AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Maternelle à 4ans dès septembre 2013!

Aller en bas 
+10
L@m@jilou
didiane
Searose
winter_minnie
Bizou
niny
carouloup
A/S
lalou
copci
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 3:08

Hier sur Arcand au 98.5, il était question d'envoyer les enfants de 4 ans à la maternelle à temps plein dès septembre prochain. Voici un article de La Presse concernant le sujet.

Si cela s'avérait vrai, je perd presque la totalité de ma clientèle d'un seul coup. Vais-je trouver d'autre clients? questionnement
Et les CPE du coin qui perdrons toute leur clientèle de 4ans, viendra t'elle s'approvisionner de mes clients. Lorsque mon BC/CPE a ouvert une 3 installations, elle à fouiller dans les clients de ses RSG pour combler leur vide.

Est ce que ce métier est appelé à disparaître selon vous?

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201301/20/01-4613188-le-casse-tete-de-la-maternelle-a-4-ans.php
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou


Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 13/06/2009

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 4:10

nos écoles ici sont over enfants.

va falloir agrandir par en dedans un moment donné!

moi j'ai entendu ce matin que ce serait des projets pilotes pour les milieux défavorisés.
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 4:12

tu penses réellement que ça pourrait devenir effectif si rapidement?
moi je suis ben ben ben sceptique!
imagine toute la logistique : trouver des locaux dans toutes les commissions scolaires pour ces enfants; organiser les transports; trouver les profs; etc etc etc

moi je n'y crois pas
Un coup parti ils devraient aussi mettre la maternelle 3 ans comme en France lol!
Bientôt les enfants iront à l'école en couches et feront l'apprentissage de la propreté avec une prof qui aura 20 à 24 élèves. Méchant sport!!

non je n'y crois pas....
mais ça règlerait une partie du problème du supposé manque de places
ça éviterait la construction de nouveaux CPE
et ça remplirait certaines écoles qui risquent de fermer par manque de clientèle
la seule chose c'est que je ne vois pas comment ils vont trouver suffisamment de prof pour tous ces minis de 4 ans
les éducatrices à la petite enfance vont toujours ben pas avoir le droit de se transformer en prof de maternelle? Maternelle à 4ans dès septembre 2013! 244684
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 4:13

lalou a écrit:
nos écoles ici sont over enfants.

va falloir agrandir par en dedans un moment donné!

moi j'ai entendu ce matin que ce serait des projets pilotes pour les milieux défavorisés.

ça existe déjà dans mon secteur - enfin une partie de mon secteur! juste certaines municipalités sont ciblées et ça depuis longtemps! 1994 approx.
et c'est du 3 jours par semaine, pas du temps plein
Revenir en haut Aller en bas
carouloup
Juré, craché! Je vais me soigner!
carouloup


Nombre de messages : 712
Ville : alma lac st-jean
Date d'inscription : 23/02/2007

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 4:22

ben les filles vous selon votre propre idée vos petits mousses sont t'ils tous pret a y aller a 4 ans ???Moi quelque un le sont d'autre presque mais reste du travail.Je trouve qu'il vont tout droit au decrochage avec cette histoire la.Peuvent t'il au moin leur laisser la paix jusqu'a 5 ans.Ils sont deja stressé au bout imaginer a 4 ans dans les devoir ouffff.....
Revenir en haut Aller en bas
niny
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
niny


Nombre de messages : 4774
Age : 52
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 08/04/2007

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 4:37

Je n'ai pas lu l'article mais juste de lire le premier message, ça me met en ?%"?

Ma fille allait dans la même école depuis sa maternelle. Cette année septembre 2012, la directrice à décider de la changer car il y avait trop d'élèves à l'école et elle entrait dans le critère qu'elle n'Avait pas de frère ou sœur à l'école.

Dans notre coin ils sont en train de redistribuer les élèves dans différence école car dans certaines, le bassin est trop grand. GRRR Pas des farces, ma fille va à une école plus loin et que dire de son arrêt d'autobus!

Donc de faire commencer l'école à 4 ans je trouve ça complètement illogique, en tout cas, dans notre coin.
Revenir en haut Aller en bas
Bizou
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/01/2009

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: maternelle à 4 ans   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 5:53

Je pense que ça va faire une future clientèle de décrocheurs et certains d'entre eux seront de futurs clients accro aux anti-dépresseurs rendu à l'âge adulte, ils feront partis de nos futurs dirigeants aux gouvernements. affraid
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou


Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 13/06/2009

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 8:33

niny, je te comprends tellement. Mes enfants vont à leur école depuis 2008, et à chaque année, on se croise les doigts pour pas que ça nous tombe dessus le tour d,aller à l'école en ville. On est un petit village en plein développement, et l'école est déjà pommale pleine...faque!

Une chance qu'il y a des parents qui préfèrent envoyer leurs enfants en ville pour se faciliter la vie pour le service de garde au retour du travail...aussi il y en a qui les envoie en concentration sport, musique, langue au primaire. C'est bien si eux aussi changent d'école. Il nous reste de la place!

J'espère qu'ils pourront continuer leur primaire à la même école. Ils y sont vraiment attachés. Les activités de renforcement sont super,les profs et les cours offerts aussi.
Revenir en haut Aller en bas
winter_minnie
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
winter_minnie


Nombre de messages : 5947
Date d'inscription : 26/01/2007

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 9:18

Moi j'y crois pas. Sont même pas capable de s'essuyer les fesses lolll.

Moi je crois que c'est quasi impossible, il manque de prof, il manque de place déjà pour les maternelle. Et on s'entend tu pour dire qu'a 4 ans moi j'vais capoter de vori ma puce prendre l'autobus... Tk, moi j'ai des gros doute et j'veux pas que ca passe. Imaginez la clientèle en moins qu'on va avoir moi au privé je vias manger mes bas.
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 9:33


Premièrement, ca ne sera pas obligatoire.
Deuxièmement faut qu'ils trouvent des profs....
Troisièmement, faut trouver des places dans les écoles
Quatrièmement.... faut trouver le financement

2023 peut etre ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
niny
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
niny


Nombre de messages : 4774
Age : 52
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 08/04/2007

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 10:13

[quote="lalou"]niny, je te comprends tellement. Mes enfants vont à leur école depuis 2008, et à chaque année, on se croise les doigts pour pas que ça nous tombe dessus le tour d,aller à l'école en ville. On est un petit village en plein développement, et l'école est déjà pommale pleine...faque!

Maintenant je vais me croiser les doigts. Malgré qu'il parrait que la règle est que tu change d'école une fois ensuite tu retourne à la première école et ils ne déménage plus. Donc si elle déménage en deuxième année, et bien en 3 elle retourne à sa première école et elle ne déménage plus. Donc certaine de rester là jusqu'à la fin. La mienne est en 5 ie cette année donc l'An prochain dernière au primaire. Mais je trouve dommage qu'elle change en 5, rechange en 6 et rechange encore une fois pour le secondaire.

J'ai fait le saut quand la directrice m'a appeler une semaine avant l'Entrer des classes pour me dire qu'elle changeait, sans même savoir où elle allait. Ont a fait une plainte à la commissions scolaire et, comme ont pensait, ils ne nous ont carrément pas écouter. LE biens être des enfants ne sont carrément pas dans leur priorité. Moi je n'ai jamais changer d'école au primaire et même au secondaire. Même chose pour mon mari.
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 10:29

Searose a écrit:

Premièrement, ca ne sera pas obligatoire.
Deuxièmement faut qu'ils trouvent des profs....
Troisièmement, faut trouver des places dans les écoles
Quatrièmement.... faut trouver le financement

2023 peut etre ? lol!

effectivement pour l'instant dans les secteurs où la maternelle 4 ans existe elle n'est pas obligatoire
mais.... je vous dis que le raisonnement des parents est le suivant - pour plusieurs, je dis pas pour tous! - "on n'a pas à payer, c'est comme la garderie 3 jours semaine mais sans les frais"; "si on ne les envoie pas, l'an prochain en maternelle temps plein ils ne feront pas partie d'la game parce que les autres se connaitront déjà";
j'vous dirais que ces 2 raisons-là rejoignent pas mal de monde et que ça fait en sorte que la maternelle 4 ans - même sans être obligatoire - est pas mal populaire. Pis j'ai entendu des parents d'autres secteurs se plaindre qu'eux n'y aient pas accès. Des parents pas défavorisés pantoute!

le financement? Nos politiciens en trouveront une partie en disant qu'en n'ayant pas à développer de nouveaux CPE ils ont quelques $$$ qui se libèrent et qu'ils peuvent mettre dans ces maternelles 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 22:44

Ca ne se passe pas comme ca A/S.
Le financement des CPE passe par le MFA
Le financement des maternelles 4 ans, par le Ministere de l'éducation.
Je doute que le MFA va vouloir donner une partie de son budget au ME sans broncher :p

Ca dit aussi dans l'article que les écoles ayant déjà la maternelle 4 ans n'ont pas plus de financement, donc ca se bousculera pas pour ouvrir une maternelle a même leur budget.
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 23:08

oui je sais!
et moi je ne doute pas que le MFA garderait ses sous dans son tit-cochon tordu de rire
mais si le gouvernement dit "on prend x$ montant d'un côté et on le transfère de tel autre côté"
ben je doute que le MFA ait grand chose à dire là-d'dans! lol!
si le gouvernement pense qu'il y a de l'argent à sauver d'un bord, t'inquiète qu'ils vont le faire! Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Bah11

ici on a des écoles qui ferment par manque de clientèle et dont les enfants en bas âge sont obligés de faire plus de route pour matcher 2 écoles et en faire UNE pleine.
S'ils pensent qu'en créant la maternelle 4 ans ils vont sauver des sous au niveau de CPE et s'ils pensent que ça pourrait régler des problèmes d'apprentissage plus tard ( = $$$$ là d'dans itou) et s'ils pensent que ça peut rentabiliser certains établissements (transports, entretien, etc) crois-moi qu'ils n'hésiteront pas à transférer des sous d'un ministère à l'autre.

Mais ça n'empêche pas que ça ne sera pas généralisé avant longtemps!
Le premier projet-pilote de maternelle 4 ans ICI ça fait longtemps que ça existe. Dans ma région, pas dans mon secteur ça existe depuis au moins 1994. Et pourtant c'est loin d'avoir démarré en flèche et de s'être répandu partout. L'an dernier ils ont ouvert dans la municipalité voisine. C'est la première maternelle 4 ans pour ma MRC. C'est à 3 jours semaine comme dans les autres MRC. Donc c'est pas pour demain non plus que ce sera maternelle 4 ans temps plein.

Tout ce qu'ils essaient là c'est d'investir pour ces enfants qui risquent d'être à décrochage plus tard. Si vous n'habitez pas dans un secteur ciblé par votre commission scolaire comme étant à faible diplomation, faible revenu, vous ne verrez sans doute pas ces maternelles s'implanter.

Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 23:15

pis personnellement j'étais quasiment soulagée quand j'ai su qu'une de mes mamans y avait inscrit son gars.
À 2 jours semaine c'était encore épuisant de l'avoir alors...
C'est juste dommage que mon mini qui a actuellement 4½ soit d'une autre municipalité. Mes semaines seraient ben plus relaxes si lui aussi pouvait fréquenter à 3 jours la maternelle 4 ans.

mais généralement ben... je pense que j'arrêterais les contrats quand ils atteignent 4 ans de toutes façons. La dernière année je trouve qu'ils sont souvent plus dérangeants.
On a toutes nos préférences de clientèle je pense. Moi ce sont les plus jeunes - en bas de 4 ans - que je préfère.
Mais c'est vrai aussi que j'ai souvent eu des enfants nés après le 30 septembre et qui faisaient dont une année de plus. Genre que je les ai presque jusqu'à 6 ans. Et ça explique sans doute pourquoi la dernière année je la trouve généralement de trop!!!! lol!

oups! mes premiers arrivent!

Bonne journée!!! peace
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 23:40

mais enfin de compte dans le journal ce matin,,,c'est bien inscrit que c'est juste pour les milieux défavorisées
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 23:41

Revenir en haut Aller en bas
L@m@jilou
Je suis la "reine" des posteuses!
L@m@jilou


Nombre de messages : 2225
Ville : un p'tit coin perdu, mais très chaleureux
Date d'inscription : 10/12/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyMer 23 Jan - 23:44

didiane a écrit:
mais enfin de compte dans le journal ce matin,,,c'est bien inscrit que c'est juste pour les milieux défavorisées

avec toutes les taxes et impôts qu'on doit payer.... je crois qu'on est tous des défavorisés au Québec

n'oubliez pas que cette affaire là est une promesse électorale de MMe POPO. triste
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyJeu 24 Jan - 0:26

Partout ou je lis, ils parlent de PRIORITÉ aux enfants provenant de milieu défavoriser. Ceci veux dire quoi? En premier les enfants de familles démunis et ensuite les autres? De plus pour celles qui occupent cet emploi depuis longtemps, au début les garderies à 5$ avaientt été créer pour les enfants provenant de milieux défavorisés. aujourd'hui tous on accès.

Cette nouvelle me fait peur car je perdrais presque la totalité de ma clientèle. Dans mon secteur, nous avons déjà de la difficulté à combler nos places vacantes. Qu'arrivera t'il si nous perdons les enfants de 4-5ans?

Vous parlez de sous, de manque de locaux. Je comprends bien ce que vous dites mais faites des recherches sur google, vous vous apercevrez que déjà beaucoup d'école offre l'inscription pour la maternelle à 4ans et à temps plein ET il n'y a aucune mention d'enfants provenant de milieu défavorisés...

Sans semer la peur car c'est trop tôt pour spéculer, il ne faut pas non plus se cacher la tête dans le sable. Cette nouvelle deviendra réalité à moment donné et notre avenir en tant que RSG va forcément changer... J'ai hâte que le syndicat nous écrivent à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyJeu 24 Jan - 2:17

contrairement moi...j'adore les bébés....et cela me fait rien de perdre les 4 ans

alors ce sera a notre sindicat de nous négocier la possibilité d'avoir 3 poupons
je dis bien "possibilité" et non obligation
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyJeu 24 Jan - 4:04

je suis comme toi didiane
j'aimerais mieux 3 poupons, si j'avais le choix, que des 4 ans. Surtout des 4 ans et plus

Tiens! Ils devraient partir des maternelles pour les enfants qui atteignent 5 ans entre le 30 septembre et le 1er janvier lol!
Comme ça fini les enfants de près de 6 ans en service de garde!!! peace
Revenir en haut Aller en bas
carouloup
Juré, craché! Je vais me soigner!
carouloup


Nombre de messages : 712
Ville : alma lac st-jean
Date d'inscription : 23/02/2007

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyJeu 24 Jan - 5:03

moi j'adore le 4 ans ils ont encore besoin d'etre stimuler mentallement et il aiment bouger moi je trouve ca plate des poupons.Quand je vais dehors je bouge avec mes plus vieux ils sont curieux et imaginatif bref je trouve plus stimulant pour moi les 4 ans que les plus jeunes de 2 ans et moin
Revenir en haut Aller en bas
niny
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
niny


Nombre de messages : 4774
Age : 52
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 08/04/2007

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyJeu 24 Jan - 5:06

Ça c'est vrai carouloup. Pas évident d'aller dehors l'hiver avec un poupons.
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyJeu 24 Jan - 5:36

je vais dehors tous les jours même avec des poupons et aussi longtemps.
Ils aiment bien marcher, faire du traîneau, de la soucoupe
c'est sûr que c'est plus d'ouvrage remonter la pente etc
mais t'as pas besoin d'avoir une grosse butte de neige pour les contenter

pis je trouve que côté stimulation c'est du pareil au même
ça se situe peut-être pas au même niveau parce que les poupons ne parlent pas autant mais c'est tout aussi stimulant de les voir aller et découvrir leur environnement

mais comme je dis plus haut, c'est plutôt les 5 ans et plus finalement. J'en ai eu tellement des enfants nés après le 30 septembre et qui terminait en ayant presque leurs 6 ans fait... ceux-là sont rendus ailleurs que les 4 ans. Quand la rentrée arrive ils sont plus que prêts!

pis j'ai jamais fait d'entrevues ou de distinction entre les âges. J'ai toujours pris ce qui se présentait comme clientèle. Souvent les enfants d'une même famille tu vas avoir un poupon et un 4 ans. Tôt ou tard...
Pis finalement les poupons ben.... ils vieillissent et je les ai gardé de leur entrée en service de garde jusqu'à leur entrée à l'école.

Mais quand même.... ça ne me dérangerait pas pantoute que la maternelle 4 ans devienne du temps plein ici. Même que je préfèrerais ça à du 3 jours semaine. Ensuite les 2 autres jours ils reviennent et c'est ben pareil à accueillir du scolaire. Avez-vous déjà gardé du scolaire ET du préscolaire? Moi OUI! et c'est pas de tout repos.
Donc tant qu'à moi, au point où c'est rendu que 2 tiers de ma clientèle aura accès à la maternelle 4 ans, j'aimerais autant que pour ceux-là ce soit du temps plein.

Attendez de l'avoir vécu et vous verrez ce que ça vous ramène dans votre service de garde ces petits là qui passent 3 jours à l'école!!! confus3
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! EmptyVen 25 Jan - 0:06

je suis exactement comme toi A/S

dehors avec des poupons c'est moi qui fait de la musculation... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty
MessageSujet: Re: Maternelle à 4ans dès septembre 2013!   Maternelle à 4ans dès septembre 2013! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maternelle à 4ans dès septembre 2013!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» extranet 10 septembre
» Négo 2013 - les demandes
» calcul des apss 2012-2013....c koi là...????
» extranet 3 septembre,
» extranet 8 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: