AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires

Aller en bas 
+16
Véro1907
bistille
mamirolle
gerbera
Fleurette
mabel
bébelle
oui
Marie-France
Shanty
cachette-elle
carouloup
lyne 1957
3 poupounes
Francinette
Sahra
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 17 Juil - 4:05

Je ne comprend pas du tout ???
jai recu de mon cpe les infos concernant cette soi disant formation OBLIGATOIRE mais je sais que Francinette (je crois) nous avait mentionner que cela ne nous concernait pas nous les RSG
Pourtant mon cpe nous a envoyé des documents officiel qui proviennent des Regroupements des centres de petites enfance et adressé comme suit :

Aux Responsables des services de garde en milieu familial
Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires

avec toutes les dates et les endroits ou se donneront les formations

donc cest quoi l'affaire la
moi je veux ABSOLUEMENT pas suivre ca si cest pas vrai que cest obligatoire

qui dit vrai ??!?!?!?
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 17 Juil - 4:43

oui oui elle est vraiment obligatoire j'ai recu des info supplémentaire et c'est une tressssssss longue histoire.

En fait j'avais raison on a bel et bien été oublié dans leur nouvelle loi. Ben en fait on a pas été oublié mais ils nous ont considéré comme les employé du BC.

Donc ce que j'ai su c'est que au départ c'était la formation de 6 heures qui nous étaient destiné en tant que gestionnaire d'une cuisine ou y était préparé de la nourriture.

Mais que quand il se sont rendu compte de leur erreurs ils ont accepté de nous mettre dans le meme cours que les famille d'accueil meme si officiellemetn on est pas dans la loi pour nous permettre de faire le cour de 3,5 heure au lieu du 6 heures..

Tout une histoire en tout cas, j'imagine que un moment donnné il vont faire un amendemant a la loi pour nous écrire notre nom dans l,exception des familles d'accueil.

Alors oui faut le faire malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
3 poupounes
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 552
Age : 47
Ville : Val-Bélair
Date d'inscription : 14/09/2006

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 17 Juil - 5:23

moi j'ai telephone a mon BC et n'etais meme pas au courant de cette formation, mon agente va s'informer mais elle aime pas trop qu'on recoive des chose de meme qui n vienne meme pas d'eux... moi ca viens d'agroexpert...
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 17 Juil - 7:22

Merci Francinette flower

Je savais que j'aurais l'heure juste avec toi hihihi

bon bin coudon, on va aller suivre ca. Au moins cest 3h1/2 au lieu de 6 hrs
J'espère quon va apprendre quelque chose d'intéressant et de nouveau qu'on sait pas déjà et que ca sera pas endormant comme cours !
:zzzzz:
Revenir en haut Aller en bas
lyne 1957
Ça y est! Je suis dépendante!
lyne 1957


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 09/03/2008

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 17 Juil - 8:04

Sahra a écrit:
Merci Francinette flower

Je savais que j'aurais l'heure juste avec toi hihihi

bon bin coudon, on va aller suivre ca. Au moins cest 3h1/2 au lieu de 6 hrs
J'espère quon va apprendre quelque chose d'intéressant et de nouveau qu'on sait pas déjà et que ca sera pas endormant comme cours !
:zzzzz:
moi j ai suivi la formation et on en apprend a tous les jours exemple la sauce a spagetti que nous sterilisont apres 2 semaine on a pas le droit de la servir au enfant est pue bonne a notre grand etonnement.tu dois garder ton frigo a 4 degre et j en passe.tu verras . :EN toute amiti
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 17 Juil - 8:06

3 poupounes a écrit:
moi j'ai telephone a mon BC et n'etais meme pas au courant de cette formation, mon agente va s'informer mais elle aime pas trop qu'on recoive des chose de meme qui n vienne meme pas d'eux... moi ca viens d'agroexpert...

Je n'ai aucune félicitation a faire au mapaq ni au ministere de la famille pour ce cour la hen la facon dont c'est géré ca n'a aucun bon sens, imagine j'ai téléphoner au mapaq et ca m'a pris 2 jours avant de parler a quelqu'un quand j'ai raccroché en me rendant compte que j'avais oublié de lui demander son nom je te jure je braillais presque .

Mon BC pour ma part nous a avertis seulement que v'la 3 semaines qu'on devrait faire le cours ils ont attendu a la toute derniere minute pour etre sur que le cour était vraiment obligatoire pour nous.

Ma directrice est pas mal débiné parce que nous on est en région et que chaque rsg accrédité doit avoir fait ce cours donc ce cours la devra etre fait par toute les nouvelles chaque année, va donc trouver un formateur qui va venir chez nous en région 2-3 fois par année pour donner la formation au nouvelles accrédité et c'est pas le mapaq qui a la responsabilité de trouvé le formateur... Imagine y a peut etre des BC qui vont faire comme pour les cours de secourisme et nous laisser ca dans les mains en disant c'est votre trouble arranger vous trouver vous un formateur vous meme :/.

Et puis y reste encore la question de j,ai combien de temps pour faire ce cours la quand je viens d'etre accrédité faut tu que je l'ai fait avant de commencer ou j'ai un délai apres la dame pouvait meme pas me répondre. Y ont rien penser pantoute a tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 17 Juil - 8:06

lyne 1957 a écrit:
Sahra a écrit:
Merci Francinette flower

Je savais que j'aurais l'heure juste avec toi hihihi

bon bin coudon, on va aller suivre ca. Au moins cest 3h1/2 au lieu de 6 hrs
J'espère quon va apprendre quelque chose d'intéressant et de nouveau qu'on sait pas déjà et que ca sera pas endormant comme cours !
:zzzzz:
moi j ai suivi la formation et on en apprend a tous les jours exemple la sauce a spagetti que nous sterilisont apres 2 semaine on a pas le droit de la servir au enfant est pue bonne a notre grand etonnement.tu dois garder ton frigo a 4 degre et j en passe.tu verras . :EN toute amiti

Et tu va vraiment suivre ces regles???? J,ai ben hate de voir les niaiserie qui vont nous sortir.
Revenir en haut Aller en bas
carouloup
Juré, craché! Je vais me soigner!
carouloup


Nombre de messages : 712
Ville : alma lac st-jean
Date d'inscription : 23/02/2007

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 17 Juil - 11:02

nous ici au lac st-jean ca fait deja un bon bout de temps que l'on a eu cette formation et j'ai ete tres surprise de ce que j'ai apris et c vraiment songé et tres interressant.Meme qu'il on parler de faire une formation a se suget plus détailler et je vais surement la prendre,apres tout c pas juste pour nos mimis mais pour notre famille........
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 17 Juil - 20:50

Bof si je suis pas morte empoisonné depuis que je suis en appart et que mon chum, mes enfants et les 20 enfants que j'ai gardé se porte bien c'est que la formation doit pas etre SI indispensable que ca lol!

C'est rien qu'un autre affaire pour nous enlever du temps avec les enfants ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 17 Juil - 21:40

Pas eu de nouvelles de notre BC là-dessus encore...et c'est pas moi qui va les appeler!
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 17 Juil - 21:49

lolllllll francinette ..... on vis-tu dans un monde de fou pareil hein ... milieu familial aujourd'hui avec tout ce qu'ils nous exigent et demandes et etc.... c'est pu comme hier ...

avant quand moi j'étais l'enfant du milieu familial , la dame s'appellait " ma tante Lise " tous les enfants ( les 10 enfants) l'appellaient comme ça ! Pi elle avait 2 filles en + à elle. Le matin elle avait un immense chaudron sur le feu + un autre pour sé pétates + l'autre pour notre soupe avant le dîner pour nous faire patienter ... ( elle savait qu'en jouant déhors on auraient frette pi faim en rentrant) . À côté de sa porte elle avait un gros panier vide et un autre aussi gros plein de tuque, mitaines, foulard et etc de rechange... on rentrait avec des glaçons du nez, elle mouchait ça si on l'avait pas liché pi changeait nos mitaines et foulard et on repartait jouer ...

l'été on avait une tite arrosoir pi elle nous revoyait au dîner !
après le dîner c'était la sieste ... je détestais ça ... je me cachais toujours à même place sous la table de cuisine ... elle lavait à quattre patte son plancher à tous les jours en fesant semblant de me chercher ( je revois les tuile noir et blanche en domino lol ) pi elle fesait semblant de sursauté en disant ah! je t'ai trouvé ... elle me couchait sur le fauteuil du salon ( c'était mon privillège) et je m'endormais en écoutant les coqueluche lololl je comprend c'était assez platte lolll . Un jour avec de la glace, un savon et une aiguille elle m'a percé les oreilles ... j'étais tellement heureuse !!! belle comme ses grandes filles qu'elle me répètait lol Essayez ça vous autres les rsg de 2009 voir lolll Vous savez quoi ... ??? je vois encore ma tante Lise , j'ai près de 40 ans ... et elle a fait de mon enfance des moments merveilleux .... je la remercie encore xxx

Quand j'étais petite les enfants jouaient avec les enfants. Pi on mangeait même notre goulu goulant ... on dormait pas sur des matelas pi on était une méchante gang à se faire garder ensemble pi on avait full d'enfants des voisins dans cours ... pas un parent dehors juste quand ma tante étendait ses batchs de lavage sur la corde ou quand un criait " ma tante , jean à arracher le bras mathieu !!!" Là le fautif avait intérêt à courrir lol on n'est pas mort et on étaient heureux !

mosuste que ça change pi qu'on passe à côté du meilleur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 17 Juil - 22:01

C'est bien ce que je me dis tout les jours, quand j'en vois un a coté qui me dit "francinetteeeeeeeeeeee je sais pu quoi faireeeeeeeeeeee" lol!

Pour en revenir a notre sujet plus ca va et plus on vie dans un monde super aseptisé quand tu dis qui a des adultes de 20 ans qui attrape des maladies infantiles tel que la varicelle, les streptocoque et ce genre de truc je trouve ca effrayant.

Je parlais justement a ma grand mere l'autre et je lui disais comment tu faisais grand maman quand tu tombais malade pis qui fallait quand meme t'occuper de ta troller d'enfant. Elle me répond les adultes était jamais malade dans mon temps quand y était malade c'était des affaires grave pis y en mourrait! lolllll je suis resté bete de sa réponse. Elle ne se souvient pas d'avoir attrapé les rhume de ses enfants elle avait pas de temps a perdre avec ca qu'elle disait lolllllll.

Y a un juste milieu a avoir je pense, il y a eu des avancé extraordinaire dans la santé, découvrir comment se protégé pour ne pas attraper les rhumes et grippe, découvrir leur mode de transmission c'est génial tout ca mais un moment donné faut arreter.

Comme me disait mon pere quand j,étais jeune "c'est ben beau l'ambition mais a force de trop en vouloir on fini par tout perdre". On se rend malade encore plus malade a force d'essayer de ne pas l'etre.

Depuis que j'ai laché la désinfection extreme on est presque plus malade c'est vraiment a se poser la question sur le bien fondé de la désinfection, etre propre oui etre asseptisé pas sur que ca je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Shanty
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2009

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 17 Juil - 23:01

Ma grand-mère disait que dans son temps avec tous ces enfants ils n'avaient pas l'temps d'être malade. Et c'est pas eux qui vivaient dans la plus grande aceptisation à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptySam 18 Juil - 0:17

atchoummmmmm wash toute dans vos écrans lol pour vous protéger des aceptisations lol
Revenir en haut Aller en bas
Shanty
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2009

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptySam 18 Juil - 1:14

Hi1 Hi! Rien à faire Cachette-elle! Je suis protégé comme dans l'temps de nos grand-mères... Moi non plus j'ai pas l'temps d'être malade avec 6 minis à m'occuper lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptySam 18 Juil - 1:44

Quel beau texte Cachette-elle! C'est TELLEMENT vrai!!!

Dans notre temps, les gardiennes ne se cassaient pas la tête à faire des thèmes, à organiser des bricolages et des activités....Comme tu dis, les enfants jouaient avec les enfants...et elles, nous surveillaient! Et c'est drôle, mais il me semble qu'elles n'avaient pas besoin d'intervenir aux 5 mins comme aujourd'hui! On apprenait à se débrouiller entre nous et règler nos chicanes! Et je ne me souviens pas d'une seul fois où je me suis ennuyée!!! On n'avait pas besoin de jouets éducatifs qui coûte une fortune...on jouait avec rien et on s'inventait pleins de jeux! On avait de l'IMAGINATION et ne pouvait faire semblant d'être pilote d'avion, caissière, maman ou n'importe quoi d'autre pendant des heures sans se tanner!!!

Et notre génération là...est-ce qu'on est devenu des imbéciles? Parce qu'on n'a pas appris notre alphabet à 3 ans et que nos gardiennes n'avaient pas de formations?

Ah le bon vieux temps...moi aussi, je pense qu'on passe à côté de quelquechose...
Revenir en haut Aller en bas
cachette-elle
Promis! C'est le dernier message!
cachette-elle


Nombre de messages : 690
Ville : cherche ;p
Date d'inscription : 10/05/2009

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptySam 18 Juil - 5:01

lolll shanty c'était des mesures préventives lol
Revenir en haut Aller en bas
Shanty
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 16/04/2009

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptySam 18 Juil - 6:41

Ben oui, je sais... :crampé: Alors là! Un GROS GROS GROS merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hi! Hi!:bravo3:
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyJeu 23 Juil - 2:19

Formation en hygiène et salubrité alimentaire.

Je viens tout juste de recevoir (d'agriculture pêcheries et alimentation) la confirmation de la formation d'une durée de trois heures trente en hygiène et salubrité alimentaires prévue à l'article 2.2.4.8 du règlement sur les aliments.


La température de conservation des aliments
Les méthodes de travail appropriées pour éviter la contamination des aliments
Les principes généraux d'hygiène à appliquer par toute personne qui manipule des aliments ou du matériel et de l'équipement qui est en contact avec les aliments
Les procèdures de nettoyage, d'assainissement ou de désynfection du matériel et de l'équipement
Les sources de contamination des aliments


C'était beaucoup plus une conscientisation qu'une formation.

Le format était agréable, ce n'était pas ennuyant. Il y avait une partie théorie (on nous a laissé des documents à lire), on a travaillé en équipe de 2 ou trois personnes, puis en grand groupe (diviser la salle en 2).

J'en garde un souvenir agréable!

Pour conclure je dirais que l'on est jamais trop conscientisé des risques qui nous entour.


Marie-France :pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyJeu 23 Juil - 4:35

Francinette a écrit:
Bof si je suis pas morte empoisonné depuis que je suis en appart et que mon chum, mes enfants et les 20 enfants que j'ai gardé se porte bien c'est que la formation doit pas etre SI indispensable que ca lol!

C'est rien qu'un autre affaire pour nous enlever du temps avec les enfants ca.

Je dirais plutot que cest encore une autre affaire pour FAIRE DU FRIC
Imaginez, 15000 personnes payant pour un cours ca va en faire ca de l'argent pour le mapaq !!!!
Cest bin plus a ca que ca va servir ce cours
Je suis daccord quon va surement apprendre des choses mais bon... jai ma ptite idée la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyJeu 23 Juil - 5:08

Le meilleur exemple est celui de mon conjoint, un être HYPER bollé de l'informatique et informaticien de métier, il apprend tout par lui meme et est autodidacte, est débrouillard, peut comprendre le fonctionnement dune machine hyper compliqué, écrit un francais impeccable (ce qui n'est pas mon cas), est musicien (il joue de la batterie, de la guitare accoustique et électrique et de la basse), a bâti 2 télescopes de ses propres mains pcq il trippe astronomie, bâti une quantités innombrables de fusées (qui traine dans de grosses boites dans mon sous-sol), a bâti 3 avions téléguidées,
qui invente des trucs a tout bout de champs, dessine des plans de nimporte quoi, et quoi encore (apres 15 ans il ne cesse de m'étonner !)

Tout ca avec une mère dépressive, qui ne s'occupait jamais de lui et qui ne la jamais stimulé, un père ancien alcoolique qui préférait les AA a sa famille. Il n'a jamais fréquenté de garderie, et jouait dans la rue avec ses amis. Élévé par des parents absents avec 0 stimulation et pourtant , jai jamais rencontré dans ma vie un être aussi intelligent, équilibré et débrouillard que lui !
Revenir en haut Aller en bas
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyJeu 23 Juil - 11:03

J,ai envoyé un courriel au ministère (MFA) et j,ai eu un appel. Un M.bête comme ses deux pieds. En gros ce qu'il m'a dit ce n'est pas indiqué dans la loi 124 et la loi 51 mais n'importe quel ministère peu nous imposer leurs règlements. J'ai un six heures de formations à faire par année donc ça fait partie de ma formation. J'ai demandé si les nouvelles filles qui n'ont pas fait leur 45 heures vont-elle être obligée de la suivre ou bien ça sera inclu dans le 45 heures. Il ne m'a pas répondue. Voici ce que j'ai eu du MAPAQ:


Bonjour madame Cette sensibilisation en hygiène et salubrité est une formation obligatoire que tous les services de garde en milieu familial régis par la Loi doivent se soumettre. En principe, tous les établissements alimentaires doivent avoir au moins un gestionnaire responsable (formation d'une durée de 12 heures), que ce soient les restaurants, les CPE ou les dépanneurs. Après une entente entre le Ministère de la famille et des aînés et le MAPAQ, les éducatrices en service de garde en milieu familial sont soumises à la sensibilisation, soit une formation de trois heures trente.



En ce moment, nous sommes à faire le rappel de la formation obligatoire et le Ministère de la Famille et le MAPAQ informent les gens de leur milieu à suivre la formation. Dans chaque service de garde, il doit y avoir une personne "gestionnaire" qui doit être présente en tout temps lorsqu'il y a de la manipulation d'aliments ou de former 10% des employés affectés à la préparation des aliments et cela n'implique pas la présence permanente de quelqu'un formé. Pour de plus amples renseigenements, vous devez communiquer avec le Ministère de la famille et des aînés.



C'est avec une entente du Ministère de la famille et des aînés et du MAPAQ que le minimum et le maximum d'enfants a été choisi.



Bonne journée,





Si j'ai bien lue une personne qui a moins de 4 enfants n'a pas besoin de suivre cette formation.

Ce qui me fruste ce n'est pas clair mais des sous entendu et des arrangements en dessous. Une autre formation bidon qui ne sera même pas reconnue car c'est adapté pour nous les pauvres RSG. C'est bien beau d'avoir un petit bout de papier mais il ne vaudra pas grand chose parce que au bout de 4-5 ils vont sortir une autre chose.

Le gouvernement vient de dire que nous sommes travailleurs autonomes ben c'est la preuve que c'est de la M_____. Le gouvernement a donné le mandat au BC d'être la pour nos formations car eux savent ce qu'il est bon pour nous.... On va avoir toutes des surprises qui seront les formateurs les employers des BC ? Leur amis ? Aurons-nous le choix de faire la formation que nous voudrons? C'est à voir.,,

Ça fait du bien j'ai évacuée bondir
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyJeu 23 Juil - 16:09

Allo!

Moi j`ai fait la formation (Des microbes dans mon assiette) de GERMACTION...un 6 heures...cette formation porte justement sur le même contenu...

La formatrice: Nathalie Thibault.B.sc Msc (Consultante en prévention des infections)

Est-ce que je devrai en faire une autre avec le MAPAQ ou bien ce sera compté pour équivalent??...c`est une bonne question que je soumettrai à mon BC!!!

Si le MAPAQ accepte et bien ce sera bien plus facile de faire cette formation...elle est à distance et disponible en tout temps!!!
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyJeu 23 Juil - 20:51

Sahra a écrit:
Francinette a écrit:
Bof si je suis pas morte empoisonné depuis que je suis en appart et que mon chum, mes enfants et les 20 enfants que j'ai gardé se porte bien c'est que la formation doit pas etre SI indispensable que ca lol!

C'est rien qu'un autre affaire pour nous enlever du temps avec les enfants ca.

Je dirais plutot que cest encore une autre affaire pour FAIRE DU FRIC
Imaginez, 15000 personnes payant pour un cours ca va en faire ca de l'argent pour le mapaq !!!!
Cest bin plus a ca que ca va servir ce cours
Je suis daccord quon va surement apprendre des choses mais bon... jai ma ptite idée la dessus

c'est tout à fait ça
j'ai travaillé 16 ans en alimentation sous inspection fédérale et je peux dire que les normes ne s'appliquent pas dans une maison
la meilleure preuve est qu'après consultation la formation est passée de 12h à 3h30 et on parle maintenant de sensibilisation
pourtant, il n'est encore jamais arrivé d'empoisonnement alimentaire en MF
de plus , les principaux fournisseurs nous mettent à risque, le MAPAQ devrait concentrer sur eux:
Listériose dans le fromage
Maple leaf
salmonelle dans les viandes.
c'est de la source qu'ils doivent s'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 31/12/2008

Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires EmptyVen 24 Juil - 4:50

bébelle a écrit:
Allo!

Moi j`ai fait la formation (Des microbes dans mon assiette) de GERMACTION...un 6 heures...cette formation porte justement sur le même contenu...

La formatrice: Nathalie Thibault.B.sc Msc (Consultante en prévention des infections)

Est-ce que je devrai en faire une autre avec le MAPAQ ou bien ce sera compté pour équivalent??...c`est une bonne question que je soumettrai à mon BC!!!

Si le MAPAQ accepte et bien ce sera bien plus facile de faire cette formation...elle est à distance et disponible en tout temps!!!


D'après moi, oui malheureusement pour toi. à Notre b.c., des filles avaient déjà suivis des cours sur le l,hygiène et salubrité, d'autres avaient travaillé dans des cuisines et elles ont toutes été obligées de refaire cette formation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires   Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation OBLIGATOIRE en hygiene et salubrité alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formation obligatoire hygiène et salubrité
» Formation obligatoire Hygiène et Salubrité
» Formation: Hygiène et salubrité
» formation hygiene et salubrité
» Formation Hygiène et salubrité (MAPAC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: