AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Ça vous tente de lire un débat?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Ça vous tente de lire un débat? Empty
MessageSujet: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyMer 30 Nov - 4:02

Tiens, voici un lien. Je le trouve très intéressant :P

Dites-moi vos commentaires:

http://www.dlvdm.com/forum/index.php?showtopic=44172
Revenir en haut Aller en bas
galopine
Je ne suis pas tuable!
galopine

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyMer 30 Nov - 5:04

dans cette article on parle que de CPE et de garderie commerciales et de leur représentants mais qui parle de nous RSG et il n'y a pas non plus de rsg qui parle de notre vrai réalité dans l'article tous le monde parle en notre nom je comprend pas là?

un t'it bout qui me dérange dans le texte:

La collaboration établie entre les CPE et les milieux familiaux, qui constituaient autrefois deux réseaux parallèles, sera rendue plus difficile, remplacée par des contrôles bureaucratiques dépersonnalisés.:

collaboration et résaux parallèle
noway à qq'un d,autre hein?

collaboration: quand ça fait leurs affaires
et résaux parrallèles: quand un CPE garde 30% des subventions et les réinvestie dans une belles grandes cours et de nouvelles structures s'ajoute (comme des jeux d'eau)
quand un CPe appelle tes clients et en profite pour montrer le coté négatif de la garde en mf pour s,approprier tes clients
quand un CPE ne verse pas la subv. handicapée à un enfants
quand un CPE te fait payer de des service plus
quand un CPE filtre l'information
quand un CPE harcele une rsg qui parle trop
:pas question!:

qu'on ne me parle pas de resaex parrallèles qui marche main dans la main dans la main
ouach

ceci dit je ne met pas tout le cpe dan sle même panier, mais disont que la majorité sont juste passable avec leur rsg

je trouve bien dommage que ça ne soit pas écrit dans le texte, pcq s'il y une réforme, c'est pour toutes ces raisons

galopinexx
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyMer 30 Nov - 12:01

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai appris que mes écrits sur un autre forum ont été placés ici sans qu'on ne m'avertisse.

J'aurais aimé que Choupidoux ait la décence de m'en informer.

L'autre forum est également public alors ce que j'écris ne m'appartient plus en partie. Mais la politesse aurait été de m'en parler avant de poster ici en "cachette".

Ceci étant dit, je suis membre d'un conseil d'administration de CPE. J'y suis très impliquée et le réseau me tient à coeur. :)

Notre CPE n'a pas développé en milieu familial parce que situé au centre-ville de Montréal et c'est particulièrement difficile de trouver des RSG dans ce coin. Le peu de RSG disponible nous les laissons aux autres CPE du quartier. Nous avons obtenu une dérogation du gouvernement.

Ceci étant dit, je voulais vous rassurer et vous dire que le réseau des CPE adore ses RSG et ne demande qu'à continuer de travailler main dans la main avec vous. :)

J'admire votre travail et je souhaite de tout coeur que le réseau ne se retrouve pas séparé avec des guerres de clochers comme avant la création des Centres de la petite enfance.

Vous avez non seulement le droit de revendiquer des meilleures conditions de travail, du soutien et un meilleur financement mais il est de votre devoir de dénoncer les abus et les injustices. :)

Le bien-être des enfants est l'essence même de votre travail (et de celui des CPE en installation) et il essentiel de continuer votre travail main dans la main. :)

Sachez que vous avez tout mon respect.

Sur ce, Choupidoux, je ne te dis pas merci d'avoir caché que tu postais nos discussions de là-bas ici. Le sachant, je serais venu m'expliquer comme je viens de le faire. :)

Bonne soirée à toutes! :)

Louisa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyMer 30 Nov - 12:57

Louisa, merci de ta déclaration d'amour, sa fait plaisir.
Mais sa aurait été préférable de la faire bien bien avant que le couple se sépare. Maintenant que les installations pleurent après leur paradis perdu (l'argent du milieu familial), c'est un peu tard.
Connais-tu l'expression chinoise: "tofu brisé ne se recolle jamais?"
fifi :EN toute amiti
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyMer 30 Nov - 12:59

lol! :grimace 2:

je suis du même avis que toi Fifi, c'est bien tard pour se rendre compte de notre grande valeur!
Bridounette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Bridounette

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyMer 30 Nov - 13:01

:crampé: :crampé:
Fifi et ratatouilles vous me faites bien rire...

Ben oui, et que l'ont vaut de l'or en barre maintenant qu'ils nous ont pratiquement perdu ahahah!! :pas question!:

Bonne fin de soirée!
Bri flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyMer 30 Nov - 13:14

:grimace 2: c'est drôle hein? Ça me fait penser au référendum, tsé quand des autobus descendaient d'à l'autre bout du pays pour nous dire qu'ils nous aimainent nous les Québécois!! Parce qu'ils avaient peur qu'on se sépare du reste du pays! :crampé: :crampé:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyMer 30 Nov - 13:16

Quel accueil! :shock:

Comme je le disais, notre CPE n'a pas de milieu familial, j'aurais très bien pût passer mon chemin et ne pas venir vous dire bonjour. Si je suis venu ici c'est simplement que j'ai su que Choupidoux postait les messages d'un autre forum ici. J'ignorais jusqu'à aujourd’hui l'existence de votre forum.

Heureusement toutes les RSG ne sont pas aussi méprisantes envers les personnes qui ne sont pas du même avis qu'elles.

J'étais sincère. Grand bien vous fasse.

Sur ce, bien le bonsoir.

Louisa
galopine
Je ne suis pas tuable!
galopine

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyMer 30 Nov - 22:43

Louisa, je te remercie avec sincèrité de l'attention que tu portes aux rsg, je crois vraiment qu'il y a des bons CPE qui s'occuppe très bien du volet familial et travaillent main dans la mains avec leur rsg, je sais que ça existe. Moi j'aime le travail bien fait et certain cpe font très bien leur travail.

Ce que nous dénonçons Louisa depuis plusieur année déjà via les association, ou directement au gouv. c'est l'abus des CPE ( pas tous mais un forte majorité) Je te met dans le contexte de mon CPE.
Il n'y a aucune RSG sur le CA ont a pas le droit.
tout l,argent de surplus est investie dans l'installation.
cette année un surplus de 80 000$ ira directement dans la cour du cpe, heureusement ils ont eue le temps de tout rénover, et amiliorer les locaux en plus d'ajouter du matériel éducatif plus qu'abondant pour les enfants( j'oubliait qu'il ont déjà une subvention pour ça) avant les coupures

Aussi il ne faut pas oublier les petits extra offert aux directrices genre des colloque de fin de semaine dans des spa.
les cadeaux donnés aux éducatrice du CPE.
les sortie payés pour les enfants de l'installation
des cours de musique et d'anglais chaque semaine offert aux enfants encore de l'installation et ce sans frais suppémentaire
etc.

Et nous autres sont prétexte qu'on est travailleur autonome on paie nos photocopies, nos fiches de présence, nos formations, nos sorties, les activités des enfants sous prétexte qu'il n'y a pas de budjet. Et même ce qui revient aux enfants il le garde si tu ne te bat pa pour l'obtenir(la subv. handicapé)

tu commprendras Louisa que c'est pour cette raison qu'on est pour le projet de loi on en a raz le pompon des CPE. malheureusement les bons (trop peu) paieront pour les mauvais.

personne ici à de la mauvaise fois, mais plusieurs sont échauder voilà tout.

sur ce merci de l'intérêt et le soutient que tout nous porte

galopinexx
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyMer 30 Nov - 23:37

merci galopine pour ton message...et oui, on est échaudées en titi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyJeu 1 Déc - 1:37

J'avais rien lu Louisa ici... désolée.

Les filles franchement! :pluie:

Et non ce n'était pas en cachette... comme tu pourras le lire sur DLVDM, je te donne le lien. Je ne suis pas venue depuis hier en p.m.

Désolée pour l'accueil. Mais, je crois que beaucoup ici sont effectivement très décue du système et se sentent tellement mal comprise, qu'elles mordent.

Je suis aussi du genre à mordre, mais j'ai tellement du repect pour mes cyber-copines de DLVDM, que je respire avant de répondre. flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyJeu 1 Déc - 1:56

Merci Galopine pour ton message. :)

Je comprends vos revendications comme RSG et je connais plusieurs éducatrices en installations qui me disant ne jamais vouloir ouvrir un milieu familial parce que c'est loin d'être facile.

Je pense simplement que ce projet de loi vous donnera peut-être un peu plus (ce que je doute sincèrement vu les 50 millions que la ministre veut sauver) mais que la philosophie derrière la création du réseau des Centres de la petite enfance est menacée.

Je pense, je me trompe peut-être, mais quand il y a des abus de la part d'un CPE (par exemple, l'interdiction à une RSG de devenir membre du c.a.) il devrait y avoir des plaintes au c.a. lui-même (composé en majorité de parents) ou encore à l'association dont fait partie ce CPE (RCPEIM à Montréal, AQCPE, etc) et si ça ne donne rien, la plainte irait directement au ministère.

Je comprends aussi vos revendications de travailleurs autonomes. Mon mari est massothérapeute-kinésithérapeute et est travailleur autonome. Il est membre de la plus grande association des massothérapeutes qui a un code d'éthique extrêmement rigoureux. Il a des comptes à rendre si jamais il agit de façon non professionelle. Mais il trouve que justement beaucoup de massothérapeutes font à peu près n'importe quoi, ne sont pas bons du tout et nuise à la profession. Il souhaiterait qu'il existe un encadrement plus grand de la part du gouvernement afin de légiférer davantage. Les bons masso resteraient et les mauvais n'auraient plus le droit de pratiquer. Comme tous ces psychothérapeutes bidons qui n'ont aucune formation et qui font des prétendus "thérapies"!! Ils jouent avec la santé des gens! C'est grave!

Ben, pour les RSG, c'est un peu la même chose. Oui, vous avez le droit à une certaine autonomie dans votre travail mais vous oeuvrez auprès d'une jeune clientèle vulnérable, les enfants. Vous n'êtes pas des gardiennes, vous êtes des éducatrices! Cela doit être bien encadré afin d'assurer une qualité et une certaine uniformité des services offerts.

La plupart des RSG font un travail extraordinaire mais des RSG qui fument devant les petits, font manger des croquettes de poulet è toutes les semaines, ça existent. J'en connais!

De plus, une certaine uniformité doit exister. Par exemple, dans certaines cultures, la fessée est une bonne façon de ramener l'enfant à l'ordre. Ces personnes le font pour bien faire car dans leur pays d'origine ont fait ça comme ça et les enfants sont bien élevés et pas traumatisés pour autant. Mais ici, ce n'est pas toléré. Il faut savoir informé ses RSG potentielles que l'on ne fait pas ça au Québec. Ces femmes sont souvent hyper instruites mais n'ont pas les mêmes valeurs. Alors, je veux bien qu'une RSG transmette ses valeurs aux enfants encore faut-il que ces valeurs soient conformes aux miennes.

Je pense qu'un réajustement du rôle des CPE est nécessaire et souhaitable vis-à-vis des RSG. Mais la destruction de ce réseau n'est pas la solution. Il faut dénoncer ce qui ne va pas, corriger et continuer d'avancer main dans la main. :) Pas détruire la maison pour en reconstruire une nouvelle dont on ignore tout. Partir de ce qui est bon et ajuster pour le reste. :)

Louisa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyJeu 1 Déc - 2:16

Louisa... as-tu lu le post ici plus bas?

On a gagné quelque chose par nos négo...

https://lecarrefourdesrsg.bbactif.com/viewtopic.forum?t=982

Et ça continuera :clin d'oeil:

Mais l'AQCPE n'a rien encore, c'est désolant :non: Je trouve qu'il faut savoir choisir ses batailles!
Bridounette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Bridounette

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyJeu 1 Déc - 3:04

effectivement il faut choisir les batailles choupidoux...

Louisa tu sais tu es la bienvenue, vraiment désolé si tu t'es sentie exclue... Nous devenons si émotif parfois, nous perdons notre retenue!!!
Chaque utilisatrices a le droit a ses opinions et nous devons les respecter...
Alors bienvenue à toi!! flower

Bonne fin de journée!
Bri
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyJeu 1 Déc - 4:14

AQCPE a gagné sur un gros point. Les bureaux de coordination seront NÉCESSAIREMENT des CPE. Dans le projet de loi initial, n'importe qui ou presque (garderie privée, organismes xyz, etc.) pouvait devenir bureau coordonnateur.

Avec cet amendement, on s'assure que la gestion aura un minimum d'allure et ça empêche les garderies à but lucratif de partir des chaînes de garderies comme il en existe déjà en Ontario et aux USA.

C'est un gros gain.

L'AQCPE aimerait que le gouvernement revoir à la hausse le nombre de bureau coordonnateur car passer de tant de CPE à quelques B. C. en si peu de temps en plus, ce ne serait pas joli!

Une chose que j'aimerais comprendre. On dit qu'il y aura plus de service aux enfants et aux RSG avec les bureaux coordonnateur qu'avec les CPE et ce même avec une coupure de 50 millions. Comment cela est-ce possible?

De plus, vous pensez réellement que vous aurez plus d’argent du gouvernement actuel?

Louisa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyJeu 1 Déc - 4:33

Louisa,

je crois qu'effectivement on aura plus de services car les personnes compétentes seront toutes unies sous un même toit. S'il y a moins de "bâtisses" à entretenir et moins de salaires de directrices à payer, il y aura des économies.

Je ne sais pas s'il va y avoir plus d'argent pour nous. Par contre, ce que je sais c'est qu'il y aura plus de comptes à rendre sur les dépenses et en tant que contribuable, je trouve cela excellent!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyJeu 1 Déc - 4:43

C'est pas un si gros gain que ça Louisa. La Ministre avait toujours été claire que les BC seraient accordés aux organismes ayant l'expertise en milieu familial et que l'expertise se retrouvait présentement en CPE...

Si on sait calculer, ça revient au même. Elle a dit ça à l'AGA de l'AÉMFQ le 29 octobre dernier, soit 4 jours après le dépôt du projet de loi.

Elle avait peur que les CPE la boudent et n'appliquent pas. Alors, qu'elle le spécifie, c'est juste de clarifier un point.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? EmptyJeu 1 Déc - 5:40

Louisa, tu as écrit:
"AQCPE a gagné sur un gros point. Les bureaux de coordination seront NÉCESSAIREMENT des CPE".:

Rien ne permet d'affirmer que l'AQCPE y est davantage que les autres pour quelque chose. Le CQCPE réclame ça depuis longtemps.
Voilà ce qui est écrit dans la déclaration de la présidente du CQCPE, le 25 novembre dernier, à la Commission de l'Assemblée nationale:
"Le Conseil québécois trouve cependant tout à fait inacceptable que le gouvernement puisse envisager d'agréer une autre structure qu'un centre de la petite enfance telle une société, une association à but lucratif ou une personne morale pour l'obtention de bureaux coordonnateurs".
http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislature1/DEBATS/epreuve/cas/051125/1500.htm#%20(15%20h%2000%20)

Louisa, tu as aussi écrit:
"On dit qu'il y aura plus de service aux enfants et aux RSG avec les bureaux coordonnateur qu'avec les CPE et ce même avec une coupure de 50 millions. Comment cela est-ce possible?":

5 gestionnaires de CPE, parmi les pionnières de la garde en milieu familial on très bien expliqué les choses:
"Les impacts sur la qualité de services
Le fait pour une corporation d’avoir de nombreuses places à son permis, lui permet de bénéficier de ressources financières plus importante. L’utilisation de l’informatique et de logiciels sophistiqués autorise maintenant aisément la gestion de nombreuses places. Par exemple, un bureau coordonnateur, en quadruplant le nombre de ses places de 250 à 1 000, n’aurait pas besoin d’investir dans les mêmes proportions, en temps et en argent pour réaliser les tâches administratives et comptables. Une partie de cette économie permettrait l’embauche de personnel dévoué au soutien pédagogique. Actuellement, un CPE qui opère le milieu familial avec peu de places, n’a pas les ressources financières lui permettant d’avoir une conseillère pédagogique à temps plein. Un CPE qui coordonne 250 places dans ce même mode de garde a lui, généralement au moins deux personnes qui travaillent exclusivement à donner des services pédagogiques aux responsables de services de garde et aux enfants.
Avec un bureau coordonnateur, il sera possible d’embaucher un plus grand nombre de conseillères pégagogiques. Cela devrait amener la formation d'une véritable équipe pluridisciplinaire. Les échanges entre les membres d’une équipe créent une synergie qui génère davantage de possibilités de résolution de problèmes. Ce qui amène des solutions plus appropriées pour répondre aux besoins des enfants.
Le fait d’augmenter le nombre de places à coordonner ne signifie nullement que les RSG devront attendre « en ligne », avant d’obtenir des services. Le bureau coordonnateur devra prendre les moyens pour que les RSG puissent s'adresser à une conseillère en particulier, qui les connaît et qui saura répondre à leurs besoins".

https://lecarrefourdesrsg.bbactif.com/viewtopic.forum?t=700[color=whit

En espérant que ces sources d'informations différentes des tiennes te seront utiles.
Flitox :ciao:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ça vous tente de lire un débat?   Ça vous tente de lire un débat? Empty

Ça vous tente de lire un débat?
Page 1 sur 1