AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois???

Aller en bas 
+3
mimi
Fleurette
boréal
7 participants
AuteurMessage
boréal
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2009

mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? Empty
MessageSujet: mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois???   mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? EmptySam 16 Mai - 4:57

Analysons ensemble l'article 54 qui est remplacé par le suivant 83. du projet de Loi 51

Une personne responsable... reconnue s'engage, envers les parents des enfants qu'elle choisit de recevoir, à leur fournir des services de garde éducatifs conformément à la loi. Elle gère son entreprise de façon à assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être.

Dans l'autre version il est mentionné que La responsable de service de garde en ... s'engage à fournir aux enfants des services de garde éducatifs et elle est assujettie à la surveillance du bureau coordonnateur.

:clochette: je vois claire,
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 31/12/2008

mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? Empty
MessageSujet: Re: mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois???   mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? EmptySam 16 Mai - 5:06

Je ne sais pas si je "paranoye" mais j'ai l'impression qu'ils vont peut-être nous donner un programme à suivre plutôt que ce soit nous qui décidions quoi faire de nos journée. Voir #83 du projet de loi
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 08/10/2005

mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? Empty
MessageSujet: Re: mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois???   mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? EmptySam 16 Mai - 5:07

C'est mon plan en FDS de m'asseoir avec le projet de loi 51 et l'ancienne loi et vérifier tout les changements. IL faut qu'il y en aille au niveau de la surveillance autrement ils ne peuvent pas nous déclarer autonome... Ça revient au jugement Vignola...

Les amis se lèvent donc je n'ai pas le temps de faire ça maintenant mais j'avais remarqué les petits changement de mot par rapport à la santé et sécurité des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
boréal
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2009

mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? Empty
MessageSujet: Re: mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois???   mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? EmptySam 16 Mai - 5:10

J'ai vraiment du mal à comprendre, il faudra patienter pour que l'ADIM nous explique les grands changements!
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? Empty
MessageSujet: Re: mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois???   mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? EmptySam 16 Mai - 10:14

Pcq...dans l'ancien article
des mots comme assujettie et surveillance
s'appliquent à des employés que le MFA ne veut pas qu'on soit

alors il doit changer des mots

le BC désormais est là pour APPLIQUER LES RÉGLEMENTS, LES NORMES, LA LOI

pas pour un mandat de surveillance

Mais y'aura quand même des visites coucou...
et stipulé que la RSG est responsable, donc si y,a de quoi qui va pas elle doit en répondre.
pas le BC , ELLE
Revenir en haut Aller en bas
Doudy
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 34
Ville : Sur la planète terre
Date d'inscription : 13/04/2006

mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? Empty
MessageSujet: Re: mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois???   mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? EmptyDim 17 Mai - 11:39

Notre directrice nous a dit qu'il n'y aurait plus de visite surprise.
Je ne veux "Surtout" pas blâmer personne mais je trouve que c'était sécurisant pour les parents de savoir que nous étions surveillé. :maman ours:

Doudy
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? Empty
MessageSujet: Re: mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois???   mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? EmptyDim 17 Mai - 22:11

Doudy a écrit:
Notre directrice nous a dit qu'il n'y aurait plus de visite surprise.
Je ne veux "Surtout" pas blâmer personne mais je trouve que c'était sécurisant pour les parents de savoir que nous étions surveillé. :maman ours:

Doudy
elle avait bu ou pas quand elle t'a dit ça?? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
verlo
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/11/2005

mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? Empty
MessageSujet: Re: mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois???   mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? EmptyDim 17 Mai - 23:27

Le projet de loi 51 ne parle pas de modification de l'article 86 du règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance :

Art. 86. Le bureau coordonnateur doit effectuer annuellement trois visites à l’improviste de la résidence où sont fournis les services de garde pendant leur prestation, afin de s’assurer du respect de la Loi et des règlements, notamment du respect des conditions de la reconnaissance.
S’il constate une contravention à la Loi ou aux règlements, le bureau coordonnateur en avise par écrit la responsable afin qu’elle y remédie dans les meilleurs délais. Il assure le suivi de la situation.
Le bureau coordonnateur peut également rendre visite à l’improviste à la responsable à la suite d’une plainte. Il doit l’aviser de la nature de la plainte lors de sa visite.
Ces visites et le suivi d’une plainte doivent faire l’objet d’un rapport.




Le projet de loi 51 mentionne deux changements seulement dans le règlement :

RÈGLEMENT SUR LES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L'ENFANCE
100. L'article 45 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance, édicté par le décret no 582-2006 (2006, G.O. 2, 3125), est modifié par le remplacement, dans le paragraphe 2° du premier alinéa, de «aux articles 9, 40 ou 158 selon le cas» par «à l'article 40.1».
101. L'article 49 de ce règlement est modifié par le remplacement, dans le deuxième alinéa, des mots «la liste prévue» par les mots «le registre prévu».

Ces modifications sont très mineures...

Il n'y a donc pas de changement à ce sujet, les visites coucou sont encore obligaoires pour les RSG. Cependant, j'ai l'impression que la relation entre les BC et les RSG sera modifiée par le changement des termes de la loi (on ne parle plus de surveillance dans le mandat des BC et il est clairement mentionné que la responsabilité de la qualité des services rendus dans le milieu familial appartient à la RSG comme entrepreneur).

Il m'apparaît que le traitement des plaintes prendra plus d'importance pour les BC.[/size]
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? Empty
MessageSujet: Re: mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois???   mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? EmptyLun 18 Mai - 3:18

Salut les copinautes,

Il faut penser que les visites "coucou" sont là pour rester et c'est tant mieux selon moi.
Je pense par contre ses visites devront se faire dans un certain cadre qui sera établi pour mettre en place la façon de procéder à ses visites avec le syndicat et le gouvernement pour éviter les abus....

Je pense que c'est tant mieux car:

1. cela rassure le parent de savoir que quelqu'un vienne visiter à l'improviste.
2. Avec les nouveaux crédits d'impôt, le parent peut obtenir des services de garde privé en milieu familial au même prix que le 7$ et moins selon le tarif chargé par l'éducatrice et le revenu du parents.

Selon moi, il faut que le parent est un "gain" afin de choisir le service de garde accrédité sinon si le parent paie le même prix et qu'il n'a pas de gain à fréquenter nos services..... et bien pourquoi choisirait-il notre service plutôt qu'un autre????

Attention, je ne dis pas que la garde privée est de moins bonne qualité.... je dis qu'on doit être capable tangiblement de démontrer des avantages à utiliser un service de garde accrédité plutôt que privé.

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? Empty
MessageSujet: Re: mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois???   mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mais où parle-t-on de la conformité? disparue, je crois???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivie de plainte et/ou de non conformité
» conformité,controle,surveillance!!!
» Visite de conformité suite a un déménagement
» pour être agente de conformité???
» Petite question conformité avec les poupons??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: