AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

La réforme pour les installations...

AuteurMessage
Invité
Invité

La réforme pour les installations... Empty
MessageSujet: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyVen 4 Nov - 1:55

Je vous l'avais dit qu'on serait les moins perdantes....

AU niveau de la gestion des CPE, TOUT sera remanier.

La classification des gestionnaires, des commis-comptable.

Ils auront des barêmes à respecter...

Pour une installation de 60 enfants, ils auront droit à une cuisinière X nombre d'heures semaine, une commis-comptable X nombre d'heures semaine.

Auparavant, ils faisaient juste ce que bon leur semblait.

Pour les éducatrices, l'échelle salariale sera revue, il n'y aura plus de différence entre éducatrice formée ou non-formée... Mais ils auront certainement une date limite pour que TOUTES soient formées ou une reconnaissance d'acquis.

C'est beaucoup plus incertain pour le monde en installation selon moi.

Toutes les conseillères qui retourneront éducatrices...

En tout cas, ben contente d'être en milieu familial! Je suis safe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyVen 4 Nov - 2:05

où as-tu entendu cela????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyVen 4 Nov - 2:43

La directrice de mon CPE me faisait la lecture au téléphone pendant la sieste de mes 3 seuls minis que j'avais hier.
Notre CPE est membre de l'AQCPE, je sais pas si c'est de cet organisme qu'elle le recevait ou du Ministère...

Ce qu'elle m'a dit c'est:" Ces documents sont écrits depuis longtemps, ils ne peuvent pas avoir eu le temps de tout écrire ça depuis le dépôt du projet de loi, donc ça se prépare depuis un bout, tous les recoins de notre gestion sont touchés."

Elle m'a aussi dit qu'elle est bombardée de lecture à faire, le Ministère et l'AQCPE lui envoie des tonnes de documents!!!!!!!! Elle en revenait pas.

Elle m'a parlé de sa propre baisse de salaire puisqu'elle perdra son milieu familial, donc moins de tâches... Elle est quand même capable de vivre avec ça qu'elle m'a dit.

Elle a ajouté que l'AQCPE voulait faire pression contre le projet de loi (bon, ça on le savait), mais qu'ils ont fait voté les membres... à main levée. Elle m'a dit qu'elle se sentait mal à l'aise de voter NON quand ces consoeures votent oui.... Elle m'a dit que selon elle, ce vote est très biaisé! Elle était un peu choquée de ça.

Mais j'ai l'impression que c'est rien d'officiel, ça doit être voté j'imagine... sauf qu'à date, toutes les rumeurs se sont confirmées avec ce gouvernement Charest! En tout cas, vous avez la CSN (p-ê pas dans ton CPE), donc c'est pas fini pour vous non plus ma belle!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyVen 4 Nov - 3:58

j'ai une réunion justement avec le csn le 21 nov.....j'ai hâte de voir ce qu'ils ont à dire dans tout ça.....de toute façon côté salaire tout le monde va être formé.....ce qui veut dire qu'il n'y aura plus de différence entre les salaires....C'est un peu jouer avec les mots....opuisqu'ils disent que les filles formées auront le même salaire que les non formées mais que les non formées devront être toutes formées....ça fait déjà plus d'un an qu'ils en parlent....on attend juste la date pour cela......Et justement le gouvernement vient de signer une entente pour une hausse de 8% pour 2006 jusqu'en 2010...alors c'est sûre qu'on ne baisse pas de salaire......Je ne vois vraiment pas où nous les éducatrices en installation ont va être touché par tout cela......Maintenant ce que le csn va négocier avec le gouvernement c'est l'équité salariale.....là j'ai bien hâte de voir......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyVen 4 Nov - 4:07

Non, c'est sûr qu'ils ne vous baisseront pas de salaire, quand même, c'est pas comme si vos tâches diminuaient.

Oui, c'est jouer sur les mots. Mais elle m'a parlé d'une nouvelle "classe" les aides-éducatrices, celles qui n'ont pas à appliquer le programme éducatif. La fille des pauses entre autre, elles auront une autre échelle de salaire, un peu moins élevée.

Ah oui, les avantages sociaux aussi , tout pareil d'un CPE à l'autre (moindre des choses)...

La description de tâche sera faite pour chaque poste (nouveau ça). Il y a du monde qui vont chiâler c'est sûr. Mais pour la qualité, j'avoue que ça sera un plus.

J'espère que les privées subventionnées auront ce genre de compte à rendre aussi. Après tout, c'est l'argent des contribuables!

P-ê que pour toi c'est juste avantageux, (dans mon cas ça le serait si j'étais encore en installation...) Mais dans le cas de ma directrice qui a des filles qui n'ont pas de formation, avec beaucoup d'expérience... (une vieille équipe) qui n'aime pas le changement... Elle voit ça s'en venir et elle a déjà des chaleurs... :geek:

Pour elle la gestion de tout changera beaucoup car pour une 60 places elle auran tant de filles nécéssaires... le barêmes seront tout mis d'avance. Elle sait pas si elle "fit" dans ces barêmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyVen 4 Nov - 5:14

eh oui ... les cuisiniers, les comptables....

Mon mari est cuisinier et sa boss l'a avertie que le nb d'heures subventionner pour un cuisinier pour un installation de 40 à 60 enfants est de 27 heures pas semaine. Je peux vous dire que sa ne fait pas une grosse paye affraid

Mais je ne crois pas qu'ils vont couper dans le salaire de la directrice par exemple!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyVen 4 Nov - 5:26

Si elle n'a plus son milieu familial : OUI il sera coupé!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyVen 4 Nov - 6:54

comment ça la fille qui fait les pauses va avoir un plus petit salaire.....pour moi une aide-éducatrice c'est une personne qui aide une autre éducatrice (ce qu'on voit souvent dans les pouponnières)....la fille qui fait les pause doit aussi appliquer le programme pédagogique...elle doit planifier des activités à faire aavec les enfants...le soir par exemple...les enfants ne sont pas en jeux libre tout le temps avec la fille des pauses....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyVen 4 Nov - 11:30

Je sais ben... J'aimerais ça avoir le document....

Elle me disait les critères pour une aide-éducatrice et oui la fille des pauses y correspondait... un % de temps alloué à telle tâche... me souvient pu.

Tu auras ses infos exactes sûrement avant nous, puisque ça ne nous concerne pas vraiment... Svp, pourrais-tu venir nous en dire plus :clin d'oeil: :merci:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyVen 4 Nov - 11:37

pas de problème :grenouille: en tout cas, ça va crier tant tôt si c'est vrai
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyVen 4 Nov - 11:45

Et avec raisons... y'a des filles formées sur des postes de pause présentement... Ouf! Moi qui pensait retourner en installation dans un avenir proche... m'en va attendre un ti-peu. :pale:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptySam 5 Nov - 8:35

et bien tu avais raison....j'ai le document complet chez moi.....et oufffff je capote.......je t'en redonne des nouvelles après avoir lu.....et en plus l'aide-éduc. a seulement 3 échelons salarials......le pire c'est que moi mon poste est les pauses....présentement je remplace un poste dans les 4 ans pour un an ou plus....mais mon poste initial c'est les pauses....et je suis formée......pour rentrer dans un cpe...on commence là....mais là je suis pu sure
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptySam 5 Nov - 9:46

Ouf! je suis contente que ma source soit bonne!

Mais je suis désolée pour toi!!! J'espère que ton ancienneté jouera dans tout ça en ta faveur...

J'ai hâte de te lire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptySam 5 Nov - 11:14

Au secours pour les CPE, il y a déjà énormément de roulement sur le poste de pause et fermeture, ça risque pas d'améliorer les choses... Moi, je ne considère pas ce poste fait pour une aide-éducatrice au contraire... Il faut être assez callé en pédagogie pour être capable de s'adapter à tous les groupes d'âge. Je suis pour la réforme en ce qui a trait du milieu familial mais je trouve que le ministère se fout un peu trop de ce qui va arriver aux CPE. Any way, comme dit si bien Bridounette, il est encore trop tôt pour paniquer... :pâlir: :pâlir:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptySam 5 Nov - 11:37

je discutais avec ma meilleure chum qui travaille en installation...

Sa boss veut le bureau coordonnateur. Ils étaient une agence avant, donc, elle croit avoir des chances pour leur région...Pourquoi pas!

Mais la réalité, présentement, c'est qu'ils ont des coupures à faire!

Et comme madame veut le BC, elle ne veut pas couper dans sa gestion. Donc, elle coupe aux éducatrices, aux parents... etc.

MAIS, ils continuent d'avoir des autobus payés, des mégas partys de Noël (je trouve qu'un party pour les employées c'est correct), pleins de trucs que je n'aime pas payer en tant que contribuable!

La mauvaise gestion des CPE c'est trop répandu. C'est correct qu'ils coupent et les gestionnaires devront couper dans leurs petits plaisirs. On ne gère pas l'argent publique sans rendre de compte.

Bon, je crois aussi que le poste de pause mérite la même rémunération que les autres parzemple! Et je dis pas ça pour être fine, je le pense vraiment!

Mais ils mettent aujourd'hui des normes gigantesques parce que trop de monde ont mal faite leurs jobs.

Quand je suis partie du CPE, on avait 300 000$ dans le compte en banque et ça faisait seulement 5 ans qu'on était ouvert. Personne ne manquait de rien! C'est dire l'argent de trop qui était versée.

Aujourd'hui, je vois toutes les sorties qu'on fait faire à des pôooovres mousses qui n'en ont rien à cirer! Avec de l'argent qui pourrait servir à engager des psy, des orthos... à faire manger et soigner du monde.

Exemple, (mes 2 plus jeunes vont en installation à temps partiel). Ils sont allés au zoo... j'ai déboursé un petit montant pour chaque.
Mais qui est pénalisé? Mon plus vieux! Croyez-vous que j'y suis retournée avec lui? Non, j'avais déjà payé pour mes 2 plus jeunes et une journée au zoo pour 5, c'est pas donner.

Mes impôts servent à payer des autobus et on déresponsabilise l'activité en famille!!!

Je suis contre cette dépense! Et ça m'inquiète toujours de les laisser partir avec des filles que je connais à moitié (ça change assez souvent l'été) Alors, coupons dans cette dépense superflue et payons nos éducatrices comme du monde pour qu'elles retent en place et assure stabilité à nos enfants!!!
Le show du CPE qui flash le plus, ça me tue!!!! C'est pour les adultes tout ça, car les enfants, ils s'en foutent carrément. Et à l'école, on vend du chocolat pour qu'ils fassent UNE sortie par année!
Et je suis bien d'accord avec ça.

SPM quand tu nous tiens!!!! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyMar 8 Nov - 5:35

J'ai moi aussi reçu des nouvelles de mon CPE pour l'installation et les changements à venir.... Je suis vraiment déçu, j'ai l'impression qu'il veulent tous faire pour diminuer la qualité.

Une cuisinière qui a moins d'enfants doit avoir un temps minimum pour faire ces repas, la vaisselle, désinfecter, etc. Comme on est un petit CPE, notre cuisinière va être coupé de beaucoup et je me demande vraiment comment elle va faire pour réussir à faire ces bons repas en si peu de temps :zut!: Mais ce qui est le plus FRUSTRANT c'est la aide-éducatrice. Franchement! Ces filles là mérite le même montant que les autres, avant elle était reconnu éducatrice mais plus maintenant et pourtant leurs tâches n'aura pas baissé.....

Nous lorsqu'on l'installation fait des sorties, l'argent est ramassé par campagne de financement et on a environ 1 ou 2 sorties en bus par année. C'est dommage de couper partout car ce n'est pas tout le monde qui abusait.

J'ai jamais vu un métier aussi dénigrer que ça. On recule dans le temps....

Koalie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyVen 11 Nov - 3:38

Pour aider certaines filles à voir plus claires, j'ai trouvé sur le site du ministère un article intéressant sur la définition des tâches de ceux travaillant en installation
http://www.mfacf.gouv.qc.ca/thematiques/famille/quoi-de-neuf.asp?idDoc=1258

Bonne lecture a celle que ca interesse

Koalie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... EmptyVen 11 Nov - 4:00

Ma directrice m'en a reparlé hier...

Elle m'a dit que c'est loin d'être fait. Ils ont rencontré les gens du Ministère et pour l'instant c'est sur la glace.

Donc, pas trop de stress pour tout de suite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La réforme pour les installations...   La réforme pour les installations... Empty

La réforme pour les installations...
Page 1 sur 1