AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 AEMFQ parle à la ministre.

Aller en bas 
+3
Giroflée
Cartouche
oui
7 participants
AuteurMessage
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. EmptySam 15 Mar - 3:43

Voici un extrait du site de l'Association.

SOUS LE THÈME « ACTION RECONNAISSANCE »

POUR LE RESPECT ET LA RECONNAISSANCE DE LA CONTRIBUTION
DE L’ÉDUCATRICE EN MILIEU FAMILIAL
Celles-ci prennent les grands moyens !

COMPTE-RENDU EN DATE DU 13 MARS 2008

La Chef de cabinet de Madame la ministre Michelle Courchesne nous contactait mardi matin, 10 h, pour nous offrir une rencontre avec celle-ci mercredi le 13 mars à 17 h. Elle nous partageait son très grand étonnement suite à la réception de la lettre envoyée au premier ministre.

Compte-rendu de la rencontre avec la Ministre :

Madame la ministre nous a partagé sa vision de la garde en milieu familial, fort positive, choix qu’elle avait fait pour ses propres enfants. De plus, elle a clarifié sa pensée lorsqu’elle me demandait « Dites-moi pourquoi les parents ayant un service en milieu familial restent sur les listes d’attente en CPE ? ». Son intention n’était pas d’associer ce fait à l’insatisfaction du parent et à la non-qualité du milieu familial mais, dit-elle, exprimait simplement un fait pour lequel elle aimerait avoir des explications. Tout comme elle souhaite qu’on lui explique pourquoi il manque des éducatrices en milieu familial dans certaines régions !

Notre interprétation, comme celles de plusieurs dans la salle issus des milieux CPE, a été de faire le lien sur l’insatisfaction possible du parent. Madame la ministre affirme fermement que tel n’était pas son intention et elle s’est engagée à le rectifier dans une lettre qui vous sera adressée sous peu de sa part.

Notre échange a été très profitable et a permis à la Ministre de comprendre que la réalité du milieu familial ne nous permettait pas d’offrir un offre de service exactement identique à celui d’une installation. Elle a été à l’écoute de nos considérations sur la future entente de service éducatrice-BC. Elle a très bien compris le caractère insécurisant de la question. Elle s’est engagée à travailler pour éliminer cet irritant et faire en sorte que cette procédure administrative soit positive pour tous les partenaires.

Maintenant, elle nous a avoué que comme le Ministère et le Conseil du trésor, considère que tous les parents ont droit au même service dans un même programme, celui du 7 $, il est normal que le milieu familial, parce qu’il est subventionné, offre la même chose. Quoiqu’elle ait compris le fait qu’une seule éducatrice offre toutes les heures versus une éducatrice en installation qui offrent moins d’heure, il reste qu’il y a un problème de fond. Car, le Ministère travaille avec l’optique que tous les prestataires de service (dont vous) doivent offrir plus d’heure afin que le parent ait accès à dix heures de garde selon son horaire à lui.

En conclusion, la Ministre est engagée à travailler pour vous dans ce dossier. Par contre, deux dangers demeurent très réels, l’obligation d’offrir plus d’heure et l’obligation de se faire remplacer pour honorer l’entente de service signée entre vous et le BC. MAIS RIEN N’EST DÉCIDÉ ENCORE !

Nous devrons continuer nos démarches pour que tous les députés offrent leur appui à la Ministre lorsqu’elle voudra changer la Loi. Car paraît-il, soudainement, que la Loi prétend que notre obligation est d’offrir plus d’heure pour que les parents aient accès à ce qu’il leur est promis. Tous les députés devront approuvés ses propositions pour que votre quotidien à vous soit vivable. Je dis bien tous les députés de tous les partis politiques. La Loi doit absolument respecter l’éducatrice en milieu familial, travailleur autonome, et citoyenne ayant aussi le droit de conciliation travail-famille.

Il est donc urgent de faire connaître à vos députés votre vision et votre volonté. Il ne s’agit pas ici d’idéologie politique, mais bien de la qualité de vie de vos milieux. Et, c’est à vous de démontrer que c’est important pour vous. Rencontrez vos députés et envoyez vos pétitions. Il faut garder notre problème à l’ordre du jour, pour que personne ne se permettre d’agir sans nous !

DITES LE HAUT ET FORT !


:pas question!: :boo: !
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche
Au secours! Je n'ai plus de vie!
Cartouche


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 11/04/2006

AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: Re: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. EmptySam 15 Mar - 3:54

C'était tu ça sa bonne nouvelle :je ne sais pas :pâlir:
Revenir en haut Aller en bas
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: Re: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. EmptySam 15 Mar - 3:57

Je trouve que ça fait quand même peur pour les heures d'ouverture et les remplacements pour les congés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: Re: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. EmptySam 15 Mar - 4:00

:non: :non: :non: Une bonnne nouvelle???????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: Re: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. EmptySam 15 Mar - 4:23

Dans le communiqué, il est écrit:
Citation :
l’obligation de se faire remplacer pour honorer l’entente de service signée entre vous et le BC
Citation :

Vous savez souvent des politiques gouvernementales ne sont jamais mises en application. Pour qu'on puisse se faire remplacer lorsqu'on est malade pour offrir nos services sans interruption, il faudrait avoir des remplaçantes disponibles..... Déjà les cpe ont de la difficultéé à trouver des remplaçantes pour leurs éducatrices... Imaginez vous donc que pour trouver des remplaçantes à 14800 rsg, ce n,est demain la veille qu'on va voir cela... C'est tout à fait irréaliste et non-applicable.

Si on regarde cela avec le gros bon sens, cela ne fait pas de sens. Il en est de même pour offrir des services 11 heures par jour. Imaginez vous qu'on est au Québec, où la majorité des gens font 35 heures et où les heures faites au-delà du 40 heures sont facturés à taux et demie ou double ou en reprise de temps au gouvernement... alors aller dans les journaux dire qu'on oblige des femmes à travailler 55 heures/semaine au Québec en 2008... Cela ne fait pas de sens. J'ai juste glissé un mot de cela à mes parents hier, ils ont trouvé cela farfeleux. Ils trouvent qu'on travaille déjà assez de même!


Je peux dire que ces changements que le ministère désire sont tout à fait injustifiés et surtout manque de gros bon sens.

Les parents qui choissisent le MF savent qu'on peut fermer si on est malade, ils prévoient une autre alternative de garde... Cela est peut-être un inconvénient mais ils choissisent ce mode de garde pour plein de raison et ils s,accommodent de cet inconvénient...

Voilà ,je trouve que tout ceci est ridicule et que les penseurs de ces changements ont perdu leur grops bon sens! Et inquiète tout le monde avec leleur projet ridicule et irréaliste. Si cela arrive, cela va être inapplicable.....


Voilà ce que je pense de cette situation.

Giroflée

Ne vous inquiétez pas pour cela.... tiens un peu de soleil pour nous péper!

:soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...: :soleil...:
Revenir en haut Aller en bas
sourisminie
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
sourisminie


Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 20/06/2007

AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: Re: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. EmptySam 15 Mar - 4:24

Bonne nouvelle ça oufffffffffffffffffff ??????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: Re: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. EmptySam 15 Mar - 4:53

Trouvez vous que AEMFQ vous representent adéquatement auprès du ministère ??

je ne suis pas avec AEMFQ et j aime pas entente dire par Mme D'Amours qu elle représente 14,800 rsg

j aimerai que lors de les interventions quelle fait qu elle indique le nombre réel de les membres de AEMFQ (membre actif) car j ai entente dire lors d une réunion qu il avait beaucoup de membre qu il avait démission

et je ne sais pas qui dite les lettres qu elles fait paraitre sur CNW Telbec je trouve qu il a aucune structure de pharse dans les lettres

voici mon apinion personnelle sur AEMFQ j ai hate de voir une autre association pour défendre les rsg
Mme D'Amours
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: Re: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. EmptySam 15 Mar - 6:09

y en aura pas d'autre malheureusement il y a eu une autre association qui a essayer de voir le jour et elle n'a pas réussis a avoir plus quelques centaine de membre :(.

L'AEMFQ compte 3000 membres environ.

Elle est l'association représentative par défaut de toute les rsg parce que c'est la seule qui a remplis le dossier "énormeeeeee" qu'il fallait faire pour devenir association représentative pour pouvoir siéger sur les conseil et les discussions du ministre :).

Dans le temps il y avait 2 autres associations syndicales qui aurait pu remplir la paperasse et demander a pouvoir etre présent aux discussion mais il ne l'ont pas fait, pourquoi je le sais pas...

Mais en bout de ligne c'est comme ca que L'AEMFQ s'est retrouvé etre la seule a parler pour nous et heureusement qu'elle est la sinon y aurait pas un chat pour aller dénoncer toute ces innocentrie, ok elle fait pas toujours ce qu'on voudrait mais au moins elle parle, elle proteste et elle est présente pour garder un oeil sur ce que la gang de zouf du ministere essaye de passer en douce héhé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: Re: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. EmptySam 15 Mar - 7:22

Je pense comme toi Giroflée... Et je me pose la question, pourquoi le Ministère veut déresponsabiliser les parents???? encore plusss??? Quel bien cela fait-il aux enfants??? D'accord c'est plus pratique pour les parents d'avoir accès à plus d'heures, mais l'enfant là-dedans??? Ils veulent faire de nous de famille d'accueil??? Ben, un coup parti que les parents débarquent les enfants le lundi matin et qu'ils les reprennent le vendredi SOIR.... un p'tit projet de loi là-dessus peut-être???lol! lol! ils vivent sur quelle planète??? Au moins, si les enfants se font garder par les grands-parents quand la RSG n'est pas disponible, y'm'semble que ça garde des liens tissés...

Quand les installations ont grevé, les parents se débrouillaient alors une journée à droite et à gauche pour les RSG pour MALADIE (ou autre finalement je suis sûre que personne n'abuse) je crois que ce n'est pas nécessaire d'en faire tout un plat ni un projet de loi non plus. Soyez donc réaliste Mme la Ministre... redescendez sur terre, effectivement combien de type de profession peuvent se targuer de travailler autant que nous??? ça doit se compter sur les doigts d'UNE SEULE MAIN.

Jamais ça ne passera, et s'ils veulent des lettres aux députés, Postes Canada va avoir un surplus de travail dans les jours ou les semaines qui viennent. Je suis sûre que les parents vont être derrière nous... Dans la balance c'est une RSG 10 hres par jour / 50 hres par semaine, OU BIEN changer de RSG a tout bout de champs parce que nous tomberons en burn-out...

oufff! désolée pour la montée de lait.... :il pleut: :gêne:

Magalie
Revenir en haut Aller en bas
perle
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 01/11/2005

AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: Re: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. EmptySam 15 Mar - 7:31

bravo magalie :maitre: :bravo2: :Bonne journée:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: Re: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. EmptySam 15 Mar - 7:35

:oups: :oups: arrête moe ça perle! j'va devenir toute rouge comme mon gilet lol! lol!

Magalie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: Re: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. EmptySam 15 Mar - 13:27

anyway quand les enfants vont à l'école c'est to bad hein, y'a pas de service de tout l'été et la nowel et les pédagogique et les fermetures et les cie et les ............................. fake tsé sont chanceux les parents de 0 à 5 ans en plus, leur enfant est nourri crime en scolo faut payer le traîteur en plus du 7$ et c'est 3,75$ et souvent plus par jour de plus.......................... nous sur nos impôt faudrait pas dépasser 2$ par enfants pour un dîner et 2 collations aiye sinon on ambitionne pis aiye crime du crime on cherche à faire de l'argent oh là là!

Fais :toilette:
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. EmptyLun 17 Mar - 23:49

Bonjour Baboum,

J'ai lu ton post et j,aimerais savoir qu'est-ce que tu voudrais au juste avec une autre association. Tu semble vouloir changer des choses et tu semble insatisfaite de ce que l'association fait présentement. Est-ce que tu pourrais donner des pistes de solutions à ce que tu as apporté. Comment verrais tu cela de ton côté, et quel services aimerait-tu recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AEMFQ parle à la ministre. Empty
MessageSujet: Re: AEMFQ parle à la ministre.   AEMFQ parle à la ministre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AEMFQ parle à la ministre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle de la rencontre de vendredi ministre et AEMFQ
» ALORS QUE LA MINISTRE JOUAIT DU VIOLON, LE PREM. MINISTRE ..
» la ministre !
» La Ministre ce matin...
» budget 2008-2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: