AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aller lire ça !!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
+12
rose deschainé
chantalle
Marie-France
Pinaminija
Bachata
GOLFVIE
maneric
mabel
elidomolo
sylvette
mapounette
zaza
16 participants
AuteurMessage
zaza
Je suis une hyperactive!
zaza


Nombre de messages : 124
Ville : Quebec
Date d'inscription : 23/12/2008

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 3:19

Revenir en haut Aller en bas
mapounette
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 238
Age : 55
Ville : joliette
Date d'inscription : 10/01/2009

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 3:59

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
sylvette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 03/11/2005

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 4:17

Une chance qu'on a quelqu'un pour nous représenter. A voir comment ils pensent bien on voit bien ou l'on s'en allait. Y'a rien de nouveau, si nous avions signés nos engagements Bc/RSG, je vous dis qu'ils auraient jouer au ti-boss.

Pis moi, ca me rentre pas dans tête de devoir rendre des comptes aux parents. Il y a dans tout cela un non sens.
Revenir en haut Aller en bas
elidomolo
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2008

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 4:22

encore l'Aqcpe, qui ne nous fait pas confiance. De toute façon nous suivons déjà cette réglementation et les parents ne sont pas brimés dans leurs droit. C'est pas parce que nous aallons un jours être de vrai salariées que nous allons devenir fofolles. On aime toutes les minis avec qui nous passons plus de temps que leurs propres parents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 4:32

Ce n'est pas parce qu'on va être syndiquées que la qualité du service qu'on offre va s'en trouver diminuée! Les parents n'ont pas à s'inquìéter, mais je comprend qu'ils aient besoin de se faire rassurer...La seule chose qui changera peut-être, c'est que le gouvernement devra sûrement hausser le tarif (7$) éventuellement (pas cette année, parce que Charest l'a promis)...
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 4:34

elidomolo a écrit:
encore l'Aqcpe, qui ne nous fait pas confiance. De toute façon nous suivons déjà cette réglementation et les parents ne sont pas brimés dans leurs droit. C'est pas parce que nous aallons un jours être de vrai salariées que nous allons devenir fofolles. On aime toutes les minis avec qui nous passons plus de temps que leurs propres parents

tu veux dire qui NOUS DÉNIGRE
Revenir en haut Aller en bas
elidomolo
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2008

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 4:46

si tu veux mabel , il veulent encore montrer qu'il on le gros bout du baton et continuer a faire de l'intimidation pour qu'on lâche prise avec la syndicalisation.
Revenir en haut Aller en bas
maneric
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 03/10/2008

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 4:51

L'AQCPE qui parle au nom des parents maintenant ! Voir si nos revendications vont faire que nos milieux vont devenir de piètre qualité. Si c'était le cas on serait ben placé pour se laisser aller avec toute la boulechitte qui circule depuis novembre 2008. Pourquoi tout à coup soulever que peut être on est pas si efficace qu'il faut s'assurer de la sécurité, de la qualité des repas , de la mise en place d'activités ....Heill ! si on a une accréditation et que le BC applique la loi c'est inutile de parler de tout cela. Notre travail est conforme sinon y'a des gens qui ont pas fait ce pour quoi ils sont largement rémunéré à mon sens. On parle bcp de notre travail de RSG mais une bonne fois c'est peut être chez nos employeurs qu'ont va devoir fouiller aussi...parce que eux aussi sont payé avec les fonds publiques.
Revenir en haut Aller en bas
elidomolo
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2008

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 4:58

bravo , tu explique exactement ce que je pense et dieu sais que depuis l'apparition des BC, nous avons beaucoup moins de soutien qu'avant avec nos CPE et que nous continuons de façon professionnelle a travailler même si nous ne savons pas ce qui nous pends au bout du nez ( a part les rhumes des minis hi!hi!)
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
GOLFVIE
Ça y est! Je suis dépendante!
GOLFVIE


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/02/2009

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 5:06

Merci pour les infos!!!!!!!!!!!!! :merci:
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 5:18

Moi j'ai le goût de vous répéter les paroles du syndicat lors de notre assemblée générale

L'AQCPE a le droit de rêver, et elle a dit ça avec un petit sourire qui en disait long.............. c'est la partie patronale..............une chance que les syndicats sont là !!!
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 7:02

elidomolo a écrit:
si tu veux mabel , il veulent encore montrer qu'il on le gros bout du baton et continuer a faire de l'intimidation pour qu'on lâche prise avec la syndicalisation.

ben justement..moi en y repensant
je me demande..
on a l'air de les fatiguer ben gros ces temps ci lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 7:12

Joclo a écrit:
Moi j'ai le goût de vous répéter les paroles du syndicat lors de notre assemblée générale

L'AQCPE a le droit de rêver, et elle a dit ça avec un petit sourire qui en disait long.............. c'est la partie patronale..............une chance que les syndicats sont là !!!

C'est ce que je me suis laissée dire aussi. La partie risque quand même d'être très longue.
Revenir en haut Aller en bas
Pinaminija
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 05/10/2005

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 7:50

Je commence à me faire une petite idée de cette sortie....

En lisant ceci:

À cet effet, l'application d'un programme éducatif, conforme à celui édicté par le ministère de la Famille, doit demeurer obligatoire dans les services de garde en milieu familial. Il est aussi crucial que les RSG reçoivent régulièrement du soutien pédagogique et professionnel leur permettant de mieux répondre aux besoins et défis particuliers des enfants qu'elles accueillent.

Si on est salarié ça coule de source mais si on devient autonome à 100%????

CECI:

Le futur cadre législatif doit pouvoir favoriser l'accès à ce service public et son adaptation aux besoins de la population. Il doit notamment permettre aux bureaux coordonnateurs d'administrer les places dans les services de garde en milieu familial de manière à assurer:
- 10 heures de services par jour, et ce à l'intérieur d'une plage horaire qui correspond à la réalité des parents;
- La garde à temps partiel;
- L'accueil d'enfants à besoins particuliers et/ou issus de milieux défavorisés;
- Une répartition cohérente des places offertes sur un territoire en fonction de l'évolution des besoins des familles.
Aussi, en concordance avec les droits qui seraient éventuellement reconnus aux RSG (vacances, CSST, retrait préventif, etc.), il faudra prévoir des mécanismes assurant la continuité des services aux enfants lors de ces absences prolongées.


C'est déjà pas mal ça et même salarié...sauf si on devient autonome à 100%


ET ÇA:

À titre d'association représentant les conseils d'administration de parents, nous sommes en effet préoccupés que le règlement de ce dossier ne néglige le droit des enfants et des parents à des services éducatifs de qualité et accessibles.


Il n'a jamais été question que les services soient moins de qualité ni moins éducatifs que ce soit du côté gouvernemental ou de notre côté. Y a pas une fille qui a dit yess, je deviens salariée et je me pogne le beigne!


Mon impression.........ils ne sont pas certains d'avoir encore une job quand le projet de loi sera déposé. Parce que dans le fond quand ils parlent de gouvernance, ils parlent de leurs jobs. Si on est salarié, ils vont avoir les budjets et encore plus d'emploi. Nous on est certaines de travailler mais peut-être pas eux.......

Pina
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 64
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 8:31

Pour moi tout ceci n'est que du vent.

Jusqu'à maintenant, il y a eu des discussions entre le gouvernement et la CSQ. Ministère de la famille ..., Conseil du Trésor, et la CSQ).

Les 2 associations de CPE ont été laissées de côté, (décision gouvernementale).


L'AQCPE va à la pêche. Les gardes ligne du texte sont tiré d'un document « Document d’analyse et de réflexion, restructuration de la garde éducative en milieu familial, février 2009.

Si vous êtes curieuse envoyez-moi votre courriel
essen_ciel@videotron.ca


La CSQ a accepté d’attendre 5 semaines avant de continuer le processus d’accréditation syndicale. Et continue d’organiser ses troupes (NOUS).


Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
chantalle
Je capitule, je vous aime trop!
chantalle


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 15/02/2008

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 8:50

ILs finissent quand ces 5 sem. la?
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 9:21

Pinaminija a écrit:
Je commence à me faire une petite idée de cette sortie....

En lisant ceci:

À cet effet, l'application d'un programme éducatif, conforme à celui édicté par le ministère de la Famille, doit demeurer obligatoire dans les services de garde en milieu familial. Il est aussi crucial que les RSG reçoivent régulièrement du soutien pédagogique et professionnel leur permettant de mieux répondre aux besoins et défis particuliers des enfants qu'elles accueillent.

Si on est salarié ça coule de source mais si on devient autonome à 100%????

CECI:

Le futur cadre législatif doit pouvoir favoriser l'accès à ce service public et son adaptation aux besoins de la population. Il doit notamment permettre aux bureaux coordonnateurs d'administrer les places dans les services de garde en milieu familial de manière à assurer:
- 10 heures de services par jour, et ce à l'intérieur d'une plage horaire qui correspond à la réalité des parents;
- La garde à temps partiel;
- L'accueil d'enfants à besoins particuliers et/ou issus de milieux défavorisés;
- Une répartition cohérente des places offertes sur un territoire en fonction de l'évolution des besoins des familles.
Aussi, en concordance avec les droits qui seraient éventuellement reconnus aux RSG (vacances, CSST, retrait préventif, etc.), il faudra prévoir des mécanismes assurant la continuité des services aux enfants lors de ces absences prolongées.


C'est déjà pas mal ça et même salarié...sauf si on devient autonome à 100%


ET ÇA:

À titre d'association représentant les conseils d'administration de parents, nous sommes en effet préoccupés que le règlement de ce dossier ne néglige le droit des enfants et des parents à des services éducatifs de qualité et accessibles.


Il n'a jamais été question que les services soient moins de qualité ni moins éducatifs que ce soit du côté gouvernemental ou de notre côté. Y a pas une fille qui a dit yess, je deviens salariée et je me pogne le beigne!


Mon impression.........ils ne sont pas certains d'avoir encore une job quand le projet de loi sera déposé. Parce que dans le fond quand ils parlent de gouvernance, ils parlent de leurs jobs. Si on est salarié, ils vont avoir les budjets et encore plus d'emploi. Nous on est certaines de travailler mais peut-être pas eux.......
Pina

j'ai relu...et...j'en arrive à cette conclusion aussi..
on peut rêver hein? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 9:21

Fin mars ,si je me souviens bien !!
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 9:23

Marie-France a écrit:
Pour moi tout ceci n'est que du vent.

Jusqu'à maintenant, il y a eu des discussions entre le gouvernement et la CSQ. Ministère de la famille ..., Conseil du Trésor, et la CSQ).

Les 2 associations de CPE ont été laissées de côté, (décision gouvernementale).


L'AQCPE va à la pêche. Les gardes ligne du texte sont tiré d'un document « Document d’analyse et de réflexion, restructuration de la garde éducative en milieu familial, février 2009.

Si vous êtes curieuse envoyez-moi votre courriel
essen_ciel@videotron.ca


La CSQ a accepté d’attendre 5 semaines avant de continuer le processus d’accréditation syndicale. Et continue d’organiser ses troupes (NOUS).


Marie-France

c'est ce qui me semblait en relisant...
je me disais..
on dirait qu'ils ne sont pas convoqués dans les discussions..
ah ben...j'ose pas..mais m'a quand même me réjuir un brin là :2:
Revenir en haut Aller en bas
rose deschainé
Je l'aime, mon public!
rose deschainé


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 27/02/2009

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 9:46

Je crois que le gourvernement à rencontrer L'AQCPE et RCPEQ ensemble un peu avant les fêtes je crois et AEMFQ un peu après eux autres c'est ce que j'ai pu lire sur le site de l'AEMFQ et maintenant c'est le tour du Syndicat et je crois bien que ce ne sont pas les mêmes discussions je crois fermement a mon syndicat, eux sont là pour nous défendre et nous protéger et voir si cette nouvelle loi qu'ils sont en train de nous pondre soit légitime et respectueuse de nos droits de salariés.

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 13:07

Pinaminija a écrit:
Je commence à me faire une petite idée de cette sortie....

En lisant ceci:

À cet effet, l'application d'un programme éducatif, conforme à celui édicté par le ministère de la Famille, doit demeurer obligatoire dans les services de garde en milieu familial. Il est aussi crucial que les RSG reçoivent régulièrement du soutien pédagogique et professionnel leur permettant de mieux répondre aux besoins et défis particuliers des enfants qu'elles accueillent.

Si on est salarié ça coule de source mais si on devient autonome à 100%????

CECI:

Le futur cadre législatif doit pouvoir favoriser l'accès à ce service public et son adaptation aux besoins de la population. Il doit notamment permettre aux bureaux coordonnateurs d'administrer les places dans les services de garde en milieu familial de manière à assurer:
- 10 heures de services par jour, et ce à l'intérieur d'une plage horaire qui correspond à la réalité des parents;
- La garde à temps partiel;
- L'accueil d'enfants à besoins particuliers et/ou issus de milieux défavorisés;
- Une répartition cohérente des places offertes sur un territoire en fonction de l'évolution des besoins des familles.
Aussi, en concordance avec les droits qui seraient éventuellement reconnus aux RSG (vacances, CSST, retrait préventif, etc.), il faudra prévoir des mécanismes assurant la continuité des services aux enfants lors de ces absences prolongées.


C'est déjà pas mal ça et même salarié...sauf si on devient autonome à 100%


ET ÇA:

À titre d'association représentant les conseils d'administration de parents, nous sommes en effet préoccupés que le règlement de ce dossier ne néglige le droit des enfants et des parents à des services éducatifs de qualité et accessibles.


Il n'a jamais été question que les services soient moins de qualité ni moins éducatifs que ce soit du côté gouvernemental ou de notre côté. Y a pas une fille qui a dit yess, je deviens salariée et je me pogne le beigne!


Mon impression.........ils ne sont pas certains d'avoir encore une job quand le projet de loi sera déposé. Parce que dans le fond quand ils parlent de gouvernance, ils parlent de leurs jobs. Si on est salarié, ils vont avoir les budjets et encore plus d'emploi. Nous on est certaines de travailler mais peut-être pas eux.......

Pina

Allo!

10 heures et ce à l`intérieur d`une place horaire qui correspond aux besoins des parents....nenon!!! :non:

Les parents on le droit à 10heures de garde à l`intérieur de MES heures d`ouverture...c`est tout à fait différent.....je ne veux pas que le BC m`oblige à ouvrir à 8 h00 et finir à 18h00...ou ouvrir à 7h00 et finir à 17h00 moi ce qui me convient c`est 7h30 à 17h30...oui je fini plus tard, mais le matin je m`occupe de MES enfants qui partent à 7h30...pour une autre fille c`est autre chose...en autant que l`on ouvre 10h nous devrions avoir un certain respect de notre réalité!
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 21:36

AQCPE est frustrée de ne pas être à :yess: la table de concertertation
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyJeu 19 Mar - 22:05

L'AQCPE a été consulté tout comme l'AEMFQ, peut etre pas au meme table que les syndicat mais ils ont eu leur mot a dire, on ne peu pas dire qu'il n'ont JAMAIS été consulté et qu'il ne le seront pas dans le futur. Ils représentent la partie patronal le gouvernement n'a pas le choix de les entendre.

Je souhaite de tout mon coeur parcontre que le gouvernement comprendra qu'ils veulent sauver leur peau et non pas avoir a coeur la santé et le bien etre des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
joss
Je suis une hyperactive!
joss


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 11/02/2009

Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! EmptyVen 20 Mar - 7:41

Je trouve L'aqcpe n'a que du mépris pour nous et qu'il pense que les parents utilisateurs des services de garde en milieu familial n'ont pas de tête assez pour juger ce qui est mieux pour les petits . c'est un manque de respect total . il voudrait ns éluminés pour avoir plus de sous pour eux ........il mérite même pas qu'on s'attarde sur leur article de... C'est nullement le bieb être des petits c'est d'abord et avant tout une question de BUDGET . ouf! sa fait du bien bonno fin jornée la gang .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Aller lire ça !!!!!!!!!!!!   Aller lire ça !!!!!!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller lire ça !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALLER A FSSS CSN
» je pense y aller
» csq aller écouter
» C'EST A LIRE!
» un syndicat n'est pas le diable en personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: