AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Article dans le journal le soleil guichet centralisé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

Article dans le journal le soleil  guichet centralisé Empty
MessageSujet: Article dans le journal le soleil guichet centralisé   Article dans le journal le soleil  guichet centralisé EmptyVen 21 Aoû - 3:58

Publié le 20 août 2009 à 05h00 | Mis à jour à 05h00


Services de garde: résistance au guichet unique






Article dans le journal le soleil  guichet centralisé 9053Marie-Josée Nantel
Le Soleil

(Québec) Dans la région de Québec, la majorité des garderies subventionnées refusent toujours de s'inscrire à un guichet unique des places en garderie, en vigueur depuis janvier. À l'heure actuelle, 30 % de tous les services de garde confondus sont inscrits sur l'une des listes. Tant dans le réseau privé qu'en milieu familial, les garderies critiquent un manque d'équité du système en faveur des centres de la petite enfance (CPE).


En théorie, les parents n'ont qu'un coup de fil à donner pour inscrire leurs enfants afin qu'on leur trouve une place. Or, plutôt que de retirer le nom d'un parent qui a déjà trouvé une place en milieu familial ou dans le réseau privé, les guichets uniques sollicitent à nouveau les parents pour placer leur enfant dans un CPE.
«Les guichets favorisent les inscriptions aux CPE à notre détriment. Un parent m'a encore appelé la semaine dernière pour s'en plaindre», dénonce Sylvain Lévesque, président de l'Association des garderies privées du Québec. «Nous ne sommes pas contre une liste, mais nous demandons au ministère à être traités équitablement.»
Même son de cloche en milieu familial. «Les éducatrices sont insultées et craignent de devoir constamment rebâtir leur clientèle si les parents acceptent un transfert vers un CPE», explique Nathalie D'Amour, présidente de l'Association des éducatrices et des éducateurs en milieu familial du Québec. «Les guichets devraient servir à offrir une place aux enfants qui n'en ont pas. Les demandes des parents qui ont déjà une place devraient être traitées en second temps et seulement s'ils sont insatisfaits», ajoute-t-elle.

De plus, les garderies privées ont peur de perdre le contact direct avec les parents en passant par la liste, souligne M. Lévesque. «Sans oublier que les membres trouvent le système très coûteux, à 1000 $ l'inscription annuelle.» C'est pourquoi, en avril, son association a déposé un projet au ministère pour la création d'une liste uniquement pour les garderies privées. «Nous attendons une réponse lundi», a déclaré M. Lévesque.
Ni Mme D'Amour ni M. Lévesque ne savent combien de leurs garderies sont inscrites sur une liste, mais selon eux, le nombre est
très faible.
Du côté des CPE, il n'y a pas de résistance à l'inscription, selon Sylvie Provencher, directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches (RCPEQC). «Je suis certaine qu'on aura un regain d'inscriptions cet automne», affirme-t-elle.
Adhésion volontaire
Un article de La Presse Canadienne laissait planer, hier, que le ministre de la Famille, Tony Tomassi, retirerait les subventions aux garderies récalcitrantes. «Il n'est pas question de retirer les subventions aux services de garde qui ne s'inscriront pas à un guichet unique. L'adhésion est volontaire, le ministre est ferme sur ce point, même si son objectif demeure que tous les services de garde s'y inscrivent», a indiqué hier au Soleil sa porte-parole, Isabelle Mercille.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Article dans le journal le soleil  guichet centralisé Empty
MessageSujet: Re: Article dans le journal le soleil guichet centralisé   Article dans le journal le soleil  guichet centralisé EmptyVen 21 Aoû - 4:16

Merci beaucoup, hé bien c'est dont agréable de savoir que les CPE ont trouvé un nouveau moyen encore plus facile de venir nous voler notre clientele...........

Si c'est des installations que le gouvernement veut sibole qui nous redonnent notre liberté total pis qui s'en batisse des sibole d'installation a 7$!

Encore un autre systeme mal fait, ca confirme que j'irai jamais me servir de se service la héhé.
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Article dans le journal le soleil  guichet centralisé Empty
MessageSujet: Re: Article dans le journal le soleil guichet centralisé   Article dans le journal le soleil  guichet centralisé EmptyVen 21 Aoû - 4:38

Ben moi je trouve ça bien non ?

Au lieu que le parent est 43 000 appel à faire et dédoublement de liste là on saura qui est encore à la recherche et les besoins réel ... non?

Deplus ... les cpe viennent déjà chercher nos 4 ans ... j'vois pas la différence avec ça ....

J'sais pas là mais c'est peut-être mieux ainsi pi pourra t'ont aussi avoir une black liste de parents ( genre mauvais payeur, agressif verbalement ou etc... dossier judiciaire ) j'aimerais bien être protégé moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Missmady
Je l'aime, mon public!
Missmady


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 04/12/2008

Article dans le journal le soleil  guichet centralisé Empty
MessageSujet: Re: Article dans le journal le soleil guichet centralisé   Article dans le journal le soleil  guichet centralisé EmptyVen 21 Aoû - 4:57

Tu ne serais pas nécessairement protégé avec un guichet unique.

Imagines...
Tu as une place disponible, hop! premier parent sur la liste arrive chez toi avec toutes ses affaires, s'installent, prend la place ??? Est-ce que c'est un bon payeur, est-ce que ça fait 6 fois que son enfant change de milieu ???

Je trouve pas ça si judicieux. Les parents en CPE peuvent faire un choix de bâtisse, en MF ils choisissent selon la responsable de garde, l'environnement, les valeurs, l'horaire.... Ça risque d'occasionner des problèmes.

Je préfère choisir moi-même ma clientèle et que le parent qui se pointe chez nous pour une place soit conscient qu'on aura décidé ensemble si la place convient ou non. Je ne voudrais pas me retrouver avec n'importe qui.

Par contre, les listes d'attentes ne sont pas gérer de façon justes et équitables en installations. J'ai entendu bien des histoires et j'en ai vu aussi de parents qui aurait dû voir leur tour arriver, mais qui n'ont finalement pas eu de place parce que elle avait été donnée à une amie de la DG, la soeur d'une employée, un résident d'un quartier plus loin (le parent à une bonne job payante...).

Je pense que le gros du problème, pour les places, se retrouvent en CPE. Parce qu'on s'entend pour dire que ce sont des endroits publiques où l'accessibilité devrait être la même pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article dans le journal le soleil  guichet centralisé Empty
MessageSujet: Re: Article dans le journal le soleil guichet centralisé   Article dans le journal le soleil  guichet centralisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article dans le journal le soleil guichet centralisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: