AU CARREFOUR des RSG du Québec Un lieu de rencontre en toute amitié! |
|
| se séparer pour la 1ère fois | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: se séparer pour la 1ère fois Mar 13 Fév - 4:47 | |
| bonjour à toutes et tous,
je suis une jeune maman française qui va venir s'installer au Québec en mai. Je voudrai savoir savoir comment se passe les premiers jours en garderie pour les poupons. J'ai gardé ma fille depuis qu'elle est née et j'appréhende de devoir la confier ( elle aura 8 mois )Je fais confiance aux professionnelles de garderie mais je me demande comment ça se passe au début. Y a t-il une période d'adaptation pendant laquelle l'enfant apprend à connaitre les personnes et les lieux ?
Un grand merci à tous ceux qui me rassureront par leurs réponses. Carota42 |
| | | anne Administratrice
Nombre de messages : 6744 Age : 66 Ville : Montréal Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: se séparer pour la 1ère fois Mar 13 Fév - 5:06 | |
| Allo Carotta
et bienvenue à toi.
Tout d'abord, as-tu songé à quelle sorte de garde tu veux pour ton enfant? Il faut que tu saches qu'il y a ici plusieurs options. Des garderies privées, des centres de la petite enfance (autre sorte de garderie mais subventionnée par le gouvernement donc en principe, mieux surveillée) des service de garde en milieu familial.
Le forum RSGduquébec est fréquenté en majorité par des responsables de garde en milieu familial (des RSG). C'est un peu l'équivalent en France, des assistantes maternelles. À la différence qu'elles sont plus autonomes. Les milieux familiaux recoivent 6 enfants s'il y a une responsable, et 9 enfants, si la responsable est avec une assistante.
Je crois sincèrement que le milieu familial convient mieux à un BB de 8 mois que l'installation (=crêche). Mais comme je suis moi-même RSG, je suis convaincue de la qualité de mon service.
Une période d'adaptation est normale pour tous les enfants qui commencent la garderie, quel que soit leur âge. Mais en général, pour les BB, ça peut être un peu plus long et difficile. Ça dépend beaucoup de l'enfant mais aussi de l'attitude des parents et de l'expérience de l'éducatrice. Juste te dire que même avec des parents calmes et confiants et une éducatrice aguerrie, le bb peut pleurer beaucoup au début, avoir de la difficulté à dormir et à manger. J'en ai eu qui ont pris 2 mois ou même plus, pour être tout à fait bien.
Voilà, j,espère que ça répnd à tes questions. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: merci Mar 13 Fév - 7:27 | |
| effectivement c'est à la garde en milieu familial que je pensais pour ma fille. Je pense qu'un nombre restreint d'enfants est mieux pour une première expérience de la collectivité. Par contre, comment sait-on si c'est conventionné? merci encore pour toutes ces précisions. |
Nombre de messages : 6744 Age : 66 Ville : Montréal Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: se séparer pour la 1ère fois Mar 13 Fév - 8:43 | |
| Allo Carota,
quand tu dis "conventionné" , tu veux probablement parler des RSG qu'on momme ici "accréditées" ou "reconnues". La principale différence avec celles qui opèrent un service de garde familial "privé", c'est le prix. 7$ par jour pour les premières et les autres fixent leur propres tarifs, je ne sais pas trop car moi je suis accréditée, mais il me semble que ça joue autour de 15 à 20 $ par jour, peut-être un peu plus.
Les RSG accréditées sont regroupées par secteur autour de ce qu'on nomme un Bureau coordonateur (BC, en jargon). Dépendamment du secteur où tu te trouveras, ta première démarche est de trouver de quel BC dépendent les RSG du dit secteur. Certains BC ont des listes des places disponibles parmi leurs RSG. Tu peux faire aussi le tour des parcs du quartier et discuter avec les mamans et les RSG que tu rencontres. Moi c'est 100% de ma clientèle qui provient du bouche à oreille. Qu'elle soit privée ou accréditée, tu peux te fier à la réputation de la RSG pour savoir si son milieu est de qualité.
Tu vas peut-être avoir besoin de laisser ton nom un peu partout avant de recevoir un coup de téléphone. Si une place se libère, la responsable voudra te rencontrer. Tu pourras visiter son milieu et tu prendras le temps de lui poser des questions afin de déterminer si ce qu'elle offre corresponde à ce que tu cherches.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: suite Mar 13 Fév - 19:51 | |
| bonjour Anne,
merci, tous tes conseils me sont très utiles. Comme nous connaissons notre adresse, j'ai trouvé le bureau coordinateur ( la trotinette carottée) de notre secteur.
Si j'ai tout compris , je dois les contacter pour demander une place en garderie familiale.
Merci encore. Carota |
| Sujet: Re: se séparer pour la 1ère fois Mar 13 Fév - 23:09 | |
| Hihihi! Carota. je suis justement avec la Trottinette. Ils sont très bien organisés. Va voir sur leur site: www.latrottinettecarottee.com.Bonne journée écris-moi en MP si tu veux | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: se séparer pour la 1ère fois Mer 14 Fév - 13:09 | |
| bonjour carota42 je viens de lire ton message, et j aimerais te rassurer comme la fait Anne. je suis francaise aussi, et cela fait 3 ans que ns sommes au quebec mais ds les laurentides, et quand je suis arrivee mon fils avait 17 mois, et ts les cpe ici a Tremblant avait aucune place avt 2 annees. mais bon j ai eu de la chance 1 semaine apres mon arrivee j ai trouve une garderie privee, pdt environ 1 an et puis j ai eu l oppurtunite d avoir une place ds garderie en milieu familial subventionne, et c etait mon nouveau quartier. donc maitenant 3 ans + tard c est moi qui est ouvert mon Sg, et je vais devenir subventionnes d ici la fin du mois. le quebec c est genial mm si le froid commence a persister cette annee. voila si tu veux autres choses , je suis ouvertes a tes questions bye bye magali |
| | | Invité Invité
| Sujet: merci Mer 14 Fév - 20:58 | |
| bonjour Magali,
c'est vrai que j'appréhende beaucoup la séparation. Je vais devoir tout mener de front, la séparation, l'installation dans une nouvelle ville, la recherche de travail.Evidemment, ça me plait, notre volonté d'immigrer a été murement réfléchie et je ne regrette pas.Je voudrai seulement m'installer dans de bonnes conditions.Etre sereine pour Anaïs tout simplement. Je crois que c'est le lot de toutes les mamans du monde, bien sûr ! Merci pour tes encouragements. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: se séparer pour la 1ère fois Jeu 15 Fév - 5:19 | |
| salut carota42 si tu as d autres questions ne te gene pas, si tu veux tu peux m envoyer un mail perso. magali.lebrech@cgocable.cabonne journee magali |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: se séparer pour la 1ère fois | |
| |
| | | | se séparer pour la 1ère fois | |
|