 et 9 personnes; les Centres de la
petite enfance, les Responsables des services de garde (RSG), les garderies qui
accueillent entre 4 et 9 enfants :
 doit être dispensée par les formatrices et formateurs attestés de l’ITA, campus de
St-Hyacinthe
Les conditions pour dispenser cette formation :
 La formatrice ou le formateur doit adapter la formation en hygiène et salubrité
alimentaires pour une durée de 3 heures 30 tout en respectant les sujets cités par
règlement soient :
o Les températures de conservation des aliments;
o Les méthodes de travail pour éviter la contamination des aliments;
o Les principes généraux d’hygiène applicables à toute personne qui est en
contact avec les aliments ou avec le matériel ou les équipements qui sont
en contact avec les aliments;
o Les procédures de nettoyages, d’assainissement du matériel et des
équipements;
o Les sources environnementales de contamination des aliments.
 Il n’y a pas d’examen après la formation pour les participants, il n’y a donc
aucune demande à faire auprès de l’ITA;
 La formatrice ou le formateur doit remplir le formulaire d’autorisation et cocher
le type d’établissement et le point formation de 3 heures 30 au bas du formulaire
et le retourner à l’adresse indiquée;
 La personne recevra une lettre attestant sa participation à la formation de 3 heures
30.
Noter que cette formation ne peut être dispensée en ligne et qu’il n’y a
pas d’attestation

émise pour la formation de 3 heures 30
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyDim 15 Fév - 1:36

J'ai pas le choix :maitre: je devrai probablement la suivre..notre BC ne nous en en pas encore parler
Revenir en haut Aller en bas
natachak
Ça y est! Je suis dépendante!
natachak


Nombre de messages : 93
Ville : Bois-Francs
Date d'inscription : 29/12/2008

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyDim 15 Fév - 2:13

Moi je fais partie de l'AEMFQ et ils nous ont envoyer un communiqué comme quoi cette formation n'est pas obligatoire pour nous et que les BC ne peuvent pas nous obligé à la suivre sauf si vous tenez à la faire personnellement. :hi hi hi: Mais je ne pense pas que ce soit une super formation à suivre pour passé le temps! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyDim 15 Fév - 2:26

natachak a écrit:
Moi je fais partie de l'AEMFQ et ils nous ont envoyer un communiqué comme quoi cette formation n'est pas obligatoire pour nous et que les BC ne peuvent pas nous obligé à la suivre sauf si vous tenez à la faire personnellement. :hi hi hi: Mais je ne pense pas que ce soit une super formation à suivre pour passé le temps! lol!


Merci pour cet info, sois sûre que je vérifie tout ça lundi lol!
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyDim 15 Fév - 3:41

merci pour l'information car j'aime mieux suivre un cours .. sur le bricolage.. ou un enfant turbulent dans ton milieu ou... encore la communication avec les parents
car j'ai trois jeunes adultes et je ne les ai jamais empoisonnés :crampé:
Revenir en haut Aller en bas
MissCuisto
Je prends mes aises!
MissCuisto


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/03/2007

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyMar 17 Fév - 5:53

Bientôt il nous demandera un systeme (genre petite salle en vitre)accrocher à notre porte pour désinfecter les petits avant qu'il entre dans notre service de garde.

Hey si sa existerais on l'aurait afififanini les microbes!!!!!

:mdrrr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyMar 17 Fév - 6:44

MissCuisto a écrit:
Bientôt il nous demandera un systeme (genre petite salle en vitre)accrocher à notre porte pour désinfecter les petits avant qu'il entre dans notre service de garde.

Hey si sa existerais on l'aurait afififanini les microbes!!!!!

:mdrrr:

Hey ! é bonne !!!! bon ! jvas dehors attrapé d 'autres microbes...... :non:

minou :clochette:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyMar 17 Fév - 8:10

AAAAAHHHHH j'ai oublié de téléphoner........... bon ça sera demain lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyMer 18 Fév - 1:02

Voilà comme promis, (euhhhhh j'ai promis???) anyway comme jel'ai dit j'ai téléphoné et effectivement pour le cours c'est obligatoire pour un 3 1/2 hrs pour toutes les RSG qui ont 4 enfants ou plus . Ben là c'est pas moi qui le dit .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyMer 18 Fév - 1:26

mllenews a écrit:
Voilà comme promis, (euhhhhh j'ai promis???) anyway comme jel'ai dit j'ai téléphoné et effectivement pour le cours c'est obligatoire pour un 3 1/2 hrs pour toutes les RSG qui ont 4 enfants ou plus . Ben là c'est pas moi qui le dit .... lol!


Ben ,je rentre de dehors pis c quoi cte message la,.....mmm..ouais j 'imagine que mon BC va se faire un plaisir de nous transmettre ce message, :non: ark......3 et demi c sûrement vu globalement c tu si ça un rapport avec notre nouveau statut ???? au paravant j 'ai déjè entendu parlé de ça ym semble!!!

minou, soigne ta bien la minoune.... :pivotant: :hi hi hi:

minou ( pis marci, pour la confirmation ! ) :clochette:
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 08/10/2005

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyMer 18 Fév - 1:49

Je me vois avec le port du filet pour les cheveux...

J'en met un à chacun des minis aussi? et mon chien lui, je lui en met un? Mes chats aussi tant qu'à y être LOL!

La formation n'est pas encore offerte dans ma région et c'est CERTAIN que je ne me déplace pas à St-Hyacinthe pour la faire!
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyMer 18 Fév - 3:18

mllenews a écrit:
Voilà comme promis, (euhhhhh j'ai promis???) anyway comme jel'ai dit j'ai téléphoné et effectivement pour le cours c'est obligatoire pour un 3 1/2 hrs pour toutes les RSG qui ont 4 enfants ou plus . Ben là c'est pas moi qui le dit .... lol!

lol! Ok ca veut dire quand tu as en bas de 4 enfants l'hygiene c pas important :crampé: . Et si j'ai oublier de me faire le poil de jambe il faut tu que je me mette un filet sur les deux jambes. :pas question!: . Je me vois faire le diner, un filet sur la tete, des gants dans les mains, un termometre dans une main et mon produit désinfectant dans l'autre pendant que les enfants courent partout et ce pete la geule. :crampé: Site MAPAC-formation  hygiene aliments Encart_menage

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Femme-menage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments EmptyMer 18 Fév - 4:41

sylvez a écrit:
mllenews a écrit:
Voilà comme promis, (euhhhhh j'ai promis???) anyway comme jel'ai dit j'ai téléphoné et effectivement pour le cours c'est obligatoire pour un 3 1/2 hrs pour toutes les RSG qui ont 4 enfants ou plus . Ben là c'est pas moi qui le dit .... lol!

lol! Ok ca veut dire quand tu as en bas de 4 enfants l'hygiene c pas important :crampé: . Et si j'ai oublier de me faire le poil de jambe il faut tu que je me mette un filet sur les deux jambes. :pas question!: . Je me vois faire le diner, un filet sur la tete, des gants dans les mains, un termometre dans une main et mon produit désinfectant dans l'autre pendant que les enfants courent partout et ce pete la geule. :crampé: Site MAPAC-formation  hygiene aliments Encart_menage

Site MAPAC-formation  hygiene aliments Femme-menage



:crampé: :crampé: :crampé: :crampé: :crampé: Tu me feras toujours autant rire toi , j'pus capable j'en pleure... maudite folle.

Bon un peu de sérieux :crampé: (c'est dur avec toi sylvez :crampé: ) ok mon agente de confo m'a bien dit que nenon c,est pas aussi sévère pour les MF . Pas de filet sur la tête ni de thermo dans le frigo.... c'est une formation adaptée pour les MF, pas pour les installation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty
MessageSujet: Re: Site MAPAC-formation hygiene aliments   Site MAPAC-formation  hygiene aliments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site MAPAC-formation hygiene aliments
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formation Hygiène et salubrité (MAPAC)
» Hygiène et Salubrité des aliments, du nouveau ??
» formation obligatoire sur la manipulation des aliments?
» Formation: Hygiène et salubrité
» exemption à la formation hygiène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: