Le vent a tourné cette semaine!
Cette semaine a été riche en rebondissement. Pour la première fois, on a pu assister à un recul des opposants à la réforme de la garde en milieu familial.
Plusieurs associations d’intérêts différents ont fait des sorties publiques en faveur de la réforme. On a ainsi pu entendre à RDI Nathalie d’Amour, pour l’Association des éducatrices en milieu familial du Québec, Francine Lessard, pour le Conseil québécois des CPE et M. Lévesque, pour l’Association des garderies privées du Québec.
Un fait nouveau, l’Association québécoise des CPE a refusé de participer à une émission commune avec les 3 autres organisations. Pourtant, habituellement, elle est de toutes les tribunes. Serait-ce qu’elle ne supporte pas la contradiction? :zut!: Où qu’elle ne peut supporter de se voir minoritaire. :zut!:
Un autre fait nouveau : La principale association de RSG s’est associée à une association de CPE, le Conseil québécois des CPE, pour faire une déclaration commune en faveur de la réforme.
On a pu aussi se rendre compte en lisant leurs mémoires déposés à la commission parlementaire, que leur point de vue sont très proches au sujet de la compétence des RSG et de la manière dont elles doivent obtenir du soutien.
Ce sont des points de vue diamétralement opposés à ceux de l’AQCPE et de ses alliés qui voient les RSG comme des incompétentes ou des assistées qu’il faudrait prendre par la main et leur dire toujours quoi faire.
La stratégie de l’AQCPE, visant à attaquer son rival, le CQCPE, pour le discréditer, s’est retourné contre elle car les journalistes se sont rendus compte que dans tout ce débat, il y a en toile fonds, une lutte de pouvoir entre des organisations de CPE. :geek: C’est aussi une question de gros sous car, si la réforme passe, on pourrait bien assister à un transfert des places en milieu familial contrôlées par les installations, vers celles des ex-agences de garde en milieu familial, principalement regroupées dans le CQCPE. Et avec toutes les erreurs et abus commis par les installations depuis 1997, leurs chances de devenir des bureau coordonnateurs sont bien minces et il leur faudra bien payer les pots cassés. Ce sont plutôt les ex-agences qui devraient devenir des BC, tout simplement parce qu’elles croient au milieu familial et l’ont ont toujours défendu. Et finalement, comme les associations de CPE font payer une cotisation en fonction du nombre de places que détient le CPE, alors une bonne partie des gros revenus de l’AQCPE pourraient bien aller dans les coffres de son rival. :geek:
Sans présumer de l’avenir, aujourd’hui, l'opinion publique québécoise s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de point de vue unanime contre la réforme. Enfin!!!
Maintenant que la ministre a indiqué que la loi serait modifiée pour limiter l’accès de l’entreprise privée aux BC, les opposants à la réforme viennent de perdre leur principal cheval de bataille. Mais avec la campagne de terreur qu’il ont mené jusqu’à présent, il faut s’attendre à ce qu’ils se réajustent et qu’ils sortent d’autres peurs de leur sac. :ouf:
Bon samedi!! Moi je reçois des amis pour le souper HUm!! du bon vin hihihi!!
Bri qui est vraiment heureuse que le vent à enfin changé de côté... les gens commencent à ouvrir leurs yeux... :bravo: