J'ai déjà été RSG syndiquée avant la Loi 8.
Je vous explique un peu comment ça s'est passé :
Nous étions 14 RSG avec mon CPE. Une d'entre elle nous a approché en nous parlant de syndicat etc....Elle nous a invité à une rencontre d'info avec une représentante ADIM. Plusieurs filles non convaincue dont moi même à ce moment là avons décidé que c'était l'issue la plus saine pour entamer une démarche de reconnaissance de notre profession.
Nous avons signé et déposé le lendemain une demande d'accréditation.
À partir de ce moment là nous étions protégée de tout injustice, de tout abus. En cas de problème nous avions une représentante syndicale (en l'occurence moi hihi) qui allait nous représenter au CA du CPE. Nous avions aussi accès à un conseiller juridique et une personne ADIM pour nous défendre en avant d'un CA au besoin.
C'est certain que au niveau salaire etc... ça n'a rien changé au début car tous les CPE contestaient les requête d'accréditation mais ce n'était pas reçu. Le gouvernement avait porté le dossier de la syndicalisation (le jugement Vignola) en appel .Donc concrètement au quotidien à part nous donner plus de protection ça ne changeait rien. En gang nous avons travailler sur une ébauche de convention collective, c'était très interessant. Finalement la Loi 8 est arrivée et le beau rêve a pris fin....Là il nous est enfin permis de recommencer à croire!
C'est certain que la bataille est loin d'être finie mais en même temps on est tellement plus des travailleuses autonomes que je pense que repenser à la syndicalisation est l'issue la plus digne pour nous.