AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Maternelle à 4ans dès septembre 2013!

Aller en bas 
+10
L@m@jilou
didiane
Searose
winter_minnie
Bizou
niny
carouloup
A/S
lalou
copci
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyVen 25 Jan - 5:50

lol! on va prendre notre retraite en pleine forme didiane! tordu de rire
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyVen 25 Jan - 7:51

A/S a écrit:
lol! on va prendre notre retraite en pleine forme didiane! tordu de rire


c'est quoi ça une retraite questionnement

tordu de rire
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyVen 25 Jan - 10:24

La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller.
BOISSARD Jeanine

Si tu as d'autres questions faciles comme celle-là café , ne te gêne pas! je suis à ton service (pas encore rouillée je veux dire tordu de rire )
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyVen 25 Jan - 11:13

A/S a écrit:
La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller.
BOISSARD Jeanine

Si tu as d'autres questions faciles comme celle-là café , ne te gêne pas! je suis à ton service (pas encore rouillée je veux dire tordu de rire )

elle est bonne.... tordu de rire tordu de rire
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 22:42



Opinion de Gilles Duceppe
Les maternelles 4 ans

Dans plusieurs pays, les maternelles commencent à 4 ans, même à trois ans. En Ontario, le gouvernement a décidé d'instaurer les maternelles 4 ans dans toutes les écoles. Ici, au Québec, le gouvernement du Parti québécois s'est engagé à instaurer ces classes dans les milieux défavorisés. Cette proposition du PQ tient compte de l'existence des Centres de la petite enfance (CPE).

Les CPE et les maternelles se feront-ils compétition ?

Certains craignent que l'implantation des maternelles se fasse au détriment des CPE. Ce n'est toutefois pas le cas, car les enfants provenant de familles défavorisées fréquentent peu les CPE. Cela s'explique par le fait que ces familles n'ont pas les moyens financiers de défrayer le coût pour utiliser ces services, même si les frais ne sont que de 7$ par jour. Ajoutons que plusieurs parents n'ont pas d'emploi et gardent leur enfant à la maison. De plus, ils ne voient pas l'importance pour leur enfant de fréquenter un CPE.

Il n'y a donc pas de compétition entre les maternelles et les CPE. Ces derniers ne connaîtront pas de diminution significative de clientèle. D'ailleurs, si certaines places devenaient disponibles, elles seraient comblées puisque l'on connaît la pénurie actuelle de places en CPE.

Maternelles et décrochage scolaire

Les CPE n'ayant pas freiné le décrochage scolaire, certains ont conclu que l'instauration des maternelles 4 ans n'aurait pas plus d'impact sur le décrochage scolaire. Un raisonnement semblable ne tient justement pas compte du fait que la majorité des enfants en milieux défavorisés ne fréquentent pas les CPE. Or le décrochage scolaire existe surtout dans ces milieux.

Cela n'est d'ailleurs pas un hasard. Si ces enfants décrochent plus que les autres, ce n'est évidemment pas en raison de la génétique! S'il y a un plus grand nombre de décrocheurs en milieux défavorisés, c'est en autre parce, que dès le primaire, ces enfants accusent un retard scolaire. Toutes les statistiques le démontrent. Le taux de réussite est moins élevé pour les élèves en milieux défavorisés.

Y a-t-il danger de scolarisation précoce ?

D'autres arguments veulent que l'implantation des maternelles 4 ans présente un danger de scolarisation précoce. Au préscolaire, c'est l'apprentissage par le jeu qui prévaut. Mais il existe des approches pédagogiques ludiques qui permettent d'acquérir des connaissances et de développer des compétences qui sont adaptées aux tout-petits.

Ceux qui utilisent cet argument de la scolarisation précoce sont souvent les mêmes qui expriment beaucoup de fierté devant le fait que leur enfant du même âge sait déjà lire et compter! On devrait reconnaître que les enfants de milieux aisés reçoivent plus de stimulation.

L'égalité des chances

Nous ne naissons pas tous égaux. Il y a ce que j'appelle l'injustice fondamentale du berceau. On ne part pas dans la vie avec les mêmes chances, que l'on soit né dans Hochelaga-Maisonneuve ou dans Westmount. On ne doit pas verser pour autant dans le fatalisme, ni attendre que l'État prenne tout en charge. L'État doit simplement jouer son rôle, c'est-à-dire accorder à chacun les res-sources nécessaires à son développement. Chacun peut alors être maître de son avenir et la société en ressort immanquablement gagnante.

Revenir en haut Aller en bas
karène
Amenez-en des questions!
karène


Nombre de messages : 262
Age : 65
Ville : Mauricie
Date d'inscription : 08/12/2006

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 6:33

Les maternelles 4 ans vont prendre nos enfants et ceux des CPE,
alors les CPE vont venir se servire dans les garderies en milieu familial sous prétexte que le parent a donné son nom quand il cherchait une place .
Moi je trouve que les enfants n'ont pas le temps d'être des enfants ils faut qu'ils soit résonnable.
Revenir en haut Aller en bas
marie19
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2011

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 9:15

Moi, j'suis partagée ....
J'pense que la maternelle 4 ans est pas une mauvaise chose du tout, si le besoin est la stimulation précoce et l'équité des chances de réussites scolaires pour tout les enfants...moi, j'y crois, parce que j'ai fait l'enseignement en maternelle 4 ans dans un secteur défavorisé...et laissez moi vous dire que le besoin était là.
Aussi...les enfants des milieux favorisés sont prêts pour la maternelle à 4 ans..sont prêt pour la vie de groupe
Mon bémol à moi...........le système....si les enfants de 4 ans gagneraient à fréquenter une maternelle.....ils le sont pas mais pas du tout pour le service de garde scolaire...y'a un manque d'autonomie et de maturité affective pour se faire trimballer de même.. Pis des p'tits de 4 ans dans un milieu où ils y a aussi des pré ado de 11-12 ans, ça me bog un brin...pour que ce soit efficace et vivable, j'pense que le gouvernement va devoir travailler sur la structure des établissements......
Bon ben bref.......ça s'en vient, mais c'est pas fait pantoute selon moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 23:26

présentement, leprojet touche juste les 4 ans en milieu défavorisé
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 23:37

et je pense qu'il va en rester là : milieux défavorisés.
C'est pour combler l'écart entre ces milieux et les autres que les maternelles 4 ans vont être créées.
Pour que les enfants de ces milieux reçoivent la stimulation dont ils ont besoin pour intégrer le scolaire avec les outils dont ils ont besoin.
Ces outils que les autres minis trouvent en service de garde.

Je pense que pour la majorité ce sont des enfans qui ne fréquentent même pas les sdg qui sont visés. Ils n'ont pas accès aux sdg par manque de place ou par manque de $$$ dans leur famille.

Alors je ne pense pas que ça affectera tant que ça nos milieux de garde. Peut-être quelques enfants qui nous ont été reférés par les CLSC à 3 jours semaine. Mais loin loin d'être la majorité de notre clientèle.

Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 4:44

et pourtant...vous rappelez-vous que les Garderies a $5 avaient été mises sur pied

justement pour les enfants défavorisées, pour leur donné une chance égale aux autres enfants

et regardez les garderies a $7 aujourd'hui sont loin de desservir seulement cette clientele bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 5:15

et bien avant ça il y a eu la mesure Passe-Partout qui était aussi destinée aux enfants de milieux défavorisés. Ensuite il y a eu des protestations de je ne sais quels parents qui voulaient aussi y avoir accès et la mesure a été offerte à tous.
C'est tout le temps pareil didiane!
mais j'imagine mal une mesure qui s'offrirait à TOUS les enfants de 4 ans. Imagine le budget que ça prendrait!
À moins que le ministère de l'éducation ne fasse une réforme à ce niveau? Et qu'il y ait un transfert de budget pour permettre ça.

En tout cas.... je n'y crois pas pantoute!
Il y aura des maternelles 4 ans dans certains secteurs ciblés et ça pendant plusieurs années avant de voir une offre élargie à tous les enfants de 4 ans.
Donc.... pas de panique!
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 5:21

mon chum travaille dans les écoles...et je peux te confirmer que dans notre région aucune

école n'a de local disponible pour accueillir cette clientele
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 5:32

la réalité au niveau des locaux n'est pas partout pareille par contre.
Dans certains secteurs il y a des élèves de 2 ou 3 municipalités qui sont regroupés dans une seule école. Les deux autres sont fermées puis vendues ou démolies.
Mais ces milieux ne sont pas nécessairement défavorisés et ne mettent pas en place des maternelles 4 ans pour autant.

Par contre dans d'autres secteurs ils offrent des places "maternelles 4 ans" à 2 ou à 3 jours par semaine pour combler les places libres en maternelle. Sinon il y aurait des ½ classes.
Comme tu vois la situation n'est pas égale partout. Certains secteurs manquent de locaux, d'autres manquent d'élèves.
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 5:35

Et je les plains ces profs qui se ramassent à enseigner 2 ou 3 jours semaines à des enfants qui ne sont sans doute pas près pour la vie de groupe.

Je ne sais pas mais comme parents je ne sauterais pas de joie que mon enfant de 4 ans soit
dans une classe composée de la moitié de 4 ans et moitié 5 ans. Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 244684
Revenir en haut Aller en bas
campeuse
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 23/02/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 6:08

si on oublie que les enfants ne seront pas tous prêts( surtout ceux qui auront encore 3 ans à la rentrée!) on dirait que pour ce projet on ne pense pas logistique!! les service de garde seront nécessaire quand même, donc un 7$ pour les parents et fournir repas et collations , donc un plus grand coût. Le transport , nécessaire pour ceux qui ne sont pas véhiculés, comme il est obligatoire en maternelle, il le serait encore plus. MAIS les enfants devraient être dans des sièges d'auto!!! Ici la maternelle 4 ans, c'est une mini-bus, on doit sortir attendre l'autobus dehors, les enfants sont dans des sièges d'auto, doivent être attachés par l'adulte responsable et détachés etc pas évident!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 31/12/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 1:15

Maintenant c'est pratiquement officiel.

Je me croise les doigts car j'en ai 2 qui pourraient me quitter dès cet automne pour la maternelle 4 ans ce qui veut dire que je perdrais peut-être un 3e (frère d'un des deux) car c'est les grands-parents qui vont garder.

Avec les listes de noms qui sont de plus en plus rares tant au privé qu'avec les accrédités, car avec les nouveaux crédit d'impôt....il pleut des garderies et malheureusement, il y en a plrs qui devront fermés j'ai bien peur. affraid


Voici un des liens :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/03/14/002-malavoy-maternelle-4-ans.shtml
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 5:23

Fleurette...la maternelle 4 ans..présentement n'est que pour les enfants défavorisé..

je trouve ca dommage de les étiqueter comme tel... confus1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maternelle à 4ans dès septembre 2013!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» extranet 10 septembre
» Négo 2013 - les demandes
» calcul des apss 2012-2013....c koi là...????
» extranet 3 septembre,
» extranet 8 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: