AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 exemple de la syndicalisation pour le moment

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Windex
Je ne suis pas tuable!
Windex


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 27/02/2008

exemple de  la syndicalisation pour le moment Empty
MessageSujet: exemple de la syndicalisation pour le moment   exemple de  la syndicalisation pour le moment EmptyJeu 6 Nov - 8:20

J'ai déjà été RSG syndiquée avant la Loi 8.
Je vous explique un peu comment ça s'est passé :

Nous étions 14 RSG avec mon CPE. Une d'entre elle nous a approché en nous parlant de syndicat etc....Elle nous a invité à une rencontre d'info avec une représentante ADIM. Plusieurs filles non convaincue dont moi même à ce moment là avons décidé que c'était l'issue la plus saine pour entamer une démarche de reconnaissance de notre profession.
Nous avons signé et déposé le lendemain une demande d'accréditation.
À partir de ce moment là nous étions protégée de tout injustice, de tout abus. En cas de problème nous avions une représentante syndicale (en l'occurence moi hihi) qui allait nous représenter au CA du CPE. Nous avions aussi accès à un conseiller juridique et une personne ADIM pour nous défendre en avant d'un CA au besoin.
C'est certain que au niveau salaire etc... ça n'a rien changé au début car tous les CPE contestaient les requête d'accréditation mais ce n'était pas reçu. Le gouvernement avait porté le dossier de la syndicalisation (le jugement Vignola) en appel .Donc concrètement au quotidien à part nous donner plus de protection ça ne changeait rien. En gang nous avons travailler sur une ébauche de convention collective, c'était très interessant. Finalement la Loi 8 est arrivée et le beau rêve a pris fin....Là il nous est enfin permis de recommencer à croire!

C'est certain que la bataille est loin d'être finie mais en même temps on est tellement plus des travailleuses autonomes que je pense que repenser à la syndicalisation est l'issue la plus digne pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

exemple de  la syndicalisation pour le moment Empty
MessageSujet: Re: exemple de la syndicalisation pour le moment   exemple de  la syndicalisation pour le moment EmptyJeu 6 Nov - 9:15

merci encore une fois Windex.

J'aime ta vision réaliste et saine.
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

exemple de  la syndicalisation pour le moment Empty
MessageSujet: Re: exemple de la syndicalisation pour le moment   exemple de  la syndicalisation pour le moment EmptyJeu 6 Nov - 9:23

C'est super interessant ce que tu dis. La seule qui me fait peur c'est justement que on ne sait pas comment ca va fonctionner et si nous allons avoir une diminution de salaire ou si le gouv devien notre patron ect... alors si on signe pour etre syndiquer apres il va etre trop tard pour reculer, ca peut aussi ben nous peter dans face tout ca. Pas que je suis pas pour, au contraire j'imagine que on peu pas etre pir que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Windex
Je ne suis pas tuable!
Windex


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 27/02/2008

exemple de  la syndicalisation pour le moment Empty
MessageSujet: Re: exemple de la syndicalisation pour le moment   exemple de  la syndicalisation pour le moment EmptyJeu 6 Nov - 10:17

sylvez : c'est certain que côté salaire au bout du compte ça ne pourra pas être inférieur à ce qu'on a présentement. LA convention collective devra être approuvée par toutes les membres et c'est bien certain que personne ne signerait une convention avec des conditions moindre.
Je pense que la meilleure chose pour tes questions est de contacter l'ADIM de ta région :)
Revenir en haut Aller en bas
MaThaly
Amenez-en des questions!
MaThaly


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 11/07/2008

exemple de  la syndicalisation pour le moment Empty
MessageSujet: Re: exemple de la syndicalisation pour le moment   exemple de  la syndicalisation pour le moment EmptyJeu 6 Nov - 22:42

Merci pour les info!
est-ce que tu sais si le gouvernement a encore le "30 jours" ou puisqu'ils vont en élection et le ministère est "défait" que ça veut dire qu'il ne peut plus s'opposer à la décision du tribunal?

(désolé si ce n'est pas clair, mais les termes politiques ne font pas partis de mes forces... :oups: )
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

exemple de  la syndicalisation pour le moment Empty
MessageSujet: Re: exemple de la syndicalisation pour le moment   exemple de  la syndicalisation pour le moment EmptyJeu 6 Nov - 23:30

Le gouvernement a 30 jours après la publication de la décision.

Elle est sortie le 31 octobre 2008. Rien n'y change, période électorales ou pas.

Le délais c'est 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

exemple de  la syndicalisation pour le moment Empty
MessageSujet: Re: exemple de la syndicalisation pour le moment   exemple de  la syndicalisation pour le moment EmptyJeu 6 Nov - 23:32

Le prochain gouvernement est lié a la décision du gouvernement actuel.
Revenir en haut Aller en bas
MaThaly
Amenez-en des questions!
MaThaly


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 11/07/2008

exemple de  la syndicalisation pour le moment Empty
MessageSujet: Re: exemple de la syndicalisation pour le moment   exemple de  la syndicalisation pour le moment EmptyVen 7 Nov - 4:26

ok ... Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exemple de  la syndicalisation pour le moment Empty
MessageSujet: Re: exemple de la syndicalisation pour le moment   exemple de  la syndicalisation pour le moment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exemple de la syndicalisation pour le moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour la syndicalisation, ou pas...
» exemple de lettre pour fermeture garderie s.v.p.
» Pourquoi n'y a-t-il pas eu référendum pour syndicalisation?
» Question importante pour demande de syndicalisation
» est-ce vraiment le moment???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: