AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 C'EST A LIRE!

Aller en bas 
+9
lauredc
dodo l'enfant do
GOLFVIE
mabel
amitié
chloé11
nadine36
didiane
chocoline
13 participants
AuteurMessage
chocoline
Ça y est! Je suis dépendante!
chocoline


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/02/2010

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyMer 7 Juil - 7:54

Les raisons qui poussent les garderies à faire la grève






Voici quelques raisons pourquoi les RSG sont en colère, ainsi que quelques injustices flagrantes qui doivent être corrigés le plus tôt possible.

D’abord comparons les subventions données par le gouvernement pour chaque enfant : (La PCR est la subvention de base que tout les enfants donnent, on peut y ajouter les 2 autres si l'enfant entre dans la catégorie poupon et/ou si l'enfant a un lourd handicap tel que la trisomie ou l'autisme)

Voici ce que nous, RSG, on reçoit par enfant par jour :
PCR= 19$ Poupon : +9.75$ Handicapé : +26$

Maintenant voici ce que le CPE reçoit :
PCR : 37.30$ Poupon : +20.40$ Handicapé : +37.30$

Les subventions du CPE sont presque 2 fois plus élevées que les nôtres, et en plus, ils ont le droit de recevoir le supplément pour poupon jusqu'à l’âge de 2 ans! Pour nous les RSG, ce supplément nous est immédiatement coupé, le jour que l’enfant atteint 18 mois. Pourquoi est-ce que les CPE peuvent recevoir cette prime 6 mois plus longtemps ? Est-ce que les enfants restent « bébé » plus longtemps quand ils sont en CPE ?

Autre injustice, nous les RSG avons droit à un maximum de 6 enfants et ne pouvons PAS prendre plus de 2 enfants de moins de 18 mois. En CPE, une seule éducatrice a le droit d’avoir à sa charge un groupe de 5 poupons ! Si elle est dans le groupe des bambins de 2-3 ans, elle a le droit a 8 enfants sous sa responsabilité, et si elle travaille auprès des 4-5 ans, c’est 10 enfants pour une seule éducatrice !

Évidemment le CPE doit payer une cuisinière, un concierge, une directrice à au moins 50 000$ par année, des éducatrices à 15-20$ de l’heure, un comptable, etc.
Nous, simple RSG on doit se taper toute ces tâches en dehors de nos heures d’ouverture. Donc en plus de nos 50 heures de garde, on se rajoute pas loin de 10 heures en tâche connexes.

Les éducatrices en CPE ont droit à la semaine de 4 jours puisque c’est un emploi épuisant physiquement et mentalement, elle doivent faire 4 grosses journées de 8 heures, conditions de travail jugées difficiles et qui justifie une journée de congé par semaine.
Mais les RSG pour leur part doivent faire leurs 5 jours par semaine ET offrir 10 heures d’ouverture du service de garde par jour, pourtant leur travail est aussi exigeant que celui de l’éducatrice en CPE, et peut-être même même un peu plus, considérant que nous devons en plus préparer les repas et les collations, faire notre comptabilité nous même, gérer les conflits avec les parents et bien sur faire le ménage tout les soirs et la désinfection complète quand un enfant est malade chez nous.

Comparons maintenant avec les garderies en milieu familial au privé, vous savez ces garderies à 25, 30, 35$ et même parfois plus. Elles sont de vraies travailleurs autonomes, elles choisissent leur horaire de travail, fixe leur prix, font payer leurs journées fériés et leurs vacances, elles n’ont pas de patron qui peuvent arriver à n’importe quel moment et leur demander de sortir leur papiers de gestion et de présence. Elles sont libres, elle sont des vraies travailleurs autonome. Pas nous !

Un jugement a statué que selon les conditions par lesquelles nous sommes régies, nous ne pouvons pas être considéré comme travailleur autonome puisque nous ne pouvons pas augmenter nos tarifs, nous sommes obligés d’ouvrir 10 heures par jour, le patron peut décider à tout moment que nous ne convenons plus et nous enlever notre accréditation, donc nous mettre à la porte.
Nous sommes dans l’obligation de suivre un minimum de 6 heures de formation continue à chaque année. Tout les 3 ans nous devons renouveler notre cours de premiers soins ainsi que la recherche d’antécédent judiciaires et d’absences d’empêchements. Même notre conjoint et nos enfants de plus de 13 ans sont forcés à faire cette dernière démarche tout les 3 ans !

Une autre injustice, selon moi, est le fait que les enfants de la RSG lui bloque des places qu’elle ne peut pas libérer pour avoir un autre ami dans sa garderie, et ce jusqu'à l’âge de 9 ans. Ce qui signifie que même si ma fille de 6 ans part en autobus a 8h00 le matin et ne revient qu’a 16h35, je n’ai pas le droit de prendre un autre enfant puisque ma fille est considéré sous ma responsabilité et me bloque une place. Faite le calcul, j’Ai 2 enfants, donc seulement 4 places disponibles, je pourrais en offrir plus, mais cette loi m’en empêche. Étrangement, cette loi ne s’applique pas à la une personne qui aurait sa garderie au privé (non-subventionné), pour elle, la loi lui permet d’avoir 6 enfants aussi, mais ce chiffre n’inclut pas ses enfants à elle. Si elle a 3 enfants, elle peut en garder 6 de plus, donc avoir 9 enfants sous sa responsabilité et être tout à fait légale. Nous trouvons cette situation totalement injuste et illogique.
Ce qui serait logique serait d’abaisser l’âge à 6 ans (âge à laquelle pratiquement tous les enfants sont rendus au primaire) au lieu de 9 ans et d’appliquer ce règlement autant aux RSG au privé qu’aux RSG subventionnées.
Rappelons nous que pour les 4-5 ans c’est 10 enfants par éducatrice et en maternelle c’est 20 enfants par professeur, alors pouvons nous conclure que si ma fille de 6 ans se joint à mon groupe de 6 enfants, cela ne me donnera pas une surcharge de travail énorme lors des journées pédagogiques ! Et si la RSG au privée est capable de le faire, pourquoi nous RSG au public qui avons des formations à suivre en petite enfance on en serait incapable ?

Les congés fériés et les vacances sont aussi un gros point de litige. Les CPE reçoivent les subventions qu’ils soient ouverts ou non, et leurs employés sont bien évidemment rémunérés pour leurs congés fériés et leurs vacances ! Les garderies privés, pour la plupart, chargent aussi leur fériés à leurs parents utilisateurs.
Mais les RSG subventionnées ne reçevons absolument rien du gouvernement si nous fermons lors des journées fériés et lors de nos vacances. Et si par malheur un parent inconscient nous a amené son enfant malade à la garderie en nous cachant son état réel avec un antipyrétique, et que cet enfant contamine sa RSG et la rend inapte à ouvrir sa garderie le lendemain, elle ne recevra rien du tout non plus, aucun congé maladie.
Si un enfant avec la gastro-entérite est venu à la garderie car maman pense que c’est juste une indigestion, ne prends pas la peine de le mentionner à sa RSG et que cet enfant contamine la garderie avec des vomissements et de la diarrhée partout, qui doit passer 4 heures à désinfecter la garderie au grand complet ? Bien sûr c’est notre très chère RSG qui fera tout le travail.
Et bien évidemment elle ne peut pas le faire en présence des enfants (eau de javel et enfants ne font pas bon ménage) elle aura donc le choix entre passer la nuit debout à frotter et passer chaque jouets à l’eau de javel ou prendre la très couteuse décision de fermer son service de garde pour faire la désinfection complète, à ses frais bien sur ! Et elle a un gros risque de se contaminer elle-même durant cette opération nettoyage.

Comme je l’ai dit plus tôt, le juge a statué que nous étions des salariés, donc nous sommes supposé avoir droit à nos congés fériés payés et 2 petites semaines de vacances annuelles, pourtant le gouvernement ne nous donne toujours rien. La St-Jean et La Fête de la confédération, j’ai dû les prendre à mes frais et mes vacances de juillet vont me coutés 2 semaines sans solde !!

La seule chose que je peux faire, et qui est autorisé par notre cher gouvernement, c’est de demander la contribution parentale de 7$ du parent. Mais ceux-ci trouve le moyen de nous faire sentir qu’on ne devrait pas chargé quand on est fermé, qu’on est « cheap » de le faire!!

Parlant de la fête du Canada, vous savez surement que cette fête est transférable, donc plusieurs parents ont décidé de prendre leur congé le vendredi au lieu du jeudi (pour avoir 3 jours collés).
Et bien la RSG qui aurait voulu faire la même chose n’aurait probablement pas eu sa subvention complète pour cette journée. En effet les jours fériés, si nous décidons d’ouvrir la garderie pour aider les parents qui travaillent, nous recevons seulement les subventions pour les enfants présents.
Donc si j’ai un seul parent qui a besoin du service, Je vais recevoir seulement 19$ du gouvernement pour cette journée !!! Alors ne vous demandé par pourquoi les RSG ne veulent pas ouvrir les jours fériés, feriez vous une journée de 10 heures de travail pour un petit 19$ ?? Pas moi !!

En tant que travailleurs salariés, notre employeur doit cotiser sa parti employeur de la RRQ et de la RQAP, pourtant encore une fois en avril, j’ai dû payer de ma poche cette portion employeur en plus de payer ma portion employé, ce qui se déduit de mon maigre salaire !

Ce ne sont que quelques exemples d’injustices flagrantes qui touchent les responsables de service de garde en milieu familial subventionnées (RSG), il y en a plein d’autres et ce sont les raisons pourquoi plusieurs filles sont en colère.
Notre syndicat a déposé ses revendications en Février dernier. Normalement la partie patronale aurait du donner suite en disant oui ou non à chacun des points en litige, au lieu de cela, il traîne en longueur, essaie d’étirer le temps, il est clair dans sa tête que ca ne se règlera pas avant décembre.
Pourquoi ? Est-ce si difficile de dire ce qu’il refuse de nos revendications et ce qu’il est prêt à accepter pour qu’ensuite on puisse en discuter ? Je pense que c’est trop demander à un gouvernement libéral qui se fout pas mal du bien-être des enfants !


C'EST A LIRE! 36012_462090357305_607227305_6244697_6296880_a

Nous sommes responsables! Nous méritons mieux !



Stéphanie Aubin Rosemère BC Le Soleil Levant
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyMer 7 Juil - 9:31

C'EST A LIRE! 867573
Revenir en haut Aller en bas
nadine36
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 13/02/2009

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyMer 7 Juil - 10:57

C'EST A LIRE! 82438 bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
chloé11
Je l'aime, mon public!
chloé11


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 09/12/2006

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyMer 7 Juil - 11:07

Wow!! Bravo chocoline!!!
C'est tellement ça! Faudrait que pleins de gens lisent ton message on serait mieux comprises... Pour l'instant, pleins de gens nous jugent, car ils ne sont pas au courrant de tout ce que ça implique que d'être RSG. Ils comprendraient aussi toute les magouilles de notre cher gouvernement!!
Revenir en haut Aller en bas
amitié
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 27/02/2009

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyMer 7 Juil - 11:18

Bravo a toi tres bien decris notre situation C'EST A LIRE! Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyMer 7 Juil - 20:34

Ouais!
c'est écrit par ma copine!! C'EST A LIRE! 71953
Bravo Stephanie! C'EST A LIRE! 608142
Revenir en haut Aller en bas
GOLFVIE
Ça y est! Je suis dépendante!
GOLFVIE


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/02/2009

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyMer 7 Juil - 21:24

Tout à fait d'accord avec toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dodo l'enfant do
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 20/12/2008

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyJeu 8 Juil - 2:45

Bravo! ton texte est très réaliste et il devrait être publié à grande échelle. Encore une fois bravo
Revenir en haut Aller en bas
lauredc
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Ville : val-d'or
Date d'inscription : 31/12/2008

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyJeu 8 Juil - 3:16

Chocoline as-tu pensé à la publié sur youtube et sur facebook,c'est une bonne place pour être lue.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyJeu 8 Juil - 3:23

lauredc a écrit:
Chocoline as-tu pensé à la publié sur youtube et sur facebook,c'est une bonne place pour être lue.

l'auteur le partage sur facebook et vous invite à le partager aussi en autant que vous la citiez C'EST A LIRE! Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
lauredc
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Ville : val-d'or
Date d'inscription : 31/12/2008

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyJeu 8 Juil - 4:38

Je ne sais pas comment faire pour transférer cet article sur facebook.j'essaie en le copiant sur mon babillard,mais on dit que l'article est trop long.qui peut m'aider? je n'ai jamais fait ces choses là sur facebook. confus1
Revenir en haut Aller en bas
mary_gog
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
mary_gog


Nombre de messages : 1626
Age : 41
Ville : montérégie
Date d'inscription : 03/06/2009

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyJeu 8 Juil - 4:49

Excellent!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesmerveilles.e-monsite.com
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyJeu 8 Juil - 5:24

Qui est l'auteur de ce texte?

Merci de me répondre

Tourlou
C'EST A LIRE! Icon_flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyJeu 8 Juil - 5:47

c'est inscrit
Stéphanie Aubin Rosemère BC Le Soleil Levant
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyJeu 8 Juil - 6:39

lauredc a écrit:
Je ne sais pas comment faire pour transférer cet article sur facebook.j'essaie en le copiant sur mon babillard,mais on dit que l'article est trop long.qui peut m'aider? je n'ai jamais fait ces choses là sur facebook. confus1

voici le lien lauredc : https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150225573355253

tu y vas et tu cliques dans "partagez" et tu partages sur ton fb C'EST A LIRE! 37068
Revenir en haut Aller en bas
lauredc
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Ville : val-d'or
Date d'inscription : 31/12/2008

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyJeu 8 Juil - 20:59

Merci Sahra,c'est tellement simple parfois qu'on dirait quasiment qu'on fait exprès de son compliqué la vie merci2
Revenir en haut Aller en bas
mamie51
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2009

C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptyJeu 8 Juil - 23:12

c est pas des farces,on se fait exploiter et en plus elle se plaigne le ventre plein gr............ C'EST A LIRE! 238644 ou va cette argent je me le demande bien. C'EST A LIRE! 896836
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! EmptySam 10 Juil - 13:17

Très beau texte, je viens de le mettre sur mon profil facebook
Tout mes parents vont en prendre connaissance ainsi que mes amis.

C'EST A LIRE! 37068
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'EST A LIRE! Empty
MessageSujet: Re: C'EST A LIRE!   C'EST A LIRE! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'EST A LIRE!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de requête ont été déposé par la CSQ?
» Assurance : cest du vol !!!!!!
» 4 pages cest tu trop ??
» cest quoi les -maudit- nouveau taux ???
» A lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: