AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 exclusion en cas de gastro ou maladies

Aller en bas 
+3
Alima
lyan
mouse22
7 participants
AuteurMessage
mouse22
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 13/12/2008

exclusion en cas de gastro ou maladies Empty
MessageSujet: exclusion en cas de gastro ou maladies   exclusion en cas de gastro ou maladies EmptyMar 20 Jan - 22:52

allo les filles...je cherche l,avis d,exclusion en cas de gastro pour confirmer au parent que c'est 48 sans garderie apres le dernier vomis...l'avez vous$?
Revenir en haut Aller en bas
lyan
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/12/2008

exclusion en cas de gastro ou maladies Empty
MessageSujet: Re: exclusion en cas de gastro ou maladies   exclusion en cas de gastro ou maladies EmptyMar 20 Jan - 22:56

Je ne crois qu'il existe une loi pour celà. Moi je fais comme toi, pour la gartro(vomi et diarhée) l'enfant ne revient pas avant 48 heures et ça fait parti de mes règlements interne. En général je n'ai pas de problèmes avec les parents.
Revenir en haut Aller en bas
Alima
Je suis une hyperactive!
Alima


Nombre de messages : 141
Age : 55
Ville : Dans ma garderie
Date d'inscription : 17/06/2008

exclusion en cas de gastro ou maladies Empty
MessageSujet: Re: exclusion en cas de gastro ou maladies   exclusion en cas de gastro ou maladies EmptyMer 21 Jan - 1:01

:pour toi: flower Salut,

J'aI trouvé une feuille qui vient du site des rsg, dans les outils.
Mais elle ne dit pas qu'il faut que l'enfant soit retirer 48 hrs en cas de gastro.
J'ai un mémo du ministère (énorme ) qui m'a été remis par le BC et aussi ca ne retire pas l'enfant.

Donc, je crois que si c'est mentionné dans tes contrats et ta régie interne, ils n'ont pas le choix de le respecter.

Voici le mémo sur le site des rsg.:


Les infections contractées dans les services de garde


Tous les enfants contractent des infections, qu’ils fréquentent ou non un service de garde. Cependant, ils ont tendance à contracter plus d’infections en service de garde, et les jeunes enfants courent un risque accru parce qu’ils n’ont pas encore acquis toute l’immunité nécessaire.





Pourquoi les enfants qui fréquentent les services de garde contractent-ils plus d’infections ?



Diverses raisons expliquent l’incidence plus élevée d’infections, notamment les rhumes et la diarrhée, chez les enfants confiés aux services de garde par rapport à ceux qui restent à la maison. Ainsi, les enfants vivant en groupe ont des contacts avec de nombreux autres enfants, dont ils risquent davantage de contracter une infection. De plus, en partageant leurs jouets et en se touchant les uns les autres, les enfants se transmettre des microbes. De nombreux enfants ne savent pas encore comment bien utiliser les toilettes et ne comprennent pas l’importance de se laver les mains. Enfin, les jeunes enfants ont besoin de beaucoup de soins nécessitant des contacts directs.





Il se révèle particulièrement difficile de prévenir la propagation des rhumes. Les virus du rhume se transmettent :



  • Par voie aérienne, chaque fois qu’un enfant enrhumé tousse ou éternue;
  • Par contact direct, chaque fois qu’un enfant enrhumé porte les mains à sa bouche ou à son nez et touche ensuite un autre enfant;
  • Par contact indirect, chaque fois qu’un enfant enrhumé porte la main à sa bouche ou à son nez puis touche à un objet, par exemple un jouet ou un meuble. Un autre enfant peut contracter le rhume en touchant l’objet à son tour, puisque le virus peut survivre pendant un certain temps sur les surfaces inanimées.






De plus, les agents responsables de la diarrhée se propagent facilement, surtout chez les enfants aux couches. Ils sont présents dans les selles et se transmettre :



  • Quand ils se déposent sur les mains de la responsable du service de garde ou d’un enfant qui touche par la suite un autre enfant;
  • Quand la responsable du service de garde ou les enfants mangent un repas préparé par quelqu’un dont les mains sont contaminées.






Que peuvent faire les parents ?



Assurez-vous que votre enfant a reçu tous les vaccins nécessaires.



Lorsque vous laissez votre enfant au service de garde, informez la responsable du service de garde de son état de santé. Signalez les symptômes d’infection et demandez s’il serait préférable de garder l’enfant à la maison. De cette façon, si votre enfant ne se sent pas bien, la responsable sera aux aguets, et si elle observe des signes d’infections durant la journée, elle vous en avisera. La promptitude permet souvent de prévenir la propagation de l’infection à l’intérieur du service de garde.





Dans certains cas d’infection, on doit garder les enfants à la maison, de façon à leur prodiguer les soins nécessaires. Cette mesure permet également de prévenir la transmission de la maladie aux autres enfants.





Les enfants doivent être gardés à la maison :



  • Si l’enfant présente un ou plusieurs symptômes de maladies (température moyenne ou élevée, diarrhée, vomissements, …), les parents sont tenus de ne pas amener l’enfant au service de garde. Si le ou les symptômes se présentent au service de garde, j’essaierai de joindre par téléphone les parents ou une personne-recours afin qu’ils viennent chercher l’enfant dès que possible.
  • Si la maladie les empêche de participer aux activités;
  • Si la maladie exige des soins additionnels empêchant la responsable du service de garde d’accorder son attention à la santé et à la sécurité des autres enfants;
  • Si la maladie est très contagieuse.
  • Pour un retour au service de garde après une gastro-entérite, la responsable demandera 24 heures après la dernière selle liquide ou le dernier vomissement. Après une conjonctivite 48 heures après le début du traitement d’antibiotique. Après une scarlatine ou infection de la gorge causés par des streptocoques 48 heures après le début du traitement d’antibiotique. Après de l’impétigo 48 heures après le début de traitement d’antibiotique (crème ou médicament).






Lorsque l’enfant a pris un médicament (ex : acétaminophène, sirop, antibiotique,…) la nuit ou le matin avant l’arrivée au service de garde, il est très important que la responsable du service de garde soit avisée. Les parents doivent aussi l’aviser du moment ou l’enfant reçoit ses vaccins. Si possible, il est préférable de prendre rendez-vous pour un vaccin le vendredi, afin que les effets secondaires survenant dans les 48 heures ne se manifestent pas au service de garde.



Avisez la responsable du service de garde si vous devez garder votre enfant à la maison à cause d’une infection. Elle pourra alors prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation aux autres enfants.





Prévoyez les mesures à prendre en cas de maladie. Assurez-vous de savoir à qui confier votre enfant, puisque selon toutes probabilités, il devra être gardé à la maison un jour.





Médicaments et maladies :



Aucun médicament, même parmi ceux en vente libre, ne peut être administré à un enfant sans l’autorisation écrite du parent et sans l’autorisation médicale (prescription).



Tout médicament doit être remis en mains propres à la responsable du service de garde dans son contenant d’origine dès l’arrivée au service de garde. Le parent doit compléter et signer la feuille de demande d’administration de médicaments. Pour la sécurité des enfants, tout médicament est entreposé sous clé, dans un espace de rangement prévu à cette fin.







Source :

  • Le bien être des enfants 1993.
  • Des enfants gardés en santé 1985




:pour toi: J'espère que ce document te servira...

Bonne journée !
Nath
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

exclusion en cas de gastro ou maladies Empty
MessageSujet: Re: exclusion en cas de gastro ou maladies   exclusion en cas de gastro ou maladies EmptyMer 21 Jan - 1:49

http://www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds112f-fra.php

C'est sur ce lien qu'on parle de la contagion 48 heure apres les derniers symptomes.

Dasn le 2eme paragraphe dans transmissibilité

cool
Revenir en haut Aller en bas
mouse22
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 13/12/2008

exclusion en cas de gastro ou maladies Empty
MessageSujet: Re: exclusion en cas de gastro ou maladies   exclusion en cas de gastro ou maladies EmptyMer 21 Jan - 1:56

merci!je me sens cheap quand je leurs demande de garder leurs enfants alors avec cet article je me sens plus appuyée...
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

exclusion en cas de gastro ou maladies Empty
MessageSujet: Re: exclusion en cas de gastro ou maladies   exclusion en cas de gastro ou maladies EmptyMer 21 Jan - 3:31

Faire attention au conditions de l'exclusion écrit sur ce tableau. Suite à plusieurs cas de gastro dans les dernieres années (même puce 2x par année) j'ai constaté que je devais mal comprendre ou omettre quelque chose d'important et ce malgré mes tentatives de désinfecter et d'exlucre les enfants selon les recommandations du MFA.

Lors d'une visite médicale pour moi, j'ai posé la question à mon médecin traitant. Celui-ci avait une info super intéressante à me dire à ce sujet. Comme écrit, j'avais tjrs suivi la règle de reprendre l'enfant 24-48hrs après sa dernière diahrée ou vomissement. Mais pourquoi d'abord nous la pognons? Je lui ai donc demandé comment savoir quand un enfant n'est plus contagieux? Il m'a répondu ceci...

Un enfant peux revenir en garderie 48hrs après une selle NORMALE et non 48hrs après la dernière diahrée ou 48hrs après que les vomissements aient cessés tel que prescrit par le MFA. Ca ne veut veut pas dire que parce que il qu'il n'y a plus de diahrée depuis 2jrs qu'il n'est plus contagieux, mais possiblement juste qu'il n'a rien mangé depuis 1 ou 2 journées donc rien à :toilette: ... Il pourrait donc être toujours contagieux. Il faut attendre 48hrs après un selle normale. Il dit que c'est plus 2-4jrs d'exclusion... Depuis que j'applique cette règle, plus personne ne se passe ce virus... Je suis tellement soulagé. Y-a t'il qq chose de pire que la gastro?
Revenir en haut Aller en bas
mireille25
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 221
Age : 42
Ville : sept iles
Date d'inscription : 08/04/2008

exclusion en cas de gastro ou maladies Empty
MessageSujet: Re: exclusion en cas de gastro ou maladies   exclusion en cas de gastro ou maladies EmptyMer 21 Jan - 4:12

copci a écrit:
Faire attention au conditions de l'exclusion écrit sur ce tableau. Suite à plusieurs cas de gastro dans les dernieres années (même puce 2x par année) j'ai constaté que je devais mal comprendre ou omettre quelque chose d'important et ce malgré mes tentatives de désinfecter et d'exlucre les enfants selon les recommandations du MFA.

Lors d'une visite médicale pour moi, j'ai posé la question à mon médecin traitant. Celui-ci avait une info super intéressante à me dire à ce sujet. Comme écrit, j'avais tjrs suivi la règle de reprendre l'enfant 24-48hrs après sa dernière diahrée ou vomissement. Mais pourquoi d'abord nous la pognons? Je lui ai donc demandé comment savoir quand un enfant n'est plus contagieux? Il m'a répondu ceci...

Un enfant peux revenir en garderie 48hrs après une selle NORMALE et non 48hrs après la dernière diahrée ou 48hrs après que les vomissements aient cessés tel que prescrit par le MFA. Ca ne veut veut pas dire que parce que il qu'il n'y a plus de diahrée depuis 2jrs qu'il n'est plus contagieux, mais possiblement juste qu'il n'a rien mangé depuis 1 ou 2 journées donc rien à :toilette: ... Il pourrait donc être toujours contagieux. Il faut attendre 48hrs après un selle normale. Il dit que c'est plus 2-4jrs d'exclusion... Depuis que j'applique cette règle, plus personne ne se passe ce virus... Je suis tellement soulagé. Y-a t'il qq chose de pire que la gastro?

merci copci pour tes infos... cest bon à savoir :soleil...:
Revenir en haut Aller en bas
chantalle
Je capitule, je vous aime trop!
chantalle


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 15/02/2008

exclusion en cas de gastro ou maladies Empty
MessageSujet: Re: exclusion en cas de gastro ou maladies   exclusion en cas de gastro ou maladies EmptyMer 21 Jan - 4:22

Oui j,en ai pris note, 48 h après une selle normale... Merci de ton info flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exclusion en cas de gastro ou maladies Empty
MessageSujet: Re: exclusion en cas de gastro ou maladies   exclusion en cas de gastro ou maladies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exclusion en cas de gastro ou maladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confidentialité et maladies??
» tableau pour les exclusions de maladies
» exclusion
» URGENT! exclusion, votre avis...
» Ha non pas la gastro !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: