AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 une grand-maman qui ne l'est pas?

Aller en bas 
+9
popotine
LiliFae
zozettte
mouse22
Nany 2
Searose
MmeBarille
Marieaas
cath
13 participants
AuteurMessage
cath
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cath


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 14/12/2007

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyJeu 5 Mar - 4:50

Je m'explique...
Le père de mon chum est avec sa conjointe depuis plusieurs années.
Ils ont toujours dit "grand-maman" en parlant d'elle...ca m'avait toujours agacé, mais je m'étais dit que j'expliquerais à ma fille que c'est dans son coeur, mais pas sa vraie grand-maman...

Mais là, ma mère est décédée il y a deux ans et depuis, je refuse qu'on appelle l'autre "grand-maman", ça me brise le coeur!! Elle en a seulement que deux et c'est pas cette femme là!!! triste
Mon conjoint trouve que j'exagère et que je devrais laisser faire, mais je ne veux pas!

Mon père s'est refait une nouvelle conjointe et jamais JAMAIS il n'a été question de l'appeller grand-maman, alors je vois pas pourquoi on continue d'appeller l'autre comme ça!!! Ca me blesse tellement pour ma mère!!

Mon conjoint est pas capable d'en parler à son père, de mettre enfin ses culottes pour y dire...franchement!

C'est tu moi qui est trop à pique et trop rigide??!!

Est-ce que vous jugez ça acceptable???
Revenir en haut Aller en bas
Marieaas
Au secours! Je n'ai plus de vie!
Marieaas


Nombre de messages : 511
Age : 40
Ville : Pont-Rouge
Date d'inscription : 15/07/2008

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyJeu 5 Mar - 5:53

Moi mes parents ET mes beaux-parents sont séparés et remariés....
Mes enfants ont4 grands-mamans et 4 grands-papas puisqu'ils étaient tous là à leur naissance...
Par contre, ils savent très bien qui sont nos parents à nous, donc leurs vrais grands-parents et les conjoints des grands-parents...
Mais ils les appellent tous grand-maman avec le prénom...
C'est normal pour les enfants de dire ça... ils ne comprennent pas toujours dès le début que c'est pas une 'vraie' grand-maman si elle est avec grand-papa et si elle agit comme 'grand-maman'.
Moi je laisserait faire aussi....
Revenir en haut Aller en bas
cath
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cath


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 14/12/2007

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyJeu 5 Mar - 8:49

Je suis incapable!! on dirait que c'est contre mes principes! Ca me blesse au boute de l'entendre l'appeller grand-maman. Déja que ma belle-mère (la mère de mon chum) elle veut tellement pas se faire apppeller grand-maman :non:
Ma mère était très très proche de mes filles quand elle était encore vivante, c'était Grand-maman...
Asteur, je vois pas pourquoi les autres se feraient appeller grand-maman? C'est un peu comme si je décédais et que mon conjoint en se rematchant demande à sa nouvelle conjointe de m'appeller maman???!!!! affraid

ohhhh, je me sens tellement poche là dedans! pourquoi il fallait que ça arrive et pourquoi mon beau-père tiens mordicus à continuer de la faire appeller comme ça...il trouve ca irrespectueux de ma part de pas vouloir :fâcher:
Revenir en haut Aller en bas
MmeBarille
Je ne suis pas tuable!
MmeBarille


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 10/12/2008

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyJeu 5 Mar - 9:56

Pourquoi ne pas l'appelle Mammy ou un autre petit nom, cela pourrait faire un compromis entre les deux, c'est juste une idée.

J'espere que tu trouveras une solution pour satisfaire tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
cath
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cath


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 14/12/2007

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyJeu 5 Mar - 12:18

C'est justement ce que je me dis!
Elles peuvent l'appeler matante, mom, mommy...nimporte quoi pas de trouble, sauf grand-maman! en tout cas messemble!
Revenir en haut Aller en bas
MmeBarille
Je ne suis pas tuable!
MmeBarille


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 10/12/2008

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyJeu 5 Mar - 22:50

Pourquoi ne pas en discuter avec elle, devant un bon café. Cela serait profitable à toutes les deux et créerait un raprochement. Surement elle pourrait comprendre ce que tu vis et vous pourriez développer une nouvelle complicité.

C'est souvent dans la communication que se trouve plusieurs solutions.

Bye et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyJeu 5 Mar - 23:13

hum... attend une minute....

c'est TA mere qui est décédé
et tu refuse que ce soit la remplacante de la mère de ton tchum qui se
fasse appeller grand-mère???

Pas la copine de ton père a toi ???
Je suis mêlée...

Si c'était ton père a toi.. je te dirais de lui en parler, c'est entre vous.
Mais pense aussi que si ca te blesse... tu vas profondément blesser
l'autre personne !!!! Elle va du coup, se sentir très rejeté si tu fais ca comme ca !!!
C'est ce que tu désire ???

Pense y et réfléchit bien au conséquence avant d'agir :\
Revenir en haut Aller en bas
Nany 2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nany 2


Nombre de messages : 3695
Age : 54
Date d'inscription : 26/05/2007

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyVen 6 Mar - 2:33

Bon je t'explique brevement notre situation qui ressemble un peu à la tienne pour que tu comprennes ce que nous on a fait avec ça.

Le père de mon conjoint vivait avec la même femme depuis 20 ans(séparés de sa vrai femme depuis longtemps) quand mes enfants de 12 et 10 ans sont venus au monde, elle a prit le titre de Mamie. Et comme ma mère, ma belle-mère et cette femme portaient toutes le titre de Mamie et bien on les nommait par Mamie X, Mamie Y et Mamie Z. Pour nous à cette époque c'était correcte étant donné qu'elle était avec le papa de mon chum depuis tellement longtemps, mais c'est la maman de mon chum qui se sentait frustré et souvent elle disait à haute voix, y en a qui s'invente des titres et à la longue on sentait de plus en plus le malaise qui s'installait au près de la famille et quand le papa de mon chum est décédé y a 2 ans, on a expliqué la vrai situation aux enfants. Que cette mamie là n'était pas une vrai mamie de ''sang'' et patati et patata.... Mes enfants étaient assez grands pour comprendre et finalement maintenant au lieu de l'appeller Mamie X ils l'appelle par son prénom X. Elle ne nous a jamais demandé pourquoi les enfant avaient enlevé le mamaie en avant de son prénom.

Alors moi ce que je peux te suggérer c'est de faire ça subtillement pour ne pas blesser personne et pour ne pas causer d'histoires qui pourraient briser le lien famillial. Pour nos enfants, ce sont des personnes importantes, même si elle n'est pas une grand-mère authentique elle est importante aux yeux de tes enfants. Et dit toi que le temps arrange bien les choses si jamais tes enfants sont encore trop jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
mouse22
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 13/12/2008

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyVen 6 Mar - 3:02

Je te compreds tellement....pour moi une blonde d'un des deux papas gardent son nom et ne se fait pas apeller ni mamy et surtout pas grand maman,par respect pour les véritables grands-meres qui n'ont pas besoin d'une peine supplémentaire.
Moi je suis séparée et mon ex a refait sa vie,sa blonde c,est marie-jo et pas maman pareil pour les blondes ou les chums des grands parents.
Revenir en haut Aller en bas
zozettte
Ça y est! Je suis dépendante!
zozettte


Nombre de messages : 96
Age : 58
Ville : Shannon Québec
Date d'inscription : 31/10/2005

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyVen 6 Mar - 3:55

Allo,

Pour ma part voici mon histoire :
Je me suis séparé d avec le père de mon fils
Mon fils avait 2 ans et demi .
j ai fait la connaissance de mon deuxième mari quel que temps après, a un moment donné mon fils c est mis a appelle mon mari papa X son prénom.
toute en sachant que Papa Y était son vrai père.
Mon fils n a pas eu ou pratiquement pas de contacts avec son vrai père(choix de celui-ci)
Maintenant rendu a l age adult (22 ans) mon fils me fessait la remarque que pour lui son père c est celui qui a été présent pour lui (mon mari) et que l autre était que son géniteur

Pour temps je n ai jamais insisté et jamais je n ai noircie l autre
C est Mon fils qui en a dessidé comme ca
Revenir en haut Aller en bas
LiliFae
Je suis la "reine" des posteuses!
LiliFae


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 13/03/2007

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyVen 6 Mar - 4:25

Ma mère est décédée quand mon garçon était petit.

J'ai eu mon garçon avec un autre et mon conjoint présent est arrivé dans notre vie lorsque mon p'tit homme avait 2 ans. La mère de mon conjoint a toujours eu un rôle de grand-maman, ils se sont aimés et acceptés tout de suite.

Moi, ça me faisait un petit quelque chose car ma mère n'était plus là et il me semblait que c'était injuste.

J'ai eu une puce avec mon conjoint. Et lorsqu'elle est né, mon grand s'est mis à appeler ma belle-mère, grand-maman...de lui-même. On l'a laissé faire, il sait que ce n'est pas sa "vraie" grand-maman mais pour lui, elle l'est. Elle l'a toujours été. Pour elle, ça été son premier petit-enfant. J'ai accepté ce choix.

Des fois, même si ce n'est pas de sang, ça peut être de coeur. Et c'est aussi fort et important.
Revenir en haut Aller en bas
cath
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cath


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 14/12/2007

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyVen 6 Mar - 5:16

Je comprend que cette femme est importante aux yeux de mes filles....et c'est très bien comme ça.

Ce qui me blesse dans tout ça, c'est que depuis que ma mère est décédée, on essaie de la tasser comme si elle avait jamais existé!!
Premièrement l'hôpital qui a causé sa mort (eh oui, causé) nous disais de regarder l'avenir et de laisser faire le passé.

Mon père s'est rematché apres 3 mois et sa nouvelle conjointe est venue habiter avec lui chez ma mère, alors encore là on la tasse!

Maintenant, c'est la femme du père de mon chum qui veut se faire appeller grand-maman! Mes filles sont trop jeunes pour comprendre c'est quoi la différence...

Ma mère, quand elle était vivante, était la seule de ses vraies grand-mère à vouloir se faire appeller grand-maman. Alors, depuis qu'elle est pu là, pour moi c'est comme si on essayait de la tasser!!!

Ca me dérange pas qu'ils l'appellent mamy, mom, tantine...nimporte quoi, sauf le "titre" de ma mère...ca me blesse d'entendre grand-maman, quand je sais très bien que c'est ma mère et qu'elle n'est plus là pour profiter de ses petites filles!!!

J'essaie tant bien que mal de faire tout ça dans le plus grand des respects!
Revenir en haut Aller en bas
popotine
Je ne suis pas tuable!
popotine


Nombre de messages : 474
Date d'inscription : 29/04/2007

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyVen 6 Mar - 9:08

je crois que tu devrais mettre cela au clair avec ton chum et une fois la décision prise ton chum devrait faire part à son père de votre décision.. et il n'y a aucune discution possible avec le grand père c'est votre décision et c'est ainsi...

Je te comprends très bien que tu tiennes à ce que se soit ta mère la grand-mère..la femme de ton beau père n'a aucunement le droit de vous s'imposer cette situation..

Et si ton conjoint n'est pas capable de le dire à son père tu devras le faire toi même..

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Min31
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 506
Age : 50
Date d'inscription : 07/09/2008

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyLun 23 Mar - 10:52

Je ne veux pas juger, mais cath dans un sens, ce que tu dis me blesse. Si je suivais ton principe, je devrais refuser que le garçon de mon conjoint qui a 5½ ans que j'appelle mon grand m'appelle maman quand il choisit de le faire car je ne l'ai pas mis au monde et ne l'ai pas légalement adopté? Il avait 7 mois quand je suis entrée dans sa vie. Sa mère est décédée lorsqu'il avait 5 semaines... De plus, il ne devrait pas appeler mes parents papie et mamie parce qu'il n'y a pas de lien de sang?
Je crois que les liens du coeur sont parfois beaucoup plus fort que les liens du sang et lorsque l'un de mes oncles a pété une coche parce que ma grand-mère avait mis une photo de mon grand dans un cadre avec les photos de ses arrières petits-enfants en lui disant qu'il était même pas mon fils, ben je l'ai attendu avec une brique pis un phanal (je l'attends toujours d'ailleurs, mais yé pas assez homme pour venir me passer sa remarque en pleine face).
Désolée, fallait que ça sorte.
Mon grand sait qu'il a une maman au ciel et qu'il est sorti de son ventre à elle... Mais il sait aussi qu'il est mon garçon au même titre que mon bébé et que je l'aime autant que si je l'avais porté et mis au monde.

Tu dis que tu as l'impression qu'on tasse ta mère... Je crois que tu vis ton deuil, mais que d'une façon, tu as du mal à gérer la façon dont les autres vivent le leur. Mon beau-père est décédé il y a 9 mois. Ma belle-mère ne peut imaginer revivre avec quelqu'un. Mon conjoint et moi sommes ensemble depuis que son fils a 7 mois. Sa conjointe était décédée 5 semaines après la naissance. 6 mois... Certains diront que c'était court, mais nous ne vivont pas tous le deuil de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
cath
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cath


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 14/12/2007

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyLun 23 Mar - 22:51

Je te comprend tellement min31, je dirais que c'est tellement du cas par cas.
On a trouvé un beau terrain d'entente qui semble plaire à tout le monde. Elle est italienne et on a décidé de lui donner le nom de grand-maman, mais en italien! Ca fait plus personnel à elle et mes filles savent que ca veut dire grand-maman en italien :pour toi:

Le hic, c'est que quand ma mère est décédée, l'hôpital qui a causé sa mort est revenue nous voir en disant "c'est pas grave, oublions ca et regardons vers l'avenir"... mon père s'est rematché avec sa nouvelle conjointe 3 mois après. Ma belle mère (l'italienne) elle habite a des km et des km de chez nous et elle voit mes filles une fois par année... Elle ne m'a même pas appellé quand ma mère est morte, pas un mot, ils ont fait semblant de rien!!!
Alors je crois que dans notre situation c'est pas pareil. Comme tu dis, on a pas fait notre deuil. J'en suis incapable pour le moment, car je suis trop fachée que ma mère soit partie a cause d'une négligence de l'hôpital. On est en train d'exercer un recours collectif contre cet hopital dailleurs et on est encore dans les procédures avec notre avocat, donc ca brasse toujours les émotions encore et encore...d'autant plus qu'il y a eu enquete publique de la coroner a ce sujet qui a duré des semaines...Tu as surement due entendre parler de la c difficile à saint-hyacinthe, c'est nous...
alors mon deuil, il va attendre...

Voilà, j'espere que tu comprend mieux pourquoi j'ai de la difficulté encore!
Mais reste que je comprend ta situation et si j'avais vécu une situation semblable a la tienne, j'aurais peut-etre réagi de la meme facon que toi :pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
popotine
Je ne suis pas tuable!
popotine


Nombre de messages : 474
Date d'inscription : 29/04/2007

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyMar 24 Mar - 2:42

Bravo pour votre entente...

Je suis très heureuse pour toi. Se sont pas des sujets faciles à discuter mais avec un peu de bonne volonté de part et autre on peu toujours diminuer les conflits.

Bonne chance Cath prends soin te toi

Popotine
Revenir en haut Aller en bas
niny
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
niny


Nombre de messages : 4774
Age : 52
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 08/04/2007

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyMar 24 Mar - 3:00

Moi mes parents et mes beaux-parents sont toujours ensemble et ce, depuis 48 ans. Je suis marier à un homme qui avait déjà 2 enfants. Aujourd'hui ils sont ados, mais depuis le début, la petite avait 2 ans et le plus jeune avais 3 mois, ils ont toujours appeler mes parents mamy et papy. Pour mes parents, ils sont considérer comme leurs petits enfants. Et ces tellement beau de les voir ensemble, surtout la plus vieille qui a aujourd'hui 16 ans.

Moi ça ne me dérange pas du tout. Un grand-parents ces quelques choses dans la vie d'un enfant. Tes enfants ne font pas ça pour mal faire, j'en suis certaine et dans leur coeur ils savent qui est leur vrai grand-mère. Mais pour eux, ça les réconforte surement. Mais c'Est ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
cramisa
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cramisa


Nombre de messages : 1313
Age : 51
Ville : Oôliette
Date d'inscription : 17/03/2007

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyMar 24 Mar - 3:21

Chez moi chacune a son titre...
il y a ma mère = mémère
ma belle-mère= grand-maman
conjointe de mon père = suzie (à l'époque j'aurais accepter aussi mamie, tatie ou autre...) mon père est papi et suzie sonne tout aussi bien que le mamie ;)
noter qu'ele s'appelle Suzanne, et qu'il n'y a que les petits-enfants de mon père qui l'appelle Suzie... c'est le titre qu'elle a choisis dans le cadre de son role de grand-parent.

Maintenant que je suis moi-même une grand-maman...

il y a ma mère = mémère
ma belle-mère= grand-maman
mon père et sa conjointe = grand-papi et grand-suzie (leur choix)
moi je suis la mamie ...

Pour moi avoir chacun son titre est aussi logique , que d'essayer de ne pas doubler / répéter les prénoms dans une même famille !

même que j'avoue aussi que j'aimerais tellement pas que "l'autre grand-maman" se retrouve à se faire appeller mamie, je me sentirais triste de ne plus être LA seule mamie

d'un autre coté si tes filles l.ont toujours appeller comme cela c'est différent... mais j'essaierais quand de lui dire de se trouver un petit nom affectueux
Revenir en haut Aller en bas
Min31
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 506
Age : 50
Date d'inscription : 07/09/2008

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyMar 24 Mar - 10:56

cath a écrit:
JTu as surement due entendre parler de la c difficile à saint-hyacinthe, c'est nous...
alors mon deuil, il va attendre...
J'y suis née dans cet hopital, mais je ne veux rien savoir d'y aller depuis des années... Je fais affaire avec Drummond côté santé... J'y ai ma gynéco et les médecins de mes enfants...

Je comprends ta douleur, et comme je l'ai dit, je ne voulais pas juger... Mais mettons qu'il y en a qui me l'ont un peu trop remis au visage que mon grand, je l'ai pas mis au monde... Pis ça me blesse et ça m'énerve au plus au point...
Revenir en haut Aller en bas
porcinet74
Amenez-en des questions!
porcinet74


Nombre de messages : 231
Age : 49
Ville : Mont St-Hilaire
Date d'inscription : 14/02/2009

une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? EmptyMer 25 Mar - 5:30

Je te comprend tres bien, disons que moi ici cé pareil mes parents et mes beaux parents cé eux qui sont les grands-parents pas les conjoints ou conjointes car ici mon mari ses parents ne sont plus ensemblent depuis qu'il a 7 ans. Alors pour moi cé important car les conjoints on leurs enfants et sont eux meme grands-parents a leur tour alors leur titre ils l'ont quand-meme.

Ici mes parents qui sont toujours ensemblent ses grand-pere et grand-mere et ma belle-meme cé mamie et son conjoint tout simplement Gérard et mon beau-pere qui est décédé maintenant c'est papi et sa conjointe a l'époque de son vivant était tout simplement Huguette et c'était bien correct de meme.

Meme chose pour Parraint et Marraine et tante et oncle tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une grand-maman qui ne l'est pas? Empty
MessageSujet: Re: une grand-maman qui ne l'est pas?   une grand-maman qui ne l'est pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une grand-maman qui ne l'est pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand besoin de conseils!!!
» un grand soulagement
» Grand nord
» il ne veut pas devenir grand
» Je fais le grand saut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: DE TOUT, TOUT, TOUT ET DES PETITS RIENS AUSSI :: Les hauts et les bas des mamans-
Sauter vers: