Il me semble qu'on devrait fortement institer sur le fait que presque tout est déjà prévu dans la loi 51 et que le Gouvernement ne négocie tout simplement pas de bonne foi. Il ne lui reste pourtant qu'à appliquer celle-ci.
Quand à l'opinion des parents, il faut en prendre et en laisser. La plupart ne comprennent même pas les différents types de services de garde et leurs particularités propres. Ils se scandalisent qu'on demande 32$ par jour/enfant alors que c'est bcp plus en CPE (pourtant, celui-ci devrait réaliser des économies d'échelle reliées à sa taille, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas). Également, d'autres parents invites les parents-utilisateurs à se tourner vers le privé. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'un service de garde en mileiu familal accrédité ou non est financé en grande partie par le public (les accrédités via des subventions à la RSG et les non accrédités via des crédits d'impôts aux parents utilisateurs). Plusieurs de nos porte-paroles ne semblent même pas comprendre le tout, alors il devient difficile d'expliquer le tout à la population.
Voici quelques extraits de la loi 51:
31. Une entente collective peut notamment porter sur les matières suivantes:
- la subvention destinée à financer la prestation de services de garde éducatifs et à donner accès à des programmes et à des services répondant aux besoins des personnes responsables, notamment en matière de régimes sociaux, de santé, de sécurité, de formation et de perfectionnement;
….
32. Dans la négociation devant mener à l'établissement de la subvention prévue au paragraphe 1° de l'article 31, les parties déterminent ce qui constitue, pour une prestation de service complète, un financement comparable à la rémunération de personnes exerçant des activités analogues. Pour ce faire, les parties identifient des emplois dans des secteurs d'activité apparentés et adoptent la méthodologie appropriée pour en faire l'évaluation.
...
Les parties établissent un financement qui fait en sorte que le revenu net provenant de l'exploitation du service de garde en milieu familial de la personne responsable ayant une prestation de services complète soit équitable par rapport au salaire annuel des emplois évalués, en appréciant, notamment, le nombre de jours travaillés.
...