AU CARREFOUR des RSG du Québec Un lieu de rencontre en toute amitié! |
|
| Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... | |
|
+25didiane mamour calinou jennye karylune marie200 copci lili18833 bébelle bistille mouseline lulu1 fourmie sylvez Maggie1 steffy mireille25 marjo2002 Topie bbcaro mouse22 Rock2 natachak Bachata fannie86 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
fannie86 Au secours! Je n'ai plus de vie!
Nombre de messages : 500 Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 5:53 | |
| Voila comme promis, la lettre que jai écrit aux parents de mon service avec les corrections faites par quelques copinautes (merci les filles)
Elle est a vous, vous pouvez vous en servir pour vos propres parents vous copier/coller/imprimer et le tour est jouer
pour celles qui ont de la difficulté, donner moi votre email et je vous la fait parvenir en pdf
Propagez la .......... les gens doivent connaître la vérité
bonne lecture
/////////////////////////////////////
Chers parents, Des changements importants touchant directement les RSG s’opèrent actuellement. Pour votre information, voici un résumé des évènements.
Le réseau des services de garde subventionnés a débuté en 1997 sous la gouverne du Parti Québécois. Ce sont les CPE qui, à l’époque, sont mandatés pour faire la gestion du volet familial (supervision et application des lois et règlements du ministère, accréditations des RSG, visites de conformité et versement des rétributions). Malgré des règles et un cadre bien défini, les Responsables en service de garde (RSG) sont réputées être des Travailleurs Autonomes (TA). Étant désignées comme tel, elles doivent assumer toutes les dépenses reliées au fonctionnement de leur service de garde (nourriture, jouets et matériel éducatif, formations obligatoires, etc). Elles ne peuvent donc bénéficier d’aucun avantage social (vacances et fériés payés, congés maladie, assurance chômage, congés de maternité, retraits préventifs etc). Comme elles avaient, à cette époque, une certaine liberté d’action et décisionnelle dans leur milieu de travail, leur sort est malgré tout acceptable pour les avantages qu'il comporte.
Changement de gouvernement = changement de cap; Avec l’arrivée du gouvernement Libéral il y a 5 ans, de grands bouleversements s’opèrent. La loi 124 est adoptée ce qui provoque le démantèlement du réseau, en retirant aux CPE la gestion du milieu familial pour la remettre aux mains d’une nouvelle entité, les BC (bureaux coordonnateurs). Aussi arrivent des réglementations de plus en plus strictes et étouffantes sous les années du parti Libéral. La garde en milieu familial devient de plus en plus rigide pour les éducatrices qui doivent rencontrer des exigences toujours plus grandes. En 2008, l’imposition d’un document à remplir par les RSG, appelé « Engagement » en fait foi. L’obligation de prendre les contrats rédigés par le gouvernement en est un autre exemple. La rédaction d’un programme éducatif nous est aussi exigée. Une paperasse administrative de plus en plus lourde, demandée. N’oublions pas que les RSG sont réputées être des TRAVAILLEURS AUTONOMES ! Les RSG doivent obéir à toutes les exigences du ministère au risque de se voir retirer leur accréditation. Le statut de travailleur autonome est définitivement révolu, mais nous continuons d’en porter le titre à tord puisque le mot est vide de sens.
Les travailleurs de l’ombre; Depuis plusieurs années, des associations et des personnes impliquées travaillent sans relâche dans l’ombre à défendre nos droits. Grâce à leur détermination, en 2002, après un long processus, le juge Jacques Vignola de la Commission du travail, conclu hors de tout doute que les RSG sont des travailleuses salariées au sens du code du travail et doivent répondre d’un employeur. Comme elles n’ont même pas les normes minimales du travail et n’ont pas l’équité salariale, il recommande au gouvernement de redresser la situation le plus rapidement possible pour rendre justice à ces quelques 15000 femmes qui ont trop longtemps été lésées dans leurs droits. En fait, tout ce que les RSG voulaient c’était un peu de reconnaissance, une amélioration de leurs conditions de travail et que l’on cesse de les presser comme des citrons.
Non seulement le gouvernement ignore la décision et les recommandations de la Commission, mais il adopte, en décembre 2005, sous le bâillon, la loi 8. Cette loi retire, entre autre, à cette catégorie de travailleuses, le droit d’être représentée par un syndicat et nie leur statut de salarié. Bref, le gouvernement a démontré une fois de plus son arrogance et son mépris pour cette catégorie de travailleuses. Il a, par ses nombreuses marques de fermeture, provoquer chez les RSG, jusque-là dociles et obéissantes, un vent de colère et un sentiment d’injustice jamais égalés.
Le 31 octobre 2008, après un très long processus, la Juge Danielle Grenier de la Cour Supérieure invalide la loi 8, la jugeant inconstitutionnelle, inopérante, non avenue et contraire aux droits et libertés de la personne. C’est le début d’un jour nouveau qui s’annonce, mais le travail ne fait que commencer.
Pourquoi la syndicalisation ? ; Dès lors, les choses vont très vite du côté des RSG et un vent de rassemblement déferle sur le Québec. Les RSG en ont ras le tablier et décident de se regrouper et d’agir pour ne plus s’en laisser imposer. Puisque ce droit démocratique nous est rendu, un vaste mouvement de syndicalisation secoue la profession. Pour plusieurs, il apparaît clair que la syndicalisation est la seul avenu possible afin d’obtenir une négociation juste et équitable avec le gouvernement, notre employeur. Si nous ne sommes pas représentées par une force de frappe solide et forte, qu’adviendra-il de nous, puisqu’en étant des TA nous étions déjà grandement abusées. Jusqu’à maintenant la réponse des RSG est claire ; presque 80 % d’entre elles ont à ce jour signé leur carte !
Mais rien n’est encore gagné, même si le gouvernement Libéral n’a pas contesté la décision de la cour prise le 31 octobre 2008 (rappelons qu’ils étaient en campagne électorale et qu’ils avaient 30 jours pour contester la décision de la Juge). Depuis le 1er décembre 2008 nous attendons toujours de connaître le sort qui nous sera réservé.
Et maintenant… Dans un climat incertain, nous attendons donc des décisions du gouvernement depuis décembre mais rien ne vient. Pire, nous sommes tenues dans l’ignorance la plus totale quant à notre avenir et les quelques bribes d’informations qui se rendent jusqu’à nous n’ont pas l’effet de nous rassurer. Quels seront les nouvelles lois et règlements nous régissant, qui sera notre employeur, quel sera notre salaire (car nous recevons actuellement des avances de salaire) et quelles seront nos conditions de travail. Comme vous pouvez le constater, malgré la victoire devant la cour, il semble que nous ne soyons pas au bout de nos peines.
Autre aspect inquiétant, ni les BC, ni le gouvernement ne semblent vouloir être nos employeurs. Nous passons d’un titre à un autre car le gouvernement tente par tous les moyens de se soustraire à ses obligations d’employeur. Tantôt salarié pour devenir réputé-salarié ensuite présumé-salarié nous voilà maintenant travailleurs avec statut non défini. Nous ne savons plus qui nous sommes en réalité.
La réalité sur nos conditions de travail Chers parents, tout ce nous voulons en fait c’est que la reconnaissance nous soit justement et équitablement rendue. Dans les prochaines semaines et dans la prochaine année vous entendrez et lirez, dans les médias, bien des choses car assurément on parlera de nous bientôt parfois en vrai parfois faussement.
Voici en quelques phrases étalées pour vous nos VÉRITABLES conditions de travail; Le faux statut de travailleur autonome que l’on nous a attribué depuis la création des services de garde subventionnés à permis au gouvernement d’économiser sur le dos des 15 000 RSG du Québec des sommes considérables. Ne payer aucun matériel éducatif, aucun congé férié et vacances, CSST, retrait préventif et tout ce qu’un salarié a droit, ne pas payer les heures supplémentaires (une semaine normale de travail au Québec est de 40 heures/semaine). N'avoir pas eu à construire et entretenir les infrastructures nécessaires pour accueillir les 80,000 enfants du Québec qui franchissent chaque matin les résidences des RSG. La création de nouvelles places à 7$ serait-elle reliée à toutes ces économies ?
À l'heure actuelle, une RSG, malgré qu’elle soit salariée, n’a droit à aucun congé payé, gagne en moyenne entre 4 à 6$ l’heure (impôt et dépenses soustraits) et fait en moyenne 60 heures par semaine. En effet, une fois les portes closes, elle doit procéder aux différentes tâches reliées à un service de garde : planification, achat et préparation des repas et collations; entretien des lieux et équipements; désinfection des jouets et des locaux; faire la comptabilité et remplir la paperasse administrative exigée; planification de la programmation et du matériel nécessaire aux activités éducatives etc. Notre travail ne se termine donc pas avec le départ du dernier enfant.
En terminant Ce que le gouvernement décidera, nous n’en savons rien. Certains parlent présentement de mettre un moratoire de un an. En attendant, les principales intéressées, sont craintives quant à leur avenir. Le gouvernement a voulu offrir aux parents du Québec des services de garde de qualité mais il a oublié que la qualité cela se paie aussi. Il serait grand temps qu’il prenne ses responsabilités en remettant aux femmes qui prennent soin des enfants du Québec, la juste part qui leur reviennent.
Pour terminer, nous n’avons pas choisi de devenir des salariées. Pendant des années, il nous plaisait notre statut de Travailleurs Autonome. Cependant, nous sommes devenues, graduellement, de FAUX Travailleurs Autonomes et les avantages du TA sont disparus avec le temps. Voilà pourquoi maintenant, nos conditions de travail doivent changer et s’accorder avec notre vrai statut, celui de travailleur salarié du gouvernement.
Voici en résumé, chers parents, de l’ampleur du dossier des RSG. La suite des choses nous la connaîtrons, espérons-le, très bientôt et souhaitons que tout se conclura pour le mieux pour tous.
Votre RSG
Dernière édition par fannie86 le Mar 17 Fév - 5:59, édité 4 fois | |
| | | Bachata Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Nombre de messages : 1987 Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 6:03 | |
| l'ai imprimé et dès que j'ai 2 minutes tranquille je la li | |
| | | natachak Ça y est! Je suis dépendante!
Nombre de messages : 93 Ville : Bois-Francs Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 6:05 | |
| :bravo2: Je trouve que tu as fait une représentation très complète de la situation qui nous concerne! Ça a dû demander beaucoup de travaille pour relater tout les évènements depuis le début!
:yess: Beau travaille et je suis sure que les parent de ton service vont comprendre ta situation et t'appuyer!
:félicitation: :doigt: Je te souhaite bonne chance avec les parents de ton service! | |
| | | Rock2 Amenez-en des questions!
Nombre de messages : 214 Age : 64 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 6:17 | |
| bonjour fannie
Bravo
C,est tres bien dit et ca explique clairement le chemin parcouru, tes effort en ont valu la peine
je demande ta permission pour la transmettre a ma conjointe et aux parent qui frequente son service
et de plus demain (jeudi) je vais a une reunion syndicale afin de convaincre les RSG en "attente" de signé leur carte . est-ce que tu me permet de leur transmettre ta lettre , je suis sur que cela aidera certaine RSG a prendre leur decisions
Merci Rock | |
| | | mouse22 Je l'aime, mon public!
Nombre de messages : 300 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 6:24 | |
| bravo! tu devrais l,envoyer un peu partout...ministres ,députés, médias | |
| | | bbcaro Je suis une hyperactive!
Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 11/11/2005
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 6:28 | |
| super cest envoyer par email au parent de on service | |
| | | Bachata Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Nombre de messages : 1987 Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 6:39 | |
| Je l'ai lu et MERCI BEAUCOUP C'est très clair et si cette lettre n'aide pas ceux qui ne sont pas au courant à le devenir et bien?????? mes parents l'auront tous pour la fin de semaine
ET ENVOIE-LÀ PARTOUT OÙ TU PEUX EFFECTIVEMENT pas juste aux parents!!!
:soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: | |
| | | Topie Promis! C'est le dernier message!
Nombre de messages : 637 Age : 58 Ville : Laval Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 6:44 | |
| - fannie86 a écrit:
- hé que jsu nerveuse pi le coeur me débat
jespere que vous aimerez ma tite lettre sil y a des choses qui cloche génez vous pas vous m'le dites et si vous voyez des "fôte dotografe" corrigez sans gene Je ne veux pas que tu le prennes mal mais chez moi, c'est un automatisme, je corrige les travaux de tout le monde dans ma famille... Mais là, j'ai un bébé dans les bras alors je vais sûrement en laisser passer quelques unes...
Chers parents, Des changements importants touchant directement les RSG s’opèrent actuellement. Pour votre information, voici un résumé des évènements.
Le réseau des services de garde subventionnés a débuté en 1997 sous la gouverne du Parti Québécois. Ce sont les CPE qui, à l’époque, sont mandatés pour faire la gestion du volet familial (supervision et application des lois et règlements du ministère, accréditions des RSG, visites de conformité et versement des rétributions). Malgré des règles et un cadre bien défini, les Responsables en service de garde (RSG) sont réputées être des Travailleurs Autonomes (TA). Étant désignées comme tel, elles doivent assumer toutes les dépenses reliées au fonctionnement de leur service de garde (nourriture, jouets et matériel éducatif, formations obligatoires, etc). Elles ne peuvent donc bénéficier d’aucun avantage social (vacances et fériés payés, congés maladie, assurance chômage, congés de maternité, retraits préventifs etc). Comme elles avaient, à cette époque, une certaine liberté d’action et décisionnelle dans leur milieu de travail, leur sort est malgré tout acceptable pour les avantages qu'il comporte.
Changement de gouvernement = changement de cap; Avec l’arrivée du gouvernement Libéral il y a 5 ans, de grands bouleversements s’opèrent. La loi 124 est adoptée ce qui provoque le démantèlement du réseau, en retirant aux CPE la gestion du milieu familial pour la remettre aux mains d’une nouvelle entité, les BC (bureaux coordonnateurs). Aussi arrivent des réglementations de plus en plus strictes et étouffantes sous les années du parti Libéral. La garde en milieu familial devient de plus en plus rigide pour les éducatrices qui doivent rencontrer des exigences toujours plus grandes. En 2008, l’imposition d’un document à remplir par les RSG, appelé « Engagement » en fait foi. L’obligation de prendre les contrats rédigés par le gouvernement en est un autre exemple. La rédaction d’un programme éducatif nous est aussi exigée. Une paperasse administrative de plus en plus lourde, demandée. N’oublions pas que les RSG sont réputées être des TRAVAILLEURS AUTONOMES ! Les RSG doivent obéir à toutes les exigences du ministère au risque de se voir retirer leur accréditation. Le statut de travailleur autonome est définitivement révolu, mais nous continuons d’en porter le titre à tord puisque le mot est vide de sens.
Les travailleurs de l’ombre; Depuis plusieurs années, des associations et des personnes impliquées travaillent sans relâche dans l’ombre à défendre nos droits. Grâce à leur détermination, en 2002, après un long processus, le juge Jacques Vignola de la Commission du travail, conclu hors de tout doute que les RSG sont des travailleuses salariées au sens du code du travail et doivent répondre d’un employeur. Comme elles n’ont même pas les normes minimales du travail et n’ont pas l’équité salariale, il recommande au gouvernement de redresser la situation le plus rapidement possible pour rendre justice à ces quelques 15000 femmes qui ont trop longtemps été lésées dans leurs droits. En fait, tout ce que les RSG voulaient c’était un peu de reconnaissance, une amélioration de leurs conditions de travail et que l’on cesse de les presser comme des citrons.
Non seulement le gouvernement ignore la décision et les recommandations de la Commission, mais il adopte, en décembre 2005, sous le bâillon, la loi 8. Cette loi retire, entre autre, à cette catégorie de travailleuses, le droit d’être représentée par un syndicat et nie leur statut de salarié. Bref, le gouvernement a démontré une fois de plus son arrogance et son mépris pour cette catégorie de travailleuses. Il a, par ses nombreuses marques de fermeture, provoquer chez les RSG, jusque-là dociles et obéissantes, un vent de colère et un sentiment d’injustice jamais égalés.
Le 31 octobre 2008, après un très long processus, la Juge Danielle Grenier de la Cour Supérieure invalide la loi 8, la jugeant inconstitutionnelle, inopérante, non avenue et contraire aux droits et libertés de la personne. C’est le début d’un jour nouveau qui s’annonce, mais le travail ne fait que commencer.
Pourquoi la syndicalisation ? ; Dès lors, les choses vont très vite du côté des RSG et un vent de rassemblement déferle sur le Québec. Les RSG en ont ras le tablier et décident de se regrouper et d’agir pour ne plus s’en laisser imposer. Puisque ce droit démocratique nous est rendu, un vaste mouvement de syndicalisation secoue la profession. Pour plusieurs, il apparaît clair que la syndicalisation est la seul avenu possible afin d’obtenir une négociation juste et équitable avec le gouvernement, notre employeur. Si nous ne sommes pas représentées par une force de frappe solide et forte, qu’adviendra-il de nous, puisqu’en étant des TA nous étions déjà grandement abusées. Jusqu’à maintenant la réponse des RSG est claire ; presque 80 % d’entre elles ont à ce jour signé leur carte !
Mais rien n’est encore gagné, même si le gouvernement Libéral n’a pas contesté la décision de la cour prise le 31 octobre 2008 (rappelons qu’ils étaient en campagne électorale et qu’ils avaient 30 jours pour contester la décision de la Juge). Depuis le 1er décembre 2008 nous attendons toujours de connaître le sort qui nous sera réservé.
Et maintenant… Dans un climat incertain, nous attendons donc des décisions du gouvernement depuis décembre mais rien ne vient. Pire, nous sommes tenues dans l’ignorance la plus totale quant à notre avenir et les quelques bribes d’informations qui se rendent jusqu’à nous n’ont pas l’effet de nous rassurer. Quels seront les nouvelles lois et règlements nous régissant, qui sera notre employeur, quel sera notre salaire (car nous recevons actuellement des avances de salaire) et quelles seront nos conditions de travail. Comme vous pouvez le constater, malgré la victoire devant la cour, il semble que nous ne soyons pas au bout de nos peines.
Autre aspect inquiétant, ni les BC, ni le gouvernement ne semblent vouloir être nos employeurs. Nous passons d’un titre à un autre car le gouvernement tente par tous les moyens de se soustraire à ses obligations d’employeur. Tantôt salarié pour devenir réputé-salarié ensuite présumé-salarié nous voilà maintenant travailleurs avec statut non défini. Nous ne savons plus qui nous sommes en réalité.
La réalité sur nos conditions de travail Chers parents, tout ce nous voulons en fait c’est que la reconnaissance nous soit justement et équitablement rendue. Dans les prochaines semaines et dans la prochaine année vous entendrez et lirez, dans les médias, bien des choses car assurément on parlera de nous bientôt parfois en vrai parfois faussement.
Voici en quelques phrases étalées pour vous nos VÉRITABLES conditions de travail; Le faux statut de travailleur autonome que l’on nous a attribué depuis la création des services de garde subventionnés à permis au gouvernement d’économiser sur le dos des 15 000 RSG du Québec des sommes considérables. Ne payer aucun matériel éducatif, aucun congé férié et vacances, CSST, retrait préventif et tout ce qu’un salarié a droit, ne pas payer les heures supplémentaires (une semaine normale de travail au Québec est de 40 heures/semaine). N'avoir pas eu à construire et entretenir les infrastructures nécessaires pour accueillir les 80,000 enfants du Québec qui franchissent chaque matin les résidences des RSG. La création de nouvelles places à 7$ serait-elle reliée à toutes ces économies ?
À l'heure actuelle, une RSG, malgré qu’elle soit salariée, n’a droit à aucun congé payé, gagne en moyenne entre 4 à 6$ l’heure (impôt et dépenses soustraits) et fait en moyenne 60 heures par semaine. En effet, une fois les portes closes, elle doit procéder aux différentes tâches reliées à un service de garde : planification, achat et préparation des repas et collations; entretien des lieux et équipements; désinfection des jouets et des locaux; faire la comptabilité et remplir la paperasse administrative exigée; planification de la programmation et du matériel nécessaire aux activités éducatives etc. Notre travail ne se termine donc pas avec le départ du dernier enfant.
En terminant Ce que le gouvernement décidera, nous n’en savons rien. Certains parlent présentement de mettre un moratoire de un an. En attendant, les principales intéressées, sont craintives quant à leur avenir. Le gouvernement a voulu offrir aux parents du Québec des services de garde de qualité mais il a oublié que la qualité cela se paie aussi. Il serait grand temps qu’il prenne ses responsabilités en remettant aux femmes qui prennent soin des enfants du Québec, la juste part qui leur reviennent.
Pour terminer, nous n’avons pas choisi de devenir des salariées. Pendant des années, il nous plaisait notre statut de Travailleurs Autonome. Cependant, nous sommes devenues, graduellement, de FAUX Travailleurs Autonomes et les avantages du TA sont disparus avec le temps. Voilà pourquoi maintenant, nos conditions de travail doivent changer et s’accorder avec notre vrai statut, celui de travailleur salarié du gouvernement.
Voici en résumé, chers parents, l’ampleur du dossier des RSG. La suite des choses nous la connaîtrons, espérons-le, très bientôt et souhaitons que tout se conclura pour le mieux pour tous.
Votre RSG Félicitations pour ta lettre, elle est impeccable! | |
| | | marjo2002 Je l'aime, mon public!
Nombre de messages : 384 Ville : Une banlieue..pres de Montréal Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 6:59 | |
| vraiment bien.. Je peux m'en servir pour mes parents.. et mes amies rsg | |
| | | fannie86 Au secours! Je n'ai plus de vie!
Nombre de messages : 500 Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 7:30 | |
| Mes cheres copinautes et copinaux (rock ;-) )
Cette lettre est a VOUS. Vous la copier/coller, ajouté ou retiré des choses si vous voulez , l'imprimer et la propagé
Si elle peux servir aux plus de personnes possible, ca naura pas été en vain que jaurai passée des hrs et des hrs à sa rédaction/correction
cest un réel plaisir pour moi de vous l'offrir | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 8:13 | |
| Wow Fannie, tu as fait un magnifique travail!!!! UN GROS MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | mireille25 Amenez-en des questions!
Nombre de messages : 221 Age : 43 Ville : sept iles Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 9:02 | |
| merci beaucoup fannie de partager cette superbe lettre...wowwwww!!!!!elle est parfaite et decrit tres bien ce que nous vivons....jte leve mon chapeau :félicitation: | |
| | | steffy Promis! C'est le dernier message!
Nombre de messages : 610 Age : 43 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 9:15 | |
| Merci elle est superbe ta lettre :party2: | |
| | | Maggie1 Amenez-en des questions!
Nombre de messages : 229 Ville : Saguenay Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 9:21 | |
| :félicitation: Tres bien fait ta lettre merci a toi de partager :fleurs 3: | |
| | | sylvez Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Nombre de messages : 1143 Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 9:25 | |
| :bravo2: super je copie et donne ca a mes parents aussi. Merci elle est tres bien écrite et explique tres bien notre situation. Wowwwww tu a une belle facon d'écrire, ca te tenterais pas entre moi pis toi :amitié: de rédiger mon PE :crampé: je suis tellement pas bonne en rédaction. Belle job fannie | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 9:36 | |
| Fannie86 t'as encore réussi à m'épater.... coudonc on se relance la beballe toi et moi je t'épates tu m'épates... ben épatons-nous tous en coeur ma noire tes super :bravo2: :bravo2: :bravo2: . Pis la as-tu vue mon message pour tes smileys... les vois-tu?? |
| | | fourmie Amenez-en des questions!
Nombre de messages : 297 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 10:02 | |
| moi et l'ordi grrrrrrr..... :ordi: :grrr ordi: pourrais-tu svp me l'envoyer à colibri0500@hotmail.com et c'est au dela de ce que je pensais lire c'est tout simplement magnifique :félicitation: :félicitation: :félicitation: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 10:20 | |
| Eille fourmie calme-toi :crampé: :crampé: :crampé: |
| | | lulu1 Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Nombre de messages : 2812 Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 10:26 | |
| je dois te dire que tu as remis beaucoup de choses en place dans ma tête.. superbe lettre.. je suis de tout coeur avec vous !! | |
| | | fourmie Amenez-en des questions!
Nombre de messages : 297 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 10:27 | |
| t'es folle viarge!!!!! mais une chance que j't'ai une chance qu'on sa!!!! :2: :2: :2: :2: :2: :2: :2: :2: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 11:33 | |
| TU ASSURE A 150 % D 'ACCORD AVEC TOUS !!!!! C BIEN T 'A FAIT DU BON TRAVAIL JE SUIS FIERE DE TOI, ET JE VAIS L 'IMPRIMER MÊME SI AUCUN PARENT M 'A FAIT DE REMARQUE A PROPOS DE TOUT ÇA ! LA FOURMIE , C UNE VRAI FOURMIE ATOMIQUE :clochette: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 11:41 | |
| CHU PAS CAPABL DE L 'imprimé, peux tu me l 'envoyé moi ça imprime les 10 page de bla bla bla et de félicitation !!!!! mj.boutin@globettroter.net 1000 mercis minou xx |
| | | mouseline Juré, craché! Je vais me soigner!
Nombre de messages : 731 Age : 57 Ville : laval Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 11:48 | |
| bravo et tres bien ecrie. moi aussi j aimerais bien que tu me l envois svp sesceline@hotmail.commerci beaucoup | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 12:06 | |
| - minou a écrit:
- CHU PAS CAPABL DE L 'imprimé, peux tu me l 'envoyé moi ça imprime les 10 page de bla bla bla et de félicitation !!!!!
mj.boutin@globettroter.net
1000 mercis
minou xx Mets le en surbrillance et imprime juste la sélection |
| | | bistille Promis! C'est le dernier message!
Nombre de messages : 614 Ville : Val-Bélair Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... Jeu 12 Fév - 12:22 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... | |
| |
| | | | Comme Promis ; LA LETTRE AUX PARENTS..... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|