AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Formation: Hygiène et salubrité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
July
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/05/2009

Formation: Hygiène et salubrité Empty
MessageSujet: Formation: Hygiène et salubrité   Formation: Hygiène et salubrité EmptyMar 2 Juin - 9:13

Je me demandais si nous avions eu l'obligation finalement de suivre cette formation. Un jour on nous disaient oui et l'autre non alors là je ne sais plus et je dois me décider maintenant ...Mon BC me dit que oui alors j'aimerais m'en assurée si quelqu un est au courrant. De plus évidamment il faut le payer comme toute les autres formations années après année. Merci!
July
Revenir en haut Aller en bas
Missmady
Je l'aime, mon public!
Missmady


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 04/12/2008

Formation: Hygiène et salubrité Empty
MessageSujet: Re: Formation: Hygiène et salubrité   Formation: Hygiène et salubrité EmptyMar 2 Juin - 10:19

Moi j'ai reçu une lettre de mon BC qui confirmait l'obligation de suivre cette formation.

je cite :
"Afin de réduire les toxi-infections alimentaires, le MAPAQ a rendu obligatoire depuis le 21 novembre 2008 une règlementation visant à outiller les personnes qui manipulent des aliments dans leur milieu de travail. Ce règlement concerne également les RSG qui reçoivent de 4 à 9 enfants puisqu'elles ont a assurer l'hygiène et la salubrité alimentaire dans leur milieu.

Ce qui signifie que d'ici le 21 novembre 2009, toutes les RSG devront suivre la formation afin d'obtenir un certificat ou une attestation selon le type de formation recommandée.

Éléments de contenu de la formation :
-Les différents dangers pouvant causer les toxi-infections
- les aliment potentiellement dangereux
-les critères de qualité des aliments
-Normes de conservation des aliments
-Les bonnes pratiques pour éviter les contaminations croisées
-procédures de nettoyage et d'assainissement adéquates
-Bonnes pratique d'hygiène personnelle: lavage des mains efficace
-Les sources enviroonnementales de contamination des aliments.

La formation exigée est d'une durée de 3,5 heures et est sans examen. Elle ne peut compter pour le 6hrs de perfectionnement annuel puisqu'elle fait partie d'un article de Loi et est obligatoire. Une attestation de sensibilisation sera émise par le MAPAQ. "

Voila, j'ai même téléphoné au MAPAQ et j,ai eu la même réponse, alors c'est confirmé, tu auras à suivre la formation.
Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
July
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/05/2009

Formation: Hygiène et salubrité Empty
MessageSujet: Re: Formation: Hygiène et salubrité   Formation: Hygiène et salubrité EmptyMar 2 Juin - 20:58

Bon ... merci Smady !
Bonne journée !
July
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Formation: Hygiène et salubrité Empty
MessageSujet: Re: Formation: Hygiène et salubrité   Formation: Hygiène et salubrité EmptyMar 2 Juin - 21:13

Cette formation ne fait pas partie du calendrier de formation du ministere de la famille et il y a encore 50% des BC qui n'ont fait aucune demande de suivre cette formation a leur rsg...

C'est vraiment bizarre cette formation.

Quand on va lire la loi du mapaq qui oblige suposément cette formation on y retrouve nul part le nom "éducatrice en milieu familliale" non on y retrouve parcontre mentionné a plusieurs reprise "ressourse familiale relevant du ministere de la santé". A ce que je sache je ne releve pas du ministere de la santé.

Je pense qu'il confonde les "ressource familiale" qui sont les familles d'accueil et autre truc du genre avec nous.

Moi je n'ai recu aucune mention que je dois faire ce cour de la part de mon BC et mon BC est un BC qui suit les loi a la lettre donc je sais qu'il ne m'enverra pas de convocation a faire ce cours tant et aussi longtemps que la directive ne viendra pas directement du ministere de la famille dans un amendement a la loi.

Donc moi je ne fais pas ce cours la tant et aussi longtemps que ce cours ne sera inscrit dans la loi 124 qui nous régis.
Revenir en haut Aller en bas
July
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/05/2009

Formation: Hygiène et salubrité Empty
MessageSujet: Re: Formation: Hygiène et salubrité   Formation: Hygiène et salubrité EmptyMar 2 Juin - 21:19

Tout est si confus ... c'est vraiment désagréable,découragant, enragant . J'ai posé cette question quelques fois à mon Adim ... soit on m'a répondue non , soit pas de réponse mais rien de vraiment concluant et mon BC lui me dit que je dois absoluement le faire et là je dois aujourd'hui remettre ma liste de formation .

Encore une fois ... même avec un Adim , pas de ressource pour connaitre les vrais affaires alors encore une fois je vais me plier à mon BC . Je pensais vraiment que c'était terminer ça mais bon ... ça pas l'air .

Merci quand même les filles
July
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Formation: Hygiène et salubrité Empty
MessageSujet: Re: Formation: Hygiène et salubrité   Formation: Hygiène et salubrité EmptyMar 2 Juin - 21:38

Ca s'en vient la fin de ce temps ou les BC nous imposait plein de chose désespere pas, d'ici 2 ans gros max d'apres moi le syndicat sera bien implanté et c'est LUI qui fera la loi et non plus les BC...


Fini le temps ou le faux employeur faisait ce qui veut...
Revenir en haut Aller en bas
Missmady
Je l'aime, mon public!
Missmady


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 04/12/2008

Formation: Hygiène et salubrité Empty
MessageSujet: Re: Formation: Hygiène et salubrité   Formation: Hygiène et salubrité EmptyMar 2 Juin - 22:16

Et bien les filles, téléphonez au MAPAQ. La fille a été super gentille, elle a pris le temps de s'informer et de vérifier, elle croyait qu'on avait pas à faire la formation, mais finalement elle nous a dit que oui.

Alors, moi je sais qu'à l'automne je vais aller la suivre et c,est ben correct de même.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 08/10/2005

Formation: Hygiène et salubrité Empty
MessageSujet: Re: Formation: Hygiène et salubrité   Formation: Hygiène et salubrité EmptyMar 2 Juin - 22:27

Mais elle se base sur quelle loi pour dire qu'on doit le faire?


La loi parle bel et bien des ressources intermédiaires familiales régit par l'article 302 et 308 (si je me rapelle correctement) de la loi sur les services sociaux et de santé du Québec...

C'est pas nous ça!


Ici mon BC n'en a pas parlé DU TOUT!
Revenir en haut Aller en bas
Missmady
Je l'aime, mon public!
Missmady


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 04/12/2008

Formation: Hygiène et salubrité Empty
MessageSujet: Re: Formation: Hygiène et salubrité   Formation: Hygiène et salubrité EmptyMer 3 Juin - 1:26

Voilà les filles, les articles de Loi qui accompagnaient notre message sur la formation Hygiène et salubrité, je ne voulais pas tout transcrire pour faire plus court, mais j'avais oublié que plusieurs aiment connaîtrent les sources exactes.

C'est effectivement la meilleure façon de contrer les abus que d'être au courant. Alors je les ai finalement écrites ici pour vous.
Bonne lecture.

Règlement modifiant le Règlement sur les aliments
Loi sur les produits alimentaires
(L.R.Q.,c.P-29,a.40,par d,e.5.1, e.6,f et n)

2.2.4.8 (...)Toutefois, cette personne responsable ou cet exploitant, s'il accueille au moins quatre personnes, doit confier le contrôle de l'hygiène et de la salubrité alimentaire dans le lieu o;u il exerce ses activités à une personne qui a suivi une formation d'une durée de 3 heures 30 minutes dispensée par une personne autorisée au sens su paragraphe f du premier alinéa de l'article 1 de la Loi sur les produits alimentaires portant sur les sujets suivants:

1- Les températures de conservation des aliments
2- les m.thode de travail pour éviter la contamination des aliments
3- les principes généraux d'hygiène applicables à toutes personne qui est en contact avec les aliments ou avec le matériel ou les équipements qui sont en contact avec les aliments
4-Les procédures de nettoyage, d'assainissement ou de désinfection du matériel et des équipements
5-les sources environnementales de contamination des aliments

4. L'exploitant qui, le 21 novembre 2008, est titulaire d'un permis visé au premier alinéa de l'article 9 de la Loi, est réputé se conformer à l'article 1.3.1.2.1 introduit par l,article 1 jusqu'au 21 novembre 2009 ou jusqu'à la date de renouvellement de son permis si celle-ci est postérieur

Désolée si vous trouvez des fautes, c'est long retranscrire des phrases de Loi....
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 08/10/2005

Formation: Hygiène et salubrité Empty
MessageSujet: Re: Formation: Hygiène et salubrité   Formation: Hygiène et salubrité EmptyMer 3 Juin - 2:43

Il manque tout le début à ton texte...

Celui qui dit que ça s'applique aux responsable de ressource familiale intermédiaire...

Voici le texte INTÉGRAL!

2.2.4.8. La personne responsable d’une ressource intermédiaire
ou d’une ressource de type familial visée à
l’article 302 ou à l’article 310 de la Loi sur les services
de santé et les services sociaux ainsi que l’exploitant d’une
résidence pour personnes âgées visée à l’article 346.0.1 de
cette loi qui accueille au plus neuf personnes sont exemptés
de l’application des articles 2.2.4.1 à 2.2.4.3.
Toutefois, cette personne responsable ou cet exploitant,
s’il accueille au moins quatre personnes, doit confier le
contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires dans
le lieu où il exerce ses activités à une personne qui a
suivi une formation d’une durée de 3 heures 30 minutes
dispensée par une personne autorisée au sens du paragraphe
f du premier alinéa de l’article 1 de la Loi sur les
produits alimentaires portant sur les sujets suivants :
1° les températures de conservation des aliments ;
2° les méthodes de travail pour éviter la contamination
des aliments ;
3° les principes généraux d’hygiène applicables à toute
personne qui est en contact avec les aliments ou avec le
matériel ou les équipements qui sont en contact avec les
aliments ;
4° les procédures de nettoyage, d’assainissement ou
de désinfection du matériel et des équipements ;
5° les sources environnementales de contamination
des aliments.
Cette personne responsable ou cet exploitant doit aussi
respecter l’une des obligations suivantes :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation: Hygiène et salubrité Empty
MessageSujet: Re: Formation: Hygiène et salubrité   Formation: Hygiène et salubrité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation: Hygiène et salubrité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation hygiene et salubrité
» Formation Hygiène et salubrité (MAPAC)
» Délai-formation hygiène et salubrité
» Formation obligatoire hygiène et salubrité
» Formation obligatoire Hygiène et Salubrité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: