AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 CSN versus CSQ

Aller en bas 
+4
jessy1060
didi8
Giroflée
LucieB
8 participants
AuteurMessage
LucieB
Je l'aime, mon public!
LucieB


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 21/12/2006

CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptyVen 9 Jan - 8:30

Je suis de la première batch de filles qui avaient dans le temps signé avec la CSN. Il y a eu 22 dépôt de fait. Hier j'ai parler avec Maryse Roy (nous devions avoir une réunion mais c'était la tempête).

Juste avant j'avais communiqué avec la CSQ à savoir s'il était possible de changer de syndicat car je crois que la CSQ a une longueur d'avance et la CSQ m'a répondu que c'était possible en autant que je signe une lettre de démssion avec la CSN.


La réponse de la CSN dit que nous sommes toujours membre de la CSN, qu'il n'y a rien de changé et que je n'ai pas à changer de syndicat parce que de toute façon la CSQ ne serais même pas supposé faire de dépôt jusqu'à ce que le ministère décide qui aura le pouvoir de s'occuper de nous.

Je lui ai dit que je n'était même plus avec le CPE mais avec le bureau coordonateur et elle m'a répondu que sa nous suivait. Je me suis informée à savoir ce qu'il arrive dans ce cas si les filles de mon bureau coordonateur décidait de signé en majorité avec la CSQ il arrive quoi de nous et elle me répond qu'il est possible mais peu possible qu'il y est 2 syndicats dans la même boîte.

Vraiment... je ne comprends pas grand chose la dedans.

Quelqu'un peu peut-être m'élcairer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptyVen 9 Jan - 8:42

Je comprends pas qu'ils te disent que la CSQ n'est pas supposé de faire de dépôt alors qu'eux en font lol! . Tu sais ce que je pense de la CSN et de la réponse qu'ils t'ont fait. Ils ont tout simplement peur de vous perdre. Pas dure à comprendre ça. Essaie de demander les mêmes infos à la CSQ et tu auras une toute autre réponse c'est sûre
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptyVen 9 Jan - 8:52

Lucie,

Tu peux démissioner quand tu veux d'un syndicat.... Et si toutes les filles (50%+ le désirent si elles ne sont pas satisfaites de leur service,elles peuvent leur dire:OUT!...ll faut tout simplement signer une carte de démission. Appelle l'ADIM de ta région.

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
didi8
Amenez-en des questions!
didi8


Nombre de messages : 253
Age : 56
Date d'inscription : 24/07/2008

CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptyVen 9 Jan - 9:28

Tu ne peut pas signer de carte de demission car il ont sont ete CSN convoquer pour la conferance preparatoire apres tu va pouvoire mais pas avant tu ne peut rien faire
Revenir en haut Aller en bas
jessy1060
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptyVen 9 Jan - 12:57

didi8 a écrit:
Tu ne peut pas signer de carte de demission car il ont sont ete CSN convoquer pour la conferance preparatoire apres tu va pouvoire mais pas avant tu ne peut rien faire

C'est pas très clair ta réponse

explique toi svp...

josee
Revenir en haut Aller en bas
didi8
Amenez-en des questions!
didi8


Nombre de messages : 253
Age : 56
Date d'inscription : 24/07/2008

CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptyVen 9 Jan - 21:29

[quote="jessy1060"]
didi8 a écrit:
Tu ne peut pas signer de carte de demission car il ont sont ete CSN convoquer pour la conferance preparatoire apres tu va pouvoire mais pas avant tu ne peut rien faire

C'est pas très clair ta réponse

explique toi svp...

josee[/quote]


Si ton BC avant que la loi 7 et 8 soi emisse par le gouvernement il y a des des filles qui ont signer des cartes pour un syndicat quelconque et qu'il etait en preparatoire tu ne peut rien changer ses comme si tu retournais en 2003 avant la loi parce qu'il etait en cours avec ca les syndicats ont ete appeller à la conferance preparatoire pour les cas en suspent depuis 2001
Revenir en haut Aller en bas
damefee
Ça y est! Je suis dépendante!
damefee


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 10/12/2008

CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptySam 10 Jan - 0:06

Je pense tout simplement que le dépôt a été fait avant donc encore valide et que si un dépôt est majoritaire donc pas à 35% comme certain l'on fait...le dépot d'un autre syndicat ne peut être fait car la majorité on signée avec le premier..donc un deuxième ne pourrait pas déposer majoritaire donc le premier...
Il faudrait que la majorité des filles démissionne mais je ne crois pas que ça soit possible après le dépôt à part pour raison de signature forcée.
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptySam 10 Jan - 1:57

Ben voyon, mon bc avait 10 filles en familiale en 2003 et 6 avait signé pour la csn, on s'entend tu que on est rendu 154 , ya une marge et moi aussi je me suis informer et j'ai meme appeler a la csn pour avoir l'info et on m'a dit que non on était pas automatiquement syndiquer avec eux meme si en 2003 ils avait déposer pour nous. Donc oui tu peux démissionner. C'est simple tu signe ta carte de demission et tu signe ta carte d'adhésion a l'autre.

Si ca fonctionnerais comme ca les 6 filles qui avait signé pour la csn en 2003 decideraient pour nous autres les 149 autres. Voyon sont surment pu rsg ses filles, c'est pas représentatif.

Moi j'ai signé csq-adim et la plus par des fille de mon bc aussi. Je continue a travailler en se sens et bientot dans un avenir proche on va réussir nous aussi a avoir notre dépot.cool

Mais j'aimerais savoir si ya des filles de ma belle grenouille qui sont aller a la réunion de la csn, meme avec la tempete ca l'air que elle a eu lieu? je voudrais savoir si yon eu des votes ou si personne ne ses présenter la et j'aimerais savoir de quoi yon parler car moi je trouvais ca trop mauvais pour me présenter en ville.
Revenir en haut Aller en bas
didi8
Amenez-en des questions!
didi8


Nombre de messages : 253
Age : 56
Date d'inscription : 24/07/2008

CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptySam 10 Jan - 2:49

sylvez a écrit:
Ben voyon, mon bc avait 10 filles en familiale en 2003 et 6 avait signé pour la csn, on s'entend tu que on est rendu 154 , ya une marge et moi aussi je me suis informer et j'ai meme appeler a la csn pour avoir l'info et on m'a dit que non on était pas automatiquement syndiquer avec eux meme si en 2003 ils avait déposer pour nous. Donc oui tu peux démissionner. C'est simple tu signe ta carte de demission et tu signe ta carte d'adhésion a l'autre.

Si ca fonctionnerais comme ca les 6 filles qui avait signé pour la csn en 2003 decideraient pour nous autres les 149 autres. Voyon sont surment pu rsg ses filles, c'est pas représentatif.

Moi j'ai signé csq-adim et la plus par des fille de mon bc aussi. Je continue a travailler en se sens et bientot dans un avenir proche on va réussir nous aussi a avoir notre dépot.cool

Mais j'aimerais savoir si ya des filles de ma belle grenouille qui sont aller a la réunion de la csn, meme avec la tempete ca l'air que elle a eu lieu? je voudrais savoir si yon eu des votes ou si personne ne ses présenter la et j'aimerais savoir de quoi yon parler car moi je trouvais ca trop mauvais pour me présenter en ville.



Je comprend mais si il ont ete convoquer tu ne peut pas deposer tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptySam 10 Jan - 5:45

Pourquoi on pourrais pas déposer je ne comprend pas. Pourtant meme deux syndicat pourrais déposé donc je vois pas le probleme. Stp eclaire moi car je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
france perras
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/12/2008

CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptyVen 16 Jan - 13:00

tu peux changer, car moi aussi j`étais accrédité avec la csn et nous avons désister et nous sommes tres heureux. imagine il ne sont meme pas capable de donner l`heure juste tu peux t`imaginer apres que l`on soit syndiquer se qu`il peuvent nous dire vive la grande centrale syndical csn. nous a la csq se sont les rsg l`adim et nous comprenons beaucoup plus nos probleme. que ces monsieur assied a leur bureau et qui fou rien de toute la journée a gros salaire
Revenir en haut Aller en bas
cramisa
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cramisa


Nombre de messages : 1313
Age : 51
Ville : Oôliette
Date d'inscription : 17/03/2007

CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptyVen 16 Jan - 14:04

Je suis tombé la dessus...
http://www.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1676,9704,2400,0,html

Citation :

<tr><td align=left>Changer de syndicat
Le syndicat est subrogé de plein droit au syndicat précédent

L'accréditation d'un nouveau syndicat annule celle du syndicat précédent et tous ses droits et obligations de représentation à l'égard des salariés couverts par l'accréditation (art. 61 c.t.).

Le nouveau syndicat devient titulaire de tous les griefs et recours déposés en vertu de la convention collective par l'ancien syndicat et exerce désormais toutes les fonctions rattachées à son statut de représentant exclusif des salariés compris dans l'unité d'accréditation qu'il détient.

La convention collective en vigueur continue de lier les parties

Cette convention collective continue de lier les parties, incluant le nouveau syndicat, pour toute sa durée même si ce nouveau syndicat est affilié à une autre centrale syndicale (art. 111.3 c.t.). C'est donc lors de l'entrée en vigueur de la prochaine convention CSQ qu'elle sera applicable aux salariés nouvellement syndiqués chez nous.

Les cotisations syndicales seront versées au syndicat accrédité

Cette règle comporte deux facettes.

L'employeur est tenu de verser les cotisations syndicales au syndicat accrédité tant que son accréditation n'est pas révoquée. C'est donc dire que pendant le processus de décision, le syndicat en place continue de recevoir les cotisations syndicales.

Aussitôt accrédité, le nouveau syndicat recevra les cotisations syndicales et ce, jusqu'à ce que son accréditation soit révoquée.

Les règles de disposition des biens du syndicat précédent varient

Il n'y a pas de règle prévoyant que les avoirs du syndicat précédent sont transférés automatiquement au syndicat nouvellement accrédité. Cela dépend avant tout de la teneur des statuts du syndicat délogé et s'il est incorporé ou non en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels et décide d'entreprendre sa dissolution.

Le syndicat délogé peut décider de ne pas entreprendre sa dissolution et tenter de reprendre son accréditation. Alors, les biens pourront demeurer chez ce syndicat à moins que l'assemblée générale en décide autrement. D'autre part, les statuts de certains syndicats prévoient comment on disposera des biens avant dissolution, allant même dans certains cas à les diviser entre les membres en règle. Dans certaines circonstances, ces dispositions sont illégales.

Si le syndicat délogé décide d'entreprendre sa dissolution et qu'il est incorporé, les avoirs sont d'abord imputés au paiement des dettes et des frais de liquidation des biens du syndicat, au maintien des caisses de retraite. Le solde est alors affecté à une ou des oeuvres désignées par le ministre du travail ( art. 25 Loi sur les syndicats professionnels). Aussi, il n'est pas possible pour un syndicat délogé qui est incorporé de répartir ses avoirs entre ses membres avant la dissolution: ce serait contrevenir à la loi.

Si le syndicat en place n'est pas incorporé, un régime différent s'applique. Pour l'essentiel, les biens qui proviennent des membres sont divisés entre ceux-ci. Les avoirs provenant des non-membres sont dévolus à une association, une personne morale partageant les mêmes objectifs que le syndicat.

Il nous est possible de vérifier si le syndicat est incorporé ou non, mais pour déterminer exactement les modalités applicables, il nous faut les statuts du syndicat. Si vous le pouvez, concevez une stratégie pour convoquer ou contrôler une assemblée générale traitant de la question de la répartition des avoirs du syndicat qui a perdu son accréditation ou est en voie de la perdre.

</FONT></FONT>
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptySam 17 Jan - 1:54

J'ai appeler au crt et bien c'est ca, ya une réunion préparatoire mais on a le droit de demissionner et ca veut pas dire que si en 2001 ou 2003 on a signé avec un que on est avec eux. Ya un ptit monsieur un president qui doit determiné si la demande est encore bonne. Donc puisque dans mon 6 filles sur 10 on signé csn et que on est rendu 154 la logique veut que c'est les 154 nouvelles filles qui vont décidé. J'ai dit au monsieur que j,avais recu une lettre de la csn qui réactivait mon dossier mais que j'avais jamais signé avec eu et que je ne fesais meme pas parti de ce cpe et il m'a dit que il peuve ben écrive ce qu'il veule. Pensez y en 2001 nous etions avec des cpe et maintenant c'est bc, donc ca l'a changer depuis ce temps et peut etre meme que les 6 filles qui avait signé avec mon bc existe plus ou que il sont rendu avec un autre bc.
Revenir en haut Aller en bas
cramisa
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cramisa


Nombre de messages : 1313
Age : 51
Ville : Oôliette
Date d'inscription : 17/03/2007

CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ EmptySam 17 Jan - 4:05

sylvez a écrit:
J'ai appeler au crt et bien c'est ca, ya une réunion préparatoire mais on a le droit de demissionner et ca veut pas dire que si en 2001 ou 2003 on a signé avec un que on est avec eux. Ya un ptit monsieur un president qui doit determiné si la demande est encore bonne. Donc puisque dans mon 6 filles sur 10 on signé csn et que on est rendu 154 la logique veut que c'est les 154 nouvelles filles qui vont décidé. J'ai dit au monsieur que j,avais recu une lettre de la csn qui réactivait mon dossier mais que j'avais jamais signé avec eu et que je ne fesais meme pas parti de ce cpe et il m'a dit que il peuve ben écrive ce qu'il veule. Pensez y en 2001 nous etions avec des cpe et maintenant c'est bc, donc ca l'a changer depuis ce temps et peut etre meme que les 6 filles qui avait signé avec mon bc existe plus ou que il sont rendu avec un autre bc.

Hé bien ce qui est dommage c'est que les nouvelles 154 RSG ne se renseignerons pas toutes...
Une bonne partie va prendre pour "du cash" ce que cette fameuse lettre dit !

J'haïe ca moi des organisation qui font de la désinformation comme cela, pour leur bénéfice personnel pfffffffft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CSN versus CSQ Empty
MessageSujet: Re: CSN versus CSQ   CSN versus CSQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CSN versus CSQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndicalisation, csq versus CSN
» gouvernement versus r.s.g.
» espace versus ratio
» Privé versus accrédité
» au 30 novembre TA versus employer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: