Consultées par référendum lundi et dimanche, les responsables de garderies en milieu familial du Québec se sont prononcées à 86 % contre le projet de réforme des centres de la petite enfance.
Plus de 8000 éducatrices ont répondu à cette consultation, menée dans quelque 700 CPE.
Le référendum visait à évaluer l'appui ou l'opposition au projet de loi 124, qui doit notamment transférer la gestion des services de garde en milieu familial à des bureaux coordonnateurs.
Rejet massif dans l'Est
Dans l'Est-du-Québec, le milieu familial rejette le projet de loi 124 à plus de 83 %. Au total, 340 personnes se sont prononcées, ce qui représente un taux de participation de 80 % pour la région. La consultation s'est tenue dans 22 des 32 CPE de l'Est.
Sur la Côte-Nord, les éducatrices de 13 des 15 CPE, ont voté à plus de 80 % contre le projet de loi. Pour faire écho à ces résultats et réaffirmer l'opposition à ce projet du gouvernement Charest, des fermetures et des rassemblements auront lieu mercredi dans diverses localités.
À Rimouski, les employés des CPE vont également manifester devant la cathédrale mercredi.
Pour l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), le résultat montre clairement que la ministre de la Famille, Carole Théberge, doit revoir son projet de loi.
La ministre rejette les résultatsDe son côté, la ministre rejette la validité même du référendum, soulignant qu'il était organisé par une seule association et soutenant que ce ne sont pas toutes les éducatrices en milieu familial qui ont pu voter.Le projet de loi 124 propose notamment le transfert de la gestion des garderies en milieu familial à 130 bureaux de coordination. Jusqu'à présent, cette tâche relevait des quelque 900 CPE de la province.
L'AQCPE y voit une perte de lien entre la garde en milieu familial et l'expertise du réseau des CPE.
De son côté, Québec croit que cette réforme lui permettra d'économiser 50 millions de dollars.
http://radio-canada.ca/regions/est-quebec/2005/12/13/008-CPE_resultats_referendum.asp