AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

ca sent les changements....

+5
copci
kapucine
anne
douce vivi
didiane
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane

ca sent les changements.... Empty
MessageSujet: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyMer 11 Mai - 21:36

Revenir en haut Aller en bas
douce vivi
Je suis une hyperactive!

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyMer 11 Mai - 21:47

surement dans plusieurs années
anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyMer 11 Mai - 21:59

À prendre avec un grain de sel.

Voyons donc! les services de garde ne sont pas les seuls responsables de l'échec scolaire.
didiane
didiane

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyMer 11 Mai - 22:02

c'est l'ulisation mur a mur de ce service que je doute

pourquoi a l'inscription le parent ne devrait-il pas élaborer et expliquer ses besoins réels?? étant que ce service est subventionné
kapucine
Je suis une hyperactive!
kapucine

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyMer 11 Mai - 22:11

didiane a écrit:

pourquoi a l'inscription le parent ne devrait-il pas élaborer et expliquer ses besoins réels?? étant que ce service est subventionné
oufff pour certains la liste va être longue....... tordu de rire
copci
Je capitule, je vous aime trop!

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 2:27

kapucine a écrit:
didiane a écrit:

oufff pour certains la liste va être longue....... tordu de rire

lol!
A/S
A/S

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 2:56

pfiou!! quelle chance! la conclusion ne parle que du scolaire qui ne tient pas les promesses du parti qui a implanté le programme à 7$... tordu de rire dans quelques années ils parleront de la hausse de délinquance chez les enfants ayant fréquenté un service à 7$, du taux de suicide en hausse chez la même clientèle et du taux de divorces - ah non! on ne se marie plus....donc on ne sera pas responsable des divorces lol! mais de l'incapacité de cette clientèle à vivre une relation de couple saine et durable (ça ne sera pas parce qu'ils suivent l'exemple vu autour d'eux hein??) tordu de rire tordu de rire tordu de rire finalement cette première étude est très positive lol! lol! lol!

un peu faite avec des oeillères tout de même car ils oublient que ces mêmes enfants ont des parents; ont peut-être vécu une ou deux séparations, trois déménagements, quatre pertes d'emploi, un ou des abus.... et.... ben la liste est longue là itou... donc une étude qui passe à côté de que'que chose peut-être....

kapucine
Je suis une hyperactive!
kapucine

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 2:58

J`ai pour mon dire que je fais mon travail. Et tout est bien expliqué dans mon PE.
C`est ma job de leur apprendre pleins de choses et de préparer l`enfant pour l`entrée à l`école, mais je ne suis pas prof (je leur lève mon chapeau)
Je fais tout ça en jouant et avec un groupe Multi-Age. Les demandes des écoles ont p-t changées avec les années.
J`étais certaine qu`en CPE les enfants apprenaient plus car c`est des goupes du même âge, la fille qui a les 4 à 5ans n`a pas de biberon à donner, ni couche à changer, ni repas à préparer, ménage à faire etc.

A/S
A/S

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 3:11

écoute.... l'étude ne dit pas que les choses ont empirées. Elle dit qu'en scolaire on n'en voit pas encore l'impact. Il faut tenir compte du fait que les services à 7$ sont jeunes encore. Implanté en 1997, la nouvelle politique familiale en est à ses premiers pas en quelque sorte.
L'étape d'implantation, la mise à jour des connaissances, la mise en place des structures qui encadrent les services de garde et finalement les éducatrices qui y travaillaient à l'époque n'avaient pas la même formation que celles qui sortent du Cégep depuis quelques années... etc car il y a une foule d'autres facteurs dont il faut tenir compte pour expliquer qu'on n'en voit pas les résultats pour l'instant.. c'est normal que les effets ne se fassent pas sentir dans cette première étude. Sans doute la suivante dira autre chose...
mabel
mabel

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 3:13

bah là j'te cré pas A/S
les études c'est une chose
mais ça prend quand même pas une maitrise pour faire évoluer des minis
moi je dis une chose
trop d'enfants qui passent trop de temps ensembles, pas assez de un à un
si la base est ch...tout est ch...
et la base c'est le parent qui la donne, pas les sdg
car quand les sdg la donnent..ben ce n'est en fait que du raccomodage
A/S
A/S

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 3:16

dans l'installation ici il y a des éducatrices qui ont une formation qui s'appelait à l'époque une attestation mais cette attestation n'était pas de niveau collégiale mais plutôt fin du secondaire... je ne me rappelle pas exactement combien d'heures de cours ça représentait - une éducatrice m'a déjà expliqué mais ça remonte à quelques années déjà et je n'ai pas retenu l'info - mais c'est loin d'être le nombre d'heures d'une attestation collégiale. Alors les vieilles installations qui ont du personnel qui sont là depuis 20 ans et plus, fonctionnent encore plus ou moins comme des services de garde plus ou moins éducatifs... elles occupent les enfants mais ça ne rejoint pas vraiment le programme éducatif du MFA... une autre explication sur pourquoi l'étude ressort de cette façon
A/S
A/S

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 3:19

mabel a écrit:
bah là j'te cré pas A/S
les études c'est une chose
mais ça prend quand même pas une maitrise pour faire évoluer des minis
moi je dis une chose

tu me cré pas sur quoi?? lol! qu'on nous reprochera dans quelques années le taux de suicide??? Moi j'y crois... on va porter le chapeau c'est sûr je l'ai toujours dit.... y'a des lacunes mais ce n'est pas uniquement dans les services de garde.... j'pense aux priorités personnelles, professionnelles et familiales d'une société... mais disons que je reste optimiste... l'étude ne dit pas que c'est à ch... elle dit que ça n'a pas évolué en PLUS donc c'est stable??? lol! donc Y'a p't-êt' d'l'espoir tordu de rire tordu de rire

sérieux ça ne m'étonne pas comme conclusion... j'pense que le choix des services à 7$ à juste fait en sorte que les parents/la société passe à côté de que'que chose...
kapucine
Je suis une hyperactive!
kapucine

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 3:22

Je m`ennuie vraiment du temps où j`étais enfant. Mes journée étaients consacrées à jouer tout simplement.....avec par grand chose en plus tordu de rire
Je suis entrée à la maternelle et c`est là que j`ai appris à écrire mon nom, j`ai 47 ans et je m`en souviens comme si c`était hier.
On cherche quoi au juste maintenant avec les enfants.....d`en faire des petits robots savants ????
Ils sont stressés à 2 ans c`est pas des farces confus1

Je trouve ça vraiment triste !!
A/S
A/S

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 3:26

mabel a écrit:

d'ac... mais ça raccomode mieux si tu a le matériel pour le faire.... les services de garde qui ont tourné en places à 7$ ça garantissait pas la formation des éducatrices qui y étaient déjà. Quant au milieu familial.... ben pour part je trouve que c'est la meilleure part des services de garde. Personne ne me fera acheter un modèle qui institutionnalise les enfants à partir de la naissance jusqu'à la rentrée scolaire... pourquoi un poupon aurait-il besoin de vivre avec un groupe de 6 du même âge que lui hein??? et les autres de se suivre au pas dans un cheminement où il côtoie 6 8 ou 9 autres enfants du même âge???

c'est sûr que je crois pas au UN à UN pour ma part comme solution au problème. Parce que mes parents ont eu 10 enfants et que sur les 10 on n'a pas eu droit à du 1 à 1 ben ben souvent.... pis qu'on a tous des bonnes jobs - y'en a des diplômés pis d'autres pas mais le résultat final est le même : on travaille tous et on a une bonne vie - donc??? si la base est à ch... c'est parce que la société se regarde le 1 à 1 trop souvent pis trop longtemps...
A/S
A/S

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 3:29

kapucine a écrit:
Je m`ennuie vraiment du temps où j`étais enfant. Mes journée étaients consacrées à jouer tout simplement.....avec par grand chose en plus tordu de rire
Je suis entrée à la maternelle et c`est là que j`ai appris à écrire mon nom, j`ai 47 ans et je m`en souviens comme si c`était hier.
On cherche quoi au juste maintenant avec les enfants.....d`en faire des petits robots savants ????
Ils sont stressés à 2 ans c`est pas des farces confus1

Je trouve ça vraiment triste !!

pareil pour moi pis j'ai 51...

je me rappelle m'être cachée dans le champs d'avoine pour échapper à ma mère (hiiiiiiii! la dpj débarquerait hein si un enfant faisait ça aujourd'hui... pis la mère ferait la première page des journaux!!!!) pis j'ai fait des galettes de bouette avec mes frères et soeurs.... pas mal éducatif hein??? mais j'te dis qu'on apprenait pas mal plus ensemble que ce que je vois aujourd'hui... on était débrouillards jeune hein?? pis on passait pas not' temps à se chicaner.... (pu capable les "c'est moi qui l'avait"... on va avoir de drôles de générations tantôt hiiiirrrsshhhh! je voudrais pas être boss de la génération des "c'est moi qui l'avait" triste triste triste triste )
mabel
mabel

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 3:29

A/S a écrit:
dans l'installation ici il y a des éducatrices qui ont une formation qui s'appelait à l'époque une attestation mais cette attestation n'était pas de niveau collégiale mais plutôt fin du secondaire... je ne me rappelle pas exactement combien d'heures de cours ça représentait - une éducatrice m'a déjà expliqué mais ça remonte à quelques années déjà et je n'ai pas retenu l'info - mais c'est loin d'être le nombre d'heures d'une attestation collégiale. Alors les vieilles installations qui ont du personnel qui sont là depuis 20 ans et plus, fonctionnent encore plus ou moins comme des services de garde plus ou moins éducatifs... elles occupent les enfants mais ça ne rejoint pas vraiment le programme éducatif du MFA... une autre explication sur pourquoi l'étude ressort de cette façon

mais non là

yo ?

tu peux apprendre sur le tas...look moi ? tordu de rire tordu de rire
ça prend un don de soi, la patience et le gout d'apprendre hein ?

faut surtout savoir d'ou part ce qui cloche

j'suis bonne là dedans ... boudeur

tu peux me donner les diplômes que tu voudras, si J,aime pas les enfants...ben voilà, j'aurais un service à ch

j'aime pas les parents...pis look , j'ai pas un service à ch tordu de rire tordu de rire

oh non je les aime pas, moi j'ai pas la patience pantoute avec les adultes hein ? fâché

mais tu cherches quand tu veux réussir, pis si tu cherche tu apprends, pis quand tu apprends, on t'impose pas de niaiseries, pis t'es convaincue de ce que tu fais
donc la compétence elle ne vient pas avec le diplome mais le désir d'apprendre et quand tu l'as, tu l'inculques aux enfants , et quand ils l'ont..ben voilà, leur taux de réussite vient d'augmenter... applaudissement
mabel
mabel

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 3:35

A/S a écrit:
mabel a écrit:

d'ac... mais ça raccomode mieux si tu a le matériel pour le faire.... les services de garde qui ont tourné en places à 7$ ça garantissait pas la formation des éducatrices qui y étaient déjà. Quant au milieu familial.... ben pour part je trouve que c'est la meilleure part des services de garde. Personne ne me fera acheter un modèle qui institutionnalise les enfants à partir de la naissance jusqu'à la rentrée scolaire... pourquoi un poupon aurait-il besoin de vivre avec un groupe de 6 du même âge que lui hein??? et les autres de se suivre au pas dans un cheminement où il côtoie 6 8 ou 9 autres enfants du même âge???

c'est sûr que je crois pas au UN à UN pour ma part comme solution au problème. Parce que mes parents ont eu 10 enfants et que sur les 10 on n'a pas eu droit à du 1 à 1 ben ben souvent.... pis qu'on a tous des bonnes jobs - y'en a des diplômés pis d'autres pas mais le résultat final est le même : on travaille tous et on a une bonne vie - donc??? si la base est à ch... c'est parce que la société se regarde le 1 à 1 trop souvent pis trop longtemps...

look moi j'ai deux cas type

le couple qui travaille, l'enfant 7 à 5
kessé qui lui manque à cette enfant ARRIEN

pcq les parents lui donnent le peu de temps qu'ils peuvent, avec de la grande qualité

un couple qui se le pogne, pis le petit au service
l'éduc ( en l'occurence moua ) qui doit l'élever, donc pour le reste oublies ça
là il apprend à être à l'âge qu'il doit, oublie les bricos, l'apprentissage à la propreté, faut d'abord qu'il sache qu'il n'est pas né avec la science infuse et le monde à ses pieds

j'en ai une autre qui a un tant soit peu la base à la maison, presque du même âge
qui est propre, sors moi une activité elle va la faire...

pis celle là justement, il fut un temps ou j'ai dû dire, il faut qu'elle arrête de brailler, elle pourra pas parler, pis elle entend rien à force d'hurler comme ça donc elle apprend rien..ça se voyait même dans sa face

pis qui avait raison tu penses ?
tu devrais la voir maintenant hein ?

miss the top on the top.. flower

faque là un CPE 5 étoiles ne sert à rien si y'a pas la base qui est faite à la maison

pcq quelle que soit la qualité de service, l'enfant ira chercher ce qu'il peut aller chercher, SI on lui a donné les outils pour se faire
A/S
A/S

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 3:45

mabel a écrit:
A/S a écrit:

mais non là

yo ?

tu peux apprendre sur le tas...look moi ? tordu de rire tordu de rire
ça prend un don de soi, la patience et le gout d'apprendre hein ?

faut surtout savoir d'ou part ce qui cloche

j'suis bonne là dedans ... boudeur

tu peux me donner les diplômes que tu voudras, si J,aime pas les enfants...ben voilà, j'aurais un service à ch

j'aime pas les parents...pis look , j'ai pas un service à ch tordu de rire tordu de rire

oh non je les aime pas, moi j'ai pas la patience pantoute avec les adultes hein ? fâché

mais tu cherches quand tu veux réussir, pis si tu cherche tu apprends, pis quand tu apprends, on t'impose pas de niaiseries, pis t'es convaincue de ce que tu fais
donc la compétence elle ne vient pas avec le diplome mais le désir d'apprendre et quand tu l'as, tu l'inculques aux enfants , et quand ils l'ont..ben voilà, leur taux de réussite vient d'augmenter... applaudissement

ben d'accord que la formation c'est pas tout mais je te donne les réponses qui vont sortir des études hein??? c'est clair qu'y'en aura pas une pour dire que le mieux serait de réduire le nombre d'heures d'ouverture des services de garde pour améliorer les résultats scolaires.... les parents cesseraient illico de payer leurs taxes lol!

Perso... j'ai travaillé avec des psycho-éducateurs, des éducatrices spécialisées, etc.... pis c'est pas l'diplôme tant qu'à moi qui fait d'la bonne ouvrage...
mais tout de même... y'en a qui sont diplômées pis qui l'ont l'affaire hein? ça existe aussi...
A/S
A/S

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 3:56

mabel a écrit:
A/S a écrit:
mabel a écrit:

look moi j'ai deux cas type

le couple qui travaille, l'enfant 7 à 5
kessé qui lui manque à cette enfant ARRIEN

pcq les parents lui donnent le peu de temps qu'ils peuvent, avec de la grande qualité

un couple qui se le pogne, pis le petit au service
l'éduc ( en l'occurence moua ) qui doit l'élever, donc pour le reste oublies ça
là il apprend à être à l'âge qu'il doit, oublie les bricos, l'apprentissage à la propreté, faut d'abord qu'il sache qu'il n'est pas né avec la science infuse et le monde à ses pieds

j'en ai une autre qui a un tant soit peu la base à la maison, presque du même âge
qui est propre, sors moi une activité elle va la faire...

pis celle là justement, il fut un temps ou j'ai dû dire, il faut qu'elle arrête de brailler, elle pourra pas parler, pis elle entend rien à force d'hurler comme ça donc elle apprend rien..ça se voyait même dans sa face

pis qui avait raison tu penses ?
tu devrais la voir maintenant hein ?

miss the top on the top.. flower

faque là un CPE 5 étoiles ne sert à rien si y'a pas la base qui est faite à la maison

pcq quelle que soit la qualité de service, l'enfant ira chercher ce qu'il peut aller chercher, SI on lui a donné les outils pour se faire

j'pourrais t'en donner aussi des exemples. En plus de 20 ans j'en ai quelques-uns en mémoire (pis d'autres que je préfère oublier lol! ) j'en ai qui ressemble à ce que tu mentionnes, pis j'en ai qui y ressemble pas! Parce qu'en 20 ans j'ai vu plus qu'une génération... je trouve pas que les enfants "ont changé".... non... je trouve que la société a changé.... on est vite sur le piton pour appeler la dpj mais faudrait encore se requestionner sur "c'est quoi la négligence aujourd'hui?"... c'est plussss ça qui me questionne disons.... dans mon temps un enfant laissé à lui-même une journée de 10 heures sans un adulte pour s'en occuper... ben ça existait quasiment!!! On rentrait pour dîner, souper, se coucher (et éventuellement pour se laver et faire du ménage LOL!); ensuite ç'a évolué jusqu'à ne plus pouvoir aller aux toilettes sans qu'un enfant de 5 ans soit sans surveillance (j'exagère à peine!!! ;o) juste un peu pour vous montrer à quel point on est parti d'un extrême à l'autre.... técas... doit bien y avoir aussi des études sur cette époque.... s'rais pas étonnée qu'ils passent là aussi à côté de l'essentiel...

pas sûre pantoute que les services de garde éducatifs à l'extrême soit ESSENTIELS.... juste besoin que chacun se regarde dans ce qu'il fait avec son ou ses enfants....

ah pis.... de toutes façons.... j'pense que je suis en écoeurantite sévère.... les parents.... la bureaucratie.... où cé qu'on s'en va coudonc... des fois j'me dis que quand mes filles et belles-filles vont m'annoncer qu'ils sont enceintes j'va me mett' à pleurer.... ça va être beau comme réaction hein???
crapaude
Au secours! Je n'ai plus de vie!
crapaude

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 4:08

Mmm... très intéressant (votre discussion et l'étude). Moi je trouve qu'il y a du vrai dans cette étude. Si les résultats ne sont pas là c'est parce que la qualité des services n'est pas toujours au rendez-vous.

D'abord, il faut savoir ce qu'on entend par qualité. Nous le savons, il faut un enfant qui passe pas trop d'heures en garderie et surtout il faut faire de la pédagogie ouverte. Nombreux CPE et installations ont créé de mini-écoles où il n'y avait plus de place pour l'autonomie et la créativité des jeunes. C'est pas pour rien que le Ministère a été obligé de réécrire son programme éducatif.

Il faut laisser les enfants être des enfants, et surtout leur faire confiance. Ils sont capables en masse tout seul de se trouver des expériences stimulantes et de découvrir de nouvelles choses, ils ont juste besoin d'une personne chaleureuse et attentive qui saura répondre à leurs besoins et non pas quelqu'un qui régente leurs activités à la minutes près!

mabel
mabel

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 4:08

ben moi tu vois ma petite hurleuse
je dis aux parents un jr, pcq elle hurlait partout hein ?
je dis avez vous peur?
tsé genre que quelqu'un vienne pour vous dire elle pleure tout le temps, donc elle cessait quand maman la prenait
ils m'ont répondu oui
j'ai dit alors, on va faire un deal
si quelqu'un se pointe chez vous, vous leur donnez mon no de phone
pis si c'est chez moi je leur donne le votre
ben à partir de ce moment là, les pleurs ont commencé à s'estomper

ça là, ça s'apprend pas à l,école

faut chercher, pis ensuite quand tu as trouvé tu peux régler

ben la petite elle en était moche de pleurer tout le temps
tu devrais voir comment elle est jolie maintenant avec sa babine qui a remonté

dans les livres ils vont te donner milles et unes raisons au pleur
mais rarement ils vont te dire que c'est une prise de controle
et pourtant..moi j'ai de suis pensé à la prise de controle hein ?
A/S
A/S

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 4:20

look! lol! quand tu dis que t'as pas d'patience avec les adultes... ben j'en ai plus moi...
je prendrai même pas un exemple de la gardo... j'vais prendre plus proche que ça....
la blonde de l'un de mes fils a un enfant de 3 ans... quand on se rencontre et qu'il y a un repas de prévu dans le temps de visite ben... j'te jure qu'elle le sait pas (y'a juste mon tchum qui est au courant parce qu'on le vit pareil pareil...) mais elle passe à 2 doigts de se faire étrangler à chaque fois...grrrr!

elle s'arrange à chaque fois pour que le repas devienne pénible.... c'est pas son fiston le chipoteur... c'est elle... METS SON ASSIETTE LÀ ET LAISSE LE TRANQUILLE! c'est pourtant pas compliqué... c'est TOI qui complique les affaires... et pis me raconte pas que c'est parce que ton père t'a traumatisé étant enfant parce qu'il fallait que tu vides ton assiette.... bon sang! mets son assiette là et arrête d'en faire un plat tordu de rire tordu de rire il va manger si tu lui fous la paix c'est pas compliqué... même mon fils le sait que c'est là le problème mais.... ben coudonc c'est sa blonde et elle lui fait des misères quand il se mêle de ça... mais j'te jure!!! même avec la patience FULL au TOP ben quand elle repart je suis à ça [ ] de grimper dans les rideaux tellement elle fait de simagrés à l'heure des repas....

ben c'est un autre exemple de ce qui ne va pas... quand j'étais jeune si je vidais pas mon assiette ben ma mère me disait de m'en passer....
mabel
mabel

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 4:34

c'est ça que je te dis..
ils pourront les appeler les X les Y ou les WD40
ben moi un adulte qui n'en est pas un, ça m"énarve
et je trouve que de plus en plus de monde m'énarve
et je m'en vais de ce pas, dans le bois, jaser avec les putois ( ça pue mais ça rime en crime tordu de rire )
A/S
A/S

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 5:05

ah pis... écoeurantite ou pas, moi mon étude tient dans une question ben courte "j'fais tu le mieux pour mes minis?"

pis la réponse est encore plus courte "oui"

mais ça f'rait pas un article de journal intéressant... même pas de quoi remplir un quart de page.... ni un huitième...

salut! bonne jasette avec les pas-toi lol!
didiane
didiane

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... EmptyJeu 12 Mai - 5:13

des études...il y en a à la tonne
mais si le but des CPE était d'améliorer les résultats scolaires.......
pas certaine que c'est réussi..........

car une autre étude démontre que depuis 10 ans...le taux de décrochage scolaire a augmenté questionnement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ca sent les changements....   ca sent les changements.... Empty

ca sent les changements....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant