AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Papa se pose des questions... un peu long

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Papa se pose des questions... un peu long Empty
MessageSujet: Papa se pose des questions... un peu long   Papa se pose des questions... un peu long EmptySam 4 Oct - 16:21

Bonjour je suis un papa qui veut soutenir sa responsable...
Qu'en pensez-vous? J'aimerais écrire à la ministre car le bc ne m'inspire pas en ce moment!

Suite à une conversation avec ma responsable de service de garde, beaucoup d’inquiétude et de question en tant que parent qui privilégie la garde en milieu familial me viennent à l’esprit.

En premier lieu, j’aimerais en tant que parent utilisateur connaître le sort de ma famille et le déroulement du fonctionnement de milliers de parents qui se retrouvent ou se retrouveront dans la même situation que la mienne.

Mes enfants fréquentent le même milieu familial depuis 4 ans maintenant. Mon épouse étant enceinte je souhaite plus que tout que ce poupon à venir puisse avoir la chance de fréquenter le même service de garde qui est offert par une responsable de service de garde à qui nous vouons une grande admiration pour son travail qui jour après jour sait répondre aux besoins de nos enfants ainsi que ceux de 7 autres familles.

Lorsque notre responsable de service de garde signera sa demande de places subventionnées, elle indiquera qu’elle souhaite offrir un service pour 9 enfants, dont 4 poupons. Qu’adviendra-t-il lorsque les 4 poupons auront plus de 18 mois au cours de l’année? Le Bureau coordonnateur pourra s’il le désire enlever les places poupons à cette responsable? Lorsqu’un enfant sera arrivé à l’âge scolaire et que mon poupon pourrait prendre sa place pour fréquenter ledit service de garde, la responsable sera dans l’obligation de faire une demande de modification pour avoir à nouveaux des places poupons? Qu’adviendra-t-il si le Bureau coordonnateur en refuse la demande? Nous serons dans l’obligation d’inscrire notre poupon dans un autre service de garde s’il y a de la place bien sûr? Et utiliser 2 services de garde?

En tant que parent nous souhaitons, que nos enfants fréquentent le même service de garde pour ne pas séparer nos enfants et évidemment nous ne souhaitons pas changer de responsable de service de garde qui a su et qui sait répondre aux besoins de notre famille. Nous espérons que ce soit des inquiétudes non fondées et que nos enfants pourront continuer à fréquenter le même service de garde.

En deuxième lieu qu’arrive-t-il du statut de travailleur autonome des responsables de service de garde? Si elles sont liées au bureau coordonnateur, ne serait-il pas normal d’avoir un statut d’employés?

Corrigez-moi si je fais erreur, nous avons l’information que les Bureaux coordonnateurs pourraient s’insurger dans les résidences des responsables de service de garde et prendre des décisions au niveau de l’aménagement des services de garde en milieu familial soit la disposition des meubles, la couleur des murs, etc. Certaines RSG ont eu des visites pour la conformité et elles devaient ouvrir les tiroirs de leur propre commode???? Est-ce normal pour la garde en milieu familial?

En fin, si je désire que mon poupon fréquente le service de garde seulement de 7h à 12h pour débuter et que mes autres enfants utilisent le service de 7h à 16h30 et que la responsable de service de garde est d’accord, est-ce que le Bureau coordonnateur pourrait refuser ce mode de fréquentation?

Et combien d’autres question en tant que parent qui aime et soutient sa responsable de service de garde!

Merci de vos conseils et opinions!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Papa se pose des questions... un peu long Empty
MessageSujet: Re: Papa se pose des questions... un peu long   Papa se pose des questions... un peu long EmptySam 4 Oct - 22:32

Bonjour Papa,


il ne sert à rien de se faire des scénarios d'épouvante puisque rien n'est confirmé.

Mais laisse-moi te dire mon impression. Tous les nouveaux changements n'ont qu'un seul but: harmoniser la pratique des milieux familiaux sur celle des CPE. Le ministère ayant déjà reçu beaucoup de plaintes de parents mécontents des services qu'ils recevaient en milieu familial par des RSG qui dans certains cas, profitent d'eux en pensant avoir le gros bout du bâton. Maintenant le ministère souhaite que les parents utilisateurs de milieux familiaux puissent bénéficier des mêmes avantages que ceux des CPE, pour que le 7$ par jour qu'ils investissent leur donne droit au même service que dans les CPE.

C'est vrai que ça serait plus simple que nous devenions des salariées tout comme les éducatrices en CPE. Cependant vu que nous travaillons chez-nous, le ministère sait qu'il y a une limite à sa juridiction. De toutes façons, beaucoup de RSG dont moi-même, préférons nettement rester comme travailleuse autonome.

Mais en réalité, notre statut se trouve quelque part entre celui de travailleuse autonome et salariée. Notre statut est particulier et personne jusqu'à maintenant n'a réussi à le définir de manière satisfaisante, autant pour le bien des RSG, que celui des parents.

Comme parent, ton recours actuel est d'aller t'informer à la source. Soit d'appeler au ministère de la famille. Ce sont eux et non le BC, ni l'aefmq, ni la RSG, qui, en ce moment, pourront le mieux te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Windex
Je ne suis pas tuable!
Windex


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 27/02/2008

Papa se pose des questions... un peu long Empty
MessageSujet: Re: Papa se pose des questions... un peu long   Papa se pose des questions... un peu long EmptyMar 7 Oct - 2:24

Cher papa, le support que tu oofre à ta RSG si elle est inquiète des changements est louable :)

Anne j'aime énormément ta vision de notre profession, ta sagesse et la justesse de tes messages. Je tenais à te le mentionner :)
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Papa se pose des questions... un peu long Empty
MessageSujet: Re: Papa se pose des questions... un peu long   Papa se pose des questions... un peu long EmptyMar 7 Oct - 3:36

Windex a écrit:


Anne j'aime énormément ta vision de notre profession, ta sagesse et la justesse de tes messages. Je tenais à te le mentionner :)

C'est gentil Windex.

Je vais avoir un demi-siècle au mois de novembre, si après tout ce temps, quelqu'un n'acquiert pas un peu de sagesse c'est qu'il est irrécupérable. :hi hi hi:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papa se pose des questions... un peu long Empty
MessageSujet: Re: Papa se pose des questions... un peu long   Papa se pose des questions... un peu long Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papa se pose des questions... un peu long
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me pose pleins de questions
» je me pose plusieurs questions , aidez moi
» UN QUESTIONNEMENT SE POSE ???
» Je me pose la question...
» Je me pose la question ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: