AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 faire du pain maison

Aller en bas 
AuteurMessage
andré_ane
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
andré_ane


Nombre de messages : 1240
Date d'inscription : 12/04/2007

faire du pain maison Empty
MessageSujet: faire du pain maison   faire du pain maison EmptyMer 12 Mar - 23:24

bon je vous met une recette de pain à faire maison ça prend environ une demi journée car il faut laisser lever la pâte

je vous mets la recette pour faire la + petite quantité, pour vous pratiquer la 1ère fois, et ensutie la version pour la + grande quantité, ce qui me donne une dizaine de bon pain de ménage (pain à 2 boules)


pour environ 3 pains

-verser dans un bol en verre 1 tasse d'eau tiède (tiède mais pas trop chaud car vous «tuerez» la levure)
- ajouter en remuant 2 c. à thé de sucre
- ajouter en remuant 2 sachets de levure active sèche fleischmann's (pas celle qui s'appelle levure rapide)

- laisser reposer 10 minutes, surtout ne pas acrocher le bol car la levure va écraserr

- entre temps, pendant que la levure agit, (moi ici, je prend un bain de bébé, pour la + grosse recette, pour la petite prenez un très grand bol) chauffer, jusqù'à ce que ce soit tiède pour que la margarine fonde, mais ne doit pas être trop chaud 3 tasses d'eau, 1 tasse de lait, 6 c. à table de margarine

- y ajouter, en brassant, 6 c. à table de sucre, 4 c. à thé de sel


- maintenant, y ajouter la levure, délicatement

- ajouter en brassant, 4 tasses (environ) de farine tout usage non tamisée

- rajouter encore une fois en brassant 4 tasses environ de farine tout usage non tamisée

- renverser sur le comptoir fariné, et pétrir (environ 10 minutes) jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique (à cette étape, moi je rajoute au fur et à mesure encore un peu de farine, environ un bon 2 tasse par petite quantité)

- mettre la pâte dans un bol graissé (bain BB ), et la retourner de façon à graisser le dessus. Couvrir avec un linge à vaisselle humidifié légèrement. Laisser lever au double du volume, environ 1h30 minutes, dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. (très important de ne pas cogner le plat ou faire de courant d'air pendant que ça lève, moi je met ça au sous-sol et chauffe un peu le poêle à vois)

- après le 1h30, tu donnes un coup de poing dans la pâte pour la dégongler, renverser sur le comptoir fariné, couvrir avec le linge, et laisser reposer 20 minutes

- diviser et façonner en pain. moi je prend les casseroles à pain en alluminium qu'il y a à l'épicerie........ tu mets deux moyennes boules (environ grosseur d'une grosse orange) par moule à pain graissé (pas beurré là ).

- Couvrir encore une fois avec un linge humide, et laisser lever au double environ 1 heure dans un endroit chaud sans courant d'air

- Cuire au four chaud, 400 °F environ 25 à 30 minutes et jusqu`à point (sur la même grille que les gâteaux), jusqu'à ce que les pains soient bien dorés sur le dessus, bien cuire, sinon le dessous ne sera pas assez cuit

- à la sortie du four démouler immédiatement et laisser refroidir sur des grilles, le dessous du pain doit être légèrement doré, si elle très blanc, peut-être que le pain n'est pas assez cuit en dessous




ERREURS À ÉVITER: moi j'ai fait 3 batch de pain râté au début, je faisais des erreurs

- mettre les liquides bien tiède, mais surtout pas trop chaud car la levure ne fonctionnera pas
- je mets toujours la quantité demandé de farine, et ensuite j'en rajoute une bonne quantité, ça fait des pains parfait.......... suivre la recette donne des pains très légers, mon père double presque la quantité de farine, et il a des pains très consistant..........ne vous inquiétez pas vous ne pouvez pas scraper votre batch de pain pour les quantités de farine
- bien faire cuire le pain, au pire s'il a tendance à brûler sur le dessus, et pas assez cuire en dessous, baisser un peu le degré de ° et faire cuire un peu plus longtemps........
- ne pas faire les pains trop gros, sinon la cuissons est moins évidentee
- respecter les temps de repos, on peut même les dépasser un peu, !
- pétrir assez longtemps



je peux pour celle qui le veulent scanner ma feuille de recette: car il y a les quantités pour faire 4 pains, 6 pains, 8 pain, 10 pain, 12 pains ............. maintenant je fais toujours la 12 pains et ça m'en donne environ une dizaine !

ça fait plus de 15 ans que mon père fait cette recette et j'adore ce pain pour déjeuner, bien meilleur que le pain sandwich



VERSION POUR 12 PAINS


pour environ 10 pains

-verser dans un bol en verre 1 tasse d'eau tiède (tiède mais pas trop chaud car vous «tuerez» la levure)
- ajouter en remuant 2 c. à thé de sucre
- ajouter en remuant 4 sachets de levure active sèche fleischmann's (pas celle qui s'appelle levure rapide)

- laisser reposer 10 minutes, surtout ne pas acrocher le bol car la levure va écraser

- entre temps, pendant que la levure agit, (moi ici, je prend un bain de bébé, pour la + grosse recette, pour la petite prenez un très grand bol) chauffer, jusqù'à ce que ce soit tiède pour que la margarine fonde, mais ne doit pas être trop chaud 9 tasses d'eau, 3 tasse de lait,1 tasse de margarine

- y ajouter, en brassant, 1 tasse, 4 c. à table de sel


- maintenant, y ajouter la levure, délicatement

- ajouter en brassant, 11 tasses (environ) de farine tout usage non tamisée

- rajouter encore une fois en brassant 12 tasses environ de farine tout usage non tamisée

- renverser sur le comptoir fariné, et pétrir (environ 20 minutes) jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique (à cette étape, moi je rajoute au fur et à mesure encore un peu de farine, environ un bon 6 tasse par petite quantité)

- mettre la pâte dans un bol graissé (bain BB ), et la retourner de façon à graisser le dessus. Couvrir avec un linge à vaisselle humidifié légèrement. Laisser lever au double du volume, environ 1h30 minutes, dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. (très important de ne pas cogner le plat ou faire de courant d'air pendant que ça lève, moi je met ça au sous-sol et chauffe un peu le poêle à vois)

- après le 1h30, tu donnes un coup de poing dans la pâte pour la dégongler, renverser sur le comptoir fariné, couvrir avec le linge, et laisser reposer 20 minutes

- diviser et façonner en pain. moi je prend les casseroles à pain en alluminium qu'il y a à l'épicerie........ tu mets deux moyennes boules (environ grosseur d'une grosse orange) par moule à pain graissé (pas beurré là ).

- Couvrir encore une fois avec un linge humide, et laisser lever au double environ 1 heure dans un endroit chaud sans courant d'air

- Cuire au four chaud, 400 °F environ 25 à 30 minutes et jusqu`à point (sur la même grille que les gâteaux), jusqu'à ce que les pains soient bien dorés sur le dessus, bien cuire, sinon le dessous ne sera pas assez cuit

- à la sortie du four démouler immédiatement et laisser refroidir sur des grilles, le dessous du pain doit être légèrement doré, si elle très blanc, peut-être que le pain n'est pas assez cuit en dessous
Revenir en haut Aller en bas
 
faire du pain maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain sicilien
» pain de tofu
» Pain aux bananes
» PAIN FARCI
» Pain de viande aux légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: LA CUISINE DU FORUM... :: Pour les petits bedons dodus... :: Les extras-
Sauter vers: