AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour chères collègues Responsables de garde,

Aller en bas 
+10
mado
copci
Perle Rare
Anaël
SunshineLBA
steffy
marjo2002
JanNyD
annemessier
sylvie
14 participants
AuteurMessage
sylvie
Juré, craché! Je vais me soigner!



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 21/10/2005

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 3:04

Bonjour chères collègues Responsables de garde,

Il est certain que tous ces changements provoquent des peurs mais pour moi, il est évident que rester comme nous le sommes en ce moment ne m'intéresse pas du tout puisque nous n'avons jamais rien eu et continuerons de ne rien avoir. Pour ma part, je souhaite que dans un avenir rapproché, nous soyons enfin considérées.

Pour ce qui est de signer un chèque en blanc, c'est qu'il faut monter une convention collective puisque notre statut a récemment été modifié et que nous n'avons jamais bénéficié des avantages des salariés du Québec.

Notre convention sera bâtie selon nos demandes et critères, ensuite, une négociation sera entreprie entre la partie patronale et le syndicat. Les syndicats ont été mis sur place, justement pour faire avancer les choses dans le domaine du travail, il faut savoir faire confiance aux gens qui ont la volonté de travailler pour nous toutes. Nous avons maintenant le choix de travailler individuellement ou encore, se regrouper pour faire valoir nos conditions de travail avec l'appuie d'une centrale syndicale. Pour celles qui voudraient revenir en arrière et redevenir des travailleuses autonomes, il faut savoir que ce sera impossible puisque c'est une loi et que nous sommes désormais des salariées, il faut donc, agir en tant que salariées.

Jusqu'ici dans le milieu des services de garde en milieu familial, nous n'avons jamais eu notre mot à dire et je souhaite très sincèrement que ces temps soient, à jamais, résolus. En tant que RSG, je veux pouvoir prendre des vacances, jours fériés sans toujours me dire (Houf! ma paie ne sera pas très grosse cette semaine!). C'est pas normal de devoir toujours se priver de vacances parce qu'on est pas payée.

En ce qui me concerne, je crois beaucoup au domaine syndicale puisque c'est très rare que des gens syndiqués soient aussi négligés que nous le sommes, les RSG. Ce que l'on entend parfois de négatif qui concerne les syndicats, ce sont les travailleurs syndiqués qui veulent toujours en avoir plus, alors on dit qu'ils se plaignent le ventre plein. Entendons-nous, ceci n'est pas notre cas puisque nous n'avons jamais rien eu jusqu'à maintenant! Les syndicats font souvent plus de bons coups que de mauvais, j'en suis certaine.

Je suis Responsable de garde et je veux que mes conditions de travail s'améliorent et ce, de plus en plus. Cette bagarre était la même pour les infirmières et les enseignantes, il y a de cela quelques années. C'est maintenant notre propre bagarre et comme ces femmes qui ont su faire valoir leurs droits à cette époque, nous le ferons également dans un avenir rapproché! Il n'en tient qu'à vous de décider si vous désirez négocier seule ou négocier en groupe. Cela vous appartient et vous êtes libres de choisir votre bataille, la balle est dans votre camp, faites votre choix.

J'ai moi-même signé une carte syndicale et assisté à une réunion importante où le syndicat des enseignants était présent et je peux vous dire que ce fut très émouvant puisque beaucoup de personnes dans le domaine de l'enseignement ainsi que les éducatrices syndiquées en installations étaient présentes et je peux vous dire qu'elles sont vraiment avec nous et supportent notre cause très émotivement puisque nous faisons partie d'une grande famille, soit disant, le domaine de l'éducation, et méritons de la part de tous les citoyens, une reconnaissance à juste titre.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et je vous le dis, nous ne pourrons pas être pire que nous le sommes en ce moment puisque nous n'avons absolument rien au niveau de notre salaire et sommes soumises à beaucoup de règlements, et ce, sans avoir la reconnaissance qui nous revient!

Bonne réflexion et sur ce, bonne semaine à toutes quelque soit votre façon de voir les choses!

D'une collègue et amie Responsable de garde
Revenir en haut Aller en bas
annemessier
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 51
Age : 49
Ville : Prévost
Date d'inscription : 22/10/2008

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 3:08

que dire de plus... BRavo!!! souhaitons que ca avance...
BRAVO!!!:la vague:
Revenir en haut Aller en bas
JanNyD
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
JanNyD


Nombre de messages : 1367
Age : 40
Ville : rive sud de québec
Date d'inscription : 04/03/2007

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 4:01

très bien dit. C'est ce que je pense aussi.

GO GO GO les filles!!! :ensemble: :ensemble:
Revenir en haut Aller en bas
marjo2002
Je l'aime, mon public!
marjo2002


Nombre de messages : 384
Ville : Une banlieue..pres de Montréal
Date d'inscription : 18/04/2008

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 4:03

rien a dire sauf superrrrrrrrrrrrrrrrrr..beauuuuuuuuuu..

Je ne suis pas tellement bonne pour pondre des textes.. mais tu resumes tres bien ce que je pense actuellement.. j'ai juste le gout de copier ce texte.. et de le faire parvenir a toutes les filles de mon bc..

Bravo.. :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Revenir en haut Aller en bas
steffy
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 610
Age : 43
Date d'inscription : 07/04/2008

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 4:04

flower :bravo2: :bravo2:
Revenir en haut Aller en bas
SunshineLBA
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 11/04/2008

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 4:11

merci , ton message fait bien réfléchir il dis tout et explique bien

bravo flower :grenouille: :merci: :grenouille: flower
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Juré, craché! Je vais me soigner!



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 21/10/2005

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 4:23

marjo2002 a écrit:
rien a dire sauf superrrrrrrrrrrrrrrrrr..beauuuuuuuuuu..

Je ne suis pas tellement bonne pour pondre des textes.. mais tu resumes tres bien ce que je pense actuellement.. j'ai juste le gout de copier ce texte.. et de le faire parvenir a toutes les filles de mon bc..

Bravo.. :bravo2: :bravo2: :bravo2:

oui tu peux l envoyé a tes collèges de travail
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 17/01/2007

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 4:24

sylvie a écrit:
Bonjour chères collègues Responsables de garde,

Il est certain que tous ces changements provoquent des peurs mais pour moi, il est évident que rester comme nous le sommes en ce moment ne m'intéresse pas du tout puisque nous n'avons jamais rien eu et continuerons de ne rien avoir. Pour ma part, je souhaite que dans un avenir rapproché, nous soyons enfin considérées.

Pour ce qui est de signer un chèque en blanc, c'est qu'il faut monter une convention collective puisque notre statut a récemment été modifié et que nous n'avons jamais bénéficié des avantages des salariés du Québec.

Notre convention sera bâtie selon nos demandes et critères, ensuite, une négociation sera entreprie entre la partie patronale et le syndicat. Les syndicats ont été mis sur place, justement pour faire avancer les choses dans le domaine du travail, il faut savoir faire confiance aux gens qui ont la volonté de travailler pour nous toutes. Nous avons maintenant le choix de travailler individuellement ou encore, se regrouper pour faire valoir nos conditions de travail avec l'appuie d'une centrale syndicale. Pour celles qui voudraient revenir en arrière et redevenir des travailleuses autonomes, il faut savoir que ce sera impossible puisque c'est une loi et que nous sommes désormais des salariées, il faut donc, agir en tant que salariées.

Jusqu'ici dans le milieu des services de garde en milieu familial, nous n'avons jamais eu notre mot à dire et je souhaite très sincèrement que ces temps soient, à jamais, résolus. En tant que RSG, je veux pouvoir prendre des vacances, jours fériés sans toujours me dire (Houf! ma paie ne sera pas très grosse cette semaine!). C'est pas normal de devoir toujours se priver de vacances parce qu'on est pas payée.

En ce qui me concerne, je crois beaucoup au domaine syndicale puisque c'est très rare que des gens syndiqués soient aussi négligés que nous le sommes, les RSG. Ce que l'on entend parfois de négatif qui concerne les syndicats, ce sont les travailleurs syndiqués qui veulent toujours en avoir plus, alors on dit qu'ils se plaignent le ventre plein. Entendons-nous, ceci n'est pas notre cas puisque nous n'avons jamais rien eu jusqu'à maintenant! Les syndicats font souvent plus de bons coups que de mauvais, j'en suis certaine.

Je suis Responsable de garde et je veux que mes conditions de travail s'améliorent et ce, de plus en plus. Cette bagarre était la même pour les infirmières et les enseignantes, il y a de cela quelques années. C'est maintenant notre propre bagarre et comme ces femmes qui ont su faire valoir leurs droits à cette époque, nous le ferons également dans un avenir rapproché! Il n'en tient qu'à vous de décider si vous désirez négocier seule ou négocier en groupe. Cela vous appartient et vous êtes libres de choisir votre bataille, la balle est dans votre camp, faites votre choix.

J'ai moi-même signé une carte syndicale et assisté à une réunion importante où le syndicat des enseignants était présent et je peux vous dire que ce fut très émouvant puisque beaucoup de personnes dans le domaine de l'enseignement ainsi que les éducatrices syndiquées en installations étaient présentes et je peux vous dire qu'elles sont vraiment avec nous et supportent notre cause très émotivement puisque nous faisons partie d'une grande famille, soit disant, le domaine de l'éducation, et méritons de la part de tous les citoyens, une reconnaissance à juste titre.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et je vous le dis, nous ne pourrons pas être pire que nous le sommes en ce moment puisque nous n'avons absolument rien au niveau de notre salaire et sommes soumises à beaucoup de règlements, et ce, sans avoir la reconnaissance qui nous revient!

Bonne réflexion et sur ce, bonne semaine à toutes quelque soit votre façon de voir les choses!

D'une collègue et amie Responsable de garde


C'est ce que je crois aussi. Il faut aller de l'avant et progresser. Ça fait des années qu'on stagne et même que l'on recule. Nous avons droit nous aussi à un minimum d'avantages et de protection.

Anaël flower
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 5:08

Bonjour Sylvie,

Tu me semble très optimiste face à tous les changements qui s'en viennent pour nous et je te lève mon chapeau, mais je dois t'avouer que ce n'est pas sur le même ton que moi je chante, car j'ai un milieu à 9 enfants et je travaille avec mon conjoint. Ce qui veux donc dire que c'est le seul revenu qui entre dans la maison pour faire vivre notre famille et bien sur faire virer la gardo au complet. DOnc pour l'instant ont ne sait même pas ce que sera nos conditions de travail et surtout le salaire que nous aurons. DOnc si tu as une petite idée j'aimerais bien en savoir plus, car pour moi je suis sur le neutre et j'attend de voir, mais je suis très mais très inquiète de mon avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 5:13

Perle rare, je veux t'informer de ce qui a été avancé , mais attention, je ne dis pas que c'est ça qui va arriver. Il se pourrait que les assistant(es) soient reconnus comme les aide-éducatrices. Tu n'aurais plus à payer de ta poche cet employé qui ne serait plus le tien mais salarié comme toi et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 6:05

tout changmenet nous meme dans une incertitude

connaissez vous le livre : QUI A PIQUÉ MON FROMAGE"

je crois que c est nous les petites souris

:ti bonhomme:
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 7:17

:bravo2:

Entièrement d'accord avec toi. Super beau témoignage
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
mado
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mado


Nombre de messages : 553
Age : 67
Date d'inscription : 29/08/2006

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: bonjour cheres collegues responsable de garde   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 12:22

Mllenews j aimerais savoir a propos de nos assistante ce que tu suggere, qui pourrait etre : nos assistante employé comme nous payé par notre employeur et non a nos frais c est ce que tu pense ou tu l a entendu qq part?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 08/10/2005

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 12:53

mllenews a écrit:
Perle rare, je veux t'informer de ce qui a été avancé , mais attention, je ne dis pas que c'est ça qui va arriver. Il se pourrait que les assistant(es) soient reconnus comme les aide-éducatrices. Tu n'aurais plus à payer de ta poche cet employé qui ne serait plus le tien mais salarié comme toi et moi.

Mais dans ce cas, c'est le BC qui serait l'employeur, donc lui qui engagerait l'assistante...

Les filles qui travaillent avec une assistante, voudriez-vous vous en faire imposer une?

Je pense qu'une majoration à partir du 7e enfant pour que les assistantes aient aussi un salaire convenable serait plus approprié. Que les assistantes restent les employés de la RSG principale pour qu'elle puisse choisir les conditions de travail de son assistante dans sa maison...L'ADIM a expliqué que c'était très complexe de syndiquer les assistantes parce qu'il y a beaucoup de couple, de mère-fille, de soeurs qui sont assistantes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 14:22

mado ce n'est pas mon idée bien que je trouve que cela pourrait devenir un incitatif pour nous permettre d'augmenter nos ratio. J'ai entendu cette réflexion lors d'une réunion mais j'ai bien précisé que ce n'est pas nécessairement ce qui va arriver. Si cette option est retenue, pour qu'on y embarque, je ne crois pas qu'on nous impose qui que se soit, sinon elle ne serait plus incitative. Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
mado
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mado


Nombre de messages : 553
Age : 67
Date d'inscription : 29/08/2006

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: bonjour cheres collegues Responsable de garde   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyJeu 4 Déc - 22:36

J e suis tout a fait d accord. j ai une assistante, et j ai la garde de 9 enfants, parcque c est ELLE mon assistente je n accepterais pas qu on m impose une tiers personne dans ma maison. Pour ce qui est du salaire j aimerais que mon employeur se charge aussi de la retribuer, mais j en doute beaucoup... dison que la periode d impot ne sera pas facile a gerer employé, employeur d une assistante donc employé (moi ) avec des depenses de travailleur autonome pour son assistante ouf!
Revenir en haut Aller en bas
fannie86
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 22/10/2008

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyVen 5 Déc - 5:06

SUPER ton texte Sylvie
BRAVO !
que dire de plus, tu exprime tout ce que je ressens
j,aurais envie de l'envoyer a toutes les RSG de mon BC mais je m'abstiendrai car je veux etre impartial, mais comme jai don envie...
je vais le garder au cas flower
merci
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 64
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyLun 8 Déc - 14:56

:merci: Sylvie à écrit:

Citation :
Bonjour chères collègues Responsables de garde,

Il est certain que tous ces changements provoquent des peurs mais pour moi, il est évident que rester comme nous le sommes en ce moment ne m'intéresse pas du tout puisque nous n'avons jamais rien eu et continuerons de ne rien avoir. Pour ma part, je souhaite que dans un avenir rapproché, nous soyons enfin considérées.

Pour ce qui est de signer un chèque en blanc, c'est qu'il faut monter une convention collective puisque notre statut a récemment été modifié et que nous n'avons jamais bénéficié des avantages des salariés du Québec.

Notre convention sera bâtie selon nos demandes et critères, ensuite, une négociation sera entreprie entre la partie patronale et le syndicat. Les syndicats ont été mis sur place, justement pour faire avancer les choses dans le domaine du travail, il faut savoir faire confiance aux gens qui ont la volonté de travailler pour nous toutes. Nous avons maintenant le choix de travailler individuellement ou encore, se regrouper pour faire valoir nos conditions de travail avec l'appuie d'une centrale syndicale. Pour celles qui voudraient revenir en arrière et redevenir des travailleuses autonomes, il faut savoir que ce sera impossible puisque c'est une loi et que nous sommes désormais des salariées, il faut donc, agir en tant que salariées.

Jusqu'ici dans le milieu des services de garde en milieu familial, nous n'avons jamais eu notre mot à dire et je souhaite très sincèrement que ces temps soient, à jamais, résolus. En tant que RSG, je veux pouvoir prendre des vacances, jours fériés sans toujours me dire (Houf! ma paie ne sera pas très grosse cette semaine!). C'est pas normal de devoir toujours se priver de vacances parce qu'on est pas payée.

En ce qui me concerne, je crois beaucoup au domaine syndicale puisque c'est très rare que des gens syndiqués soient aussi négligés que nous le sommes, les RSG. Ce que l'on entend parfois de négatif qui concerne les syndicats, ce sont les travailleurs syndiqués qui veulent toujours en avoir plus, alors on dit qu'ils se plaignent le ventre plein. Entendons-nous, ceci n'est pas notre cas puisque nous n'avons jamais rien eu jusqu'à maintenant! Les syndicats font souvent plus de bons coups que de mauvais, j'en suis certaine.

Je suis Responsable de garde et je veux que mes conditions de travail s'améliorent et ce, de plus en plus. Cette bagarre était la même pour les infirmières et les enseignantes, il y a de cela quelques années. C'est maintenant notre propre bagarre et comme ces femmes qui ont su faire valoir leurs droits à cette époque, nous le ferons également dans un avenir rapproché! Il n'en tient qu'à vous de décider si vous désirez négocier seule ou négocier en groupe. Cela vous appartient et vous êtes libres de choisir votre bataille, la balle est dans votre camp, faites votre choix.

J'ai moi-même signé une carte syndicale et assisté à une réunion importante où le syndicat des enseignants était présent et je peux vous dire que ce fut très émouvant puisque beaucoup de personnes dans le domaine de l'enseignement ainsi que les éducatrices syndiquées en installations étaient présentes et je peux vous dire qu'elles sont vraiment avec nous et supportent notre cause très émotivement puisque nous faisons partie d'une grande famille, soit disant, le domaine de l'éducation, et méritons de la part de tous les citoyens, une reconnaissance à juste titre.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et je vous le dis, nous ne pourrons pas être pire que nous le sommes en ce moment puisque nous n'avons absolument rien au niveau de notre salaire et sommes soumises à beaucoup de règlements, et ce, sans avoir la reconnaissance qui nous revient!

Bonne réflexion et sur ce, bonne semaine à toutes quelque soit votre façon de voir les choses!

D'une collègue et amie Responsable de garde


C'est ce que je souhaite à toutes les collègues pour l'année 2009.


Marie-France :merci:
Revenir en haut Aller en bas
mireille25
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 221
Age : 42
Ville : sept iles
Date d'inscription : 08/04/2008

Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, EmptyMar 9 Déc - 4:40

.


super ton texte sy :félicitation: :félicitation: :félicitation: :félicitation: :félicitation: :félicitation: :félicitation: :félicitation: lvie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chères collègues Responsables de garde,   Bonjour chères collègues Responsables de garde, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour chères collègues Responsables de garde,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Pancarte Nous sommes responsables nous méritons mieux!
» Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier
» responsables et respectueuses
» N’hésitez pas à le transmettre à vos collègues RSG... !!!
» Des nouvelles de nos collègues belge... Une lutte commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: