Syndicats
Garde en milieu familial: la CSQ dépose ses demandes salariales
01/10/2010 16h13
* Envoyer
* Imprimer
* Taille A A A
* Coquilles
Partager |
MONTRÉAL - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a déposé vendredi à la table de négociations ses demandes salariales pour les 12 800 responsables de service de garde en milieu familial (RSG) qu'elle représente.
Les RSG cherchent à obtenir une première entente collective avec le gouvernement du Québec et la CSQ souhaite qu’ils soient rémunérés sur le même modèle que celui des éducatrices travaillant dans des centres de la petite enfance.
«Si elles effectuent un travail comparable, les RSG ont également le droit de recevoir une rémunération comparable. De plus, nos travaux ont démontré qu'une RSG travaille 50 heures par semaine en présence des enfants, en plus d'une douzaine d'heures supplémentaires pour préparer les repas, effectuer l'entretien ménager, planifier les activités éducatives et les tâches administratives», a expliqué Louise Chabot, la vice-présidente de la CSQ.
Le syndicat a donc demandé au gouvernement du Québec de faire passer sa contribution financière de 19 $ par jour et par enfant à 31,82 $.
Les demandes déposées par la CSQ entreraient en vigueur rétroactivement au 18 juin 2009, date d'adoption de la loi 51 portant sur les responsables de service de garde en milieu familial, et s'échelonneraient jusqu'au 1er avril 2012.
Le salaire passerait de 13,95 $ l'heure le 18 juin 2009 pour atteindre 15,83 $ l'heure le 1er avril 2012.