AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Syndicalisation, csq versus CSN

Aller en bas 
+7
roxylou
Martine2
Anna
Marie-France
sylvez
steffy
perle
11 participants
AuteurMessage
perle
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 01/11/2005

Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN EmptyMer 26 Nov - 8:15

Je viens de recevoir un appel d'un ami qui est impliqué dans la csn et il me dit de rien signer du tout sans savoir ce qu'ils ont a nous offrir. Qu'il n'y a pas que la csq, il y a d'autres centrales. Moi je suis poche la dedans mais je vais vous dire ce que j'ai compris de son message, il me dit qu'on aurait plus de pouvoir avec la CSN car c'est elle qui s'occupe des services publiques et qu'on fait partie des services publiques qu'il s'occupent aussi des garderies scolaires donc on aurait plus de pouvoir, Que Jean Charest ne se débarrassera pas de nous autres , nous sommes essentielles au réseau (enfin des mots qui font plaisirs) voilà pour l'instant ce que j'ai comme info: Vaut mieux pas signer sans savoir c'est quoi la convention et que la CSN en on une de monté! FAUQE JE SUIS TOUT MÊLÉE MOI LÀLÀ DÉSOLÉ DE VOUS MÊLER VOUS AUSSI MAIS IL FAUT CE QU'IL FAUT! AVANT DE SAUTER SUR L'OCCASION IL FAUT ÊTRE INFORMÉ!
Revenir en haut Aller en bas
steffy
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 610
Age : 43
Date d'inscription : 07/04/2008

Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Re: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN EmptyMer 26 Nov - 9:29

Moi perso,

Je sais pas, se que je dit cé qui faut pas partir des histoires de y faut pas faire si ou sa...quand on cé pas...

La csq ce débat depuis le début pour nous...et depuis le 31 oct 2008 j'ai pas vraiment vue la csn a tv ou chez pas ou dire qu'il voulait représenter les rsg...p-e qu'il lon fait mais sa été assez subtile...
Et a se que j'ai pu comprendre se n'est pas la csn qui cour apres nous autres cé l'inverse qui se produit,, Je pense que cé de linconnue pour tout le monde syndiquer des rsg...Une convention la csq en a fait une ya 5 ans il ne la ressortiront pas car elle doit etre un peu défraichie,
alors je doute que la csn qui son si discret aye une convention pour nous...p-e je travaille pas pour eux... mais je pense qu'il nous laurais fais savoir si on avait autant dimportance pour eux...

Voila se que je pense de sa.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Re: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN EmptyMer 26 Nov - 9:33

je pense que la csn attendait voir si le jugement allait etre en appel et maintenant que non on les interesse, c'est la csq qui sont avec nous depuis le debut et qui appuie, en plus y parait que un des plus gros syndicat.

Je ne sais pas qui va nous representer et de toute facon ya rien encore de fait. on verra ben.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Re: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN EmptyMer 26 Nov - 9:38

Perle tu pourras dire à ton ami (qui est impliqué dan la csn):

Ça fait 11 ans que les ADIM se sont unis à la CSQ.

En 1997 La CSQ a changé ses statuts et ràglements pour accepter les RSG (qui étaient travailleur autonome à l'époque).

La CSQ à défendu les membres ADIM contre les CPE et maintenant le BC.

En 2003 les ADIM-CSQ ont élaborés une convention collective. Elle n'a jamais été négocier à cause de la Loi 8.

Maintenant quand nous allons (ADIM-CSQ) vont se pencher sur la convention collective, on aura un bout de fait.

La CSQ est collée au ADIM depuis 1997 et la Centrale nous soutien depuis le début , elle nous a jamais laissé tombée.

La syndicalisation des RSG est une cause très importante pour la CSQ, depuis 11 ans il y a eu 3 présidents qui ont passé à la CSQ. Quand nous avons fêté le Jugement Grenier 2 des enciennes présidentes sont venues nous féliciter. L'une d'elle est Monique Richard , elle était la présidente du parti Québecois.

LA CSQ nous connait. C'est une association que les ADIM ont choisis depuis le début.


Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Anna


Nombre de messages : 1000
Ville : dans une rue près de chez vous!
Date d'inscription : 30/10/2005

Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Re: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN EmptyMer 26 Nov - 12:28

Moi j'ai suivis le dossier, je suis informée depuis le début...

Jamais je n'ai eu vent (jamais!) que la CSN VOULAIT SE BATTRE POUR LES RSG...

Je sais que AEMFQ un moment donné ont dirigé des RSG qui voulaient êtres salariées syndiquées vers la CSN... Mais jamais entendu la CSN dire un mot sur notre situation... Jamais entendu que la CSN avait lever le petit doigt pour débattre de notre cas...

Je n'ai jamais voulu être salariée... Mais je me suis toujours dit que si j'étais déclaré salariée officiellement... Je me syndiquerais et crois moi ce ne sera pas avec la CSN!!!

Pas que je les déteste... NON !

Parce qu'ils n'ont rien fait pour nous et parce que mon statut est déterminer officiellement il vont s'y intéressé ??? Alors que le travail pour en arriver c'est la CSQ qui l'a fait...


Voilà mon opinion bien personnelle...


oké !? lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
perle
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 01/11/2005

Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Re: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN EmptyMer 26 Nov - 21:30

mise au point! Vous avez toutes raison, hier je suis allé à la réunion sur la défensive mais tout de suite j'ai bien vu avec leur reportage que depuis le début la CSQ se bat pour nous. Je crois que notre ami que j'app`llerai robin des bois voulait me protéger ainsi que vous toutes et en voulait amèrement à la csn de ne pas avoir pris les devant. Mais le principal c'est qu''on soit protéger par quelqu'un, donc pour moi, il est trop tard pour la csn, . La dame nous a bien expliqué que le fait d'être salarié fait qu'on est protégé par les normes du travail et qu'on peu en aucun cas avoir moins que ce qu'on a déjà! le syndicat sert à négocier ce que l'entité veut négocier avec le gouv. Comme le gouvermnement n'est pas un ti boss avec qui on jase dans la salle de bain hi! hi! vos mieux être protégé et le regroupement fait la force. alors oui j'ai signé ma tite carte. Il parait que les choses vont allé vite , on aura du nouveau sous peu. Bonne journée à toutes! Perle :yess:
Revenir en haut Aller en bas
Martine2
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 24/01/2006

Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Re: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN EmptyMer 26 Nov - 22:07

Nous venons de nous syndiquez avec la CSN, non pas que L'Adim n'est pas bonne mais il faut comprendre qu'il y a le respect des autres filles la-dedans. Nous avons une MRC très grande et les filles de nos régions éloignées ont signé avec la CSN car supposément qu'elles avaient eu une mauvaise expérience avec l'Adim en 2003.
Moi, personnellement j'avais contacté mon adim pcq nous avions eu nous de notre côté une très bonne expérience en 2003, mais avec les BC et les MRC, nous avons suivi la vague. Je ne crois pas qu'il y a de mauvais syndicat que ce soit la CSQ ou la CSN, je crois plus tôt qu'ils vont tous travailler pour nous afin de nous procurez de meilleurs conditions.
Dans le fond, nous voulons aller chercher ce qui nous est dû.
Voila c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
roxylou
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
roxylou


Nombre de messages : 1220
Date d'inscription : 23/10/2007

Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Re: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN EmptyMer 26 Nov - 22:38

moi aussi, suite a la rencontre d'hier a Drummondville, j'ai signé ma carte.....mais je crois que nous n'avons pas encore la majorité pour déposer la demande car beaucoup de filles n'avaient pas été rejointe.......
Revenir en haut Aller en bas
missfreude
Je suis une hyperactive!
missfreude


Nombre de messages : 137
Age : 48
Ville : Prévost
Date d'inscription : 01/10/2008

Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Re: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN EmptyMer 26 Nov - 23:11

Mon conjoint aussi m'avait posé cette question, pourquoi avoir choisi la CSQ ? D'autres centrales et je ne veux pas embarquer dans un tel débat... ont des moyens de pression plus fort et plus de pouvoirs auprès des services publics.

Je crois justement qu'au départ c'est la CSQ qui avait été approché par les RSG et sincèrement je crois que c'est à elle de continuer... même si elle n'a pas de cadre à nous présenter pour le moment. Ils doivent être préparé, il me semble.

N'est pas la CSQ qui est le syndicat des enseignants ? Puisque notre réseau ressemble assez au réseau des enseignants ? Un cadre national pour tous (ministère), convention entre les commissions scolaires (BC).

Ça me tentais-tu moi d'embarquer là-dedans ???
Revenir en haut Aller en bas
steffy
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 610
Age : 43
Date d'inscription : 07/04/2008

Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Re: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN EmptyMer 26 Nov - 23:24

missfreude

La CSQ cest le syndicat des enseignants tu as bien raison, flower
Revenir en haut Aller en bas
Nannygau
Je prends mes aises!
Nannygau


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/11/2008

Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Re: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN EmptyMer 26 Nov - 23:31

perle a écrit:
Je viens de recevoir un appel d'un ami qui est impliqué dans la csn et il me dit de rien signer du tout sans savoir ce qu'ils ont a nous offrir. Qu'il n'y a pas que la csq, il y a d'autres centrales. Moi je suis poche la dedans mais je vais vous dire ce que j'ai compris de son message, il me dit qu'on aurait plus de pouvoir avec la CSN car c'est elle qui s'occupe des services publiques et qu'on fait partie des services publiques qu'il s'occupent aussi des garderies scolaires donc on aurait plus de pouvoir, Que Jean Charest ne se débarrassera pas de nous autres , nous sommes essentielles au réseau (enfin des mots qui font plaisirs) voilà pour l'instant ce que j'ai comme info: Vaut mieux pas signer sans savoir c'est quoi la convention et que la CSN en on une de monté! FAUQE JE SUIS TOUT MÊLÉE MOI LÀLÀ DÉSOLÉ DE VOUS MÊLER VOUS AUSSI MAIS IL FAUT CE QU'IL FAUT! AVANT DE SAUTER SUR L'OCCASION IL FAUT ÊTRE INFORMÉ!


yé les filles!!!!!!!
Savez vous que seul la csq a backer le combat nous opposant a charest ca fait que les autre centrale syndicale (CSN ET FTQ)qui decident d'agir c est parce qui vienne de se rendre compte qu'il y avait matiere a combatre (trop tard)et la il veulent embarquer pour pas etre en reste ils ont jamais été dans la game il cherche a se rattraper les niouffff!!!mais il est comme un peu tard
Revenir en haut Aller en bas
chantalle
Je capitule, je vous aime trop!
chantalle


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 15/02/2008

Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Re: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN EmptyJeu 27 Nov - 1:11

Marie-France à écrit::clin d'oeil:

En 2003 les ADIM-CSQ ont élaborés une convention collective. Elle n'a jamais été négocier à cause de la Loi 8.cool

Est-ce que tu as une copie de cette convention?:clin d'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2005

Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Re: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN EmptyJeu 27 Nov - 1:25

bonjour
saviez vous que cest la csn qui a négocié la belle échelle salariale des éducatrices en cpe que convoitent tant de rsg ?

comment je le sais et bien c'était mon papa le directeur de greve provincial qui s'en occupait a l'époque donc jai fait le tour du québec pour ces éducatrices en cpe une jpurnéée sur la cote nord la seconde a sherbrooke a lépoque japprenais a conduire et les cote cest pas drole pendant 8 heures de route .

des histoires mauvaises des 2 cotés il en existe que ce soit csn ou csq qui se bat depuis x temps pour les travailleurs en petite enfance ca aussi cest discutable .choisissez pour vous ,vos conditions de travail et non pour le nombre de temps que vous croyez que le syndicat ce bat pour vous

je ne suis pas pro-syndicat jen ai même une equeurite aigue mais il semble quon en soit la .

ce qui est clair cest plus d,affiliation la centrale syndicale aura plus de pouvoir elle aura sur le gouvernement .
n,oubliez pas qui dit syndicat dit moyen de pression et greve possible le combat en est a une autre étape alors faites vous un bas de laine
parce quil ny a rien de gagner tout est a faire bonne chance a toutes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndicalisation, csq versus CSN Empty
MessageSujet: Re: Syndicalisation, csq versus CSN   Syndicalisation, csq versus CSN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndicalisation, csq versus CSN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CSN versus CSQ
» Progression syndicalisation RSG
» Préjugés, peurs ...
» syndicalisation
» vers la syndicalisation des RSG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: