AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 si ça vous intéresse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chanboulette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
chanboulette


Nombre de messages : 1231
Age : 48
Ville : Saguenay
Date d'inscription : 21/09/2006

si ça vous intéresse Empty
MessageSujet: si ça vous intéresse   si ça vous intéresse EmptyVen 23 Mar - 3:10

Les filles le regroupement de ma régions nous a envoyé ça aujourd'hui comsernant Dumont et son plan pour les garderies. Sensibilisé vos parent!
St-Donat, le 20 mars 2007








Mémo-édito de la présidente aux membres du conseil d’administration de l’AQCPE





Bonjour à vous toutes et tous,





Nous sommes tous témoins d’une campagne électorale qui bat son plein et où fusent diverses promesses, porteuses de visions assez diamétralement opposées. Ainsi, cette période électorale soulève des enjeux majeurs pour notre réseau. C’est pourquoi aujourd’hui je prends quelques minutes afin de vous faire part de ma perception et de ma compréhension des avancées ou des reculs possibles suite aux réflexions et débats engendrés.



Dès janvier dernier, nous avons convenu en CA de prendre les devants et de tenter d’influer sur les engagements que les partis politiques s’apprêtaient à prendre. La proposition que nous avons soumise a été fort bien reçue… par les deux principaux partis politiques. Les plateformes électorales du PQ et du PLQ ont généralement répondu favorablement à nos demandes. Québec solidaire également. À l’opposé, l’ADQ (qui est le seul parti dont le chef a refusé de nous rencontrer) propose une vision, conforme à son idéologie, qui transfert aux individus des responsabilités sociales et collectives.



Lors du dernier CA, nous avons décidé de faire connaître notre appréciation de ces engagements en regard de nos demandes et des principes et fondements auxquels nous croyons (universalité, accessibilité et qualité). Depuis plusieurs semaines nous surveillons les tendances et faisons un immense travail de sensibilisation et d’éclairage sur les enjeux pour les familles.



Toutefois au fur et à mesure que nous nous approfondissions les propositions des différents partis concernant les familles, il m’apparaît qu’un débat fondamental s’installe : devons-nous donner l’argent directement aux familles ou soutenir un système universel de services de garde éducatifs? Bien que spontanément en défaveur de la proposition de l’ADQ et avant de faire les analyses qui s’imposaient, je mesurais difficilement la proportion de la proposition du 5 200 $/enfant. Nous ne pourrions nous opposer à toute forme de soutien ou d’allègement financier auprès des familles. Nous en sommes même les ardents défenseurs, mais à notre point de vue cela doit passer par la fiscalité et non par un marchandage de « jetons de présence » qui met le parent en porte-à-faux face au service dont il a besoin.



Suite à nos activités de presse de la fin de semaine et du début de semaine et après avoir mené quelques entrevues, je me rends compte que l’idée fait son chemin et cela plus qu’on ne l’aurait cru. De plus, fais fort étonnant, ce sont les hommes qui nous répondent avec les crocs entre les dents et disent « Moi, ma femme travaillait pour payer la gardienne… ben là avec l’allocation de Dumont, elle va pouvoir rester à la maison… ». Un autre homme nous dit : « mon ami fait garder sa petite fille à 22$ par jour dans un service non subventionné, avec le 100$ par semaine il ne lui en coûtera que 2$ puisque du 22$ on retranche le 20$ de Dumont. » Celui-ci nous dit « je comprends pas que vous vous ne vous battiez pas plus fort ». Alors… comme si ce sont les hommes qui calculent et décident. Et les femmes elles, où sont-elles? Fort questionnant!



Je vous fais part également qu’il est de plus en plus difficile de tenir la route lorsqu’un journaliste nous interpelle et pose comme question : « Oui mais que dites-vous des parents obligés de fréquenter 5 jours un SGÉ quand leurs besoins sont de 2 ou 3 jours ? Croyez-vous que l’État doit payer pour ça ? »



Mario Dumont dit : « Je ne touche pas aux CPE » mais en sourdine ce qu’il dit, c’est que non seulement il n’y croit pas, mais que la méthode Harper lui plaît bien. Je ne vous interpelle aujourd’hui pour susciter la panique (l’issue des élections demeure bien incertaine et tous les scénarios sont possibles). Je vous interpelle plutôt pour vous dire que même si le PQ ou le PLQ l’emporte, je crois fondamentalement que notre réseau devra se regarder de l’intérieur et plus que jamais mettre de l’avant notre projet commun « Nos CPE, bien + qu’un service de garde ». Il constitue selon moi la principale avenue pour préserver les acquis et démontrer notre pertinence et notre capacité à répondre, avec nos partenaires, aux besoins des familles et des jeunes enfants.



Enfin, vous avez reçu de l’AQCPE des documents de support à votre analyse et argumentaire (et tous les CPE recevront d’ici demain une lettre de la présidente faisant le bilan des engagements de la campagne). Je vous invite à les partager et surtout à expliquer à votre personnel, au personnel des CPE (DG, éducatrices…) et RSG que le choix Dumont est un renversement de valeurs profond qui, s’il devait être mis en œuvre, nous entraînerait à moyen terme dans une toute autre logique où l’individualisme et l’activité privé à but lucratif primeraient.



Loin de moi l’intention de dresser un tableau trop pessimiste mais il y a de ces moments où l’opinion publique se polarise et il faut agir de manière responsable quant à la pérennité des CPE. Nous, on sait pourquoi il existe ce réseau, disons-le haut et fort!





C’était mon petit éditorial du jour. Je vous encourage à poursuivre.





Votre présidente



...


Voilà faites en se que vous voulez!
Revenir en haut Aller en bas
galopine
Je ne suis pas tuable!
galopine


Nombre de messages : 427
Ville : basses laurentides
Date d'inscription : 05/10/2005

si ça vous intéresse Empty
MessageSujet: Re: si ça vous intéresse   si ça vous intéresse EmptyVen 23 Mar - 4:12

personellement je ne suis pas d,accord avec les énoncés.
Bravo pour la politique familial et accecible à tous, l'idée est excellente, mais la réalité est tout autres.
Selon moi les perdant de cette politique ce sont les principaux intéressés, les enfants eux même. Ceux-là qui passe trop de temps à la garderie. Ceux qui devrait profiter des congé de leur parents, ceux qui auraient droits aux vacances, ceux qui pourrait fréquenté un service à temps partiel ect.
Avec ce système nous avons enlever au nom de la qualité la responsabilité parentale. L'état a pris en otages les parents et les enfants.
Combien de fois j'ai entendu dire des parents se sentir inférieur à l'éducatrice de leur enfant, c'est réellement triste. L'éduc à beau être formé et hyper compétente jamais au grand jamais elle remplacera les parents dans le coeur d'un être en devenir.

je suis tout a fait d,accord d'offrir des service de qualité, mais aussi de laisser les parents choisir réellement ce qu'il veulent pour leurs enfants.
C,est certain que ce que veux faire l'ADQ jettera une partie du système à terre. Et ce sera les enfants qui sortiront gagants.
Je travaille à la petite enfance et je travaille pour la petite enfance et pour leur offrir (par le bias de leurs parents)le choix, je vais voter ADQ.

c'était mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Biquette
Je capitule, je vous aime trop!
Biquette


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 01/04/2006

si ça vous intéresse Empty
MessageSujet: Re: si ça vous intéresse   si ça vous intéresse EmptyVen 23 Mar - 11:17

Bon! L'AQCPE qui recommence ses campagnes de peur!


Pour commencer, M. Dumont n'a proposé AUCUN plan pour les garderies.....ce qu'il a proposé, ce sont les mesures qu'il entend instaurer dans sa politique familiale. À ne pas confondre!

l'AQCPE qui a milité contre le gouvernement en place l'automne dernier voudrait maintenant le faire ré-élire????

J'applaudis à la démarche de M. Dumont! Pour une fois qu'un politicien redonne aux parents le droit de CHOISIR le milieu de garde qui LUI convient! Bravo!

Oui à des services de garde éducatifs.......mais à la condition que ce soit fait dans le respect des valeurs du parent! On arrête pas de dire que le parent est le premier éducateur de son enfant, mais dans les faits, on lui impose un système de garde, dans des cases horaires qui ne lui convienne pas toujours et à un prix qui ne lui convient pas toujours non plus. N'oublions pas que 7$, c'est beaucoup pour certaines familles. Qui en profitent le plus??? Les mieux nantis. Encore un système qui aura favorisé les plus riches.....(c'est quand même drôle, ce système devait à la base exister pour permettre aux enfants défavorisés d'avoir une chance égale à leurs compagnons d'évoluer....or, ce sont les familles les plus riches qui se sont enrichies!)

Et que dire de toutes les filles qui continuent au privé, malgré les difficultés engendrées par la compétition que leur font les milieux subventionnés??? Nous avons TOUTES le droit de travailler, que ce soit privées ou accréditées. Ce soi-disant système universel ne l'est ni pour tous les parents, ni pour toutes les éducatrices. En redonnant le pouvoir aux parents, les filles du privé pourront espérer récupérer leur juste part, leur droit au travail.

En passant, je suis accréditée.....ce qui ne m'empêche pas de reconnaître que les filles au privé offrent des services aussi bons que n'importe quel milieu accrédité.

Par ailleurs, la présidente de l'AQCPE dénonce le fait que : "" le choix Dumont est un renversement de valeurs profond qui, s’il devait être mis en œuvre, nous entraînerait à moyen terme dans une toute autre logique où l’individualisme et l’activité privé à but lucratif primeraient."".......Elle semble oublier que "l'individualisme", nous l'avons provoqué en offrant des places à 5$, ce qui a largement contribué à déresponsabiliser le parent (je généralise) qui préfère maintenant envoyer son petit à la garderie plutôt que de passer du temps avec lui! Même en congé de maternité...... Pour ce qui est de l'activité lucrative, elle semble oublier aussi qu'une garderie en milieu familial, n'est PAS un organisme à but non lucratif!! Le non lucratif, je n'y crois tout simplement pas!! Tout le monde tire la "couvarte" de son bord....personne n'est dupe! Tout le monde a bien compris que la bataille de l'AQCPE à l'automne dernier n'était pas un geste d'amour envers le milieu familial, mais bien une façon de conserver l'argent destiné au milieu familial dans les CPE.

Moi je n'en reviens pas encore qu'un parent puisse retirer à la fois ses prestations de maternité ET une subvention pour une place en garderie. A-t-on vraiment les moyens comme société de gaspiller autant d'argent?? Madame la présidente de l'AQCPE, qui dénonce l'individualisme, devrait se réjouir que M. Dumont songe à encourager les parents à utiliser les services de garde selon leurs besoins. Ainsi, l'argent de la collectivité serait mieux utilisée, non? Si on laissait les parents en congé de maternité s'occuper de leurs enfants, on aurait pas besoin de 20 000 places supplémentaires...

Pour le reste, je pense comme Galopine.



Biquette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formeduc.ca
Frogger
Je l'aime, mon public!
Frogger


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 20/05/2006

si ça vous intéresse Empty
MessageSujet: Re: si ça vous intéresse   si ça vous intéresse EmptySam 24 Mar - 0:39

Galopine a écrit: ''Je suis tout a fait d'accord d'offrir des services de qualité, mais aussi de laisser les parents choisir réellement ce qu'il veulent pour leurs enfants.
C'est certain que ce que veux faire l'ADQ jettera une partie du système à terre. Et ce sera les enfants qui sortiront gagants.
Je travaille à la petite enfance et je travaille pour la petite enfance et pour leur offrir (par le bias de leurs parents)le choix, je vais voter ADQ.''

BRAVO ! Je pense comme toi, je ne serais pas surprise de voir beaucoup de filles retourné au privé. Je suis contente de voir que pour une fois quelqu'un pense au besoin et au bien être des enfants. Je trouve que M. Dumont est le seul a penser aux jeunes familles. On est dû pour un bon changement. Moi, aussi je vais voter ADQ.
C'est aussi mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Frogger
Je l'aime, mon public!
Frogger


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 20/05/2006

si ça vous intéresse Empty
MessageSujet: Re: si ça vous intéresse   si ça vous intéresse EmptySam 24 Mar - 0:44

Galopine a écrit: ''Je suis tout a fait d'accord d'offrir des services de qualité, mais aussi de laisser les parents choisir réellement ce qu'il veulent pour leurs enfants.
C'est certain que ce que veux faire l'ADQ jettera une partie du système à terre. Et ce sera les enfants qui sortiront gagants.
Je travaille à la petite enfance et je travaille pour la petite enfance et pour leur offrir (par le bias de leurs parents)le choix, je vais voter ADQ.''

BRAVO ! Je pense comme toi, je ne serais pas surprise de voir beaucoup de filles retourné au privé. Je suis contente de voir que pour une fois quelqu'un pense au besoin et au bien être des enfants. Je trouve que M. Dumont est le seul a penser aux jeunes familles. On est dû pour un bon changement. Moi, aussi je vais voter ADQ.
C'est aussi mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si ça vous intéresse Empty
MessageSujet: lL'AQCPE pense juste pour les CPE   si ça vous intéresse EmptySam 24 Mar - 4:27

[b]Je ne suis pas d'accord avec l'association des CPE, ils pensent juste a' eux meme. Pour le milieu familial personne y pense. Pourquoi alors, les enfants des RSG ne doivent pas etre payés , mais ils rentrent dans le ratio si la RSG veux garder son fils. Je pense que la politique de Dumont est bonne pour les parents qui veulent garder leur enfant... bravo , Je voterais sans doute ADQ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si ça vous intéresse Empty
MessageSujet: lL'AQCPE pense juste pour les CPE   si ça vous intéresse EmptySam 24 Mar - 4:27

[b]Je ne suis pas d'accord avec l'association des CPE, ils pensent juste a' eux meme. Pour le milieu familial personne y pense. Pourquoi alors, les enfants des RSG ne doivent pas etre payés , mais ils rentrent dans le ratio si la RSG veux garder son fils. Je pense que la politique de Dumont est bonne pour les parents qui veulent garder leur enfant... bravo , Je voterais sans doute ADQ,
Revenir en haut Aller en bas
chanboulette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
chanboulette


Nombre de messages : 1231
Age : 48
Ville : Saguenay
Date d'inscription : 21/09/2006

si ça vous intéresse Empty
MessageSujet: Re: si ça vous intéresse   si ça vous intéresse EmptySam 24 Mar - 4:31

Moi je ne voterai pas ADQ pour d'autres raison, et il ni a pas seulement le volais "enfants" que je trouve que je dois considérée, mais j'avons qu'a ça pourrais aidé bien du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





si ça vous intéresse Empty
MessageSujet: Re: si ça vous intéresse   si ça vous intéresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
si ça vous intéresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lanaudière ça vous intéresse une rencontre?
» Je viens de recevoir ce lien de mon BC si ça vous intéresse
» Vous êtes-vous déjà fait contrôler?
» Pour celles qui travail dans l'ombre ... Un gros merci!
» Comment avez-vous habillé vos petits vous ce matin ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: