Lettre ouverte: Notre gouvernement a placé les familles au cœur de ses priorités
Notre gouvernement a placé les familles au coeur de ses priorités. C'est pourquoi la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, madame Carole Théberge, a déposé cet automne un projet de loi qui vise essentiellement à améliorer les services de garde. Nous devions poser ce geste pour assurer la pérennité de ce réseau dont nous sommes tous si fiers.
Nous tenons d'emblée à rassurer les parents, les familles et l'ensemble des gens du comté : les services de garde sont là pour rester. L'entrée en vigueur de cette loi ne changera rien à la routine des parents. Ils continueront de confier leurs enfants aux mêmes services de garde, lesquels emploieront les mêmes personnes travaillant avec le même souci de qualité à travers le réseau.
Nous voulons un réseau sur mesure pour les familles et non pas le mur à mur du gouvernement précédent. Ce réseau sera diversifié pour répondre aux besoins des familles et des enfants, qui sont tous uniques. Ainsi, nous l'adaptons aux réalités des familles avec des heures flexibles et enchâssons dans la loi un programme pédagogique.
Les modifications que nous proposons au projet de loi permettront aux services de garde en milieu familial de compter sur les mêmes ressources que les CPE. Le milieu familial est le choix majoritaire des parents québécois et accueille 88 000 enfants. Il comprend 14 200 responsables en milieu familial qui ont aussi besoin de soutien et de support. C'est pourquoi nous mettons sur pied des bureaux coordonnateurs. Ils vont nous permettre de les accompagner étroitement et efficacement dans leur travail.
Des amendements ont été apportés par la ministre à la suite des consultations en commission parlementaire et des rencontres tenues avec différents regroupements concernés par ce projet de loi. Entre autres, nous précisons que les bureaux coordonnateurs seront, dans la mesure du possible, des CPE et que la composition des conseils d'administration est revue afin de rehausser le rôle des parents.
Nous invitons d'ailleurs tous les parents à demeurer vigilants pour éviter que des enfants soient utilisés pour véhiculer des messages politiques sur la place publique.
Comme gouvernement responsable, nous devions poser ces gestes importants. Ce projet de loi consolidera le réseau des services de garde et améliorera considérablement le service aux parents et aux enfants du Québec, et ce, pour les années futures.
http://www.la-vie-rurale.info/article/20051211/2371.html