Allo Lovely,
Ce que tu vis te rappelle justement la maxime de l'éducatrice: Chaque enfant est unique. Dans un contexte multi-âge, les enfants sont encore plus différents et ça peut être très difficile à suivre pour l'éducatrice.
Le grand de 4 ans est très content quand il voit qu'il a réussi à te faire fâcher. Ce n'est pas qu'il est méchant mais il veut certainement provoquer une réaction.
La petite de 2 ans, s'exprime et cherche à s'affirmer comme elle le peut. Si elle semble refuser ton affection, c'est que le lien affectif n'est pas encore établi.
Le petit de deux ans et demi qui ne peut pas encore se déshabiller a peut-être été précipité un peu vite dans l'apprentissage de la propreté car un critère important qui indique qu'un enfant est vraiment prêt c'est d'être capable de s'habiller et de se déshabiller seul. C'est vrai que des fois, ils ont des vêtements qui n'aident aucunement à l'autonomie.
Tout ça en même temps, c,est vrai que ça fait beaucoup.
Comme te le dis Zazaboo, tout ça devrait se placer bientôt. En attendant, respire par le nez et donnes-toi le temps d'apprendre à les connaître.