Sur le site de la CSST c'est écrit:
Qui doit s’inscrire à la CSST?
L'assurance est obligatoire pour les employeurs.
Toute entreprise ayant un établissement au Québec et comptant au moins un travailleur, à temps plein ou non, y compris un travailleur autonome considéré comme un travailleur, est obligée de s'inscrire à la CSST à titre d'employeur.
Par contre, le travailleur n'a pas à s'inscrire à la CSST pour être protégé par la loi et n'a rien à débourser en échange de cette protection.
L'assurance est facultative pour certaines personnes qui ne sont pas automatiquement protégées par la loi.
Travailleur bénévole : Un travailleur bénévole est protégé seulement si l'entreprise qui bénéficie de ses services en a fait la demande à la CSST en remplissant le formulaire Demande de protection des travailleurs bénévoles.
Propriétaire d'entreprise, associé ou dirigeant : Si un propriétaire unique d'une entreprise qui emploie au moins un travailleur, un associé ou un dirigeant d'une personne morale veut bénéficier de la protection de la loi, il doit s'inscrire à la CSST.
Travailleur autonome et domestique : Pour bénéficier de la protection accordée par la loi, le travailleur autonome et le domestique doivent s'inscrire eux-mêmes à la CSST. Une association dont ils sont membres peut aussi s'en charger pour eux.