AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Enfin le vent à tourné cette semaine...

3 participants
AuteurMessage
Bridounette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Bridounette

Enfin le vent à tourné cette semaine... Empty
MessageSujet: Enfin le vent à tourné cette semaine...   Enfin le vent à tourné cette semaine... EmptyDim 27 Nov - 6:11

Le vent a tourné cette semaine!
Cette semaine a été riche en rebondissement. Pour la première fois, on a pu assister à un recul des opposants à la réforme de la garde en milieu familial.

Plusieurs associations d’intérêts différents ont fait des sorties publiques en faveur de la réforme. On a ainsi pu entendre à RDI Nathalie d’Amour, pour l’Association des éducatrices en milieu familial du Québec, Francine Lessard, pour le Conseil québécois des CPE et M. Lévesque, pour l’Association des garderies privées du Québec.

Un fait nouveau, l’Association québécoise des CPE a refusé de participer à une émission commune avec les 3 autres organisations. Pourtant, habituellement, elle est de toutes les tribunes. Serait-ce qu’elle ne supporte pas la contradiction? :zut!: Où qu’elle ne peut supporter de se voir minoritaire. :zut!:

Un autre fait nouveau : La principale association de RSG s’est associée à une association de CPE, le Conseil québécois des CPE, pour faire une déclaration commune en faveur de la réforme. cool

On a pu aussi se rendre compte en lisant leurs mémoires déposés à la commission parlementaire, que leur point de vue sont très proches au sujet de la compétence des RSG et de la manière dont elles doivent obtenir du soutien. cool Ce sont des points de vue diamétralement opposés à ceux de l’AQCPE et de ses alliés qui voient les RSG comme des incompétentes ou des assistées qu’il faudrait prendre par la main et leur dire toujours quoi faire. affraid

La stratégie de l’AQCPE, visant à attaquer son rival, le CQCPE, pour le discréditer, s’est retourné contre elle car les journalistes se sont rendus compte que dans tout ce débat, il y a en toile fonds, une lutte de pouvoir entre des organisations de CPE. :geek: C’est aussi une question de gros sous car, si la réforme passe, on pourrait bien assister à un transfert des places en milieu familial contrôlées par les installations, vers celles des ex-agences de garde en milieu familial, principalement regroupées dans le CQCPE. Et avec toutes les erreurs et abus commis par les installations depuis 1997, leurs chances de devenir des bureau coordonnateurs sont bien minces et il leur faudra bien payer les pots cassés. Ce sont plutôt les ex-agences qui devraient devenir des BC, tout simplement parce qu’elles croient au milieu familial et l’ont ont toujours défendu. Et finalement, comme les associations de CPE font payer une cotisation en fonction du nombre de places que détient le CPE, alors une bonne partie des gros revenus de l’AQCPE pourraient bien aller dans les coffres de son rival. :geek:

Sans présumer de l’avenir, aujourd’hui, l'opinion publique québécoise s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de point de vue unanime contre la réforme. Enfin!!! cool

Maintenant que la ministre a indiqué que la loi serait modifiée pour limiter l’accès de l’entreprise privée aux BC, les opposants à la réforme viennent de perdre leur principal cheval de bataille. Mais avec la campagne de terreur qu’il ont mené jusqu’à présent, il faut s’attendre à ce qu’ils se réajustent et qu’ils sortent d’autres peurs de leur sac. :ouf:

Bon samedi!! Moi je reçois des amis pour le souper HUm!! du bon vin hihihi!!
Bri qui est vraiment heureuse que le vent à enfin changé de côté... les gens commencent à ouvrir leurs yeux... :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Colauma
Amenez-en des questions!
Colauma

MessageSujet: Re: Enfin le vent à tourné cette semaine...   Enfin le vent à tourné cette semaine... EmptyDim 27 Nov - 8:55

Moi,aussi je suis bien contente du déroulement de la semaine je serais très heureuse de voir les anciennes agence de garde devenir BC. (mon CPE est une ancienne agence, et ils sont vraiment super,ils sont très respectueux des RSG.) Je me croise les doigts. :pétale:
~Etoile~
Au secours! Je n'ai plus de vie!
~Etoile~

MessageSujet: Re: Enfin le vent à tourné cette semaine...   Enfin le vent à tourné cette semaine... EmptyDim 27 Nov - 15:35

Même chose pour moi, je suis comme Colauma, mon CPE est une ancienne agence et j'aimerais bien que celui-ci devienne BC car ils ont à coeurs leur RSG.
http://www.legrenierdetoilefilant.blogspot.com
Bridounette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Bridounette

MessageSujet: Re: Enfin le vent à tourné cette semaine...   Enfin le vent à tourné cette semaine... EmptyDim 27 Nov - 23:49

Et bien moi vous savez mon CPE aussi est une ancienne agence et bien entendu j'aimerais bien que mon CPE devienne BC... Mais, je ne suis pas dans la même ville que celui-ci...

Il y a quelques années, ils n'étaient pas obligé de prendre des filles (RSG) de leur secteur. Ils prenaient plus des filles qui avaient la même philosophie qu'eux... Donc avec tout ces changement je pourrais me retrouver, après 10 ans avec une autre BC, même si mon CPE le devenait...

Mais vous savez dans la vie il faute arrêter de se regarder le nombril et de penser qu'à nous!!! Cette réforme sera (si elle est adopté) très bien pour les RSG... Elle enlèvera, du moins je l'espère certains abus fait par quelques CPE envers leurs RSG... ET juste pour cela, ça ne me dérange pas de changer...

Dans un autre ordre d'idée, à ceux et celles qui pensent que les RSG aurront moins de services, moins de supports avec les BC, car certains seraint distancer d'eux... Et bien je peux vous raconter mon histoire... Je suis avec un CPE depuis 10 ans qui n'est pas dans ma ville... Nous sommes à environ une demi-heure de voiture... Et je n'ai jamais manqué d'appui, de ressources et d'aides de toutes sortes... Deplus j'ai même fais l'intégration d'un enfant handicapé et j'ai eu toute l'aide dont j'avais besoin... Alors enlevez- vous l'idée que nous allons avoir moins de supports avec les BC qui seront un peu distancé de nous... Elles (Conseillères pédagogiques) feront seulement un peu plus de voiturage hihihihi!!! Mais si le CPE donne de bons services et de bons appuis et bien nous allons avoir des services même à quelques minutes de celui-ci!!

Voilà mon opinion...

Bon Dimanche Bri
flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enfin le vent à tourné cette semaine...   Enfin le vent à tourné cette semaine... EmptyLun 28 Nov - 0:23

Super Bri..

Et tu sais ici, on est dans les petits villages. Et ça toujours été comme ça. Certaines sont à 45 minutes de leurs CPE et personne ne manque de service...

Et la Ministre les connaissait ces réalités, elle a dit qu'ils s'adapteraient aux régions éloignées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfin le vent à tourné cette semaine...   Enfin le vent à tourné cette semaine... Empty

Enfin le vent à tourné cette semaine...
Page 1 sur 1