AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Concernant les visites de la résidence par le BC

+7
Gumby
perle
Jenken
anne
chocolatrosy
Francinette
copci
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
copci
Je capitule, je vous aime trop!

Concernant les visites de la résidence par le BC Empty
MessageSujet: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyMar 18 Déc - 1:33

Recu par courriel de mon ADIM

Bonjour

Nous venons de faire parvenir à votre BC une décision du tribunal administratif concernant les visites de votre résidence. (voir la pièce jointe)

Ce jugement nous confirme que la visite exhaustive de toutes les pièces de la résidence, telle que pratiquée par la plupart des bureaux coordonnateurs, porte atteinte aux droits et à la vie privée des RSG, droit fondamental protégé autant par la Charte canadienne que la Charte québécoise.
Avant de visiter une pièce ou de fouiller un espace de rangement, le bureau coordonnateur doit vérifier si l’endroit est accessible et fréquenté par les enfants du service de garde. Si ce n’est pas le cas, seul un motif sérieux peut justifier de procéder à la vérification.

Dans l’immédiat, il demeure imprudent de refuser purement et simplement l’accès à une pièce que vous jugez privée, car certains bureaux pourraient réagir par des sanctions. D’abord, nous vous invitons à rappeler poliment à l’agente de conformité lors de sa visite, de votre droit à une certaine expectative de vie privée étant donné que les lieux qu’elle demande de visiter sont aussi votre résidence privée.

Vous pourriez effectivement faire valoir qu’il n’y a aucune raison qui justifie la visite de certaines pièces, telle que la chambre à coucher, non accessible aux enfants.

Deuxièmement, vous pourriez demander à l’agente, les motifs sur lesquels elle s’appuie pour justifier la visite de pièces par ailleurs non admissibles aux enfants.

Notre dernière et non la moindre, est de nous contacter lorsque vous estimez avoir été lésée dans votre droit à la vie privée. C’est à partir de l’évaluation des pratiques que nous pourrons juger des prochaines actions à entreprendre, le cas échéant.

Alliance des Intervenantes en Milieu Familial Laval, Laurentides, Lanaudière

Téléphone : 450 963-2346
Sans frais : 1 877 885-2346

Dernière édition par copci le Lun 24 Déc - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyMar 18 Déc - 10:13

Il y a une chose super importante a retenir parcontre, c'est que une piece non accessible aux enfants est une piece dont la porte est barré en tout temps, ou avec poigné anti bébé fonctionnel ou encore qu'une barriere installé de facon solide empeche les enfants d'accéder a cette partie de la maison en tout temps :).

Donc on revient au regle de base comme voila 6 ans avant la venu des BC, dans le temps qu'on était avec les CPE quand la madame coucou venait faire sa visite elle allait partout ou il n'y avait pas de barriere et testait toute les portes et ouvrait toute celle auquel elle avait acces :).

C,est une bien bonne chose :)
copci

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyLun 24 Déc - 23:14

Bien sure francinette selon ma compréhension aussi, nous parlons de pièces NON accessibles aux enfants.
chocolatrosy
Ça y est! Je suis dépendante!
chocolatrosy

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyMar 29 Jan - 5:02

Oui moi aussi j'ai recu cette lettre ... mais faut croire que l'agente de mon BC qui est venu me visiter vers le 16 javier 2013 sans fou carrément ....

Mon istalation est dans mon sous sol et les enfants non auccun acces au escalier pour aller a mon rez de chaussé (puisque je chauffe au bois ma barriere est toujours fermer) donc les enfant ne peuvent aller sur le coté ou mes marches et mon poele a bois son ...

Mais l'aisser mon vous dire que ELLE va visité mon Rez de chaussé pareille .... Jétait en &*%%$%$/$/ surtout que j'y ai mis la lettre juste en avant de ses yeux Il ont le controle de nos vies privé et il le garderont !
anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyMar 29 Jan - 12:56

Tous les étages de la maison doivent avoir un détecteur de fumée et ça fait partie du mandat de l'agente de conformité de le vérifier Surtout, si en plus, tu chauffes au bois. Il FAUT qu'elle visite les autres étages au moins pour ça. Pas nécessaire par contre d'entrer dans les chambres.
Jenken
Jenken

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyMer 30 Jan - 4:16

Eh oui,

Nous sommes tenues d`avoir un détecteur de fumée.

Surtout si nous chauffons au bois.

Mais,

Même si nous chauffons au bois,

Nous ne sommes pas tenues d`avoir un détecteur de monoxyde de carbone.

PERSO

Je chauffe au bois. J`ai des détecteurs de fumée ainsi qu`un détecteur de monoxyde de carbone.

Le gouvernement dit que je suis obligée d`avoir des détecteurs de fumée, mais que je ne suis pas obligée d`avoir de détecteur de monoxyde de carbone.

Où est la logique?

Le feu crépite, brûle, fait de la chaleur et de la fumée.

Le monoxyde de carbone est inodore et presque asymptomatique.

Mais le gouvernement n`oblige QUE les détecteurs de fumée...

Eh là, voilà les madames coucou qui ne s`assurent que les détecteurs aient de bonnes piles et qu`ils soient en fonction. Wow, leurs travail est fait!!! Elles sont payées pour cocher sur leur feuille que le service de garde est correct. Mais l`est-il réellement? Pas pentoute!!!

Note: Je n`ai rien contre les agentes de conformités. Elles font leur travail pour ce qu`il est (selon moi): pas grand chose. Il y a tellement de choses inutiles qu`elles regardent lorqu`elles nous visitent à l`improviste!!! Exemple, nos contrats d`avec nos parents. Euh, c`est parce que tu en as une copie au BC. Regarde celui en ta possession. À la place, prend le temps de regarder des réalisation faîtes par les enfants et la responsable du service.

Bon, j`arrête, je ne voulais pas scrapper le post. Je m`excuse...

perle
Je l'aime, mon public!

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyMer 30 Jan - 4:38

J'ai eu ma visite vendredi et madame coucou a visité toute la maison, snif elle a vu tout le désorde de mes ados qui , je dois le dire avaient légerement rangé leur chambre fiou.. sinon quelle honte! cheveux
Gumby
Je suis une hyperactive!
Gumby

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyMer 30 Jan - 5:50

perle a écrit:
J'ai eu ma visite vendredi et madame coucou a visité toute la maison, snif elle a vu tout le désorde de mes ados qui , je dois le dire avaient légerement rangé leur chambre fiou.. sinon quelle honte! cheveux

Fait toi en pas ma belle tu n'ai pas seule dans cette situation la on a tous des ados ou adultes pis les deux c'est du paeille au même. tordu de rire tordu de rire
Searose
Administratrice

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyMer 30 Jan - 6:16

ahahah on a aussi recu, toutes les filles, cette feuille auquelle le BC nous a répondu être dans leur droit et qu'il ne cesserait pas.

Mais... l'agente qui est venu, n'a pas visité la chambre de mes enfants.
"Je vous dis, La madame était contente ! " tordu de rire
copci

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyMer 30 Jan - 6:27

Perle as tu suivi les directives du syndicat à ce sujet? Je suis curieuse à savoir comment a réagi tes agentes de confo? Tu as bien fais de laisser le BC faire la visite mais si tu ne l'a pas déjè fait, tu dois comminquer avec ton ADIM afin de faire cesser cette pratique abusive de votre vie privée.
perle
Je l'aime, mon public!

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyMer 30 Jan - 8:04

ah! je ne savais pas! bien merci de l'info, je vais le faire c'est sûr car quand a mes débuts ma madame coucou a commencé a vouloir visiter toutes les pièces, j'ai eu comme le gout de lui prêter mes revues décormag ou ma maison ou chez soi ,en me disant qu'elle devait manquer d'inspiration la pauvre!!! hi! hi! hi! Vaut mieux en rire!
Jenken
Jenken

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyMer 30 Jan - 8:22

C`est vrai que c`est plate qu`elle visite partout, mais elle ne fait que sa job confus1

Personne n`aime se voir reçevoir une visite de ce genre.

Mais, comme je dis, ça fait partit de ses tâches. Pour elles aussi c`est plate car elles sentent notre malaise et notre ressentiment si tel est le cas.
A/S
A/S

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyMer 30 Jan - 22:17

je chauffe au bois et depuis 1983 je n'ai jamais eu une seule Mme Coucou qui ait vérifié si j'avais des détecteurs de fumée après la visite d'accréditation. Même pas de vérification au renouvellement. Et jamais jamais JAMAIS on ne me pose la question lors des visites "thématiques" sur la sécurité.
On me parle de trousse de premiers soins, d'extincteur, mais jamais de détecteurs.

J'en ai aux 3 étages + 1 au monoxyde de carbone dans la cave. Je change les piles 2 fois par année et je les vérifie régulièrement. Mais AUCUNE Mme Coucou n'a jamais posé la question NI vérifié elle-même.

Et j'ai toujours eu des poignées de sécurité sur les pièces qui n'étaient pas accessibles aux enfants et aucune Mme Coucou ne m'a demandé d'y entrer - même pas secoué la poignée lol!
Lors des visites de renouvellement, pis une fois par année c'est moi qui insiste pour lui faire faire le tour complet. Elles ont l'air de me trouver fatiguante avec ça en plus. Comme si je faisais exprès de leur faire perdre leur temps.

Técas! C'est peut-être pour ça qu'on me fout une paix royale! lol!
anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyMer 30 Jan - 23:37

@Aglaé et Sidonie,

tes madames coucou connaissent leur monde!!

L@m@jilou
Je suis la "reine" des posteuses!
L@m@jilou

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyJeu 31 Jan - 4:15

Un peu comme toi A/S, quand la coucounne arrive, c'est moi qui lui dit qu'elle peut faire le tour de la maison, car je n'ai rien à cacher. Ben depuis que j'ai cette attitude, elle ne force plus ben ben pour aller dans les pièces qui ne servent pas pour la garderie. même lors des renouvellement.... elle n'a même pas été dans ma chambre et pourtant les enfants pourraient y aller. Elle n'est jamais fermé. Pour ce qui est des détecteurs, elle les fait partir si elle ne voit pas de voyant lumineux flacher.

Je me demande si les coucounnes essaient pas d'aller plus loin quand les filles leur disent qu'elles n'ont pas le droit.
A/S
A/S

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyJeu 31 Jan - 5:04

je ne sais pas

c'est ben beau Anne! (et surtout très gentil de ta part de penser comme ça envoibisou ) mais en quelque part les parents qui inscrivent leurs enfants en service de garde accrédité s'attendent qu'il y ait une surveillance X, Y et Z
et dans mon cas (je n'irai pas les stresser avec ça en leur disant comme les visites se passent soleil ) mais ils ne l'ont pas!

C'est pas que je tienne absolument à ce qu'elles fouinent partout, incluant là où ce n'est pas obligatoire, c'est juste que je requestionne les façons de faire pas toujours uniformes. Ça m'a toujours agacée disons-le de voir de si grands écarts d'un BC à l'autre.

C'est vrai que ma gang m'a déjà dit qu'ils resteraient même si je lâchais les places à 7$
Donc je me coupe les cheveux en quatre pour rien tordu de rire tordu de rire
Ce qui explique sans doute pourquoi j'en ai pas des tonnes sur la tête lol!
anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyJeu 31 Jan - 9:17

@Aglaé et Sidonie,

en ce qui concerne les écarts d'un BC à l'autre,

moi je pense que c'est normal. Il y a les lois et règlements. Puis il y a les gens.

La loi et règlements sont toujours pareils mais les gens sont différents. Il y a toujours l'interprétation qu'on fait de ce qui est écrit. Puis la place qu'on laisse au jugement individuel.

Un exemple:' mettons, un règlement qui parle de l'utilisation du lit-parc.

Il est dit dans le règlement que le lit-parc ne doit pas être utilisé pour un enfant de plus de 18 mois. Mettons que je suis la madame coucou, que j'entre dans un SG et que je vois un enfant de 18 mois faite couché dans un lit-parc.

Or on sait ce que c'est les enfants. Il y a des enfants qui sont de petit format, d'autres qui ont BESOIN de la sécurité du lit-parc. Comme madame coucou, je ne vais pas arriver avec mes gros sabots sans m'informer d'abord auprès de la RSG des raisons qui font que le petit est couché dans un lit-parc. D'abord, je vais tenir compte de l'expérience de la RSG ainsi que de la pertinence de ses explications.

C'est sûr que je vais lui rappeler le règlement en lui disant que s'il arrive quoi que ce soit, on se ferait toutes les deux taper sur les doigts. Et on parlerait ensemble de la meilleure manière d'adapter l'enfant au matelas.

Mais JAMAIS je ne donnerais un avis d'infraction pour ça. À moins qu'il soit flagrant que la RSG ne veut en faire qu'à sa tête. Ce qui, d'après mon expérience de madame-coucou ne m'est jamais arrivé. Les RSG ont tendance à collaborer facilement quand on les traite avec respect.

A/S
A/S

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyJeu 31 Jan - 9:46

Certaines se contentent de l'appliquer tel que lu Anne
Ton exemple du parc est justement un bon exemple de ça
Mais ça me va!
Sauf justement pour les parcs tordu de rire je trouve que bien souvent on ne se fie pas à notre connaissance de l'enfant pour nous donner une marge de manoeuvre.

Mais on n'en meurre pas! Ce sont des petits - et plus grands parfois lol! - défis. Trouver ce qui fera en sorte que ça se passe bien même pour une tite boule d'énergie qui trouve que le sommeil c'est une perte de temps danse
chocolatrosy
chocolatrosy

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptySam 23 Fév - 4:01

anne a écrit:
Tous les étages de la maison doivent avoir un détecteur de fumée et ça fait partie du mandat de l'agente de conformité de le vérifier Surtout, si en plus, tu chauffes au bois. Il FAUT qu'elle visite les autres étages au moins pour ça. Pas nécessaire par contre d'entrer dans les chambres.

Oui je sais mais mon détecteur est juste dans le haut de mes marches !!! et mon poele a bois ai au sous sol avec mon sg donc ca change pas grand chose que je chauffe au bois ou non !!
mais bon elle visite létage au complet de toute facon ce nest pas passer cette chose la et avant que ca passe les poule von avoir des dents tordu de rire
chocolatrosy
chocolatrosy

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptySam 23 Fév - 4:07

A/S a écrit:
je chauffe au bois et depuis 1983 je n'ai jamais eu une seule Mme Coucou qui ait vérifié si j'avais des détecteurs de fumée après la visite d'accréditation. Même pas de vérification au renouvellement. Et jamais jamais JAMAIS on ne me pose la question lors des visites "thématiques" sur la sécurité.
On me parle de trousse de premiers soins, d'extincteur, mais jamais de détecteurs.

J'en ai aux 3 étages + 1 au monoxyde de carbone dans la cave. Je change les piles 2 fois par année et je les vérifie régulièrement. Mais AUCUNE Mme Coucou n'a jamais posé la question NI vérifié elle-même.

Et j'ai toujours eu des poignées de sécurité sur les pièces qui n'étaient pas accessibles aux enfants et aucune Mme Coucou ne m'a demandé d'y entrer - même pas secoué la poignée lol!
Lors des visites de renouvellement, pis une fois par année c'est moi qui insiste pour lui faire faire le tour complet. Elles ont l'air de me trouver fatiguante avec ça en plus. Comme si je faisais exprès de leur faire perdre leur temps.

Técas! C'est peut-être pour ça qu'on me fout une paix royale! lol!

Je crois que je vais changer de Mme Coucou avoec toi !!!!! tordu de rire Elle chercher des bébitte partout partout même a poser des question au enfant ca me *?%?% faché ca !!!
A/S
A/S

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyDim 24 Fév - 7:26

on vient encore de changer de coucou
te pète pas des cartoons chocolatrosy! Elles sont pas sympathiques pour autant
elle est juste pressée de faire ses tournées pis ben fière de dire qu'elle a fait 68 ou 81 visites dans une semaine confus3
anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyDim 24 Fév - 14:43

A/S a écrit:
elle est juste pressée de faire ses tournées pis ben fière de dire qu'elle a fait 68 ou 81 visites dans une semaine confus3

68 ou 81??? comment elle fait? Elle les fait en jet?

Jenken
Jenken

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyDim 24 Fév - 15:07

anne a écrit:
A/S a écrit:

tordu de rire 68 ou 81??? comment elle fait? Elle les fait en jet? tordu de rire

A/S
A/S

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyLun 25 Fév - 10:10

Ouais!! en jet! Tu sais Anne comme on a de belles pistes d'atterrissage ici. café

je ne me rappelle pas le nombre exact qu'elle avait dit, mais c'était quelque chose comme ça, 68 ou 81. J'ai fait le lien avec le fait que ça couvrait la presque totalité des RSG de mon BC.
J'te dis!!! La mâchoire m'est tombée sur les genoux! J'en revenais pas!
Mais c'est vrai qu'à 10 à 15 minutes par RSG ça s'peut....
peut-être... Concernant les visites de la résidence par le BC 244684
elle doit avoir fait un parcours qui regroupe les RSG qui sont très près les unes des autres. moqueur
j'sais pas! je trouvais ça assez expéditif en tout cas confus3 confus3

Après cette conversation, j'ai établi un constat : Le gouvernement verse ben trop d'argent aux BC pour les visites de contrôle café

tordu de rire tordu de rire
anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC EmptyLun 25 Fév - 11:11

je le sais, elle doit faire comme dans star treck, tu sais quand ils rentrent dans le tube et se téléportent?

moi si j'en fait 6 dans une semaine, je suis très contente! Faut dire que je me fais souvent offrir des cafés ça fait que je reste plus longtemps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concernant les visites de la résidence par le BC   Concernant les visites de la résidence par le BC Empty

Concernant les visites de la résidence par le BC
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant