Responsables de garde en milieu familial du
Québec en entier
Comme vous en avez très certainement entendu parler dans les journaux, à la télé et un peu partout, la loi 8 étant maintenant tombée, nous ne sommes plus des travailleuses autonomes mais plutôt des salariées. Vous serez d’accord avec le fait de dire que les conditions des responsables de garde en milieu familial ne sont pas très favorables pour le moment.
Toutefois, la loi 8 ne tenant plus depuis le 31 octobre dernier, cela nous donne maintenant le droit de pouvoir devenir des salariées syndiquées (congés payés, augmentations de salaire, vacances payées …) Nous avons maintenant deux choix :
· Salariées (sans aucune condition de travail)
· Salariées syndiquées (négociations de nos conditions de travail)
Sachez que les bureaux coordonnateurs ne sont aucunement visés par ces demandes d’accréditations syndicales, il en découle seulement de nos conditions de travail, nous les RSG. Le bureau coordonnateur ne peut, de quelque façon que ce soit, intervenir dans ces démarches de syndicalisation des rsg, il se doit de rester neutre.
Si vous désirez faire une demande de syndicalisation, sachez que c’est une information qui restera confidentielle entre vous et la centrale syndicale (CSQ).
Les membres d’un bureau coordonnateur qui voudraient se syndiquer doivent compter une majorité de responsables de garde en milieu familial (soit 50% + 1 membre), ce qui n’est pas loin d’être atteint, en ce moment même, dans plusieurs bureaux coordonnateurs du Québec. Je vous demande donc de bien vouloir considérer le tout et y réfléchir puisqu’il s’agit de vos conditions de travail.
Tout comme nos collègues éducatrices en installations ainsi que les enseignantes, nous méritons des conditions de travail semblables puisque nous travaillons dans le même sens qu’elles et soutenons l’éducation des petits enfants âgés entre 0 et 5 ans.
À partir de maintenant et pour les années à venir, notre travail sera enfin récompensé, et ce, grâce au bon jugement et aux réflexions que vous aurez su bien faire l’analyse aujourd’hui. Agissez aujourd’hui et vous gagnerez demain!
Par souci de transparence, la CSQ a mis sur pied, un onglet spécial adressé aux responsables de garde en milieu familial. Vous pourrez directement aller sur le site :
www.csq.qc.netVous pourrez faire directement votre demande d’adhésion en ligne. Les informations resteront confidentielles. L’onglet devrait être utilisable dès la semaine prochaine. Je vous invite donc à aller régulièrement consulter le site.
Veuillez prendre une décision bien éclairée sur ce qui est de votre avenir et il est très important d’être bien informées. Vous pouvez vous informer auprès de l’ADIM MONTÉRÉGIE (CSQ) au numéro (450) 445-2346 ou 1-877-332-2346 ou encore faire parvenir un courriel à l’adresse suivante
g27.monteregie@csq.qc.net .
En espérant que cette lettre vous aidera à faire un choix juste et éclairé en ce qui concerne votre avenir d’intervenante à la petite enfance et vous permettra d’accéder à un avenir pour le mieux dans votre domaine de travail. Il n’est plus permis, aujourd’hui en 2008, de traiter les travailleuses féminines dans de telles conditions. C’est honteux et nous méritons tout le respect qu’il se doit, autant au niveau de notre titre, de nos conditions de travail qu’au niveau de nos conditions salariales.
Je suis également une responsable de garde en milieu familial et si nous n’avions rien à gagner avec cette demande de syndicalisation, comprenez bien que je ne ferais pas, toutes ces démarches, moi-même.
L’éducation de nos jeunes est très importante, le personnel qui soutient cette éducation doit également être respecté, alors ça commence ici, c’est assez la non reconnaissance de nos droits qui ont été bafoués depuis toutes ces années.
Bonne réflexion à tous et à toutes et sur ce, continuez votre beau travail auprès des petits qui eux, nous apportent toute la considération à laquelle nous avons droit.
Une responsable de garde en milieu
Familial de Sainte-Julie