AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 il ne veut pas devenir grand

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fanie013
Ça y est! Je suis dépendante!
fanie013


Nombre de messages : 87
Age : 49
Ville : Laval
Date d'inscription : 06/03/2010

il ne veut pas devenir grand Empty
MessageSujet: il ne veut pas devenir grand   il ne veut pas devenir grand EmptyDim 23 Mai - 10:15

J'ai mon garçon de 3 ans qui ne veut pas devenir grand. Il y a à peine 1 mois, si on lui mettait une culotte, il fesait une crise. Il demande à boire dans un verre à bec même s'il boit très bien au verre. On a coupé les verres à bec sauf pour le lait d'avant le dodo. Papa lui a dit qu'à trois c'était fini les couches, il a eu 3 ans la semaine dernière.

Donc depuis un peu plus d'une semaine, il est en culotte le jour avec une pull-up pour la sieste et une couche pour le dodo. On lui demande souvent s'il a envi, il repond toujours non. Quand on le met sur le petit pot ou sur la toilette, il veut débarquer tout de suite. Il fait donc des ses culottes. Il est capable de se retenir car il peut facilement passer un 3-4 heures sans faire pipi.

On essaie de le motiver en disant qu'il est un grand garçon, que maman, papa, sa grande soeur et des amis font sur la toilette... On lui promet même une surprise s'il fait dans la toilette (il l'a fait 1 fois et il l'a eu) mais malgré tout, il ne veut rien savoir. Son éducatrice à la garderie travaille avec nous donc aussi en culotte sauf pour la sieste (il va à la garderie 3-4 jours semaine en attendant l'ouverture de mon MF début août).

Je commence à être une peu découragé. En plus depuis quelques jours, il a commencé à aller dans les jouets de bébé de son petit frère qui a 8 mois, soit l'exerciseur et même la chaise haute.

Avez-vous des trucs à me donner?.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou


Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 13/06/2009

il ne veut pas devenir grand Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas devenir grand   il ne veut pas devenir grand EmptyDim 23 Mai - 11:57

voilà une petite crise d'identité!

Il semble jaloux du bébé.

Est ce que le bébé va à la garderie avec lui??? ou bien s'Il reste avec toi??
Revenir en haut Aller en bas
fanie013
Ça y est! Je suis dépendante!
fanie013


Nombre de messages : 87
Age : 49
Ville : Laval
Date d'inscription : 06/03/2010

il ne veut pas devenir grand Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas devenir grand   il ne veut pas devenir grand EmptyDim 23 Mai - 12:13

Il y a eu pas mal de changement depuis la dernière année.

Maude et Xavier allaient au même CPE mais suite au déménagement en mai dernier, ils sont restés à la maison avec papa. Maude a eu une place en garderie en juillet donc Xavier était à la maison avec papa. Durant les 5 premiers mois de mon congé de maternité, Xavier était à la maison avec papa et maman ainsi que bébé Justin.

Papa est retourné travailler en janvier et Xavier va à la garderie depuis mars. Donc depuis mars, il va à la même garderie que sa grande soeur et maman reste à la maison avec le bébé.

Il y aura encore du changement car début août j'ouvre mon service de garde et il sera avec moi, bébé Justin et Maude ainsi que 3 autres amis. Mais Maude commence l'école en septembre...

J'appréhende un peu sa réaction mais entre temps, je les envoi 3-4 fois semaines et lorsqu'ils sont avec moi, je prend des marches avec eux, on va au parc, sur le bord de la rivière. J'essaie de faire des jeux, casse-tête, pâte à modeler... avec eux.

Je sais très bien qu'il y a de la manipulation de sa part et que s'est un moyen d'attirer notre attention mais comment y remedier sans retourner aux couches?
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou


Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 13/06/2009

il ne veut pas devenir grand Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas devenir grand   il ne veut pas devenir grand EmptyLun 24 Mai - 12:11

je crois que c,est juste à lui de donner son OK. Un moment donné il va comprendre que le bébé n'est pas une menace qui vient lui voler de l'attention.

L'ouverture de ton SDG cet été, ce sera aussi un autre apprentissage, partager maman avec des amis!!! et je ne sais pas si tu as déjà prévu le coup, mais il faut ABSOLUMENT qu'il ait une pièce où les amis n'ont pas accès à ses jouets à lui. Je crois que plusieurs ici pourrait en témoigner. Il se doit d,avoir des «privilèges» puisqu'il sera dans sa maison à lui, donc, il doit pouvoir avoir des moments où il pourra jouer avec ses affaires tranquille.

Tu vois, mon fils n'a jamais fait de réaction quand sa soeur est venue au monde. Il était là à mon accouchement (dans le passage avec grand-parents pour pas qu'il me voit en train d,expulser lol!!!) et il ne s'est jamais senti en rivalité avec elle. Il avait 3 ans.
Parcontre, quand j'ai réouvert le SDG après mon congé de maternité, oh boy!!!

Il a eu une phase de «moi je recommence à faire dans mes culottes, pis je joue dedans»!!!!
J'étais bleu marin! Mais il avait besoin de s'exprimer (ok pas la bonne façon...) comme de quoi il n'était pas heureux de partager maman. Ça a pris 1-2 mois, tout était revenu dans l'ordre.

Continue de lui donner de l'attention, pis je ne sais pas si ça te conviendrais mais peut-être lui donner le choix d,aller ou non à la garderie le matin...peut-être que ça ferait son affaire de rster plus souvent à la maison avec vous 2. à toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

il ne veut pas devenir grand Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas devenir grand   il ne veut pas devenir grand EmptyLun 24 Mai - 21:23

Je suis d'accord avec ce que dit Lalou.

J'ajouterais aussi de ne pas lui faire de pression, de respecter son rtyhme.

Les aller-retour entre le grand garçon et le bébé représentent une phase tout à fait normal dans le développement de l'enfant. L'enfant qui grandit ne suit pas nécessairement une ligne droite. Il y va par à-coups, il prend des déviations, recule pour mieux repartir.

Si ton enfant a envie de refaire le bébé c'est pour vérifier certaines choses. Par exemple, est-ce que maman m'aimera pareil comme avant?

Continue à le valoriser quand il fait son grand garçon. Mais si entretemps, il retourne de temps en tempas aux couches ou qu'il joue avec les jouets du bébé, est-ce un si grand drame?

Lui redonner une couche n'a jamais empêché un enfant d'être propre au moment ou il sera vraiment prêt. Ça doit être fatiguant, pour lui comme pour toi, de se faire demander à tout bout de champs, "as tu envie de faire pipi? Un moment donné, il faut lâcher prise et faire confiance à l'enfant.

Prendre des décisions pour soi-même, fait partie aussi de l'apprentissage. Tu pourrais lui laisser le choix entre une couche ou la culotte. J'ai souvent conseillé à des parents dont l'enfant ne voulait pas faire caca dans la toilette, de lui offrir une couche au moment ou il sent que le caca s'en vient. Même de cette façon, l'enfant apprend à contrôler ses sphincters. C'est déjà une étape.

Un moment donné, grâce à vos encouragements compréfensifs, il laissera l'état de bébé pour de bon, ou presque..... LOL!
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

il ne veut pas devenir grand Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas devenir grand   il ne veut pas devenir grand EmptyMar 25 Mai - 0:40

fanie013 a écrit:
Il y a eu pas mal de changement depuis la dernière année.

Ca peut tout expliquer...
II te fait une petite régression, il veut retourner bébé pour
être rassurer probablement.

Laisse le faire. Ce n'est rien de grave.

Pour le petit pot, fait une routine, tu lui demandes de s'assoir sur le petit pot
sans forcer, avant de se laver les mains. Tu le laisses en couche ou pull-ups (ce qu'il avait avant)
S'il le fait tant mieux, s'il ne veut pas, tant pis.
Tu fais comme si rien n'était. Tu n'insistes pas.
Entre temps, ne lui demande pas s'il a envie.
Il te le dira quand il sera pret ! :)

Ce que j'ai fais quand mon gars m'avait fait ca, je lui ai montrer les différences
entre le bébé et le grand.
On a joué des journées bébés.
Il avait une bouteille, une couche, une suce.
Mais il mangeait dans la chaise haute, il faisait les siestes
en même temps que bébé, pas de jouet de grand, trop dangereux ect...

Quand il faisait des journées "grand" je lui disais tout ce qu'il
faisait qu'un bébé de faisait pas.

Il a adoré la première journée bébé... mais un moment donné, il ne voulait
plus jouer au bébé... ^^

Mais en faisant tes journées de grand, tu le laisse décider...
Important.. il est assez grand pour décider et tu respectes
ses décisions. (quel chandail il met, il veut aller sur le ti pot ou non, ect)
Et ne force pas non plus les culottes ses journées là.
Revenir en haut Aller en bas
fanie013
Ça y est! Je suis dépendante!
fanie013


Nombre de messages : 87
Age : 49
Ville : Laval
Date d'inscription : 06/03/2010

il ne veut pas devenir grand Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas devenir grand   il ne veut pas devenir grand EmptyMar 25 Mai - 11:26

Merci pour vos conseils.

J'ai effecivement pensé à mettre les jouets préférés des enfants dans leurs chambres donc les enfants de la garderie n'y auront pas accès.

On va essayer de moins forcer pour qu'il soit propre mais surtout le motiver à être grand garçon. J'ai bien aimé ton idée Searose des journées bébé et de grand. Je ne sais pas si je vais me rendre à ce point mais je vais essayer de lui faire plus de comparaison entre ce qu'il est capable de faire et ce qu'un bébé ne peut pas faire.

En fin de semaine, j'ai essayer d'avoir plus de moments avec lui. Je suis allée prendre une marche qu'avec les 2 grands pendant que papa était à la maison avec bébé qui faisait dodo. Je me suis baignée qu'avec lui pendant que ma grande était chez une amie et que bébé faisait dodo...

Et je vais essayer de lui faire prendre plus de décision.

Il va finir par grandir!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

il ne veut pas devenir grand Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas devenir grand   il ne veut pas devenir grand EmptyMar 25 Mai - 13:04

fanie013 a écrit:
J'ai bien aimé ton idée Searose des journées bébé et de grand. Je ne sais pas si je vais me rendre à ce point mais je vais essayer de lui faire plus de comparaison entre ce qu'il est capable de faire et ce qu'un bébé ne peut pas faire.!

et pourquoi tu ne te permettrais pas et permettre à ton enfant de dédramatiser la situation pas le jeu. L'enfant apprend par le jeu. Jouer au bébé est un jeu comme un autre, comme jouer au pompier ou au cuisinier.... Ça vous ferait un bien fou.

Si tu lui expliques la différence entre ce qu'un grand garçon peut faire qu'un bébé ne peut pas faire, c'est bien mais tu t'adresses à son intellect. En jouant au bébé avec lui, tu lui fais vivre l'expérience et tu te rends directement à son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
fanie013
Ça y est! Je suis dépendante!
fanie013


Nombre de messages : 87
Age : 49
Ville : Laval
Date d'inscription : 06/03/2010

il ne veut pas devenir grand Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas devenir grand   il ne veut pas devenir grand EmptyMer 26 Mai - 22:24

On a parler à Xavier de faire des journées bébé et il ne veut pas, je crois qu'il commence à comprendre que c'est plus l'fun d'être un grand.

Pour le moment, on l'encourage à être grand. il met des culottes mais je ne lui demande plus s'il veut aller sur la toilette ou à envie. S'il fait dans ses culottes, et bien je le change et on passe à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il ne veut pas devenir grand Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas devenir grand   il ne veut pas devenir grand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il ne veut pas devenir grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devenir salarié ?????
» devenir mme coucou
» devenir assistante
» Aucun avantage pour les CPE de devenir BC
» resté avec le BC ou devenir privé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: DE TOUT, TOUT, TOUT ET DES PETITS RIENS AUSSI :: Les hauts et les bas des mamans-
Sauter vers: