AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

le statut

+12
rouge
jujube
chou-chou
Anna
bistille
Francinette
Betty22
mabel
Marie-France
Foody
dadablue
ellen
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chou-chou
Je suis une hyperactive!

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 0:44

lol!
Félicitation Ellen,

je suis d'accord avec toi, c'est très important les statuts. C'est cela qui détermine comment fonctionnera le syndicat (ADIM). Les chèques en blanc c'est bien beau mais il y a toute sorte de gens pour faire un monde. Demandez à ceux qui faisaient confiance à Vincent Lacroix par exemple...

Les statuts ça dit qui est membre, comment est composé le syndicat, comment se font les votes, combien de réunion du CE et d'assemblée générale, le role de chacune, les pouvoirs des membres et du syndicat, le quorum des assemblées, etc.

Ca doit être important car dans le code du travail il y est dit:

" SECTION II
DE CERTAINES OBLIGATIONS DES ASSOCIATIONS ACCRÉDITÉES

1977, c. 41, a. 9.

Élection au scrutin secret.

20.1. Lorsqu'il y a élection à une fonction à l'intérieur d'une association accréditée, elle doit se faire au scrutin secret conformément aux statuts ou règlements de l'association.

Élection annuelle.

À défaut de dispositions dans les statuts ou règlements de l'association prévoyant que l'élection doit se faire au scrutin secret, celle-ci doit avoir lieu au scrutin secret des membres de l'association aux intervalles prévus dans les statuts ou règlements ou, à défaut, tous les ans.

Pièces justificatives.

26. La Commission peut exiger de l'association requérante ou accréditée le dépôt de ses statuts et règlements.

S. R. 1964, c. 141, a. 23; 1977, c. 41, a. 15; 2001, c. 26, a. 16.

Et voici la loi 51:

4.
Une association de personnes responsables ne peut être reconnue que si ses règlements prévoient :

1° le droit de ses membres de participer aux assemblées et de voter ;
2° l’obligation de divulguer ses états financiers à ses membres chaque année et de remettre une copie de ceux-ci, sans frais, à tout membre qui en fait la demande ;
3° qu’une élection à une fonction à l’intérieur de l’association se tient au scrutin secret de ses membres.

Et plus loin:

[size=12]
9.
[size=12]Une demande de reconnaissance doit également être accompagnée des documents à jour établissant la constitution de l’association, d’une copie certifiée conforme de ses règlements et de la liste de ses membres.

En un mot comme en mille, la confiance ne doit pas être aveugle. La question est: donnerais-tu accès à ces personnes à ton compte en banque? Si la réponse est non alors tu vois, la confiance est limité et c'est très bien. :ouimaître: :ouimaître: :ouimaître:
Revenir en haut Aller en bas
jujube
Je suis une hyperactive!

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 4:36

Merci Chou-chou de ses précisions, je n'orais jamais été aussi claire que toi. Enfin je ne suis pas la seul qui s'intéresse au statut bien heureuse de l'apprendre :). Je veux aussi répondre à la question de Francinette qui disait qu'il ne sera pas nécessaire de lire le statut au complet lors de l'assemblé général...hé bien oui! car tous les membres peuvent : article 10 B 1 et 2 prendre connaissance, juger, décider, adopter, modifier ou abroger les statuts. RSG si vous ne saviez pas maintenant vous le savez vous avec du pain sur la planche.
ellen
Je suis une hyperactive!

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 4:46

Merci à toi chou chou et jujube moi aussi je pensais que j'étais la seul. Chou-chou tes informations son encore plus complete que je n'orais cru. Jujube ton info sur l'assemblé général tu as raison je me suis informer et effectivement le statut doit être lu et approuver. Si dans le passer les choses ne ce fesaient pas de cette façon et que tout était parfait tant mieux. Mais aujourd'hui comme vous le dite souvent ADIM les chose changent, nous sommes 14 milles RSG, les choses deviendra plus formel et c'est pour le bien de TOUS.
rouge
Ça y est! Je suis dépendante!

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 4:53

Salut les filles,

Un petit commentaire, j'ai bien l'intention de prendre mon rôle au sérieux moi aussi, je suis une RSG responsable et qui a signé sa carte. Je désire démontrer un réel intérêt au travail qui est fait pour moi.
J'ai élu des politiciens depuis plusieurs années et ça ne veut pas dire que parce que je les ai élus que je leur laisse faire ce qu'ils veulent...
Pour mon syndicat, j'ai la chance de pouvoir dire un mot qui est soit d'adopter, modifier ou abroger (supprimer) une proposition ( statut qui sera présenté à l'assemblée générale) et je vais me permettre de le faire s'il y a lieu... Longtemps je me suis plainte de ne pouvoir rien dire ou faire au sein de mon cpe ou encore BC bien maintenant je peux... et je vais le faire... les statuts m'appartient et vous appartient à vous aussi... ce sont des règles qui sont présentes pour nous régir toutes les actions qui doivent être posées... nous sommes maintenant un micro système à l'intérieur d'un Macro ( Adim (micro) et CSQ ( macro) ) donc si nous voulons être entendu et écouté nous devons démontré notre intérêt à notre groupe. Je vais être attentive aux points qui seront présents dans notre statut et j'adopterai , modifierai ou encore j'abrogerai car ceci est ma tâche en tant que membre actif... on me dit depuis plusieurs mois de participer auprès de mon ADIM et bien c'est ce que je vais faire...
Une chose que je ne comprends pas pourquoi les statuts sont si secrets!!!! ce sont nos règles qui nous régissent... les règlements minicipaux sont publics, les lois sont publics et on dit que nul ne doit ignorer la loi ben coup donc... justement je ne veux pas l'ignorer je veux la lire!!!! donc je reviens aux statuts!!!! sont-ils différents ou semblables... donc je veux voir et je veux lire.... c'est pas compliqué.... et si on peut faire mieux avec nos statuts que ceux des autres bien tant mieux.... donc merci à toutes et bonne journée
ellen
Je suis une hyperactive!

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 5:00

C'est bon de vous lire car je peut vous dire que j'étais bien décourager par les réponces que j'aivais reçu. Je suis convaincu et je le serais toujours qu'entre RSG nous aurons toujours la bonne réponces....et un jour les statuts :)
chou-chou
Je suis une hyperactive!

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 6:53

:soleil...: Hallo!

Et bien on dirait que ça sent l'implication intelligente. :bravo3:

En passant, pourquoi il y aurait des statuts confidentiels? C'est d'ordre public. Même la CSN et la CSQ ont mis les leurs sur leur site. Pourquoi les ADIM qui ont les adresse courriel de leurs membres ne leur envoit-il pas les statuts? Les RSG pourraient les lire et l'assemblée serait moins longue... et ça serait plus transparent. :bye bye :
chou-chou
Je suis une hyperactive!

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 10:13

Francinette a écrit:
Ben la franchement Ellen j'ai l'impression que tu cherches des poux la ou y en a pas, c'est sur que tu leur donne un cheque en blanc.

Tu as signé ta carte de syndicats pour les mandaté de protéger tres droits et de négocier une convention collective parce que ca fait 10 ans qu'on se fait fourrer et que toute seule on a pas été foutu de réussir a rien faire héhé.

N'importe quel syndiqué te le dira, on les laisse faire leur boulot et apres ils reviennent te montrer le travail qu'ils ont fait et tu votes si tu es d'accord ou pas c'est tout a fait démocratique mais sibole faut leur laisser faire leur travail.

Pourquoi tu n'as pas accepté un poste au sein de ton ADIM si tu trouves ca SI important, si tu l'avais fait tu serais dans le secret des dieu et tu serais au courant de tout tout tout????

J'avoue avoir beaucoup de difficulté a comprendre ton insistance a vouloir tout savoir alors que tu ne sembles pas avoir postulé pour etre au coeur de l'action, on ne peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

C'est comme les comité formé a notre BC je ne suis pas au courant de tout ce qu'elle travail lors de ses comités je n'ai pas voulu embarquer la dedans alors ca voulait dire que le les laissait faire le boulot a ma place alors je ne me mele pas de ce qu'elle font.

Ces comités sont bidons et surtout tu ne paies pas de cotisation pour qu'il te représente. En passant 120.00 $ sans être accrédité c'est un peu cher.... :$$: :$$: :$$:
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 10:52

chou-chou a écrit:
Francinette a écrit:
Ben la franchement Ellen j'ai l'impression que tu cherches des poux la ou y en a pas, c'est sur que tu leur donne un cheque en blanc.

Tu as signé ta carte de syndicats pour les mandaté de protéger tres droits et de négocier une convention collective parce que ca fait 10 ans qu'on se fait fourrer et que toute seule on a pas été foutu de réussir a rien faire héhé.

N'importe quel syndiqué te le dira, on les laisse faire leur boulot et apres ils reviennent te montrer le travail qu'ils ont fait et tu votes si tu es d'accord ou pas c'est tout a fait démocratique mais sibole faut leur laisser faire leur travail.

Pourquoi tu n'as pas accepté un poste au sein de ton ADIM si tu trouves ca SI important, si tu l'avais fait tu serais dans le secret des dieu et tu serais au courant de tout tout tout????

J'avoue avoir beaucoup de difficulté a comprendre ton insistance a vouloir tout savoir alors que tu ne sembles pas avoir postulé pour etre au coeur de l'action, on ne peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

C'est comme les comité formé a notre BC je ne suis pas au courant de tout ce qu'elle travail lors de ses comités je n'ai pas voulu embarquer la dedans alors ca voulait dire que le les laissait faire le boulot a ma place alors je ne me mele pas de ce qu'elle font.

Ces comités sont bidons et surtout tu ne paies pas de cotisation pour qu'il te représente. En passant 120.00 $ sans être accrédité c'est un peu cher.... :$$: :$$: :$$:

A notre BC les comité ne sont pas bidon je connais des filles qui en font partie et je ne paye pas 120$ par année j'ai seulement payé mon 2$ a la signature de ma carte, personne ne paye 120$ présentement...
ellen
Je suis une hyperactive!

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 11:15

Pour répondre à chou chou. Je suis bien d'accord avec toi, mais il faudrait recevoir le statut bien avant l'assemblé générale pour qu'ont puissent en prendre lecture et analyse, pouvoir le comparer à d'autres, car moi je suis novice la dedans comme bien d'autres RSG même si j'ai une bonne base en la matière Comme dit Rouge je veux pouvoir voir les bonne idées des autres, pouvoir idéalement, même en discuter entre RSG partout au Québec....idéalement.
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 12:46

chou-chou a écrit:
Francinette a écrit:

.... j'avais payé 2 $ d'adhésion + 120$ pour payé ma part de côtisation syndicale annuel et lorsqu'ils ont décidé de stoper les demandes de dépôts en accréditations syndicales ... ils m'ont retourné un chèque de remboursement !!! alors .... tu trouve cela cher ?? :$$: :$$:

moi je trouve que c'est peu cher payé pour être appuyé, informé, représenté et sourtout protégé !!! En revanche j'en ai + qu'assez de payer un BC et des ministres qui me .... à tour de bras !!!
oui
Je l'aime, mon public!
oui

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 22:12

cachette-elle
Citation :
120$ pour payé ma part de côtisation syndicale annuel

Nornalement les unions chargent un % du salaire. Ce % doit être voté par les membres. Si je ne me trompe pas , la CSQ charge le % sur le salaire brut et la CSN charge le % sur le salaire net. À moins qu'il y a une nouvelle façon de calculer pour notre statut.
cachette-elle
cachette-elle

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 22:19

oui ... je parle au moment ou nous avons signé notre carte d'adhésion tu pouvais donner ton 10 $ mensuel tout suite ou global de 120$ an pour l' adim ... ou juste ton
2$ c'était libre ...

non 120$ ça sera pas notre côtisation syndicale ... tout cas pas annuel certains j'pense pas lol comment cela sera calculé aucune idée ... je m'attend à un % sur le revenu ... pcq moi j'ai pas de paye je suis une prestataire de sub + TA , pas salarié !!! ... donc ils peuvent pas calculé ma paye ... après mes dépenses apparaît mon revenu ...

alors on va parlé de quoi? 4% comme les profs ? ou ... chai pas ....????
ellen
Je suis une hyperactive!

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 3:35

La question du % sera telle inscrit dans les statuts.....
marialexrouge

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 9:34

Je ne crois pas que les prof donne 4% à leur association ???? Quelqu'un peu confirmer svp?
cachette-elle
cachette-elle

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 9:38

ben là j'ai 2 soeurs profs et c'est ce qu'elles donnent marialexrouge
cachette-elle
cachette-elle

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 9:39

professeuses lol de primaires les deuses lol k
cachette-elle
cachette-elle

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 9:42

exemple 4% sur 400$ = 16$ par sem ... donc 832$ par an
cachette-elle
cachette-elle

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 9:43

x 52 sem ... maintenant les profs ... on doit déduire les vacances été ( pcq si permanence pas payé par ass. chômage )

donc c'est moins encore qu'elles payent de côtisation syndicale ...
Marie-France
Marie-France

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 21:49

Citation :
Ellen à écrit:

Pour répondre à chou chou. Je suis bien d'accord avec toi, mais il faudrait recevoir le statut bien avant l'assemblé générale pour qu'ont puissent en prendre lecture et analyse, pouvoir le comparer à d'autres, car moi je suis novice la dedans comme bien d'autres RSG même si j'ai une bonne base en la matière Comme dit Rouge je veux pouvoir voir les bonne idées des autres, pouvoir idéalement, même en discuter entre RSG partout au Québec....idéalement.

Je sais que l'on ne peut pas faire de copier/coller des messages MP que l'on reçoit. Je me questionne lors d'un échange MP entre Ellen et moi (le samedi 11 juillet à 9:53) Ellen m'apprenait qu'elle avait participé à la formation d'un CPE de sa région, et elle me disait que la première chose à laquelle elle avait participé était le mode de fontionnement (les règles qui régisse la corporation).

Pourquoi affirmer le contraire sur le forum. Je ne comprends pas!

Marie-France :hum!:
chou-chou
Je suis une hyperactive!

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 22:55

Marie-France a écrit:
Citation :
Ellen à écrit:

Je sais que l'on ne peut pas faire de copier/coller des messages MP que l'on reçoit. Je me questionne lors d'un échange MP entre Ellen et moi (le samedi 11 juillet à 9:53) Ellen m'apprenait qu'elle avait participé à la formation d'un CPE de sa région, et elle me disait que la première chose à laquelle elle avait participé était le mode de fontionnement (les règles qui régisse la corporation).

Pourquoi affirmer le contraire sur le forum. Je ne comprends pas!

Marie-France :hum!:

lol!
Je crois que Ellen a bien dit novice. Ce qui veut dire: "personne peu expérimentée, débutant." Elle n'a pas dit qu'elle n'y connaissait absolument rien. Les statuts d'un CPE c'est complètement différent de ceux d'un syndicat. À titre d'exemple, les objecctifs et le pouvoir des membres.

Avoir participé à un seul c'est novice, à aucun c'est ne rien y connaitre et à plusieurs c'est connaitre ça.

Vouloir s'informer c'est la sagesse. N'est-ce pas Duplessi qui voulait que le peuple reste ignorant afin de mieux le contrôler...
rouge

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 23:51

Chou chou je me prosterne devant toi!!!!

Tu es très clairvoyante...

Bravo
ellen
Je suis une hyperactive!

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 4:30

Marie France je ne comprend pas tu utilise une telle attidude négative pour communiquer. Tu es un membre exécutif de ton ADIM et un de tes mandats est de voir aux intérêts des membres....mais ici tu es prête à trangresser les règles pour arrivé à tes fins au lieu de nous aider. Je ne r'ajoute rien Chou Chou l'a très bien expliquer merci !
Marie-France
Marie-France

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 10:12

Ellen,

Au début j'ai voulu t'aider, je t'ai même offert une copie des statuts de mon ADIM, puis tu as utiliser des extraits de mes messages privé (MP), en changeant le sens de mes mots (sans le mentionner).

Ça ne m'a pas plus. Je suis allée relire certains messages que tu avais écris. Donc je t'ai réécrit pour te dire que je ne t'enverrais pas "mes status", mais que la présidente de ton ADIM les avaient déjà reçue. Je t'ai dit aussi que dans ton ADIM il a un sous comité qui est chargé de travailler les statuts et je t'ai invité a lui envoyer tes idées.

Voici un extrait de statut:
Pour toute abrogation ou modification d’un article des présents statuts ou d’un règlement, pour l’adoption de nouveaux statuts ou d’un nouveau règlement, un avis de motion doit être transmis à chacun des membres du Groupement au moins (.....) jours avant la tenue de la réunion où cet avis de motion sera discuté.

Tel avis de motion doit contenir le texte rédigé des statuts, du règlement, de l’abrogation ou de la modification proposée.

Pour modifier ou abroger en tout ou en partie les présents statuts, en adopter de nouveaux, adopter, modifier ou abroger un règlement, un vote favorable (.....) des membres présents est exigé.

Ça fait partie des statuts de mon ADIM, pour une autre ADIM ça peut être différent. Tout ce que j'ai enlevé c'est un chiffre et un poucentage.

S'il te plait Ellen (et les autres) fait confiance aux membres du CE de ton ADIM, elles ont a coeur leurs membres, elles travaillent pour les membres.

Marie-France :pour toi:
jujube
Je suis une hyperactive!

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 12:10

Marie-France As tu fini ton tit jeu, TU VEUX QU'ONT TE FASSE CONFIANCE et du dénonce en plein forun ce qu'une RSG t'a dit en tout confidance sur MP....va faire croire ça à d'autre.... Vous être deux trois ADIM et délégués qui attend que ça, de sauter sur les RSG qui osent ce démarquer des autres...et vous le faite BÉNÉVOLEMENT.
Des mouchardes comme toi ont s'en passerait assez facilement....Vous avez pas besoin des RSG pour détruire les ADIM à vous toutes seules vous en n'ai en masse capable.

Désoler pour vous RSG mais il faillait que ça sorte! non mais l'avez vous lu....

Ps : Ne m'envoye pas de MP car tu n'est plus digne de confiance....j'espère que toutes les RSG vont lire ça!
cachette-elle
cachette-elle

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 20:22

aye les filles une tite bataille d'oreillé avec ça? lol

moi là vos histoire de statut de l'adim, j'y comprend rien et j'sais même pas de quoi vous parlez ... ( pas de référence pour moi ça )

alors jujube une simple RSG voit statut ... ben elle pense qu'on discute ici de son statut à y'elle ... en tant que RSG.

ce que j'en comprend pour l'avoir lu souvent ... ellen m'a l'air ben intéresser par ça pi elle se sent laisé ... ( mais elle a elle aussi dévoilé des messages pv ... va lire d'autres post j'en ai lu ... )

pour marie-france ben elle semble choqué qu'ellen réagissent ainsi et dévoile aussi ses messages pv... ( pas plus crédible comme attitude ça !)

pi pour moi c'est des batailles de poullettes... à mes yeux
je lis le désir du pouvoir ... rien d'autres !!!

alors ton souhait jujube est exauçé oui on lis mais ça sert à quoi de commenter ça pour nous ??? payez-vous le cognac? lol
Contenu sponsorisé

le statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le statut   le statut - Page 2 Empty

le statut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant