AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Formation obligatoire

Aller en bas 
+2
damefee
Blandine
6 participants
AuteurMessage
Blandine
Amenez-en des questions!
Blandine


Nombre de messages : 247
Age : 47
Ville : Québec
Date d'inscription : 09/04/2008

Formation obligatoire Empty
MessageSujet: Formation obligatoire   Formation obligatoire EmptySam 24 Jan - 1:37

Je suis rsg depuis un an. Quand j'ai été reconnue, on m'a dit que j'avais 2 ans pour suivre le 40 heures de formation obligatoire. Je n'ai pas encore complété ce 40h. J'en serais maintenant à m'inscrire à une formation, mais avec notre nouveau statut de salariée, est-ce encore pertinent de le faire ?? D'un côté, je veux être en ordre avec les lois et règlements et d'un autre côté, je ne veux pas garocher mon argent par les fenêtres à m'inscrire à des formations que je n'ai pas la certitude si c'est encore comme ça que ça doit fonctionner. Corrigez-moi si je me trompe, mais quand un employeur oblige son employé à participer à des formations, je crois que celles-ci doivent être payée par l'employeur ?? Alors, je dois garder les factures et encore attendre des décisions pour peut-être être remboursée ou attendre tout court des décisions et ne pas faire de formation dans le moment ??
Revenir en haut Aller en bas
damefee
Ça y est! Je suis dépendante!
damefee


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 10/12/2008

Formation obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation obligatoire   Formation obligatoire EmptySam 24 Jan - 1:52

j'attendrais à la prochaine session si tu n'es pas encore obligé..
il faut que ton 45 heures soit fait quand tu fête ton 2 ans...
Il parte un 45 heures à chaque session alors tu pourras le suivre en septembre..
parce que c'est assez cher...si tu peux te le faire payer tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

Formation obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation obligatoire   Formation obligatoire EmptySam 24 Jan - 2:00

De toute facon tu auras a les faires, c'est obligatoire, mais garde tout tes factures. Comme ca si un jour tout ce regle tu pourras reclamer ton du. Tes heures de formation + les frais de tes formations + tes frais de transport + des frais de repas.

Voila, moi je te conseille de les faires. De toute facon c'est pas perdu et c'est tres interessant ses formation. Ca va te donné un ptit plus avec tes minis.
Revenir en haut Aller en bas
maneric
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 03/10/2008

Formation obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation obligatoire   Formation obligatoire EmptySam 24 Jan - 4:37

moi aussi je te conseil de les faire puisqu'il sagit des formations de base. Je ne crois pas qu'avec notre nouveau statut on est appelé à moins en faire au contraire cela va être un plus pour toi quand la grille salariale sera fixée. De tout façon ce n'est jamais perdu parfois on va chercher des trucs qui nous aident dans notre quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Biquette
Je capitule, je vous aime trop!
Biquette


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 01/04/2006

Formation obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation obligatoire   Formation obligatoire EmptySam 24 Jan - 4:55

Voilà le point de vue d'un formateur:

Le fait que le statut de la RSG ait changé n'indique pas que tous les aspects de la loi sur les services de garde vont changer aussi...Je crois que, salariée ou pas, syndiquée ou pas, la responsable aura encore l'obligation de se soumettre à un minimum de formation. Que ce soit tout de suite ou dans quelques mois, il te faudra avoir complété le 45 heures le jour où tu atteindras tes deux ans d'accréditation.

Reste seulement à savoir "qui" va assumer les coûts de la formation...

Il est important de savoir que, même salariées, certaines éducatrices de CPE doivent assumer elles-même leurs frais de formation. En fait, il m'est arrivé d'avoir deux éducatrices d'un même CPE dans un cours de premiers soins et le CPE n'assumait les frais que pour l'une des deux. Comment ce sera pour les filles des milieux familiaux, personne n'est encore en mesure de le dire, mais une chose est sûre: Assure-toi que ton formateur émets des reçus!

Autre aspect à considérer....Les formateurs offrent habituellement une séance de chaque cours par saison (automne et printemps-hiver). Et comme les cours sont obligatoires, ils sont souvent vite remplis (je pense surtout au cours sur le développement de l'enfant qui est en plus obligatoire pour les assistants, ce qui amène une plus grande demande pour ce cours). Afin de t'assurer une place dans un cours qui correspond à tes besoins (cours de jour ou de soir, proximité du cours par rapport à chez toi), les choix ne sont pas si grands.

Il ne faut pas oublier non plus que, en plus des 50-55 heures de garde par semaine, la famille, la maison et tout ce qui vient avec, se taper 45 heures de cours en l'espace de quelques semaines peut se transformer en corvée, alors que ces formations sont faites pour accompagner l'éducatrice qui commence (pas pour l'étouffer!). J'en sais quelque chose, j'ai été moi-même RSG pendant 15 ans...Règle générale, les RSG étalent leurs formations pour pouvoir respirer entre chacune...À toi de voir ce qui fait ton affaire!

Si jamais ça t'intéresse, j'offre les cours de 45 heures. Tous les cours ont lieu au Campus de Charlesbourg (Cégep de Limoilou). Je suis un formateur agréé par Emploi-Québec (ce qui n'est pas le cas de tous les formateurs) et j'émets des reçus pour fins d'impôts.

Tu peux m'écrire à gauthier.nat@videotron.ca

Il me fera plaisir de te faire parvenir la cédule de toutes les formations.

Biquette



:pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formeduc.ca
ju
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 16/12/2008

Formation obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation obligatoire   Formation obligatoire EmptySam 24 Jan - 5:09

je suis un peu dans la meme situation que toi et je te dirais :suis les tout de suite si tu veux mais je te conseillerais dans un cégep parce que de ce que j'ai entendu si ils nous paille en fonction de nos formation,les formation des cpe ect. ne serais percu de la meme maniere qu'un cour au cégep. Donc c'est le conseil que j'aurais a te donner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Formation obligatoire   Formation obligatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation obligatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation obligatoire
» Formation obligatoire hygiène et salubrité
» nouvelle formation obligatoire!!!!
» la formation obligatoire des rsg accréditées ?
» formation obligatoire sur la manipulation des aliments?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: