Garderies: Québec brandit la menace financière
(Source: Radio-Canada) Le gouvernement Charest menace de retirer, dès l'an prochain, l'aide financière aux services de garde qui refusent de s'inscrire au guichet unique de leur région, rapporte La Presse Canadienne.
2009-08-18 21:04:23
Québec menace de couper dès l'an prochain l'aide financière aux services de garde qui refusent de s'inscrire au guichet unique de leur région.
C'est ce qu'a affirmé le ministre de la Famille, Tony Tomassi, dans une entrevue à La Presse Canadienne. Selon le ministre, des pressions d'ordre budgétaire devront être appliquées si la résistance des services de garde au guichet unique persiste.
Le guichet unique vise à regrouper toutes les ressources disponibles en services de garde d'un territoire donné, de manière à centraliser les listes d'attente pour une place en garderie subventionnée. Les parents n'auraient qu'un coup de fil à donner pour inscrire leur enfant sur une liste d'attente, au lieu de communiquer avec les différents services de garde et inscrire leur enfant auprès de chaque établissement.
Mais plusieurs services de garde refusent d'adhérer au guichet unique de leur région, par crainte d'une ingérence dans leur gestion. Par exemple, dans le guichet unique qui regroupe Montréal, la Mauricie et le Centre-du-Québec, on ne retrouve que 155 inscriptions sur une possibilité de 650, soit moins de 24 % du total des services de garde de la région desservie.
En plus de vouloir faciliter la vie aux parents, le guichet unique a pour objectif de donner à Québec une vue d'ensemble de la situation et des besoins à l'échelle de la province.
Jusqu'à maintenant, il y a 11 guichets uniques en activité dans tout le Québec. Deux autres doivent être implantées dans les prochaines semaines, en Abitibi et sur la Côte-Nord. Québec s'est engagé à doter toutes les régions d'un guichet unique d'ici la fin de 2009.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne