AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 accommodations raisonnables

Aller en bas 
+9
libellule
Morgause
maried
Catwoman
3 poupounes
anne
dalia
Hayley
tisoleils
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tisoleils
Au secours! Je n'ai plus de vie!
tisoleils


Nombre de messages : 569
Ville : laval
Date d'inscription : 18/01/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyJeu 22 Fév - 15:04

bon
j'allais me coucher mais.......une chose me chicotte..........vraiment...

koi vs penser des accommodations raisonnables?!!...personne n'a emis de commentaires ici.

moi
je ne sais plus ou donner de la tête pour combler tout le monde..........je veux pas mentir, mes contrats sont signer et personne a rien dis au départ sauf que..........doucement, on me parle de ne pas donner de porc,( ouff)

me derangerais pas si je le savais au depart...disons que moi j'adore le jambon. ..et mes amis aussi.....c'est si bon avec des pommes de terre pillées rose et des minis carottes !!!!

enfin
j'aimerais comprendre et lire TOUT le monde ici!!!
moi ce qui me dépasse est que les parents attendent que l'enfant soit intégrer avant de doucement faire une tel demande. Dans mes contrats, bien stipuler

je crois que je vais dire et inscrire maintenant dans mes contrats que je suis VRAIMENT un milieu familial LAÏC !

( même si je ne pratique pas une tel religion, je ne peux l'imposer pour tous dans mon serv de garde, pas vraiment juste.)

koi vs en penser et qles sont vos expériences?

merci et alp
Revenir en haut Aller en bas
Hayley
Je capitule, je vous aime trop!
Hayley


Nombre de messages : 872
Date d'inscription : 20/03/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyJeu 22 Fév - 21:11

Salut
Moi ceux qui veulent pas de porc ou autres choses, il apporte le lunch de l'enfant. Car je ne priverai pas les autres enfants pour un ou deux enfants :non: Que ce soit pour la religion et les allergies ( je comprend que dans les deux cas, ce n'est pas vraiment un choix).
C'est écrit dans mon contrat maintenant soleil
Voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
dalia
Je prends mes aises!
dalia


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/12/2005

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyJeu 22 Fév - 23:00

Bonjour a toutes,

Je savais qu un jour , ce sujet serait discute dans ce forum......je vais vous donner mon avis de RSG musulmane :

- en ce qui concerne les parents qui signent un contrat sans rien dire, c est absolument hypocrite, on n attend pas l integration de son enfant avant de dire non il ne mange pas de porc.......ca fait partie de la negociation du contrat.....si la RSG est au courant et qu elle accepte, c est correct, sinon il n ont qu a se trouver un milieu qui correspond a leurs exigences.......la clarte doit etre de mise des le debut.

- pour ma part, moi par contre, je signifie a tous les parents et A LA SIGNATURE du contrat, que je ne sers pas de porc........et a date, je n ai jamais eu de parent qui a conteste, j apprecie leur comprehension et ils apprecient ma transparence.

Je crois sincerement qu il faut juste de la COMMUNICATION franche et directe.

Et accommoder quelqu un ne veut pas dire religieusement uniquement, mais on parle d accommoder une personne dans le cas ou on lui accorde un privilege qu on accorde pas a d autres.

Une RSG musulmane qui accomode bien du monde,

Bonne journee a toutes flower
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyJeu 22 Fév - 23:16

Revenir en haut Aller en bas
3 poupounes
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 552
Age : 47
Ville : Val-Bélair
Date d'inscription : 14/09/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyJeu 22 Fév - 23:51

petite question peut etre pas vraiment rapport avec le sujet...

Pourquoi pas de porc ??? les autre viande s'est tu correct ???
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Ça y est! Je suis dépendante!
Catwoman


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 31/10/2005

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyVen 23 Fév - 0:28

Moi aussi j'comprends pas..... pourquoi un enfant en bas de 5 ans ne peut pas manger de porc????
Revenir en haut Aller en bas
maried
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
maried


Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 15/12/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyVen 23 Fév - 1:31

cest pas une question d age cest une question de conviction religieuse .
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyVen 23 Fév - 2:23

J'ajouterais que c'est le choix des parents. Libre à toi de les accomoder ou non. Tout se discute.
Revenir en haut Aller en bas
Morgause
Je capitule, je vous aime trop!
Morgause


Nombre de messages : 850
Ville : montréal
Date d'inscription : 02/11/2005

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyVen 23 Fév - 4:03

moi c ecri dans le contr si pour une raison ou une autre les parent ne veulent pas le diner pour une journée il doivent fournir un lunch.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2005

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyVen 23 Fév - 4:07

salut
cest moi qui avait commencer lautre discussion ou on parlait de repas hallal javais des difficultés avec une maman
depuis cest arranger 2 journées par semaine je fais des plats végétarien et comme hier elle a apporter le diner de tous les amis wow
jai été impressionné

pour ton problème je crois que ce nest pas correct de ne pas te le dire a la signature du contrat pour ne pas te priver dit lui une journée ou 2 ou elle devra fournir le repas de l'enfant moi depuis quon marche ainsi ca va super bien pour moi et elle

moi je ne sers pas de porc jen ai fait une ecqueurite quand mon fils ne pouvait pas manger de protéine bovine

tu vois javais demander des recettes a la maman végétarienne et elle ma gatée en rpéparant mon diner hallal pour tous pour quoi pas
du couscous au poulet

une discussion simpose avec ton parent
Revenir en haut Aller en bas
tisoleils
Au secours! Je n'ai plus de vie!
tisoleils


Nombre de messages : 569
Ville : laval
Date d'inscription : 18/01/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyVen 23 Fév - 5:16

oui bien sûr une discution s'impose...!

mais pour les jours ou les deux parents apportent le diner de leur enfant, je ne peux pas vraiment accepter car j'ai 4 BB, certains mangent des pots, ou journée sandwitch, je sort un restant et donc le micro-onde tjrs bien occupé et puisque j'ai déjà accepter qu'un parent autrefois apporte sa bouf halal, je courais comme une dingue..et mes légumes prets pas en même temps que mon repas...ou bien la petite mangeait après les autres, ou bien avant.........en plus de ne pas tjrs avoir un repas de sa maison bien équilibré( comme juste des protéines sans legumes ou feculant)....moi pour ce qui est d'un parent qui prépare chez pour mon service de garde.....pas certaine j'accepterais, imaginons un empoisonnement alimentaire!..cé moi qui dois voir a ce que les aliments soit frais et manipuler de façon a minimiser les risques d'une mauvaise entreposable des aliments. Celà fais partie de mon travaille également.

moi entkk
je trouve ces parents super gentil et les enfants aussi...tout ce qui cloche est cet état que ensuite quand ça va bien....ils me parlent de porc !.gloupp!!
je crois qu'ils devront partir et chercher ailleur un service qui accepte dès le depart de ne pas servire de porc.

je crois que mes prochains contrats, je vais inscrire que je suis un service de garde laïc, comme ça personne n'aura de déceptions.
Revenir en haut Aller en bas
siamoise
Je suis une hyperactive!
siamoise


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyVen 23 Fév - 8:51

Moi je n'ai pas ce problème puisuqe que mon mari est musulman et donc pas de porc ici! Mais c'est plûtot les allergies qui me tracassent..un enfant allergique aux arachides..comment est-ce que vous dealer avec ça vous? Surtout que ici on cuisine beaucoupe avec les noix...sauces arachides etc....
Revenir en haut Aller en bas
tisoleils
Au secours! Je n'ai plus de vie!
tisoleils


Nombre de messages : 569
Ville : laval
Date d'inscription : 18/01/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyVen 23 Fév - 9:06

he bien moi siamoise
j'ai règler ce prob à la signature du contrat....je mentionne que si l'enfant développe une allergie grave, je me reserve le droit de resilier le contrat.........mon fils et moi sommes des malades des noix et arachide et je ne veux pas m'empêcher d'en manger.....ma cuisine est partager avec celle de ma garderie......il il a aussi une clause concernant les allergies au chats, j'ai un chat qui a 12 ans et je ne voudrais pas être obliger de m'en débarasser....alors j'avise dès le depart....

alp
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2005

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyVen 23 Fév - 12:13

moi mon enfant est allergique aux arachides et sachant cela je ne l'enverrais pas chez une rsg qui cuisine avec des arachides puisque
l'enfant peut être allergique a l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Zumbaly
Je ne suis pas tuable!
Zumbaly


Nombre de messages : 498
Ville : Montréal
Date d'inscription : 13/08/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyVen 23 Fév - 12:34

:clochette: Moi aussi mon conjoint est musulman, lui et ma fille n'ont pas droit de manger du porc, suite aux convictions de mon conjoint. Disons, que côté religion c'est à peu près la seule chose qui fait côté musulman (pas de prière 5 fois par jour, il ne fait pas le ramadan (jeûne d'un mois). Donc, disons que pas de porc... c'est ok. Surtout que je ne suis pas une grande mangeuse de viande!

En ce qui concerne la question du porc... mon chum m'a expliquer il y a très très longtemps que c'était par rapport à une histoire de prophète qui était sur un cochon et que ce dernier l'aurait fait tombé... donc depuis ce temps le porc n'est pas une animal "pure" si je peux dire ainsi. Et lorsqu'il mange de la viande, habituellement elle ne doit pas être en contact avec le porc (machine à tranché la viande froide par exemple!)

Disons qu'au début c'était un peu compliqué... et en ce qui concerne ma fille de 5 ans... et bien nous lui avons pas vraiment expliqué le pourquoi elle ne mange pas de porc, car parfois moi-même j'en mange (pepperoni, bacon, saucisse), mais j'essaie toujours d'avoir une version pour elle saucisse au poulet ou boeuf, bacon à la dinde... pour moi ce n'est pas aussi bon... mais pour elle c'est super... car elle mange comme maman!
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Ça y est! Je suis dépendante!
Catwoman


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 31/10/2005

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyVen 23 Fév - 12:58

Merci Zumbaly tu m'as éclairée au sujet des Musulmans et le porc LOL j'aime savoir le pourquoi de ces traditions et l'historique qui s'y rattache :merci:
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!



Nombre de messages : 1796
Ville : Rive-sud de montréal
Date d'inscription : 05/10/2005

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyVen 23 Fév - 14:29

petite question pour vous que faite vous si l'enfant est pas allergique mais que le parent oui??? je m'explique vous avez un enfants doit le parent est allergique au noix ou arrachides, fruits mer, poisson etc et que celui-ci vous demande de ne pas en faire manger a son enfants car s'il embrasse son enfant au retour il pourrait être en choc ???
Revenir en haut Aller en bas
Hayley
Je capitule, je vous aime trop!
Hayley


Nombre de messages : 872
Date d'inscription : 20/03/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyVen 23 Fév - 21:08

Ben pour moi, c'est la même chose, il apporte son lunch car je changerai pas mes menus ou mes collations pour un enfant.
Mais je veux pas non plus que le parent meurt moi là! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Ça y est! Je suis dépendante!
Catwoman


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 31/10/2005

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptySam 24 Fév - 4:06

Moi aussi, s'il est question de vie ou de mort, le parent fourni la nourriture de l'enfant. Pas question qu'il arrive quelques choses de grave, c'est trop complexe les allergies et moi j'en ai pas chez nous, donc je prendrais pas de chance.
Revenir en haut Aller en bas
maried
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
maried


Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 15/12/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptySam 24 Fév - 4:33

je sais que cest plate pour les parents d'enfants avec allergies multiples mais pour en avoir accueillis 1 dans mon premier milieu . je ne le referai plus .
la petite etait allergique a la proteine bovine ( donc pas de boeuf veau lait fromage) ..... et aux arachides et autre noix.je ne lui fesais pas apporté ses repas (je ne pensais pas en avoir le droit ) alors tu cuisine quoi avec toute ces allergies là !!! messemble que meme pas d'allergie on vient quon sait plus quoi faire !

Javais fait circuler un memo a cet effet chez mes autre utilisateur et javais quand meme a loccasion des amis qui avait mangé une beurré de beurre d'arachide pour dejeuner dans lauto ... alors ils arrivaient tout sale collé de beurre darachides.... ils avaient simplement oublié ....

ce fut un contrat interminable je me suis promis de ne jamais me reexposer a un tel stress .et maintenant jai une close allergie dans mon contrat .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyDim 25 Fév - 1:04

Salut les filles
Moi je suis quebecoise mais de confession musulmane (je me suis comvertie). Je ne regarde plus les nouvelles a la tv car tous ces sois-disant debats à la tele me rendent triste. Les medias ont reussi a créer un probleme alors qu'il n'y en avait pas.
Je porte le voile et je travaille dans le meme cpe depuis deja un an. La directrice (quebecoise) aurait pu ne pas m'engager a cause de mon voile mais elle n'en a pas tenu compte et ne m'en a jamais parlé en plus d'un an de travail. Les parents non plus ne me traitent pas differemment a cause de ca....
Pour le diner, la cuisiniere me prepare toujours un repas vegetarien, je ne lui ai rien demande c'est elle qui me l'a proposé. Je dois dire qu'au debut cela me genait car rien ne lui obligeais a preparer quelque chose pour moi, je pouvais simplement amener mon lunch cela ne m'aurait pas derangé.
La plupart du temps, les gens de communautés culturelles s'acommodent d'eux meme. Ils adaptent leur culture ou leur travail au mode de vie deja etabli ici. Certains font des demandes certes mais c'est une minorite, et meme s'ils font une demande , cela ne reste qu'une demande, et on a le droit de refuser cette demande ou d el'accepter.
Un sujet qui me touche beaucoup beaucoup c'est le port du voile. Si une femme porte le voile par conviction religieuse.... en quoi cela peut il deranger puisqu'elle le fait pour elle meme. Des gens ici se battent contre le voile au nom de l'egalite entre homme et femme... c'est un faux combat. Je porte le voile et je ne suis aucunement opprimee, je travaille comme tout le monde, j'etudie comme tout le monde, et je sors comme tout le monde. Ya que ma tenue vestimentaire qui differe.

Nous les quebecois on est connu a travers le monde pour etre des gens ouverts d'esprits et tolerants.... ne perdons pas cette reputation a cause de quelques medias qui tentent de nous changer.

desolee les filles c'etait tout melange ce que jai ecrit....
jen avait un peu gros sur le coeur fallait que je l'ecrives....

coccinelle
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyDim 25 Fév - 2:39

Coccinelle,

je suis contente que tu ais pris la peine d'écrire ici pour nous apporter ton témoignage.

Moi je suis francophone québécoise pure laine. Je ne pratique aucune religion. D'ailleurs, je ne crois pas en Dieu.

Mais je respecte ceux qui croient en quelque chose. Et j'aime apprendre des autres cultures, depuis que je suis toute jeune. Et moi aussi ça me fait de la peine de voir les gens se fermer et depuis quelque temps, c'est pire.

C'est vrai que les gens ont été pas mal échaudés suite à plusieurs mauvaises décisions pour répondre à des demandes qui nous semblent abusives. Par exemple , des gens se sentent offusqués par les traditions de Noël et demandent à ce que les références à Noël soient cachées. Les Québécois sont tolérants mais on ne peut pas leur demander de nier leur propre culture.

Enfin, je ne veux pas lancer un débat.

la seule chose que je voudrais dire, c'est que je trouve déplorable le manque de dialogue de part et d'autre. Les gens se ferment et enragent dans leur coin et rien de positif ne peut sortir de tout cela.

Merci aux filles musulmanes, les converties et les autres, de venir ajouter leur grain de sel ici. Ça nous aide à voir les choses sous un autre angle.

Merci aussi à RSGduquébec de donner une tribune à tout le monde dans le respect et la franchise.
Revenir en haut Aller en bas
eurék@
Je capitule, je vous aime trop!
eurék@


Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 09/12/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyDim 25 Fév - 13:35

moi aussi je suis quebecoise de souche et j ai acceuilli un enfant musulman les parents mon immédiatement avisé de leur alimentation
qui difere de la notre ils ont été tres francs avec sa
il n ont pas essayer de cacher tout sa il m ont eux memes offert d apporter des lunchs j ai accepté alors nous avons signé le contrat et je n ai jamais ue de probleme avec eux
le pere la mere etait tres respectueux envers moi et tout les termes de l entente etait respecté
Je crois moi aussi qu il faut faire attention a ce que les médias
disent et se qu il nous disent pas
Moi mes critere de sélection ne sont pas basé sur les origines de l enfant mais plutot sur la complicité que j ai avec le parent quand je passe en entrevue une nouvelle famille sa m importe peu qu il apporte l enfant ou non car c est le parent que je scrute a la loupe si
j ai aucune complicité avec le parent pendant le premier 45 min sa clique pas je signe pas et sa toujours tres bien marcher comme sa

presentement j ai un enfant dans mon sg allergique au arachide et au oeuf cru son allergie au arachide est faible c est a dire les autre amis peuvent manger des arachides avant de venir a la garderie mais je dois faire tres attention lire les ingredients de tout il a aussi sa vaiselle pour lui seul qui n est pas en contact avec les aliments en question mais oufff c est pas facile par chance son allergie est pas trop sensible je ne crois pas reprendre d enfant allergique sa fait peur

Je voulais dire mon opinion :pétale:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: il ya du monde et monde musulmane   accommodations raisonnables EmptyJeu 15 Mar - 1:43

😕 Moi, je pense avoir attrappé un parent musulman qui dans sa maison est le patron . Je m'explique. Son fils etais dans ma garderie, et un jour il vient chercher son fils 20 minutes apres la fermeture de la garderie. Moi, je tiens que pour la fermeture tous le monde soit dehors, juste une urgence peux etre accepté pour le retard. Lui en plus m'a dit qu'il etais allé a' magasiner. Alors moi j'ai lui expliqué qu'il me doit payer le retard. Il est parti chez lui en rage. Le soir je trouve sur mon repondeur, un message de ce monsieur, ( je ne sais pas si je dois l'appeler monsieur ou.....) en me faisant une lecon de vie de femme, en me blessant avec ces paroles grossieres. Quand je l'ai entendu, je tombé du ciel, et la j'ai appellé sa femme pour lui dire que il n'a pas le droit de me parler comm ca, je ne suis ni sa femme et ni sa soeur, je veux etre respecté meme si je suis femme. Sa femme s'est excusé en me disant que il ya des hommes arabes qui sont dur envers les femmes. Ebeh, la je suis estomaqué et j'ai repondu que s'il veux retourner chez moi il doit me respecter avant tous comme femme, si no il est libre de s'en aller tout de suite. Son fils est dehors, parce que jamais il m'aurait demandé pardon. Mais pourquoi une femme arabe, accepte une vie pareil avec des hommes violents, et patrons de leur vie? :pale:
Revenir en haut Aller en bas
eurék@
Je capitule, je vous aime trop!
eurék@


Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 09/12/2006

accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables EmptyJeu 15 Mar - 2:50

pourquoi je ne sais pas et je ne comprendrais bien jamais pourquoi en 2007 il y encore des chose comme sa je trouve que tu as bien fais de faire valoir nos coutumes a nous le respect de la femme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accommodations raisonnables Empty
MessageSujet: Re: accommodations raisonnables   accommodations raisonnables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accommodations raisonnables
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les accomodements raisonnables dans l'autre sens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: